Qui, de nos jours, n’utilise jamais YouTube?

Pas grand monde.

J’ai moi-même lancé une chaîne l’an dernier, mais j’avoue que je ne l’alimente pas assez.

Si mon objectif était au départ de publier une vidéo aux deux semaines, j’ai dû mettre ce but de côté très rapidement quand je me suis souvenue à quel point ça demande de travail (ce que j’aurais dû savoir, considérant les nuits que j’ai passées dans le studio de montage, quand j’étudiais le journalisme télé…)

Surtout avec tous les problèmes d’ordi que j’ai eu cette année. Mais je vais m’y remettre… un moment donné…

Bref, j’ai toujours eu le plus grand respect pour les YouTubers. Créer du contenu vidéo a un niveau de difficulté vraiment plus élevé que l’écriture, selon moi. 

Bref, même si personne ne l’a demandé (😂), j’ai décidé de partager mes chaînes YouTube préférées, toutes catégories confondues.

Doctorly

Chaîne YouTube de Doctorly

Je ne mentirai pas, j’ai décidé d’écrire ce billet en grande partie pour pouvoir parler de mon amour de Doctorly 😂

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais peut-être que j’ai commencé à avoir de gros problèmes de peau à l’hiver 2020-2021. Après avoir consulté une docteure sans rendez-vous pendant le confinement (quand c’était mon seul recours) et avoir hyper mal réagi à la prescription reçue, j’ai été vraiment chanceuse d’obtenir un rendez-vous avec une dermatologue au public.

J’ai eu un diagnostic de rosacée et blépharite et je suis maintenant médicamentée et suivie pour gérer la situation.

Cet épisode m’a transformée en véritable fanatique de tout ce qui trait aux soins de la peau. Je m’y intéressais déjà un peu, parce que j’ai la peau très sensible et que je suis allergique à la cire d’abeille qui se retrouve dans ÉNORMÉMENT de produits de beauté, mais là, c’est à un autre niveau.

Grâce à cette chaîne, j’ai appris à comprendre la liste d’ingrédients des produits que je mets dans ma face et à savoir quels ingrédients fonctionnent – et non – pour moi. Oui oui, je semi-déchiffre la liste interminable de mots imprononçables sur les étiquettes de crème grâce à une chaîne YouTube!

En plus, Dr Shah et Dr Maxfield sont attachants et ont une chimie incroyable. Regarder leurs vidéos est éducatif, mais tellement entertainant à la fois!

Chaîne YouTube de Doctorly

Ma vidéo préférée :

Buzzfeed Unsolved et Watcher

Chaîne YouTube de Buzzfeed Unsolved

Je ne sais plus trop quand je suis tombée sur Buzzfeed : Unsolved pour la première fois, mais ça fait des années. J’ai tout de suite adoré la complicité entre Shane et Ryan et l’humour que ça ajoutait à des vidéos aux sujets plutôt lugubres.

Si tu ne connais pas, Buzzfeed : Unsolved (8 saisons) traite de crimes irrésolus et Buzzfeed : Unsolved Supernatural (7 saisons) traite de paranormal.

Quand Shane et Ryan ont quitté Buzzfeed, il y a quelques années, j’ai eu peur de les perdre. Par chance, ils ont décidé de tourner quelques saisons supplémentaires, mais celle présentement en cours sera la dernière et j’avoue que ça me rend triste pas mal.

Je vais devoir re-regarder tous les épisodes pour m’en remettre 😂

Si Shane et Ryan ont quitté Buzzfeed, c’est pour créer leur propre chaîne, Watcher. Quand j’ai su cela, j’étais super excitée… et finalement, je n’aime pas le 3/4 des contenus, haha.

Ceci étant dit, j’ai adoré la série Too Many Spirits, même si c’est probablement ce qu’il y a de plus inapproprié et malsain sur YouTube. En gros, ils se saoulent et racontent des histoires qui sont censées faire peur, mais pas vraiment, et leur donnent une note.

Si ça sonne niaiseux, c’est parce que ce l’est, mais le résultat est vraiment hilarant.

Chaîne YouTube de BuzzFeed Unsolved Network

Chaîne YouTube de Watcher

Victoria Charlton

Chaîne YouTube de Victoria Charlton

Qui ne suit pas Victoria Charlton? Je suis tombée sur sa chaîne pendant le confinement et j’ai pratiquement regardé toutes ses vidéos depuis.

