Je suis toujours confuse quand on me demande depuis combien de temps je blogue.

J’ai acheté mon premier .com en 2011, mais j’avais alors deux BlogSpot. Et c’est sans compter mes années sur LiveJournal, avant.

La première vie de ce blogue a donc commencé avec le premier .com, puis la deuxième est arrivée en 2013, quand j’ai décidé de prendre ça plus au sérieux. Le blogue existe dans sa forme actuelle depuis 2017.

J’ai déjà beaucoup parlé de mon métier (tu peux d’ailleurs retrouver tous mes billets ici), mais je dois avouer que ça reste un de mes sujets préférés. Je crois que mon emploi est encore un peu flou pour plusieurs et j’adore le vulgariser.

Si mes précédents textes étaient plus sur le côté stratégique et monétaire du blogging, aujourd’hui, j’ai envie de parler de la publication d’un billet, étape par étape. 

C’est peut-être plus complexe que ce que tu avais imaginé!

1. Choisir un sujet 

Mon ordinateur au Studio Up2Meet à Bromont

Bien sûr, la première étape est de choisir de quoi tu veux parler dans ton billet. 

De mon côté, dès que j’ai une idée, je la note dans un document pour ne pas l’oublier. Même si celle-ci est incomplète, je préfère mettre le tout sur papier (électroniquement), c’est très pratique!

Puisqu’en ce moment, je ne publie qu’un seul billet par semaine, mes billets sont souvent inspirés de l’actualité, de coups de coeur ou de réflexions diverses.

2. Vérifier quels mots-clés sont cherchés sur Google 

Ordinateur, caméra et accessoires

Puisque plus de 50% de mon trafic provient de Google, je dois vérifier quels mots-clés sont recherchés avant de commencer la rédaction. 

C’est correct d’écrire un billet par envie (ou pour toucher les gens qui me suivent déjà et qui y accéderont directement), mais c’est encore mieux quand il répond aux questions que plusieurs personnes se posent!

Avec quelques vérifications, je peux m’assurer d’écrire un texte qui sera trouvé par celles qui s’interrogent sur un sujet X. 

Si le SEO (Search Engine Optimization) intimide bien des gens, pour moi, ça signifie vraiment juste m’assurer que mon texte soit trouvé par les gens qu’il pourrait aider! 

Donc, si les internautes cherchent en majorité des trucs pour voyager avec un carry-on (et non des trucs pour voyager avec un bagage en cabine), c’est ce que je vais choisir comme titre, même si ça fâche quelques personnes que j’utilise un anglicisme 😉

3. Écrire le billet 

Moi à l'hôtel UNIQ

En train d’écrire mon billet sur l’hôtel UNIQ dans ma tête (Crédit photo : Nancy Bordeleau)

Écrire, c’est l’étape la plus rapide et la plus simple!

Selon moi, une très grande partie d’une job créative comme celle d’écrire se fait très loin de l’ordinateur.

Souvent, une fois mon sujet choisit et après avoir vérifié que je n’écrirais pas mon billet dans le vide, je marche, je regarde la télé, je fais du sport, je vois des amis et le billet s’écrit presque tout seul dans ma tête.

Quand je m’assois enfin devant un écran, mon cerveau va même parfois plus vite que mes doigts tellement cette partie est rapide!

As-tu déjà entendu l’expression « write drunk, edit sober« ? C’est un peu l’idée. Si je trouve que la rédaction est idéale quand elle va vite, la relecture doit par la suite être faite avec beaucoup plus de minutie.

Écrire aussi vite, vomir ses idées sur la page autrement dit signifie que le billet devra être relu par la suite, sinon il risque d’être rempli de fautes, manquer des informations, etc.!

Perso, un des trucs que je trouve plus long, c’est l’ajout de photos. Les photos doivent être sélectionnées, éditées, optimisées pour le web, renommées, puis téléversées, et une description ALT (pour les screen readers) doit être ajoutée. Ça peut prendre du temps!

4. Faire les vérifications prépublication

Comment utiliser le checklist

Instructions de la checklist du kit d’outils pour blogueuses

Une fois mon billet écrit, j’essaie de ne pas le relire pendant plusieurs heures, idéalement même 24h ou plus. Ça me permet d’avoir un oeil beaucoup plus critique quand j’y retourne pour mieux l’analyser objectivement. 

Sinon, je vois parfois ce qui est dans ma tête et non ce qui est réellement sur la page!

J’utilise ma propre checklist de mon kit d’outils pour blogueuses (je partage toutes les infos sur celui-ci plus bas) pour m’assurer de ne pas oublier une étape et de tout faire adéquatement. 

Parmi les étapes essentielles, il y a la vérification que le mot-clé et ses variantes sont présents de façon naturelle dans le texte, que le titre est optimisé pour le SEO, mais également assez catchy pour donner envie de cliquer et qu’il inclut des liens internes et externes pertinents.

Surtout, il faut réviser le texte! Même si je considère être bonne en français, se relire soi-même, c’est difficile, surtout quand ta priorité numéro un est le contenu! J’utilise Antidote, mais il faut être vigilante avec ce logiciel, car il suggère parfois… d’ajouter des fautes! 

PDF À faire avant de publier un billet de blogue

Psst! Envie d’avoir un aperçu de mon kit d’outils pour blogueuses? Clique ici pour télécharger GRATUITEMENT un PDF listant les étapes à accomplir avant de cliquer « Publier », un des sept éléments du kit!

