Faire un budget, c’est bien. Essentiel, même.

Mais ce n’est malheureusement pas assez.

Un budget n’est pas un document statique que tu crées une fois et que tu tasses dans un coin. Tu dois le suivre, le respecter.

Comment y arriver? C’est une question qu’on m’a souvent posée.

Voici une solution simple.

Mes conseils ne sont pas fiscaux ou comptables. Je traite de mon expérience personnelle. En cas de doute, consulte une professionnelle.

Pourquoi faire un budget

Calculatrice et budget

Bon, premièrement : le budget. Si tu me suis depuis un bout, tu sais que c’est selon moi un exercice plate, mais oh combien essentiel.

Un budget t’aidera à prévoir tes dépenses à venir pour t’assurer de respecter tes moyens. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un exercice de prédictions et non de constatation.

En fait, l’idée, c’est de voir combien tu as besoin pour les nécessités de la vie et ensuite te donner un budget pour tout le reste : voyages, vêtements, plaisir, question de vivre pleinement, selon tes moyens. 

Ça a du sens?

En faisant un budget, tu t’assures que tu gagnes assez d’argent pour acquitter toutes tes dépenses.

Ce n’est pas l’activité la plus excitante qui soit, je te l’accorde. Pour te faciliter la tâche, je te propose de noter tes dépenses pendant une période donnée pour avoir un aperçu réel d’où part ton argent. 

De cette façon, tu t’évites les « Ça me coûte combien à l’épicerie déjà? Faut que je retrouve ma facture… ou que je consulte mon solde en ligne… ah maudine… euh… 105$ par semaine? Je pense? Fois 52 semaines, ça fait combien…? »

Et finalement, le chiffre est loin de la réalité et tu te retrouves découragée de ne pas avoir su respecter tes moyens…

Psst! Les abonnées ont accès à un outil pour noter leurs dépenses hebdomadaires, pour les aider!

outil budget hebdomadaire

Tu compares tes dépenses à tes gains sur une même période (souvent annuelle) et tu as un budget.

Pas plus compliqué que ça!

Si ton budget « n’arrive pas », tu as deux choix : augmenter tes revenus ou diminuer tes dépenses. Il n’y a pas 1000 options. 

Psst! Si tu vas être maman pour la première fois, je te recommande mon outil pour créer un premier budget familial, pour pouvoir noter plus précisément toutes les dépenses liées à la venue de ton nouveau bébé. Si tu penses plutôt adopter un animal de compagnie, j’ai un outil pour toi aussi!

Quoi faire une fois le budget complété?

Terminal de paiement et carte

Comme mentionné au tout début de ce billet, une fois la prédiction faite, tu dois respecter ce fameux budget. Et c’est là que les choses se compliquent.

J’ai toujours beaucoup aimé une pub de Tangerine, qui démontre à quel point il existe de façons de dépenser de l’argent, de nos jours. C’est vraiment facile de perdre le nord.

Tu peux PENSER que tu respectes ton budget, mais avoir oublié le paiement d’Hydro. Faire une folie au magasin. Ou juste n’avoir aucune idée réelle de tes dépenses quotidiennes.

Honnêtement, c’est plus facile d’être mélangée que d’être à ton affaire. 

Il y a quelques années, j’ai lancé l’outil de gestion du cash flow, qui vise à régler ce problème. Il peut sembler un peu épeurant à première vue, mais c’est réellement la meilleure façon de voir où et quand part ton argent pour voir ce qu’il reste réellement dans ton compte.

Mais peut-être que tu n’as pas besoin de calculer à la cenne près, au jour près.

Entre commencer à utiliser l’outil de gestion du cash flow et abandonner après deux mois parce que tu n’as pas la discipline et trouver une autre technique qui fonctionnera pour toi, le deuxième choix est bien sûr meilleur.

Plan de match

 

Plan de match

Où je m’en vais avec tout ça? J’ai lancé un nouvel outil, Plan de match, un calendrier de dépenses annuel qui permet de combiner le budget, le cash flow et la gestion des dettes.

