Comment faire un budget en 3 étapes faciles

Faire un budget.

Y a-t-il quelque chose de plus plaaaate?

Bon, sûrement. Mais disons que rares sont les personnes qui tripent à l’idée de faire cet exercice.

J’ai donc décidé d’écrire ce billet où je rassemble ce que sont, selon moi, les trois choses les plus faciles à accomplir pour enfin avoir un meilleur portrait de ta situation financière.

Les voici.

Mes conseils ne sont pas fiscaux ou comptables. Je traite de mon expérience personnelle. En cas de doute, consulte une professionnelle.

Noter tes dépenses

Calculatrice et notes

Il y a deux grands avantages à commencer l’élaboration de ton budget en notant toutes, toutes, toutes tes dépenses.

Le premier, c’est que ça va te permettre de prendre conscience de chaque dépense. Le deuxième, c’est que ça va TELLEMENT t’aider à faire un budget réaliste.

De nos jours, il y a environ 5 millions de façons de dépenser de l’argent : carte de crédit #1, PayPal, carte de crédit #2, carte débit, argent comptant… tu peux même taper ton téléphone sur un terminal sans regarder le montant total de ta facture!

Plusieurs personnes n’ont plus conscience de la valeur de leurs achats et surtout si tu as des moyens plus limités, c’est hyper important de savoir où part ton argent.

Ce n’est pas de dire «arrête d’acheter du café / des sandwichs sur le pouce / de la crème glacée», c’est plutôt de dire : maintenant que tu as réalisé que tu dépenses 200$ par mois sur ce petit plaisir, que vas-tu faire?

Vas-tu assumer cette dépense? Y aller une fois de moins par semaine? L’arrêter totalement?

En faisant cet exercice pendant un mois minimum, tu seras beaucoup mieux équipée pour la suite.

👉🏻 À lire :

Mettre le tout sur une base annuelle

Calculatrice et budget

OK, connaître tes dépenses sur un mois, c’est bien, mais après, que fais-tu avec cette information?

La plupart des outils pour budgéter vont t’inviter à prévoir des moyennes annuelles pour faire un budget. Mais combien de totaux annuels de dépenses connais-tu par coeur?

En te fiant sur ta liste de dépenses sur un mois, ce sera super simple de dire : «ce mois-ci, j’ai dépensé X pour telle catégorie, ça me semble un montant réaliste de faire x12, x3, x5 pour l’année.»

De cette façon, les montants que tu indiques à ton budget seront beaucoup plus près de la réalité que si tu avais simplement dit «il me semble que ça me coûte à peu près ça par année» (et ensuite, tu es découragée parce que tu ne comprends pas où est passé ton argent).

Bien sûr, je ne peux que recommander mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes) pour t’aider à faire un budget 😉

Tu pourras choisir le montant que tu connais, puis la fréquence, et tu verras automatiquement le montant hebdomadaire, mensuel et annuel que représente chacune de tes sources de dépenses, de tes catégories de dépenses et de tes dépenses totales.

Maintenant que tu es arrivée à un montant annuel, tu dois le comparer à tes gains sur la même période. Un budget, c’est juste comparer tes dépenses et tes gains sur un même laps de temps, dans le fond!

Une fois ton budget élaboré, s’il «n’arrive pas», ce sera beaucoup plus simple de voir si tu dois augmenter tes revenus, diminuer tes dépenses (si oui, lesquelles?) ou un mélange des deux. 

👉🏻 À lire :

Comparer ton budget à la réalité

Personne qui tient un cellulaire

Ton budget est fait, tu peux fermer ton ordi et dormir la tête tranquille? Pas si vite!

Tester son budget dans la vraie vie, je crois que c’est la partie que beaucoup trop de gens oublient!

Un budget t’aidera à prévoir tes dépenses pour respecter tes moyens. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un exercice de prédictions et non de constatation. Ça a du sens?

Pour être utile, il doit être respecté et modifié si tes circonstances changent.

Pour ce faire, bien… tu peux noter tes dépenses de nouveau 😉

Il y a quelques années, j’ai lancé l’outil de gestion du cash flow, qui permet de suivre l’argent dans ton compte au jour le jour. Tu gagnes assez d’argent pour acquitter tes dépenses, OK, mais est-ce que l’argent arrive à temps dans ton compte? 

En toute franchise, ce mois-ci, c’est mon problème. J’ai des milliers de dollars en attente, je savais qu’il s’agissait de paiements en différé, et là, oupelaille, je dois quand même payer mon loyer, moi! Je dois donc réorganiser l’argent dans mes comptes pour ne pas être dans le rouge.

Peut-être que tu es assez organisée et que tu n’as pas besoin d’un suivi aussi serré. Tu peux aussi utiliser un outil comme l’agenda budgétaire annuel pour catégoriser tes dépenses et comparer les montants à ce que tu avais prévu.

Tu peux y aller selon la méthode qui te plait, mais souviens-toi que la partie «pratique» (celle-ci) est beaucoup plus importante que la partie «théorie» (le budget).

👉🏻 À lire :

Et ensuite?

Femme qui fait un budget familial

Une fois ces trois étapes faites, c’est le moment de te donner tes défis ou des exercices (en utilisant les mots qui te motivent, pas ceux qui te font sentir coupable!)

Tu as une augmentation à la job? Change tes revenus et regarde ce que ça signifie! Tu veux faire des rénos? Joue avec les montants à mettre de côté pour voir ce qui est réaliste.

En fait, l’idée d’un budget, c’est de voir combien tu as BESOIN pour les nécessités de la vie et ensuite te donner un budget pour tout le reste : voyages, vêtements, plaisir, question de vivre pleinement, selon tes moyens. 

Vu de même, c’est pas mal plus joyeux, non?

J’offre aux abonnées et aux participantes de L’année qui compte une masterclass vidéo où j’explique en détail toutes les étapes de la réalisation d’un premier budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget facile

Quel est ton meilleur truc pour faire un budget facilement? Partage-le dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!