Je veux devenir travailleuse autonome

Alors, tu penses quitter ton emploi? Je comprends. Je suis passée par là.

Je me suis rendu compte assez jeune que le monde du 9 à 5 n’était pas pour moi. J’avais ce qui aurait dû être une job de rêve (quand on m’a offert le poste, je pensais honnêtement y rester toute ma vie!), mais finalement, je n’aimais pas cela. Et je me demandais si ce n’était pas moi, le problème. Tellement de gens se seraient battus pour cet emploi, et moi… je ne pensais qu’à partir.

Donc je l’ai fait.

La différence entre ce que j’ai fait et ce que je te recommande de faire, c’est que je n’avais absolument pas de plan B quand j’ai donné ma démission.

Pendant plusieurs mois (ou années, pour être parfaitement honnête), j’ai eu de la difficulté à joindre les deux bouts. J’ai même dû accepter un emploi au salaire minimum pendant quelques mois, pour avoir au moins une source de revenus constante.

Si tu veux devenir pigiste sans devoir te demander si tu seras capable de payer ton loyer le mois prochain, les ressources suivantes sont pour toi.

Quitter un emploi « d'adulte »    

J’ai quitté mon emploi « de rêve » en octobre 2012, suite à plusieurs bouleversements personnels. J’ai écrit une série de billets sur ce choix, sur mes interrogations, mes bons et moins bons coups : La réalité.

Billets à lire :

Si tu te questionnes à ce sujet, ce billet est pour toi!

Lire le billet

Si tu penses quitter ton emploi pour vivre la vie de digital nomad, voici ce que tu dois savoir!

Lire le billet

Parce que ce n'est pas clair pour plusieurs! 😉

Ce blogue est mon gagne-pain principal, mais j'ai gardé quelques contrats on the side.

Lire le billet

Choisir ce que tu veux faire à la sortie de l'université

Si tu es encore à l'école, et que tu sais déjà que tu ne pourras pas durer bien bien longtemps dans un environnement de travail traditionnel, tu te demandes peut-être ce que tu vas faire de ta vie.

Perso, j'ai travaillé plusieurs années en promotion, c'est-à-dire que je représentais des marques lors de nombreux événements, ce qui me permettait de voyager et d'avoir le temps libre nécessaire pour développer mes propres projets. C'est grâce à ce temps libre (entre autres) que j'ai commencé à développer ce blogue.

Si ton budget le permet (et que tu parles anglais), je te recommande de faire la formation B-School, offerte par Marie Forleo.

Billet à lire :

Même en étudiant dans un domaine précis avec un plan en tête, cela ne signifie pas que c'est ce que tu feras plus tard... Comme moi, la fille qui a étudié en journalisme et en sciences politiques, qui déteste les chiffres plus que tout, qui se retrouve avec un site web pas trop sérieux qui parle de finances!

Lire le billet

Gérer les aléas de la vie

Comme je viens de mentionner, la vie de ne va pas toujours comme on l'aurait souhaité. Ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose.

Billets à lire :

Des fois, c'est tentant de s'autosaboter, car honnêtement : le succès, ça fait peur.

Lire le billet

Il y a une très grande distinction à faire entre AVOIR le temps et PRENDRE le temps. Si tu deviens travailleuse autonome, ce sera très important de les différencier!

Lire le billet

Deux mots sur lesquels je ne tripe pas. Voici pourquoi.

Lire le billet

Vivre avec un problème d’anxiété lorsqu’on choisit un mode de vie non traditionnel. Mon expérience.

Lire le billet

Taxes, impôts & autres responsabilités

Les sujets les plus plates au monde, rendus semi-intéressants 😉

Billets à lire :

Le moment de l'année qui fait pleurer bien des pigistes! Voici des astuces pour bien le gérer.

Lire le billet

Au jour le jour, comment gérer ses finances quand on est travailleuse autonome? Quelques trucs.

Lire le billet

Les REER, ça n'a pas à être compliqué!

Lire le billet

Devenir blogueuse

Devenir blogueuse (ou Youtubeuse, ou Instagrammeuse, etc.) est devenu un rêve de carrière pour plusieurs. Mais il faut savoir que derrière tout le glamour, il y a ÉNORMÉMENT de travail.

Billets à lire :

Toutes toutes toutes mes ressources sur le blogging, de mes billets aux outils!

Inclut des liens vers près d'une dizaine de billets ainsi que deux outils offerts sur la boutique qui t'aideront à gérer ta nouvelle carrière!

Lire le billet

Sur la boutique :

abonnement

J’ai deux trucs à te suggérer! Le premier est mon aide-mémoire pour travailleuses autonomes. Ce sera ton allié si tu détestes les chiffres et le bookkeeping, parce que (désolée) le travail à la pige, ça nécessite beaucoup d’organisation!

 

Je propose aussi des outils pour blogueuses, si c’est une avenue qui t’intéresse. J’ai publié un ebook, Ce que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue (ou comment vous pouvez apprendre de mes erreurs), pour répondre aux interrogations de celles qui pensent à devenir blogueuses professionnelles. J’offre aussi un kit d’outils pour blogueuses, et un beau bundle de ces deux produits!

 
 
 

Connais-tu

L'année qui compte?

Il s'agit de mon programme de trois mois pour t'aider à vivre mieux, pour moins,

peu importe ce que ça signifie pour toi.

Prochaine édition :

janvier 2020

L'année qui compte
Fermer

Ne pars pas si vite!

Abonne-toi à l'infolettre pour recevoir un ebook gratuit, incluant un rabais sur la boutique!