Mes plus belles découvertes de 2023

C’est maintenant devenu une tradition, voici un retour sur mes plus belles découvertes de 2023, toutes catégories confondues, dans l’ordre et dans le désordre.

Revoici les billets publiés en 2022, 2021, 2020, 2019 et 2018.

Dans ce billet, je présente plusieurs coups de coeur découverts en 2023, dont j’aurais probablement dû parler plus en détail sur le blogue, mais des projets m’ont gardé très occupée et j’ai dû ralentir la cadence ici.

Je prévois remédier à la situation en 2024, alors tu vas en apprendre plus sur certains des sujets plus bas au cours des mois à venir.

Pour l’instant, mes découvertes 2023!

Gin sans alcool Hendricks

Gin sans alcool Hickson et Bloody Caesar

Ce n’est pas un secret : j’adore les Bloody Caesar. 

Depuis que je suis avec mon copain, je prends beaucoup plus souvent l’apéro et j’avais envie de réduire ma consommation d’alcool. 

J’avais été vraiment impressionnée lorsque j’ai goûté le gin sans alcool Hendricks à la boutique Apéro à Zéro, à la fin 2022. J’ai acheté ma première bouteille vers la fin de l’hiver et, pour vrai, je n’y vois que du feu quand je fais mes cocktails avec celui-ci.

Quand je faisais des Bloody Caesar sans alcool, je les trouvais trop sucrés, je trouvais qu’il leur manquait un petit kick, un petit quelque chose. Même en ajoutant des aromates, je n’arrivais jamais à un résultat qui me convainquait à 100%. 

Depuis que j’ai découvert le gin sans alcool Hendricks… je n’ai pas racheté de bouteille de gin!

Une vraie de vraie belle découverte.

👉🏻 À lire :

Au Pâturage

Assiette de dégustation Au Pâturage

Je n’ai pas eu l’occasion de parler de mon souper Au Pâturage, une table gastronomique de… Sainte-Perpétue (!) sur le blogue, mais ça a été un de mes repas préférés de 2023.

J’ai tout aimé : le fait qu’un restaurant gastronomique soit ouvert dans un petit village du Centre-du-Québec, le look du resto, la philosophie farm to table et surtout, les prix étonnement abordables pour la qualité du repas, en formule menu dégustation fixe 5 services à 85$.

J’ai eu la chance de discuter avec Chloé, la cheffe derrière le projet, pour un projet dont tu entendras beaucoup parler en 2024, j’ai très hâte d’en dire plus!

Les Conifères

Chambre aux Conifères

Glamping aux Conifères
L’intérieur de la cabane de glamping aux Confières

Je suis allée deux fois aux Conifères cette année, la première avec mes amies Mel et Manu. Nous avons passé une nuit sur place cet hiver pour décrocher, boire du vin, profiter du spa, et ça a été un gros coup de cœur.

Tellement, que j’y suis retournée avec mon copain l’été pour essayer la cabane de glamping, sur le bord de la rivière.

Il n’a vraiment pas fait beau lors de notre séjour et on en a quand même profité au max. Ça m’a tellement fait du bien de déconnecter et d’être si près de l’eau, d’entendre la rivière en m’endormant!

C’est un endroit abordable, surtout pour la qualité des services, je recommande d’y aller sans hésiter.

Et, comme avec Chloé de Au Pâturage, j’ai discuté avec Catherine, la propriétaire, pour un projet dont je vais reparler très bientôt.

👉🏻 À lire :

Renaissance Rosemère

Plats de cuisson Lagostina

Imperméable Marmot

C’est ma mère qui m’a parlé du Renaissance de Rosemère pour la première fois. Bien sûr, je connais Renaissance depuis des années, c’est un magasin que j’adore, mais celui de Rosemère est vraiment spécial.

J’ai un peu peur de partager cette trouvaille, car je veux continuer à y faire de belles découvertes 😂

Le magasin de Rosemère est relativement nouveau. Il est hyper propre, immense et bien organisé.

Mais surtout, ce qui le rend attractif, c’est… les gens qui y font des dons. Disons qu’il y a beaucoup de gens qui ont des bidous dans ce coin, et ça se reflète dans les dons qui y sont faits.

