Mes objectifs pour 2024

Déjà janvier.

Honnêtement, je n’ai pas vu les dernières semaines passer. Au moment où tu liras ces lignes, je serai en Équateur pour commencer 2024 au chaud, ce qui a signifié déroger de mon habituel horaire (relaxe) des fêtes. 

Décembre est passé comme un coup de vent. En fait, je dirais même que je n’ai rien compris à la deuxième moitié de 2023.

C’est le moment de terminer les bilans et de planifier ce qui s’en vient.

Choisir mes objectifs pour l’année à venir est une de mes activités préférées, que je trouve habituellement très motivante.

C’est mon dernier billet de fin d’année 2023, alors à ce point-ci, tu sais que ça n’a pas été mon année préférée 😅

Mais bon… c’est le moment de regarder en avant!

Relis mes objectifs 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015.

Bilan 2023

Moi avec le livre Ça coûte encore plus cher, être un adulte!
🥂
Jardin estival 2023 avec des tomates et de la rhubarbe
Jardin ❤️
Immense plateau de sushis
Souper de fête ❤️

Quand j’ai relu mes objectifs 2023, j’ai juste ri. Je veux dire… quoi faire d’autre, quand j’ai écrit ça?

2023, c’est l’année make it or break it, pour moi.

Ça d’l’air que c’est l’option « break it » qui a gagné. 

Le pire, c’est qu’honnêtement, l’année a bien commencé, du moins professionnellement. Les revenus de ma boutique ont été supérieurs à ceux des années précédentes tous les mois.

Même si ça a été compliqué, j’ai refait le look de ce site et je le trouve vraiment plus beau et convivial.

Les choses semblaient bien aller. J’ai même lancé une version revue et corrigée de Ça coûte cher, être un adulte!

C’est quand j’ai dû mettre le blogue et la boutique de côté pour remettre ma vie personnelle sur la track et travailler sur le plus gros projet de ma vie que les choses se sont corsées.

Au même moment, Google a changé la façon dont les statistiques de sites web étaient reportées ET a fait une mise à jour de son algorithme qui a complètement tué mon site. Vu que je ne comprenais pas ces nouvelles stats, ça m’a pris plus d’un mois pour le constater.

Quand un géant comme Google dit « on n’aime plus les longs articles, on veut des billets clairs et précis de 500 mots » (alors qu’il disait le contraire il y a quelques années à peine), faire un plan de match pour corriger la situation n’est pas l’affaire d’une semaine, mettons 😅

En 2024, je veux être mieux organisée et je dois relire mes objectifs plus fréquemment pour m’assurer d’être sur la bonne voie tout au long de l’année.

J’avais eu une réflexion dans ce sens, l’an dernier, mais, de toute évidence, je l’ai oubliée en cours de route.

Je dois cesser de produire du contenu pour produire du contenu (les billets les plus lus du blogue devraient être en lien avec mon offre de service, pas les cadeaux de Noël…) et penser plus stratégique en mettant de l’avant sans gêne mon entreprise, même si je sais que ça turn off certaines personnes.

Genre… j’ai écrit ça, et j’ai quand même juste essayé de produire, produire, produire? 

J’avais commencé un projet de mise à jour de mes outils, que j’ai abandonné par manque de temps. Je n’ai même pas fait de vidéo expliquant comment acheter ou utiliser mes plus récentes nouveautés…

J’ai amélioré à peu près toutes mes offres payantes, mais si tu regardes mon site, ça ne parait pratiquement pas. Je dois vraiment travailler sur le marketing. 

Même moi, j’ai été surprise de constater, en faisant mon bilan, que j’ai lancé six nouveautés sur la boutique en 2023. À quel point je n’en ai pas parlé, si même moi je les ai oubliées?

Je me suis éparpillée. Je dois revenir à la base en 2024, en mettant de l’avant ce qui existe déjà plutôt que juste produire du nouveau. 

Côté plus positif, j’ai atteint 1000 ventes de l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes) et j’ai changé le nom de Plan de match (qui ne voulait rien dire) pour Agenda budgétaire annuel, beaucoup plus évocateur.

Je terminais mon bilan 2022 en disant que l’année n’avait pas été top et que je devais penser à ma santé mentale en mettant moins d’énergie sur les médias sociaux et plus sur Google. Comment dire, L-O-L?

Je vois collègue après collègue du web tomber en raison d’un burn out et avec tout le négatif de 2022, je savais que je serais la prochaine si je n’agissais pas. Alors, du jour au lendemain, j’ai décidé de concentrer mon énergie là où j’ai le plus d’impact. C’est fou le poids que ça m’a libéré!

Le pire, c’est qu’en 2023, j’ai vu encore plus de collègues tomber qu’en 2022. J’ai moi-même googlé les symptômes d’un burn out après avoir développé le zona…

Mes billets de fin d’année 2023 :

Objectifs professionnels

Bref, tout ça pour dire que j’ai rarement autant dit que le 1er janvier est une page blanche. Un lundi, que j’entame dans un nouveau pays. Tu ne peux pas avoir plus « nouveau départ » que ça.

Voici mes objectifs pour 2024.

