J’en ai déjà parlé, je blogue depuis à peu près toujours. Je blogue depuis… avant de connaître le mot « blogue », en fait.

Ado, j’ai appris à créer des sites web en HTML pour partager mes (terriblement mauvaises) photos de spectacles. 

Puis, j’ai découvert LiveJournal, où j’ai tenu un journal-pas-si-intime pendant plusieurs années.

Ensuite, Blogger, où j’ai commencé à partager des recettes et pensées en vrac.

En 2011, j’ai découvert WordPress et le monde du blogging, le vrai. 

ordinateur et cahier de notes

Et, environ 3000 gaffes plus tard, je suis ici! Je vis de mon blogue. C’est irréel et ça a 100% du sens en même temps. Je ne me verrais pas faire autre chose.

Je commence à avoir une bonne collection de billets sur le blogging, j’ai donc pensé regrouper toutes ces ressources dans un même billet, afin qu’elles soient accessibles plus facilement. 

Les voici!

Mes billets au sujet du blogging

Dans ce billet, je donne 10 conseils hyper concrets qui t'aideront à lancer ton blogue. Que tu cherches des logiciels à utiliser absolument, des personnes-ressources à connaître ou simplement des astuces d'organisation, je pense que tu pourras apprendre pas mal de trucs!

Lire le billet

Créer un blogue, ça semble si simple. Mais il y a tellement de choses auxquelles penser! Dans ce billet, je parle de trucs plus pratiques, comme la gestion de la plateforme, la langue à utiliser et le calendrier de contenu.

Ce billet inclut quelques réflexions à avoir pour déterminer le public cible que tu veux atteindre (même si tu habites au Québec, la beauté du web fait que ton blogue peut s'adresser à n'importe qui!).

Lire le billet

Ahh, être blogueuse! Pour plusieurs, c'est une job de rêve. Mais ça nécessite tellement de travail! Je ne dis pas que ce n'en est pas une (je l'ai dit, je ne me verrais pas faire autre chose), mais ce n'est pas aussi simple que ça le semble.

En fait, être blogueuse est une job où plus ça a l'air facile, plus c'est de la job.

Dans ce billet, je parle de toutes les compétences que tu dois avoir (ou travailler) afin d'avoir un blogue à succès.

Lire le billet

Le plus récent de mes billets au sujet du blogging, dans lequel je parle des défis spécifiques aux blogues voyage. Je donne des trucs pour gérer les nombreuses photos ainsi que des astuces pour continuer à écrire et publier, même sur la route.

Lire le billet

Celle-là est compliquée. Perso, j'ai un background en journalisme, mais ce n'est évidemment pas le cas de tous les blogueurs. Ça me met hors de moi lorsque je vois des blogueuses débutantes qui acceptent de publier exactement ce que les entreprises leur demandent, contre des peanuts en échange!

Les gratuités existent depuis longtemps dans le monde du journalisme, et continueront d'exister dans le monde du blogging. Cela ne signifie pas que chacune d'entre-elles est une publicité!

J'ai écrit ce billet pour les futures blogueuses, mais aussi pour aider les lectrices à comprendre ce qui est une publicité et ce qui n'en est pas une, ce qui, je l'avoue, est de moins en moins évident.

Lire le billet

Malgré la lecture des précédents billets, tu es encore un peu perdue, mais pas découragée à l'idée de lancer ton blogue? Alors, il te faut mon ebook Ce que j'aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue (ou comment vous pouvez apprendre de mes erreurs).

Ce billet présente le livre numérique et inclut quelques captures d'écran pour te donner une bonne idée du contenu.

Lire le billet

OK, c'est décidé, tu lances ton blogue? Yeah! Suite au succès de mon ebook, et parce que plusieurs amies blogueuses me disaient souvent que j'avais donc bien l'air d'être organisée, j'ai décidé de rendre disponible mon kit d'outils pour blogueuses sur la boutique.

Dans ce billet, j'explique exactement ce qu'il inclut et je partage quelques photos des différents outils!

Lire le billet

Pour terminer, j'ai pensé inclure cette page. Ce n'est pas un billet, en fait. C'est une page de transparence. J'en parle souvent, de la transparence, comme tu as pu le constater plus haut.

Si tu veux savoir exactement comment je fais de l'argent avec ce blogue (c'est correct d'être curieuse!), tu peux consulter cette page.

Lire le billet
J’espère que tout ça te sera utile si tu lances ton propre blogue! Tsé, j’ai quand même été interviewée par Gildor Roy dans un mini garde-robe au sujet des différentes façons de faire de l’argent avec un blogue! 😂

(C’est le concept du Confessional de l’émission Les Gratteux à Canal Vie… malheureusement, l’extrait n’est pas disponible en ligne, donc il faudra me croire sur parole que c’est ce qui se passait dans cette photo!)

Gildor Roy et moi

Outils pour blogueuses offerts sur la boutique

avantage abonnement

Comme mentionné plus haut, j’ai publié un ebook, Ce que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue (ou comment vous pouvez apprendre de mes erreurs), pour répondre aux interrogations de celles qui pensent à devenir blogueuses professionnelles.

  • 93 pages
  • 19 523 mots
  • Auto-édité
  • Fichier PDF envoyé par courriel (peut être consulté sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent)
  • Une feuille d’exercices PDF accompagne la première section
  • Donne également accès à une page listant plusieurs ressources pour améliorer son blogue et qui sera mise à jour selon les meilleures pratiques du moment.
 

Si tu hésites avant d’acheter le ebook, tu peux télécharger la feuille d’exercices pour nouvelles blogueuses gratuitement ICI

J’offre aussi un kit d’outils pour blogueuses, et un beau bundle de ces deux produits!

Voici ce qu’il contient : 

  • Un calendrier éditorial annuel à imprimer (PDF)
  • Des instructions, conseils et liens afin de créer un calendrier éditorial optimal (PDF)
  • Une checklist pour écrire, optimiser et partager ses billets (fichier Excel)
  • Des instructions pour la checklist d’optimisation
  • Un document pour t’aider à noter les statistiques importantes à connaître au sujet de ton blogue (fichier Excel)
 
 

Psst! Au Québec, ça s’écrit blogue, pas « blog ». 😉

Envie de savoir comment je me suis retrouvée avec un blogue qui traite souvent de finances personnelles, quand je ne connais RIEN aux maths? C’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : blogue à succès

As-tu envie de lancer un blogue? En as-tu déjà un? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins