Comment respecter ton budget (+ un outil à découvrir)

Faire un budget, c’est bien. Essentiel, même.

Mais ça ne servira à rien si tu traites ça comme un document statique que tu crées une fois et que tu tasses dans un coin.

Tu dois suivre un budget, le respecter. Et ça, c’est la partie la plus compliquée.

Comment y arriver? C’est une question qu’on m’a souvent posée.

Voici une solution simple.

Mes conseils ne sont pas fiscaux ou comptables. Je traite de mon expérience personnelle. En cas de doute, consulte une professionnelle.

Pourquoi faire un budget

Calculatrice et budget

Premièrement, si tu me suis depuis un bout, tu sais que faire un budget est selon moi un exercice plate, mais oh combien essentiel.

Un budget aide à prévoir tes dépenses à venir pour t’assurer de respecter tes moyens. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un exercice de prédictions et non de constatation.

En fait, l’idée, c’est de voir combien tu as besoin pour les nécessités de la vie et ensuite te donner une enveloppe pour le reste : voyages, vêtements, plaisir, question de vivre pleinement, selon tes moyens. 

Ça a du sens?

En faisant un budget, tu t’assures que tu gagnes assez d’argent pour acquitter toutes tes dépenses.

Le truc, c’est que c’est tough en tabarouette, faire un premier budget. Même si tu penses avoir une bonne idée de l’argent que tu dépenses, souvent, ça finit par être des chiffres choisis un peu au hasard, pitchés dans un doc.

« Ouais, il me semble que ça a du sens, 50$ par mois de produits de beauté! »

« Ça me coûte combien à l’épicerie déjà? Faut que je retrouve ma facture… ou que je consulte mon solde en ligne… ah maudine… euh… 105$ par semaine? Je pense? Fois 52 semaines, ça fait combien…? »

« Si je gagne 40 000$ par année, je dépense sûrement moins de 1000$ au resto. OK, j’écris ça! »

Quand ces chiffres s’avèrent loin de la réalité, c’est déprimant et démotivant sur un moyen temps.

Comment savoir combien tu dépenses réellement

Femme qui fait l'épicerie

Alors, y a-t-il une solution pour faire un premier budget réaliste qui servira réellement?

Oui, bien sûr. Et celle-ci est ridiculement simple. Le truc, c’est que c’est l’exercice le plus plate du monde.

Tu dois noter tes dépenses pendant au minimum un mois. TOUTES tes dépenses.

Celles automatisées, celles payées par crédit, tes remboursements de dettes, ton loyer, les virements Interac, les paiements insignifiants à 2$. Toute, toute, toute.

Tu n’as pas besoin de logiciel fancy, mais peut-être que l’outil offert gratuitement par ta banque ne sera pas assez, si tu as plusieurs modes de paiement.

Psst! Les abonnées ont accès à un outil Excel gratuit et exclusif pour noter leurs dépenses hebdomadaires pour les aider à faire cet exercice.

outil budget hebdomadaire

En un mois, tu vas commencer à voir des patterns

« Ah bin r’garde donc, je pensais que mes lunchs au bureau coûtaient 10$, mais finalement, c’est souvent plus près de 20$! »

« J’avais complètement oublié le 80$ pour mes assurances qui part automatiquement le deuxième mardi du mois! »

« La majorité de mes épiceries coûtent 100$, mais je vais aussi au Costco une fois par mois et ça coûte 400$ à chaque fois! »

En te fiant sur de vrais chiffres, ton budget va être beaucoup plus réaliste et tu sauras exactement quels postes de dépenses tu dois surveiller plus attentivement.

Comment faire un budget et le respecter

calculatrice devant ordi

Un budget est souvent fait sur une base annuelle.

Utilises les données que tu as récoltées et voir si elles reviennent hebdomadairement, mensuellement, une fois par trimestre, à l’année, ou si elles sont occasionnelles.

Compares-les ensuite tes dépenses à tes gains sur une même période et BAM! tu as un budget.

Bon, c’est vraiment simplifié comme explication, mais tu comprends le principe.

Si ton budget « n’arrive pas », tu as deux choix : augmenter tes revenus ou diminuer tes dépenses. Il n’y a pas 1000 options. 

Tu n’as pas à retirer tous les plaisirs de ta vie. Un budget bonheur, c’est essentiel. Tu dois simplement comprendre ta réalité financière et la respecter.

Psst! Si tu vas être maman pour la première fois, je te recommande mon outil pour créer un premier budget familial, pour pouvoir noter toutes les nouvelles dépenses liées à la venue de ton nouveau bébé.

Si tu penses plutôt adopter un animal de compagnie, j’ai un outil pour toi aussi!

Quoi faire une fois ton budget complété?

Terminal de paiement et carte

Faire un budget, c’est une chose, mais le respecter, c’est pas mal plus compliqué.

J’ai toujours beaucoup aimé une pub de Tangerine, qui démontre à quel point il existe de façons de dépenser de l’argent, de nos jours.

C’est vraiment facile de perdre le nord.

Tu peux PENSER que tu respectes tes moyens, mais avoir oublié le paiement d’Hydro. Faire une folie au magasin. Avoir une urgence.

Honnêtement, c’est plus facile d’être mélangée que d’être à ton affaire. 

Il y a quelques années, j’ai lancé l’outil de gestion du cash flow, qui règle ce problème. Il peut sembler un peu épeurant à première vue, mais c’est la meilleure façon de voir où et quand ton argent part pour voir ce qu’il reste réellement dans ton compte.