5. Faire un scan test

Bureau extérieur l'été

Avant de publier un billet, je fais toujours ce que j’appelle un scan test. C’est-à-dire que je le relis avec un regard critique. 

Je vérifie si mes phrases sont trop longues, si mes paragraphes sont de la bonne longueur, si j’ai assez de sous-titres, de photos, de textes en gras pour les (nombreuses) personnes qui liront en diagonale. 

Souvent, à ce moment, je vais ajuster des phrases, changer des paragraphes d’endroit, ajouter ou retirer des photos, même réécrire mes sous-titres.

Dans un monde idéal, encore une fois, je fais cette étape quelques jours après avoir écrit et révisé mon texte, question de ne rien manquer!

6. Publier le billet (et le promouvoir!)

Capture d'écran page Facebook

Une fois le billet en ligne, le travail n’est pas terminé, loin de là!

Si tu as bien fait les étapes précédentes, les lectrices arriveront sur ton site grâce au SEO, mais tu veux aussi mettre les chances de ton côté, c’est important de publiciser le billet sur tes médias sociaux et ton infolettre, si tu en as une.

Perso, pour optimiser mon temps, je programme toutes mes publications à l’avance, car il faut parfois publier le même lien une, deux ou vingt fois avant que les abonnées le voient, en raison des algorithmes!

7. Ajouter des liens dans les billets existants

Capture d'écran page d'accueil de mon site

Plusieurs blogueuses vont s’arrêter à l’étape 6 et dans 99% des cas, c’est parfait comme ça. 

Cependant, quand, comme moi, tu vis de ton site web (et que ce n’est pas qu’un hobby), les étapes post-publication sont hyper importantes pour assurer ton succès à long terme (et que le billet ne devienne pas désuet dans deux semaines).

Une fois le billet en ligne, je retourne dans tous mes billets existants (dans mon cas, il y a près de 600!) pour ajouter des liens vers ce nouveau contenu partout où c’est pertinent.

Ceci permet d’envoyer des signaux à Google sur les différents contenus liés du site, mais ça aide aussi les lectrices qui tombent par hasard sur un vieux billet. 

Si, par exemple, j’ai écrit un article donnant plus de détails sur quelque chose mentionné au passage dans un vieux billet, ajouter un lien interne vers mon nouveau contenu permettra à la lectrice d’en savoir plus, plus facilement!

8. Vérifier le succès SEO du billet

Google Analytics sur l'ordinateur

Environ trois mois après la publication du billet, je vais dans Google Search Console pour vérifier si les lectrices arrivent sur le billet grâce aux mots-clés ciblés. Parfois, c’est le cas… et parfois, ça me dit que mon objectif n’a pas été atteint!

Je dois alors faire des modifications au billet afin que les personnes qui cherchent l’information donnée puissent y accéder.

Je refais par la suite cette étape une fois par année, pour m’assurer que mon billet reste le plus pertinent possible. 

Overall, je dirais que la rédaction d’un billet me prend le total d’une journée par semaine. Après, je dois calculer environ 2h de travail post-publication, et finalement, les vérifications SEO (et mises à jour annuelles) peuvent représenter environ 1h à 2h par année, par billet.

Étonnant, mais vrai : écrire comme tel est donc l’une des activités qui me prend le moins de temps… comme blogueuse professionnelle! 

Je passe beaucoup de temps à répondre à des courriels, gérer mes médias sociaux, penser à des stratégies de monétisation (parce que l’acte d’écrire n’est malheureusement pas suffisant pour payer mon loyer!) et travailler sur ma boutique en ligne (imaginer de nouveaux produits, service à la clientèle, SEO, etc.)

J’ai occasionnellement d’autres projets, comme des conférences ou l’écriture d’un livre, qui viennent aussi prendre pas mal de mon temps ☺️

Mon kit d’outils pour blogueuses

Tu as lu tout ça et tu réalises que tu auras besoin d’aide pour te souvenir de toutes les étapes? Pas de souci! Je passe à travers tout ce processus en détail dans mon kit d’outils pour blogueuses.

La checklist dont je parle plus haut en fait aussi partie!

Le kit d’outils pour blogueuses, c’est :

  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel - assure-toi que l'appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l'ordinateur (Microsoft Excel requis) *Les outils Excel sont compatibles avec Google Drive et Numbers
  • Mises à jour envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : août 2021)
Ce kit contient :
  • Un calendrier éditorial annuel à imprimer (PDF)
  • Des instructions, conseils et liens afin de créer un calendrier éditorial optimal (PDF)
  • Une checklist pour écrire, optimiser et partager tes billets (fichier Excel)
  • Des instructions pour la checklist d’optimisation
  • Une liste de tâches à effectuer lors de la mise en ligne de chaque billet (PDF)
  • Un document pour t’aider à noter les statistiques importantes à connaître au sujet de ton blogue (fichier Excel)

abonnement

Bundle ebook + kit d’outils pour blogueuses

Le kit d’outils est également offert en bundle avec mon ebook Ce que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue.

 

Envie d’en savoir plus? J’ai enregistré une vidéo où je parle en détail du processus d’écrire un billet de blogue, exemples et captures d’écran à l’appui. Celle-ci est exclusive aux abonnées. Tu peux tout savoir sur l’abonnement ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : écrire un blogue

Croyais-tu que la rédaction d’un billet de blogue avait autant d’étapes? Dis-le-moi dans les commentaires!