Je pense que c’est non seulement le Renaissance où j’ai fait le plus d’achats à vie (et je suis allée pour la première fois cette année), c’est aussi celui où j’ai trouvé le plus de produits de grandes marques à prix doux.

Mon premier achat : un kit de plaques de cuisson Lagostina neuves à 8,95$, quand ce kit vaut au minimum 30$ en rabais. Mon copain y a trouvé des bottes de ski de fond Salomon jamais portées à 25$.

J’y ai aussi acheté un imperméable Marmot (valeur minimum de 150$) en plus-que-parfait état pour 15$ et une machine à coudre Elna pour moins de 30$, et celle-ci vaut au minimum 200$, selon mes recherches. Bon, je n’ai pas encore eu la chance de la tester (j’ai juste confirmé que la machine s’allume), mais si elle s’avère fonctionnelle, on s’entend que c’est tout un deal!

Bref. Si tu es dans le coin, ça vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour. Mais laisse-moi quelques trucs, quand même 😂

Montelle

Soutiens-gorge Montelle

Je triche, Montelle n’est pas une découverte de cette année, mais je les mentionne de nouveau, car je n’ai jamais vraiment eu l’occasion d’en parler sur le blogue.

Je les avais inclus dans mon billet sur mes plus belles découvertes de 2021 pour leurs bralettes, mais cette année, j’ai commandé des soutiens-gorge réguliers et mon coup de coeur s’est confirmé.

Je dois mentionner un gros bémol : bien qu’il s’agisse d’une marque montréalaise, le site est très mal traduit en français, les courriels post-achat sont en anglais et, EN PLUS, ils envoient des textos (anglophones) non sollicités et dont il est impossible de se désabonner. Mettons que l’expérience d’achat est à revoir de A à Z.

Mais tous les achats que j’ai faits sont totalement, absolument, incroyablement parfaits. Et les prix sont abordables.

Si tu as, comme moi, une poitrine « non standard » (je porte du 32H), tu sais à quel point c’est non seulement difficile de trouver des soutiens-gorge qui font, mais quand tu en trouves enfin, ils sont souvent laids, ou coûtent plusieurs centaines de dollars.

J’avais essayé ceux de Change, offerts à prix raisonnables, et j’ai été tellement déçue de la qualité. Ceux de Montelle sont (presque?) tous sous la barre des 100$ et des spéciaux rendent les prix encore plus intéressants.

Par exemple, j’ai payé les deux soutiens-gorge sur la photo du haut 86,92$ au total, incluant les taxes. Tout un deal! Maintenant, je rêve qu’ils offrent des maillots de bain…

L’intelligence artificielle

Mockup de ChatGPT
Mockup de ChatGPT créé sur PlaceIt : très meta.

Finalement, je sais que l’intelligence artificielle est un sujet qui fait énormément jaser, qui est controversé, mais pour moi, ça a été vraiment une belle découverte de 2023.

Ça m’a permis de faciliter certaines tâches que je trouve plus difficiles, de travailler plus efficacement et de sauver du temps, parce que j’ai eu tellement plus de choses à faire que prévu. C’est quelque chose que je veux explorer encore plus en 2024.

J’ai beaucoup utilisé l’application Whisper, d’ailleurs j’écris ce texte en le dictant à mon ordinateur, quel game changer!

J’ai aussi beaucoup utilisé ChatGPT pour écrire des publications pour les médias sociaux. Je ne sais jamais quoi dire pour faire la promotion de mes billets et ça m’aide énormément.

J’ai aussi commencé à utiliser Copy.ai pour m’aider à écrire la première version de certains textes. Pour l’instant, j’utilise la version gratuite, donc il y a des limites à mon utilisation, mais j’ai bien hâte d’explorer tout ça plus en profondeur l’an prochain!

J’utilise aussi Zapier, qui a ajouté beaucoup de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle cette année. Puisque j’ai un plan payant, j’ai déjà commencé à regarder quelles tâches supplémentaires je pourrais automatiser!

Découvre mes autres billets de fin d’année 2023 :

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : découvertes 2023

Quelle a été ta plus belle découverte de l’année? Partage-la dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.