À l’automne 2013, j’ai passé 15 jours en Irlande.

C’était à mes débuts comme travailleuse autonome. J’avais vu qu’une conférence pour blogueurs voyage s’y tiendrait et j’ai décidé de m’y rendre afin de confirmer si je m’engageais dans le bon chemin. 

Quelques jours après avoir acheté mon billet pour la conférence, j’ai su que mon inscription à un bootcamp pour blogueurs, organisé en marge de cet événement, avait été acceptée.

En plus de mes trois jours à TBEX, je profiterais donc de trois jours d’ateliers en petit groupe… dans un CHÂTEAU.

J’y repense et je n’en reviens pas à quel point c’est fou. 

À l’occasion de la St-Patrick, le 17 mars, j’ai décidé de me plonger dans mes souvenirs et partager quelques-unes de mes photos préférées de ce voyage. 

Une forêt enchantée

Forêt irlandaise

Je m’attendais à voir du beau en Irlande, mais je ne m’attendais pas à voir autant de beau.

J’ai pris l’avion à Burlington (car le vol était moins cher) et j’ai atterri à Dublin, puis je me suis rendue directement à Galway. Je n’ai passé que quelques heures dans cette ville, je m’y rendais principalement, car c’est de cet endroit que partait la visite organisée des Cliffs of Moher à laquelle je voulais absolument participer.

En chemin vers cet attrait, l’autobus a fait quelques arrêts, dont dans cette forêt qui semblait réellement enchantée. Il y avait même des offrandes pour les créatures qui y habitent… 

👉🏻 À lire : 

Les célèbres Cliffs of Moher

Cliffs of Moher

Bien sûr, les Cliffs of Moher sont exceptionnelles… même si j’ai peu de photos pour le démontrer! Disons que mes skills en photographie n’étaient pas les mêmes en 2013 et que les souvenirs dans mon cerveau sont beaucoup plus impressionnants que ce que ma caméra laisse croire 😂

Château Dunguaire

Château irlandais

Si mon souvenir est bon, cette photo a également été prise lors de l’excursion vers les Cliffs of Moher. 

Ladies View, Ring of Kerry

Ring of Kerry

J’ai profité de l’écriture de ce billet (et de mon objectif 2021 de dé-digitialiser ma vie afin d’imprimer mes photos) pour commencer le ménage dans mes photos de voyage et je pense que j’avais 50 photos juste de ce lieu 😂

Il y a des endroits qui sont imprimés dans notre cerveau pour toujours. Celui-ci en fait partie. 

J’ai fait une autre excursion guidée, cette fois pour découvrir le Ring of Kerry. La journée était, disons… peu concluante côté température (comme le démontrent les photos plus bas), mais ce paysage… wow! 

Je ne sais pas pourquoi, on dirait que je ne m’attendais pas à découvrir une telle vallée en Irlande. Spectaculaire, malgré le temps gris. 

Brouillard fascinant

Brouillard sur le Ring of Kerry

Brouillard sur le Ring of Kerry

Brouillard sur la route

Parlant de la température lors de cette journée d’excursion… 😂

On s’entend, l’Irlande n’est pas réputée pour sa fabuleuse température, alors je m’y attendais un peu. Je ne crois pas avoir eu plus de trois journées 100% ensoleillées lors de mes plus de deux semaines sur place. 

Cependant, le brouillard peut parfois donner un effet plutôt spectaculaire. Ces trois photos ont été prises à l’intérieur de 15 minutes, lors d’un arrêt pour admirer un point de vue. Lors de notre arrivée, on ne voyait absolument rien. C’en était presque comique!

Puis, magiquement (ou presque) le brouillard est parti avec le vent, dévoilant peu à peu le paysage. Je crois que ça l’a rendu encore plus exceptionnel!

Cork

Allée à Cork

J’ai tellement, mais tellement, mais tellement un souvenir positif de Cork, même si j’y ai passé moins d’une journée et que c’était le déluge. 

J’espère un jour pouvoir y retourner!

👉🏻 À lire : 

Aran Islands

Falaises des Aran Islands

Falaises des Aran Islands

J’avais très hâte de découvrir les célèbres Aran Islands et je n’ai pas été déçue. Si mon souvenir est bon, c’est sur l’île d’Inis Mor que j’ai passé une journée, à découvrir les paysages dramatiques, sous un ciel menaçant. 

