Bloguer, ça semble simple… mais ce ne l’est pas réellement. 

En fait, c’est plutôt « bloguer optimalement pour que ton contenu soit lu et partagé » qui n’est vraiment pas si facile, du moins, au début.

Mais ça peut le devenir en mettant les bons systèmes en place!

Voici mes meilleurs trucs pour t’aider à devenir la blogueuse la plus organisée au monde. 

L’importance du calendrier éditorial

calendrier éditorial annuel

Je ne sais pas combien de blogueurs utilisent un calendrier éditorial. Probablement une minorité, honnêtement.

Pourtant, selon moi, le calendrier éditorial est la base d’un blogue réussi.

Quand tu commences à bloguer, tu n’y penses pas vraiment et c’est normal. Tu as seulement envie de partager tes coups de coeur avec tes lecteurs!

Mais quand tu veux faire avancer ton blogue, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur le contenu que tu crées et c’est là que le calendrier éditorial devient particulièrement utile. 

Celui-ci peut t’aider à planifier ton contenu pour traiter de tous les événements importants qui s’en viennent, mais surtout, c’est une bonne façon de te forcer à cliquer « publier ». Si tu as des tendances perfectionnistes, il peut être tentant de continuer à travailler sur un billet à tout jamais.

Quand tu as un calendrier éditorial et que tu le suis, tu choisis une date de publication à l’avance et tu prends un engagement envers toi-même que tu publieras ton billet à la date prévue. 

Perso, je ne pourrais plus m’en passer. J’utiliser un calendrier annuel pour avoir une idée de mon année (celui sur la photo plus haut), puis une fois que j’ai une bonne vision d’ensemble, je crée un calendrier complet sur Google Drive, que je consulte plusieurs fois par semaine. 

Quoi faire une fois le billet écrit?

Bureau extérieur l'été

Une des questions que je vois le plus souvent passer dans les groupes d’entraide pour blogueurs, c’est : « Que devrais-je faire une fois le billet écrit? ». Je dois avouer m’être moi-même posé la question plusieurs fois!

Quand tu as écrit un billet dont tu es fière, tu veux que le plus de gens possible le lisent!

Pour cela, tu dois t’intéresser à l’optimisation, au SEO, aux bonnes pratiques et aux médias sociaux. De quessé? Je sais, ça peut sembler tellement intimidant, donc tentant de ne juste pas y penser. Mais tu te retrouves alors avec un blogue peu consulté et tu te demandes pourquoi il n’obtient pas plus de succès…

J’avais déjà plus de 400 billets publiés sur mon blogue lorsque j’ai enfin décidé d’uniformiser la façon dont je travaille pour améliorer les résultats. Ça m’a pris TELLEMENT de temps!

C’est pour ça que j’ai créé un kit d’outils, que je te présente plus bas. Avec la checklist incluse, tu pourras te mettre au travail dès aujourd’hui.

Tu sauras maintenant :

  • Quoi vérifier lors de l’écriture d’un billet?
  • À quoi servent les balises ALT et les étiquettes (tags)?
  • Comment te rappeler si tu as déjà partagé ton billet sur Facebook ou Pinterest?
  • As-tu ajouté des liens internes à ton billet?
  • Et plusieurs autres petits trucs deviendront des automatismes après quelque temps.

Je ne prétendrai JAMAIS qu’il est possible de vivre de ton blogue du jour au lendemain, mais ces trucs peuvent accélérer le processus!

Comment améliorer ton organisation

kit d'outils pour blogueuses

OK, tout ça, c’est bien, mais comment arriver à être aussi bien organisée?

Glad you asked! Voici mon kit d’outils pour blogueuses, qui contient tout ce que dont tu as besoin pour faire de ton blogue, ton gagne-pain et pour améliorer ton trafic grâce au SEO et aux médias sociaux.

Grâce à celui-ci, tu auras tout le nécessaire pour améliorer ta façon de travailler, même si tu manques de temps (ou d’intérêt!) pour lire de longs articles ou faire des formations en ligne.

Ce kit d’outils, je l’ai d’abord créé pour moi-même.

Après tant d’années à bloguer, je me suis rendu compte qu’il me manquait un « vrai système », quelque chose qui m’aiderait à planifier mes billets, à les optimiser et à les partager.

Puisque je suis passionnée de l’organisation, j’ai créé une série d’outils que je pourrais facilement adopter. Aujourd’hui, j’utilise ceux-ci tous les jours, surtout la checklist d’optimisation. C’est mon allié numéro un lorsque je crée du contenu. J’aurais tellement sauvé de temps et de stress si je l’avais utilisée dès mes débuts!

Voici ce que le kit contient :

  • Une checklist Excel pour écrire, optimiser et partager tes billets aka LE truc qu’il te faut pour devenir la plus organisée au monde
  • Des instructions pour la checklist d’optimisation (parce qu’elle peut être intimidante à première vue, même si je jure qu’elle est hyper simple à utiliser)
  • Un document pour t’aider à noter les statistiques importantes à savoir au sujet de ton blogue, parce que c’est en connaissant celles-ci que tu pourras mesurer ton succès!

Tu trouveras également deux façons de faire des calendriers éditoriaux :

  • Un PDF à imprimer te permettant d’avoir une vue d’ensemble sur ton année
  • Des indications pour créer un calendrier éditorial mensuel avec un outil comme Google Drive (et des liens pour télécharger des templates déjà créés)

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de ce kit d’outils, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

abonnement

Infos pratiques

Découvre ce kit d’outils pour blogueuses sur la boutique.

  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel - assure-toi que l'appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l'ordinateur (Microsoft Excel requis) *Les outils Excel sont compatibles avec Google Drive et Numbers
  • Mises à jour envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : avril 2021)
Ce kit contient :
  • Un calendrier éditorial annuel à imprimer (PDF)
  • Des instructions, conseils et liens afin de créer un calendrier éditorial optimal (PDF)
  • Une checklist pour écrire, optimiser et partager tes billets (fichier Excel)
  • Des instructions pour la checklist d’optimisation
  • Une liste de tâches à effectuer lors de la mise en ligne de chaque billet (PDF)
  • Un document pour t’aider à noter les statistiques importantes à connaître au sujet de ton blogue (fichier Excel)

Bundle ebook + kit d’outils pour blogueuses

bundle kit d'outils pour blogueuses et ebook

C’est vraiment bien fait! Un bundle qui vaut le coup pour tout blogueur débutant qui cherche à économiser du temps de lancement et s’orienter efficacement dès le départ, chapeau!

– Jennifer, Moi, mes souliers

Le kit d’outils est également offert en bundle avec mon ebook Ce que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue.

 

Tu n’es toujours pas certaine de comprendre comment le blogue peut être une source de revenus? Ce petit guide est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : outils pour blogueuses

As-tu un blogue? Dis-le-moi dans les commentaires!