  • Ralentir. Comme le dit si bien Marie Forleo, « Simplify to amplify« . Il y a 623 billets sur ce site (de genre, 1500 mots chacun), 148 pages, près de 50 produits (!!!) sur la boutique… j’ai 50 vidéos YouTube et des années de contenu sur Facebook, Instagram et Pinterest. Je dois revisiter mon offre et l’améliorer au lieu de juste créer, créer, créer. 
  • D’ici quelques semaines, j’annoncerai ce fameux ~projet secret~ qui s’est avéré le plus gros de ma carrière. J’ai hâte d’en parler et je veux dédier beaucoup de temps à faire une annonce digne de ce nom.
  • Je dois améliorer mon infolettre. À la fin 2022, j’ai commencé à utiliser un nouveau logiciel, Klaviyo, en 2023, j’ai mis en place certaines fonctionnalités, mais là, je dois vraiment optimiser le tout.
  • Côté statistiques, je vise juste de ne pas me faire mettre dehors de ma régie de pub en retrouvant mes 50 000 sessions par mois 🙃
  • Je veux améliorer la navigation de la boutique, pour la rendre plus intuitive et simple.
  • Je dois (encore) absolument créer plus de vidéo. Tant des vidéos promotionnelles / explicatives pour la boutique que des petites jasettes YouTube, mais surtout, je dois réutiliser ces vidéos sur d’autres plateformes après.
  • Côté contenu, j’ai déjà commencé dans les dernières semaines, j’ai une stratégie très claire pour mettre à jour mes vieux contenus et « splitter » de trop longs billets en plusieurs, ce qui fera du « nouveau » contenu sans nécessiter d’en créer du nouveau pour vrai.
  • Encore cette année, je dois faire la promotion de l’abonnement. Je pense que mon hypothèse de l’an dernier, comme quoi il commence à y avoir trop de Patreon, est bonne, mais je dois quand même tirer mon épingle du jeu. 
  • Comme en 2023, je prévois faire faire deux lancements de L’année qui compte, en février et en septembre.
  • Obtenir au moins 600 transactions sur la boutique (mon objectif de 2023, mais je n’en ai eu que 497).
  • Je veux aussi recommencer à faire des conférences et webinaires. J’aime tellement ça! Je visais en faire 10 l’an dernier et je n’en ai fait qu’une.
  • En 2023, je voulais doubler mon chiffre d’affaires. Je n’ai pas atteint cet objectif, mais j’ai augmenté mes revenus. Le hic, c’est que j’ai tellement eu de dépenses non prévues que je finis l’année plus stressée qu’autre chose. En 2024, je veux mieux gérer mon cash flow. J’ai d’ailleurs commencé un calendrier de paiements, ça aide tellement.

Objectifs personnels

  • Commencer l’année avec 30 jours de yoga. 2023 a été la première année de 3 ou 4 où je n’ai pas réussi à finir mon défi.
  • Recommencer à faire du journaling matinal et ma routine du matin sans écran. Je vois tellement la différence, quand je le fais!
  • Recommencer à bouger 6 ou 7 jours par semaine. Ça fait toute la différence.
  • Recommencer mes exercices de physio pour ENFIN régler les douleurs à ma jambe.
  • Continuer à finir ce que j’ai avant d’acheter du nouveau. Spécifiquement pour les produits de beauté et la nourriture. Je me suis vraiment améliorée en 2023, et ça doit continuer!
  • Décrocher des médias sociaux après 21h. Mais idéalement, décrocher de tous les internets et écrans à cette heure. 
  • Améliorer ma routine mensuelle pour m’aider à gérer mon anxiété, en continuant mes listes de tâches par mois, mes bilans hebdos, mensuels et annuels, mais aussi en revisitant ces objectifs annuels fréquemment pour ne pas les perdre de vue, comme ça a été le cas en 2023.
  • Mieux gérer mon cash flow, en utilisant l’agenda budgétaire annuel pour voir mes patterns de dépenses et les mois qui me coûtent le plus cher, pour planifier en conséquence. Un objectif pro-perso, les joies d’avoir une entreprise individuelle!
  • Continuer à épargner grâce à un programme d’épargne automatique, que j’ai (re-)commencé en 2023 et qui m’a vraiment aidée.
  • Lire tous les soirs. Je pense que je n’ai pas fini un livre en 2023 😅
  • Vendre le condo et déménager.
  • Continuer à faire un groooooos ménage de ma vie virtuelle et dédigitaliser ma vie.

Objectifs (ou rêves) de voyage

Arc en ciel et brouillard à Healy Brook Falls and Caves Trailhead
Fou ❤️
Vue du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Beau ❤️

En 2023, j’ai fait plusieurs petites escapades (deux séjours aux Conifères, un weekend à Magog, un weekend de camping au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie) et un voyage de presse d’une semaine dans la région de Annapolis Valley, en Nouvelle-Écosse.

Je commence 2024 avec cinq semaines en Équateur, alors ce sera sans doute mon plus gros voyage de l’année, mais j’espère pouvoir ajouter quelques petites escapades ici et là par la suite!

Consulte toutes mes ressources pour commencer l’année du bon pied ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : objectifs 2024

Quels sont tes objectifs pour 2024? Partage-les dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.