Je pense qu’il y a deux clans dans la vie : 

  1. Ceux qui croient que bloguer est facile
  2. Ceux qui réalisent que ce n’est pas le cas 😉

Je ne connais pas beaucoup de métiers où plus une personne a du succès, plus elle fait son travail comme une pro, plus elle s’expose à des critiques… parce que ça a l’air trop facile. 

De l’extérieur, bloguer peut effectivement sembler une façon rapide de faire de l’argent. Et pourtant… ça ne pourrait pas être plus loin de la vérité.

Je suis blogueuse professionnelle depuis maintenant plus de 10 ans. Voici ce que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue. 

Comment j’ai commencé à bloguer

Capture d'écran blogue Béatrice

Je blogue depuis toujours.

Ado, j’ai appris le HTML pour créer un site fan de Simple Plan. Ensuite, j’ai partagé ma vie au complet sur LiveJournal, avant de créer un blogue de potins et un de bouffe sur Blogspot, aujourd’hui Blogger. 

J’ai créé un premier site web sur WordPress.com en 2011, avant de déménager sur WordPress.org en 2013. 

Malgré tout, j’aurais difficilement pu plus mal m’y prendre quand j’ai voulu que mon blogue devienne mon emploi! 😂

Parce que, oui, bloguer est un métier (un vrai), un métier passionnant et challengeant, même.

Mais bon… j’ai fini par réussir 😉

Aujourd’hui, je trouve qu’on parle trop souvent des « problèmes » associés au blogging, surtout la publicité qui ne serait pas toujours déclarée adéquatement. Pourtant, personne ne s’insurge des publicités aucunement déclarées qui se retrouvent dans à peu près toutes les émissions de télé qu’on regarde! 

Au lieu de simplement chialer, j’ai décidé d’aider les blogueuses à faire les choses correctement.

Il y a tellement de choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer. Si tu savais le nombre de niaiseries que j’ai faites, c’en est presque drôle… 😂

Je pourrais lister mes gaffes pendant des heures! 

  • J’ai lancé un blogue sans savoir réellement ce que je voulais accomplir comme objectif
  • J’ai donné à mon blogue un nom qui bloquerait ma croissance
  • J’ai essayé d’avoir un blogue bilingue
  • J’ai essayé de faire de l’argent en utilisant des techniques qui ne me convenaient pas du tout
  • J’ai accepté des contrats trop peu payés, car je ne connaissais pas la valeur d’une plateforme de diffusion
  • Mais j’ai aussi chargé beaucoup trop cher pour des services que je ne pouvais rendre
  • Etc.

J’ai décidé d’utiliser ces erreurs pour que d’autres puissent les éviter.

Au cours des dernières années, j’ai développé une passion pour le coaching pour blogueuses en écrivant plusieurs billets à ce sujet et en répondant aux questions que je reçois fréquemment par courriel.

Je partage mes meilleurs conseils dans un ebook!

Ce que tu apprendras dans ce ebook

Ebook Ce que j'aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue

Comme son titre le dit, ce ebook contient toute l’information que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue en s’appuyant entre autres sur les nombreuses erreurs que j’ai faites en cours de route.

Le ebook est divisé en trois sections :

  • Établir ton lectorat
  • Faire de l’argent
  • Continuer à avancer

Dans la première, je parle de la base de la base, par exemple la mise en place du site sur le CMS choisi, le choix du nom, du logo et de la niche.

Ensuite, je m’attarde à la monétisation d’un blogue, parce que, soyons honnêtes, c’est pour cette raison que plusieurs en lancent un, de nos jours! J’y détaille différentes façons de tirer un profit avec un blogue et surtout, comment le faire adéquatement.

Finalement, la dernière section parle de comment garder la motivation quand on semble avoir atteint un plateau. Je ne me souviens plus de la citation exacte, mais j’ai déjà lu quelque chose du genre « Pour devenir un succès instantané, il faut avoir travaillé dans l’ombre pendant des années ». C’est facile de se comparer et de se critiquer, alors qu’on devrait plutôt être inspirée par le succès des autres. 

J’ai voulu créer un ebook qui serait facile à comprendre pour celles qui n’ont pas étudié en communications, en marketing ou en journalisme, mais qui ne serait pas non plus rempli d’évidences.

C’est le juste milieu entre une ressource pour celles qui rêvent de bloguer sans savoir par où commencer et celles qui ont déjà un pied dans le domaine, mais qui ont besoin d’aide pour avancer.

Extrait du ebook Ce que j'aurais voulu savoir avant de lancer mon blogue
Extrait du ebook Ce que j'aurais voulu savoir avant de lancer mon blogue
Extrait du ebook Ce que j'aurais voulu savoir avant de lancer mon blogue
 

Si tu lis mon blogue depuis un certain temps, tu sais que je prône la transparence extrême au sujet de la monétisation. Oui, tu peux bloguer dans le but de gagner ta vie, il n’y a rien de mal à ça (après tout, c’est mon emploi à temps plein!).