J’apprécie le contenu de style true crime depuis des années, comme tu l’as peut-être compris avec l’inclusion de Buzzfeed : Unsolved sur cette liste.

Quoi que j’ai toujours de la difficulté à trouver comment dire de façon appropriée que je consomme beaucoup de contenus qui parlent de crimes tragiques… je crois que cette vidéo de Saturday Night Live l’explique aussi drôlement que ça sonne.

Bref. Victoria Charlton n’est ni la première ni la dernière à traiter des histoires qu’elle partage, mais il y a quelque chose d’addictif à sa façon de faire si simple.

C’est pas mal devenu mon classique du dimanche matin (avec Savourer, dans un tout autre registre 😂)

Chaîne YouTube de Victoria Charlton

Eve Martel

Chaîne YouTube de Eve Martel

Je n’ai jamais vraiment embarqué dans les « modèles » YouTube. Les chaînes qui ont bâti leur following en ne faisant des vidéos de unboxing, get ready with me, vlogs et compagnie. Je ne comprends souvent pas à quoi ça sert ni à qui ça s’adresse.

Sauf quand c’est Eve qui le fait. Je me suis même surprise à regarder une vidéo de ses achats de Noël chez Ikea quand je n’ai ni l’intention d’acheter des décos de Noël, ni d’aller chez Ikea.

J’aime surtout à quel point elle se donne dans ses décorations saisonnières et comment elle transforme son condo selon le moment de l’année. J’adore qu’elle soit encore plus maximaliste que moi et qu’elle s’assume totalement. 

Regarder les vidéos de Eve, c’est réconfortant. C’est comme avoir une grande soeur cool qui parle de sa vie, de ses achats et qui donne des p’tits trucs au passage.

Chaîne YouTube de Eve Martel

Marie Forleo

Chaîne YouTube de Marie Forleo

Si on s’est déjà rencontrés en personne, tu connais Marie Forleo. J’en parle tout le temps. J’adore tout de cette femme. Pour vrai, j’ai même acheté deux de ses programmes en ligne (B-School et Copy Cure) et j’y ai tellement, mais tellement appris.

Même si son titre officiel est probablement « coach », je crois que ça fait trop cheap pour la qualité du contenu qu’elle produit. 

Tous les trucs de productivité et d’équilibre que je partage, je les ai appris d’elle. Elle m’a aussi aidé à comprendre les avantages d’être introvertie et l’importance d’intégrer plus d’activité physique dans ma vie.

Chaque mardi, elle publie une vidéo de sa série Marie TV, où elle fait des entrevues ou répond aux questions de son auditoire. Ces vidéos sont toujours hyper motivantes et intéressantes.

C’est simple : je les ai tous regardés. Parfois plus d’une fois.

Chaîne YouTube de Marie Forleo

Parmi mes préférés :

Mediavine

Chaîne YouTube de Mediavine

Mediavine, c’est ma régie de pub (et donc, c’est une compagnie que plusieurs d’entre vous doivent détester 😂). Mais c’est surtout la compagnie avec laquelle j’aime le plus travailler au monde.

Avant de connaître cette entreprise, je n’avais jamais fait affaire avec une compagnie qui avait autant à coeur le succès de ses partenaires. Elle offre un soutien incroyable et est vraiment un modèle à suivre pour toutes entreprises qui travaillent avec les blogueurs. 

Leur chaîne YouTube sert à archiver toutes les vidéos qu’ils publient en Facebook Live. Ils ont deux séries principales, Teal Talk et Summer of Live, qui sont majoritairement des entrevues avec divers acteurs du web, pour mieux comprendre l’industrie dans laquelle on évolue.

Le niveau de qualité des vidéos dépend donc de l’expert (je ne les aime pas tous, disons haha), mais règle générale, j’y apprends vraiment beaucoup de choses, surtout en ce qui trait au SEO et aux bonnes pratiques web.

Chaîne YouTube de Mediavine

Rad

Chaîne YouTube de Rad

J’avoue que cette chaîne est une découverte assez récente pour moi, même si elle existe depuis un bon bout. Je pense que je me suis abonnée quand ils ont sorti leur série sur l’anxiété, mais je regardais une vidéo de temps en temps, sans plus.

Puis, j’ai réalisé à quel point le contenu de cette chaîne est pertinent.

Si tu ne connais pas, Rad est une chaîne produite par Radio-Canada pour les ~milléniaux~.

