Cet été, j’ai parlé du coût des voyages dans les médias à plusieurs reprises.
Un des points que j’ai toujours mentionné est que nous avons moins tendance à regarder le coût lorsqu’on part pour une courte durée plutôt qu’un long voyage. Je suis la première à le faire!
J’ai donc eu envie de regarder combien m’ont coûté mes trois escapades estivales, alors que je n’ai pas regardé mon budget, sauf peut-être au niveau de l’hébergement de mes deux premières escapades.
Cet été, j’ai passé deux nuits de glamping aux Conifères dans les Laurentides, deux nuits de camping au parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie et une semaine complète en voyage de presse en Nouvelle-Écosse, où j’étais responsable de payer mon essence, mes repas et mes activités.
Voici ce que ça m’a coûté.
Weekend de glamping aux Conifères
J’ai passé deux nuits aux Conifères avec mon copain lors de la longue fin de semaine de la fête du Canada.
J ‘ai eu l’idée d’écrire ce billet plusieurs semaines après, donc ce budget n’est pas 100% parfait, mais il est plutôt simple : on a (presque) seulement payé l’hébergement et l’essence!
Comme activités, on a profité du site (malgré la pluie), on s’est promenés à pied dans le village, on est allés au marché de Val-David, c’est tout. Ça a fait un bien fou de relaxer ainsi!
On a bien sûr mangé et bu, mais pas plus que si on avait passé le weekend à la maison.
Puisque Les Conifères offre l’accès à une cuisine, on a pu préparer de bons repas maison.
Budget total :
- Hébergement : 239,89$ pour deux nuits
- Yoga matinal : 10$ (tarif pour les clients des Conifères)
- Deux déjeuners sur place : 14,66$
- Deux assiettes brunch sur place : 39,66$
- Lunch au marché Val-David : environ 15$ pour deux (on a partagé une raclette, il me semble que ce n’était pas très cher. On a payé comptant, d’où le doute!)
Si on divise les dépenses à deux, mon budget (hors essence et épicerie) pour deux nuits/trois jours revient à 165$.
C’était la deuxième fois que j’allais aux Conifères cette année. Cet hiver, j’y avais passé une nuit avec deux amies et j’avais vraiment envie de découvrir la petite cabane de glamping que j’avais vu passer sur les médias sociaux.
J’ai tout aimé de mon séjour!
Weekend de camping au parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie
Début août, mon copain m’a dit que son père était dans Charlevoix. Je lui ai répondu que c’est une région que je n’ai jamais vraiment visitée, mais que j’aimerais monter l’Acropole des Draveurs un jour!
Environ 10 minutes plus tard, nous avions une réservation au parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie!
Finalement, météo oblige, on n’a pas monté l’Acropole, mais on a vraiment eu un beau weekend! Ça nous a donné envie d’y retourner, car le parc est immense et qu’il y a tellement de choses à voir!
Budget total :
- Site de camping : 143,41$ pour deux nuits
- Essence : 120$
- Nourriture : environ 90$ (épicerie, arrêt dans des kiosques locaux, etc. Nous avons aussi eu bien des restants, je viens tout juste de terminer mon délicieux fromage de la laiterie de Charlevoix!)
- Bois et glace : 40$
- Deux déjeuners sur la route : 18,92$
- 1h de kayak double : 30$
Si on divise les dépenses à deux, mon budget total pour deux nuits/trois jours revient à 220$.
Voyage de presse en Nouvelle-Écosse
Lors de la première semaine de septembre, j’ai été invitée en voyage de presse dans la région de l’Annapolis Valley en Nouvelle-Écosse. Mon hébergement et ma location de voiture étaient couverts, mais j’étais responsable de payer mon essence, ma nourriture et mes activités. (Transparence : j’avais un per diem)
Lors de voyages de presse, je fais beaucoup plus d’activités que si j’étais en vacances, ce qui signifie parfois des coûts plus élevés qu’un budget « normal » (bref : ce n’était pas des vacances, même si je l’inclus ici).
J’ai passé un total de 7 nuits/8 jours sur place, me déplaçant entre Annapolis Royal et Kentville.
Tout au long de mon voyage, j’ai noté chacun de mes achats :
- Transport vers l’aéroport : 22$ (autobus 747)
- Deux déjeuners à l’aéroport : 19,46$
- Activités touristiques : 45$
- Restaurants et cafés : 291,46$
- Dégustations, distilleries, vignobles, etc. : 129,75$
- Achats au marché d’Annapolis Royal (nourriture) : 17$
- Épicerie : 31,94$
- Collations : 15,28$
- Essence : 167,17$
Ça donne un total d’environ 740$.
Bien que je n’aie pas payé ces frais, un budget total inclurait aussi :
- Avion : environ 200$ (avec une compagnie à petit prix comme Flair)
- Hôtel : les hôtels visités coûtaient en moyenne 170$ la nuit selon mes recherches, pour un total de 1134$
- Location de voiture : une recherche très très très rapide m’a permis de trouver une location à 750$, mais je suis certaine qu’il existe de meilleurs prix
Ceci représente un total de 2084$, donc 2824$ au total.
C’est là qu’on voit le coût beaucoup plus élevé de voyager seule! Si j’avais été accompagnée, j’aurais pu diviser le coût des hôtels, de la location de voiture et de l’essence, réduisant le total à 1780$! 😮
Et ça, je le rappelle, c’est un montant « beaucoup trop d’activités et d’arrêts en mode voyage de presse, pour vous donner le plus d’idées et de bons plans possible! »
Je dirais qu’il serait réaliste, en shoulder season surtout, de budgéter environ 1500$ par semaine par personne (en occupation double) sans vraiment regarder le budget ni se priver. Ce qui signifie qu’il serait possible de dépenser beaucoup moins en cuisinant ses repas et en profitant d’hébergements alternatifs ou en campant!
Et, bien sûr, tu peux te rendre sur place en roadtrip, ce qui permettrait (probablement) des économies supplémentaires!
Budget total de mes vacances estivales
On s’entend que c’est un exercice de budget imparfait, car il inclut des budgets incomplets, certains frais guessés et des dépenses faites à plein prix, voyage de presse oblige, quand mon côté économe ne les aurait pas faites ainsi.
Pour un total de 11 nuits/14 jours, j’ai dépensé environ 1125$ sans essayer d’économiser.
Perso, je trouve ce montant quand même élevé, mais si je me compare à l’article du Journal de Montréal qui m’a valu toutes ces demandes d’entrevues (où une famille dépensait 1000$ par JOUR sans exagérer), je trouve que ce n’est pas mal du tout.
Je crois que si j’avais fait attention un peu, profité de promotions, porté attention aux prix et que j’avais été un peu moins gourmande, ce total aurait pu être plus petit! Mais des fois, il faut se faire plaisir, aussi ☺️
Comment calculer ton budget de voyage?
Si tu as besoin d’aide pour calculer le budget de voyage dont tu auras besoin, je suggère bien sûr mon outil Excel pour créer un budget de voyage!
En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût de l’escapade dont tu rêves et confirmer si celle-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.
Découvre mon outil pour créer un budget de voyage sur la boutique.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!