Mais pour bâtir une entreprise, tu dois avant tout être passionnée et choisir un sujet qui t’inspire. Tu devras travailler fort avant de pouvoir faire assez d’argent pour laisser tomber ton emploi ou tes autres contrats. 

Ce ebook offre des conseils pour tout faire dans les règles de l’art, du lancement de ton blogue à sa transformation en source de revenus.

Puisque je ne suis pas programmeuse, ce ebook traite avant tout des côtés éditorial, éthique et marketing du blogging. Cependant, il donne également accès à une page menant vers plusieurs ressources techniques pouvant t’aider dans la mise en ligne et gestion de ton blogue.

Oui, il est possible de vivre d’un blogue au Québec. Mais non, la plupart des blogueurs (et YouTubers et Instagrammeurs, etc.) que tu suis n’en vivent pas.

Les erreurs, une forme d’apprentissage?

ordinateur dans un café à Vancouver

D’un côté, il y a ceux qui glorifient les échecs. D’un autre, ceux qui les détestent.

Je suis un peu ambivalente. J’ai pris le plus long des chemins pour me rendre où je suis, j’ai gaffé à mille et une reprises et ça aurait pu être beaucoup plus facile si j’avais simplement mieux pensé à mon affaire au lieu d’essayer des choses approximativement.

Avec ce ebook, je veux t’aider à faire les choses correctement et rapidement. À penser à ton plan de match dès le départ, au lieu d’y aller étape par étape et devoir faire un pas en arrière trop souvent.

Oui, les erreurs, ça permet souvent d’avancer. Mais sont-elles toutes nécessaires? J’espère que partager les miennes te permettra d’en éviter quelques-unes. 

Pourquoi me faire confiance?

Moi

Crédit photo : Melany Bernier

La grande question! Pourquoi devrais-tu acheter ce ebook et suivre les conseils que j’y donne?

Bien, il y a le fait que j’ai réussi à faire de mon blogue, mon emploi à temps plein 😎

Après plus de 10 ans comme blogueuse, j’ai développé une expertise unique, étant même l’une des premières au Québec à lancer une formule d’abonnement de style Patreon, en 2017. Je suis également propriétaire d’une boutique en ligne directement liée à ce blogue et j’ai lancé un programme d’apprentissage en ligne, L’année qui compte, en 2018. Je suis aussi l’auteure de deux livres nés grâce à mon site web.

J’ai aussi un regard critique et multidimensionnel sur ma profession, car j’ai étudié le journalisme avant de travailler plusieurs années en marketing web et relations de presse.

En effet, j’ai étudié en journalisme télévisuel à l’université Concordia et à Promédia, j’ai donc été confrontée aux dilemmes éthiques et pratiques de cette profession et j’applique ces connaissances à mon travail de blogueuse.

Parallèlement, jusqu’à très récemment, je travaillais également en marketing web et en relations de presse, ce qui m’a permis de constater les erreurs que les blogueurs font dans leur approche de partenaires et la confusion entre les collaborations payées et non payées.

Finalement, j’ai complété en 2016 un ASP en lancement d’entreprise, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur les lois qui régissent les petites entreprises au Québec et mieux comprendre comment un blogue peut devenir une entreprise.

Ça termine mon mini CV 😂

Bref, ce ebook n’est PAS pour toi si tu veux apprendre tous les secrets de WordPress, si tu veux améliorer tes connaissances techniques ou si tu espères faire #allofthemoney rapidement.

Il EST pour toi si tu te questionnes sur la création de contenu, les collaborations avec des entreprises et la création d’une identité web cohérente.

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de ce ebook, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

avantage abonnement

Tu n’es pas certaine si ce ebook est pour toi? Je propose une feuille d’exercices gratuite pour te guider dans le lancement de ton blogue. Le ebook suit la même structure… et donne beaucoup plus d’informations!

Feuille d'exercice pour créer un blogue

👉🏻 Feuille d’exercices gratuite 👈🏻

Infos pratiques

Découvre ce ebook sur la boutique.

  • 96 pages
  • 20 091 mots
  • Auto-édité
  • Fichier PDF envoyé par courriel (peut être consulté sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent)
  • Une feuille d’exercices PDF accompagne la première section
  • Donne également accès à une page listant plusieurs ressources pour améliorer ton blogue, qui sera mise à jour selon les meilleures pratiques du moment.
  • Dernière mise à jour : mars 2021
  • Ce ebook pourrait contenir des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.

Le ebook est aussi offert en bundle avec mon kit d’outils pour blogueuses. Découvre mon billet sur cet outil d’organisation!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : blogue

Qu’aurais-tu aimé savoir avant de créer ton blogue? Dis-le-moi dans les commentaires!