Si j’avais poursuivi dans le journalisme, c’est ce genre de contenu que j’aurais aimé créer. C’est pertinent, c’est documenté, recherché, mais c’est drôle et actuel, ça ne se prend pas au sérieux. C’est vraiment le meilleur des deux mondes. 

Les sujets abordés sont des enjeux des gens de ma génération, des questions que je me pose, des trucs que je veux savoir. À découvrir.

Chaîne YouTube de Rad

Ma série préférée : 

Yoga with Adriene

Chaîne YouTube de Yoga with Adriene

Bon, je ne pense pas que je ferai découvrir Yoga with Adriene à personne considérant qu’elle a 10,3 millions (!) d’abonnés, mais ce billet traite de mes préférés et elle en fait partie 🤷🏼‍♀️

Je pratique le yoga depuis très longtemps. Je crois que j’ai suivi mes premiers cours il y a près de 15 ans. Mais jusqu’à janvier 2020, ma pratique était plutôt irrégulière. En fait, j’assistais surtout aux cours gratuits offerts dans mon quartier, l’été.

Puis, en janvier 2020, j’ai passé cinq semaines au Nicaragua, où j’ai fait du yoga presque tous les jours. Quand je suis revenue et que la pandémie est arrivée, j’ai décidé de poursuivre avec Adriene.

Puisque j’avais déjà suivi des cours en personne et que plusieurs professeurs avaient corrigé ma posture, je me sentais à l’aise de me lancer seule à la maison. 

J’aime beaucoup l’approche d’Adriene, dans l’humour, la bienveillance… et les moments un peu malaisants. Elle fait des jokes plates, elle chante à des moments étranges, elle parle tout le temps de son chien, elle n’a pas peur de faire une folle d’elle-même… ça enlève le côté parfois lourd et trop sérieux d’une pratique comme le yoga et la méditation. 

J’en suis à mon troisième défi 30 jours de yoga avec elle. J’aime la progression dans ceux-ci. Mais même lorsque je n’en suis pas un, il n’est pas rare que je suive ses routines plusieurs fois par semaine.

Chaîne YouTube de Yoga with Adriene

OK YOGA Québec

Chaîne YouTube de OK YOGA Québec

C’est mon amie Laurence qui a lancé la chaîne OK YOGA Québec il y a un plus d’un an. J’ai déjà suivi des cours avec elle en personne lorsqu’elle habitait à Montréal et j’ai toujours aimé son approche. 

Comme Adriene, elle ne se prend pas trop au sérieux, mais pratique avec sérieux. Ses routines sont simples, actives et relaxantes à la fois, avec une petite dose d’humour et parfois quelques problèmes de micro 😉

La plupart de ses vidéos ont une thématique, par exemple après-ski, fans de vélo ou yoga pour le dos. Puisqu’elle a récemment eu son premier enfant, elle a également fait plusieurs séances adaptées pour les femmes enceintes. Que j’ai presque toutes faites, même sans bedaine, haha!

Elle a aussi des vidéos sur les postures de base et un défi 30 jours de yoga vraiment sympathique sur sa chaîne. 

Chaîne YouTube de OK YOGA Québec

POPSUGAR Fitness

Chaîne YouTube de POPSUGAR Fitness

J’avoue que je regarde moins les vidéos de cette chaîne depuis quelque temps, mais quand je veux bouger sans équipement (et faire autre chose que du yoga), c’est souvent vers celle-ci que je me tourne.

Les vidéos sont vraiment variées tant au niveau des entraîneurs, du matériel et du temps demandé. C’est cette diversité que j’aime. 

Certaines vidéos que j’ai testées étaient peut-être plus techniques (par exemple un sur la barre, je ne me souviens plus duquel exactement), donc j’étais contente d’avoir suivi des cours en personne avant pour ne pas gaffer et me blesser.

Je pense qu’il faut simplement être consciente de son niveau de forme et de ses capacités avant de suivre des vidéos du genre en ligne pour ne pas faire de mauvais mouvements. 

Chaîne YouTube de POPSUGAR Fitness

Contrairement à plusieurs, je ne regarde presque jamais YouTube sur mon ordi. J’utilise beaucoup plus souvent l’app Apple TV. J’ai partagé toutes mes applications gratuites préférées ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : meilleures chaînes youtube

Quelles sont tes chaînes YouTube préférées? Partage-les dans les commentaires!