Les rues colorées de Killarney

Killarney

Lors de l’une des excursions guidées que j’ai faites (soit celle des Cliffs of Moher ou de Aran Islands, je ne m’en rappelle plus), il y avait un arrêt de quelques minutes à Killarney et j’ai été absolument charmée par cette petite rue colorée. 

On dirait que j’ai de la difficulté à imaginer que certaines personnes habitent là, ça semble tout droit sorti d’un film!

Le Bansha Castle

Basha Castle, en Irlande

Tower Room du Bansha Castle

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai participé à un bootcamp pour blogueurs au Bansha Castle, à Tipperary. Quelle expérience! Bon… la vérité, c’est que j’ai dormi sur un sofa-lit, mais j’ai passé trois jours dans un château pareil! 😂

J’ai tellement appris lors de ce séjour. Nous étions neuf blogueurs débutants et six blogueurs-mentors, donc c’était très intime. Nous avions des cours le jour, puis le soir, on en a profité pour découvrir Nellies Bar, à deux pas du château. Que de bons souvenirs!

👉🏻 À lire : 

Dublin

Rue de Dublin

Rue de Dublin

Rivière Liffey et Dublin

Honnêtement, mon voyage en Irlande a été encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer. Ce fut peut-être un peu trop bien d’ailleurs, je me suis tapé un beau rhume d’épuisement lors de mes deux derniers jours à Dublin. 😂

De mon itinéraire prévu, j’ai seulement dû annuler une activité, un tour de bateau de la baie de Dublin, car la dame du centre infotouriste m’a expliqué tout croche où une rue changeait de nom, je me suis donc perdue et j’ai manqué l’autobus qui devait me mener au port. 

J’ai pris ça comme un signe et je me suis reposée un peu… 😉

Il faut dire que Dublin, c’est bien beau, mais que tu es habituée aux rues perpendiculaires de Montréal, ce n’est pas tant facile de s’y retrouver!

👉🏻 À lire : 

Le célèbre Trinity College

Trinity College

Bâtiment à Trinity College

À BlogHouse, nous avons eu des ateliers de photographie, art que je ne maitrisais pas PENTOUTE à ce moment (j’aime penser que je suis un peu meilleure aujourd’hui haha).

Lors de mon arrivée à Dublin, j’étais hyper motivée à mettre mes nouvelles connaissances à l’essai, alors je me suis promenée un peu partout à Dublin en prenant des photos couchée par terre pour obtenir des angles différents 😂

J’aimerais que ce soit une blague, mais j’ai une photo où quelqu’un est passé dans le cadre au moment où je cliquais sur l’objectif et tu vois vraiment son expression « WTF » haha! Dans tous les cas, je trouve que mes essais à Trinity College ont donné quelque chose de sympathique…

Giants Causeway (Irlande du Nord)

Giants Causeway

Bon, je sais que techniquement, l’Irlande du Nord et l’Irlande sont deux pays distincts, mais je ne pouvais pas, pas inclure le Giants Causeway dans ce billet. Ça reste à ce jour l’un des endroits les plus impressionnants que j’ai visités. Ça ne semble tout simplement pas réel!

Lors de ma dernière journée en Irlande, j’ai fait une excursion guidée (clairement, c’était le thème de ce voyage, mais c’est ce qui arrive quand tu as peu de temps, que tu veux tout voir et que tu voyages en solo) pour visiter Belfast et le Giants Causeway.

C’était une journée intense, tant au niveau du nombre d’heures de voyagement que mentalement. J’ai été vraiment… je cherche le mot. Touchée? Affectée? par tout ce que j’ai vu et appris à Belfast, sur l’histoire de cette ville. 

Une chance que ce lieu paisible (bon, si tu oublies tous les touristes partout) est venu un peu alléger la journée. 

La rencontre la plus inattendue

Chien sur un âne

Ah, et pour terminer, voici une photo qui me fait toujours autant rire, sept ans plus tard. Un chien portant une cape rose, sur un âne, sur le bord de la route. 

Tout ce qu’il y a de plus normal, quoi 😂

J’ai également découvert un super resto à Galway, le Ard Bia, dont je parle dans ce billet de blogue!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Irlande

As-tu déjà visité l’Irlande? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.