Mais peut-être que tu n’as pas besoin de calculer à la cenne près, au jour près.

Entre commencer à utiliser l’outil de gestion du cash flow et abandonner après deux mois parce que tu n’as pas la discipline et trouver une autre technique qui fonctionnera pour toi, le deuxième choix est bien sûr meilleur.

Apprendre à gérer ton budget

 

Plan de match

C’est là que l’agenda budgétaire annuel entre en compte.

Il s’agit d’un calendrier de dépenses annuel qui combine le budget, le cash flow et la gestion des dettes.

C’est donc un hybride de plein de mes outils en version un peu moins détaillée par moments, un peu plus pratique par d’autres. Peut-être que ce sera la solution pour que tu comprennes enfin où part ton argent.

Ce calendrier cumule des fonctions qui sont également offertes par plusieurs institutions financières, sur leur site web ou grâce à une application. Si tu préfères utiliser ces dernières, c’est parfait ainsi!

L’agenda est la solution parfaite pour celles qui aiment le format de mes outils Excel, qui veulent avoir accès à ces données hors ligne, sans devoir se connecter à un portail ou une app.

Un autre gros avantage de l’agenda budgétaire annuel est la possibilité de noter toutes tes dépenses, peu importe le mode de paiement ou le compte bancaire.

Ça revient aux 1001 façons de dépenser de nos jours, parfois avec plusieurs institutions différentes.

De plus, cet outil utilise le même langage que l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes), ce qui facilite la tenue de compte.

Comment utiliser l’agenda budgétaire annuel

ordinateur et cahier de notes sur un bureau

Comme son nom l’indique, l’agenda budgétaire annuel est conçu pour être utilisé de janvier à décembre, mais tu peux commencer à l’utiliser à n’importe quel moment de l’année.

En moins de 15 minutes par semaine, tu auras un portrait plus que complet de ta vie financière. Plus tu mets souvent le fichier à jour, plus ce sera facile et rapide à faire.

Commence en indiquant certaines données de base : revenus, catégories d’achats, modes de paiement, budget mensuel idéal par catégorie d’achats, épargne mensuelle idéale et remboursements.

Capture d'écran outil Agenda budgétaire annuel

Puis, tu dois remplir un onglet par mois. Dans chaque onglet mensuel, indique tes revenus du mois. Au besoin, tu peux ajouter une note, par exemple, si tu as un boni ou une entrée d’argent irrégulière dont tu veux te souvenir.
 
Le pourcentage que représente chaque source de revenus sera calculé automatiquement.
 
Tu peux répéter le même processus avec l’épargne et les remboursements.
 
Ensuite, indique toutes tes transactions mensuelles. Un peu comme tu l’as fait avant de faire ton budget, mais maintenant, tu compares tes données à ton budget au lieu de simplement constater.

Capture d'écran outil Agenda budgétaire annuel

Une fois l’onglet rempli, regarde la partie à droite de l’écran, qui propose différents graphiques et données pour comparer ton budget à la réalité.
 
L’outil calcule automatiquement les montants associés à chacune de tes catégories de dépenses et compare le montant à celui prévu. Si tu as dépensé plus qu’indiqué à ton budget, la différence apparaitra en rouge.
 
Tu pourras ensuite voir le nombre de transactions effectuées au cours du mois et isoler la plus grande dépense.

Capture d'écran outil Agenda budgétaire annuel

Maintenant, tu sais si tu respectes ton budget et tes objectifs!

Important : si tu as une situation particulière ou compliquée, que tu as plusieurs placements, des dépenses d’entreprise ou autre, cet outil ne sera peut-être pas approprié pour toi.

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique. De plus, l’agenda budgétaire annuel est offert gratuitement aux participantes de L’année qui compte.

avantage abonnement

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique.

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant deux fichiers Excel (un fichier à éditer et un démo) et trois PDFs expliquant comment utiliser l’outil te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Analyse tes revenus et tes dépenses (incluant l'épargne et les remboursements) de façon mensuelle et annuelle
  • Permet d’indiquer 15 sources de revenus, 25 catégories d'achat et 15 modes de paiements
  • Permet d’analyser 10 objectifs d'épargne et de remboursements
  • Indique jusqu’à 125 transactions par mois
  • Inclut des pistes de réflexion pour améliorer tes habitudes financières
  • Inclut un onglet bilan de tes avoirs et de tes dettes
  • Fonctionne pour les personnes seules, les couples et les familles avec ou sans animaux de compagnie
  • Inclut une vidéo expliquant comment utiliser l’outil
  • Outil créé en collaboration avec une magicienne d'Excel
  • Accès à vie, peut être réutilisé d’année en année sans frais supplémentaires
  • Mises à jour envoyées gratuitement (dernière mise à jour : avril 2023)

Tu cherches la meilleure façon de mettre de l’argent de côté? Lance un programme d’épargne automatique!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gérer argent

Crois-tu être bien organisée financièrement? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce produit était précédemment connu sous le nom Plan de match.

2 Commentaires sur “Comment respecter ton budget (+ un outil à découvrir)

  1. Karyn dit :

    Merci pour les infos. Très pratique.
    Bravo pour le nouveau site ! Par contre, la pub est plutôt envahissante sur mobile. Difficile de se concentrer sur le contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.