La routine, les habitudes, le journaling et les finances

Si tu me suis depuis un bout, tu sais sûrement que je parle autant, sinon plus, d’habitudes que de finances, quand vient le temps de gérer un budget.

La raison est simple : je suis une personne beaucoup plus organisée que talentueuse avec les chiffres.

Voici comment ma routine et le journaling m’aident à mettre de l’ordre dans mes priorités et comment ça me permet de développer de nouvelles habitudes, qui m’aident ensuite à faire de meilleurs choix de consommation et financiers.

L’importance de la routine

Lit

Depuis plusieurs années, j’ai développé une routine qui m’aide à commencer ma journée dans un meilleur état d’esprit.

Dès mon réveil, je prends un grand verre d’eau et je fais cinq minutes de respiration profonde guidée avec l’application RespiRelax+.

Ensuite, je fais une méditation guidée sur l’application Calm, puis, je fais des étirements, ça dure environ 10 à 15 minutes et surtout, je prends le temps de faire du journaling. J’ai vraiment remarqué une différence lorsque j’inclus cette étape.

Tous les matins, je me rappelle ainsi mes objectifs et mes priorités. Ça semble peut-être étrange, mais je crois que ça a un impact positif partout dans ma vie, même sur mes finances, parce que je commence la journée en pensant à mes priorités dans toutes les sphères de ma vie, personnelles comme professionnelles.

Je crois que le journaling a vraiment beaucoup d’effets positifs pour structurer mes pensées et me libérer l’esprit.

Ma routine de journaling

Cahiers de note

Ma routine de journaling a quelques étapes.

Je commence en choisissant une intention pour ma journée. On pourrait aussi appeler ça un mot phare. Par exemple, parfois, je vais indiquer que je veux être positive, parfois je vais vouloir ralentir, parfois ce sera de me respecter.

Ensuite, je me pose la question, c’est quoi l’objectif principal de ma journée? C’est-à-dire, c’est quoi LA tâche que je dois accomplir avant de me coucher, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Des fois, c’est quelque chose de super important lié à mon travail, mais des fois, c’est aussi niaiseux que de vider le lave-vaisselle. Ça me rappelle de faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent.

Ensuite, je fais du journaling peut-être plus « traditionnel ». Je vais indiquer si j’ai bien dormi, c’est quoi les choses auxquelles j’ai hâte ou des réflexions variées.

Plusieurs font du journaling le soir, mais j’ai remarqué que quand je le fais à ce moment, mon cerveau a tendance à un petit peu trop travailler 😅, alors je préfère faire ça le matin.

Le lien avec les finances peut sembler farfelu, mais quand je pense à ce qui est réellement important pour moi dès mon réveil, ça remet toutes les tentations temporaires en place.

Si j’ai une occasion de dépenser, si je me suis mise dans le bon état d’esprit dès le matin, ça va être plus facile de déterminer si cette dépense est en accord avec les intentions que j’ai formulées.

Comment cette routine matinale m’a aidée

Everything is figureoutable
Séance de journaling avec le fabuleux livre Everything is Figureoutable de Marie Forleo

Après avoir terminé ma petite routine matinale (qui prend 30 à 40 minutes), je prends aussi quelques secondes pour faire de la ~manifestation~ en répétant un genre de mantra à voix haute.

L’autre chose que j’aime beaucoup, c’est de noter trois gratitudes le soir, dans mon cahier.

Ça a été super important pour moi en 2023, qui a été une année très, très difficile.

Lorsque j’avais des journées où rien n’allait, me forcer à noter trois gratitudes m’a permis de relativiser et de me dire que franchement, je suis chanceuse dans la vie et je dois le reconnaître.

Comment faire du journaling?

Mockup Journal Réflexions et visualisations
Mockup Journal Réflexions et visualisations

Il n’y a pas de « bonne » façon de faire du journaling, c’est vraiment personnel à chacune.

Cependant, si la méthode décrite dans ce billet te parle, j’ai développé une structure que je partage dans le Journal réflexions et visualisation.

Ce cahier inclut deux pages où j’explique ma routine et à quoi chaque étape sert. Je partage même la manifestation à voix haute que je fais pour t’inviter à l’essayer toi aussi.

Je partage aussi deux gabarits (matin et soir) soit à imprimer, soit à simplement regarder sur ton téléphone intelligent, ta tablette ou ton ordinateur, puis utiliser un cahier pour noter tes réponses.

Je laisse toutes les informations sur le Journal réflexions et visualisation plus bas.

Journal réflexions et visualisation

Journal réflexif

Ce journal à imprimer est offert GRATUITEMENT aux abonnées et coûte 5$ sur la boutique.

Bannière gratuit avec abonnement

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique.

  • 6 pages
  • Fichier PDF envoyé par courriel
  • À imprimer à la maison où chez un imprimeur
  • Guide complet sur l'utilisation du journal inclus
  • Gabarit de journaling du matin et du soir
  • Créé pour les Québécoises
  • Dernière mise à jour : septembre 2023
  • Offert gratuitement aux abonnées
  • Plus d’informations sur l’abonnement
  • FAQ Abonnement

Découvre toutes les gratuités de la boutique ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : habitude financière

As-tu déjà essayé de faire du journaling? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.