C’est donc un peu un hybride de plein de mes outils en version un peu moins détaillée par moments, un peu plus pratique par d’autres. Peut-être que ce sera la solution pour que tu suives enfin réellement tes dépenses!

Ce calendrier cumule des fonctions qui sont également offertes par plusieurs institutions financières, sur leur site web ou grâce à une application. Si tu préfères utiliser ces dernières, c’est parfait ainsi!

Le but, c’est de le faire, tout simplement.

Je voulais offrir une solution à celles qui aiment le format de mes outils Excel, qui veulent avoir accès à ces données hors ligne, sans devoir se connecter à un portail ou une app.

Le deuxième avantage est la possibilité de noter toutes tes dépenses, peu importe le mode de paiement ou le compte bancaire. Ça revient aux 1001 façons de dépenser de nos jours, parfois avec plusieurs institutions différentes.

De plus, cet outil utilise le même langage que l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes), ce qui peut faciliter la tenue de compte.

Plan de match est conçu pour être utilisé de janvier à décembre, mais tu peux aussi commencer à l’utiliser à n’importe quel moment de l’année.

Il est tout simple, mais permet d’avoir un portrait plus que complet de ta vie financière, si tu prends les quelques minutes par mois nécessaires pour le remplir. Je dirais que tu devrais pouvoir t’en sortir avec moins de 15 minutes par semaine.

Plus tu mets à jour souvent le fichier, plus ce sera facile et rapide à faire.

Pour utiliser Plan de match, tu dois commencer en entrant certaines données de base : revenus, catégories d’achats, modes de paiement, budget mensuel idéal par catégorie d’achats, épargne mensuelle idéale et remboursements.

Capture d'écran outil Plan de match

Puis, le fichier propose un onglet par mois. Dans ceux-ci, tu peux commencer par indiquer tes revenus du mois. Au besoin, tu peux également ajouter une note, par exemple, si tu as un boni ou une entrée d’argent irrégulière dont tu veux te souvenir.
 
Le pourcentage que représente chaque source de revenus sera calculé automatiquement.
 
Tu peux répéter le même processus avec l’épargne et les remboursements.
 
Ensuite, tu peux indiquer toutes tes transactions mensuelles. Un peu comme tu l’as peut-être fait avant de faire ton budget, mais maintenant tu compares tes données à ton budget au lieu de simplement constater.

Capture d'écran outil Plan de match

Capture d'écran outil Plan de match
 Une fois tout cela rempli, tu peux t’attarder à la partie à droite de l’écran, qui propose différents graphiques et données te permettant de comparer ton budget à la réalité.
 
L’outil va automatiquement calculer les montants associés à chacune de tes catégories de dépenses et comparer le montant à celui prévu. Si tu as dépensé plus que prévu, la différence apparaitra en rouge.
 
Tu pourras ensuite voir le nombre de transactions effectuées au cours du mois et isoler la plus grande dépense.

Maintenant, tu sais si tu respectes ton budget et tes objectifs!

Petite note importante : si tu as une situation particulière ou compliquée, que tu as plusieurs placements, des dépenses d’entreprise ou autre, cet outil ne sera peut-être pas approprié pour toi.

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique. De plus, Plan de match est offert gratuitement aux participantes de L’année qui compte.

avantage abonnement

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique.

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Permet d'analyser tes revenus et tes dépenses (incluant l'épargne et les remboursements) de façon mensuelle
  • Possibilité de comparer tes dépenses réelles à ton budget facilement et sans faire de mathématiques ou calculs compliqués
  • Fonctionne pour les personnes seules, les couples et les familles avec ou sans animaux de compagnie
  • Bon complément à l'outil de prévisions budgétaires (pour débutantes) et l'outil de gestion du cash flow (utilise le même langage)
  • Outil créé en collaboration avec une magicienne d'Excel
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie

Tu n’as jamais fait de budget de ta vie? Voici comment le faire en moins de quinze minutes et sans calculatrice!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gérer argent

Est-ce que tu crois être bien organisée financièrement? Dis-le-moi dans les commentaires!