Il y a à peu près 1000 ans, j’ai entamé deux projets : faire du ménage dans ma bibliothèque de photos et mettre à jour de vieux billets peu pertinents sur le blogue.
Je ne sais plus trop pourquoi, mais c’est ainsi que je suis tombée sur mon billet sur Cork.
Aujourd’hui, je n’écrirais plus un billet du genre, sans réel contenu, mais je me rappelle qu’à l’époque, les billets de 500 mots avec 2-3 photos floues étaient vraiment populaires. C’est donc ce que j’avais publié 😂
Et je trouvais que ce billet ne donnait pas justice à mes souvenirs des lieux.
Il faut dire que je me rappelle encore, 10 ans plus tard, avoir adoré cette ville. En fait, je n’avais même pas encore officiellement mis les pieds à Cork que je savais déjà que j’aimerais cet endroit.
Depuis la fenêtre de l’autobus, j’observais tous les bâtiments historiques qui se succédaient, qui étaient si beaux, même dans la noirceur de fin de soirée d’automne.
Arrivée à la station, je devais prendre un taxi afin de me rendre à mon hôtel. Immédiatement, le chauffeur m’a charmée en me parlant de sa ville.
Peut-être que Cork ne ressemble plus à cela, aujourd’hui. Mais avec la St-Patrick qui arrive à grands pas, j’ai eu envie de me replonger dans mes souvenirs.
Première visite à Cork en Irlande
Ma visite à Cork était spéciale pour plusieurs raisons.
2013 a été une année de voyage pour moi : elle a commencé avec six mois en Australie, puis j’ai visité l’Irlande pour ce qui a été mon premier voyage « pour le blogue » à vie.
J’ai initialement prévu mon escapade pour assister à la conférence TBEX, puis, j’ai participé au workshop BlogHouse, qui avait lieu dans un château (!).
En tant que participante, cela m’a donné accès à plusieurs gratuités et tarifs média. C’était la première fois que ça arrivait, et oh my God, je me sentais tellement spéciale.
Bref, je suis arrivée en Irlande, puis je me suis tout de suite dirigée vers Galway pour participer à des excursions guidées aux Aran Islands et aux Cliffs of Moher pour lesquelles j’avais des accès média.
Puis, c’était le moment de me rendre à Cork, d’où partait mon train vers BlogHouse. À la base, cette ville était donc un passage rapide entre deux activités. Et en plus, il a plu tout le long de mon court séjour.
Malgré tout, Cork m’a donné envie de la découvrir. Chaque petite ruelle semblait être un passage secret rempli de trésors. J’étais émerveillée à tous les coins de rue.
Malgré tous les paysages spectaculaires que j’ai pu voir dans ce pays, même si je déteste habituellement la pluie, surtout en voyage, Cork m’est toujours restée en tête…
Mon court séjour à Cork
Comme mentionné plus haut, je suis arrivée à Cork tard en soirée et j’ai pris un taxi pour me rendre à mon hôtel.
Alors que je tente habituellement d’éviter ce mode de transport lorsque je voyage (tant pour le prix que pour le côté pratique : je préfère me perdre et ainsi découvrir la ville autrement), je me suis laissée tenter puisqu’il était passé 23h et parce que pour me rendre à l’hôtel, je devais monter une pas pire côte, sac sur le dos.
Alors, taxi it is.
Je me rappelle qu’à ce moment, cependant, ce montant me semblait tellement immense! Et injustifié, parce que même si personne ne le savait, je trainais 10 000$ de dettes sur ma carte de crédit…
Le lendemain, j’avais à peine une demi-journée pour parcourir la ville. Sûrement que, sur papier, c’est bien en masse. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler d’un attrait qui valait une si longue visite, sauf le marché.
Mais dès que j’ai mis les pieds dehors – et je rappelle, malgré la pluie – j’ai eu un coup de coeur instantané…
Difficile à expliquer, simplement un bon feeling.
Mon expérience au Montenotte Hotel
Lors de mon séjour à Cork, j’ai séjourné dans un hôtel, pas dans une auberge de jeunesse.
Après avoir plus que donné côté « partager ma chambre avec des inconnus » lors de mes six mois en Australie, j’avais besoin d’être seule avec moi-même.
Grâce aux conférences mentionnées plus tôt, j’ai obtenu un tarif média au Montenotte Hotel. Je me rappelle à quel point je me sentais comme un imposteur en y arrivant avec mon gros sac à dos de backpackeuse.
Même si j’ai payé ma nuitée, puisque j’avais reçu un tarif média, j’ai tout documenté, de ma chambre à la nourriture mangée. On m’avait aussi promis un souper gratuit au restaurant partenaire, le Boardwalk Bar & Grill et j’étais tellement excitée!
Sauf qu’une fois mon souper terminé, on m’a apporté une facture… et j’étais tellement gênée, que j’ai payé le repas de ma poche (alors que ça n’entrait absolument pas dans mon budget), puis j’ai envoyé mes remerciements à l’établissement quand même…!
Belle naïveté de débutante 😉
Aujourd’hui, ça me fait rire, car même si la photographie culinaire n’est toujours pas ma force, les photos « média » que j’ai prises de ce séjour sont tellement grainy qu’elles ne sont pratiquement pas publiables. Les deux plus haut sont – de loin – les meilleures.
Et je faisais tellement d’efforts pour faire une ~bonne job de journaliste~! 😂
Quelques autres photos de Cork en Irlande
Mon voyage date d’il y a vraiment trop longtemps pour que je partage de bonnes adresses ou des conseils, donc pour terminer, voici simplement quelques photos supplémentaires de mon séjour, éditées pour qu’elles soient un tit peu plus réussies… 😂
Me replonger dans mes souvenirs me donne tellement envie d’y retourner! Un jour, sûrement…
Tu prévois visiter l’Irlande bientôt? Mon itinéraire de voyage pourrait t’inspirer!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité Cork? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu un tarif préférentiel au Montenotte Hotel.