Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

Enfin! 

Le beau temps est de retour! Bon, le sol est parfois rempli de bouette, les trottoirs, de déchets accumulés sous la neige et de p’tites roches qui finissent toujours dans tes souliers, mais… soleil! Températures (presque) agréables! 

Ce n’est pas moi qui vais me plaindre.

Voici des dizaines d’activités gratuites à faire à Montréal tout au long du printemps, que tu sois seule, en couple, entre amis ou en famille.

Ce billet sera mis à jour fréquemment afin que tu aies toujours quelque chose à faire, peu importe la température.

IMPORTANT : Consulte le site web de l’activité ou contacte les organisateurs avant de te déplacer, car les règles sanitaires pourraient changer entre le moment de publication et le jour de l’activité.

Si tu as une suggestion d’activité à ajouter, merci de m’écrire au [email protected].

Marcher

Habitat 67

Habitat 67

La plupart des activités suggérées ici sont simplement des p’tites randonnées. Montréal est une ville où il fait tellement bien de marcher!

Fais un photo walk dans ton quartier, question d’avoir de nouvelles photos à partager sur ton compte Instagram ou mets ta musique préférée (ou un podcast) et pars sans but précis, écouteurs dans les oreilles.

Mon incontournable : marcher du Vieux-Port jusqu’au parc Jean-Drapeau en passant par Habitat 67 et le parc de Dieppe. Environ 6km qui permet de passer par un lieu touristique, un lieu industriel, un lieu architectural et finalement, un grand parc!

Ça se fait aussi très bien en vélo!

Visiter le Vieux-Port de Montréal

Quai de l'Horloge en fleurs

Quai de l’Horloge en fleurs

À ne pas manquer : le Quai de l’Horloge en fleurs… ça ne dure que quelques jours, mais c’est magnifique! Ça a habituellement lieu au début/mi-mai.

La majorité des activités offertes au Vieux-Port de Montréal sont payantes, mais c’est toujours le fun de simplement s’y promener! C’est l’une des activités que je fais le plus souvent (pas mal tous les jours, en fait), car j’habite tout près

Ou le parc Jean-Drapeau!

Vue du pont Jacques-Cartier à partir du Parc Jean-Drapeau

Le parc Jean-Drapeau a beaucoup à offrir tout au long de l’année.

Plusieurs sentiers sont pavés, permettant de profiter d’une belle balade sans avoir les deux pieds dans la bouette. C’est aussi un endroit qui se découvre bien à BIXI!

Tu pourrais aussi y faire un pique-nique avec une vue magnifique sur la ville, lorsque la température le permettra.

Depuis le 9 avril, tu peux même faire du vélo au Circuit Gilles-Villeneuve. 

Assister à la Grande fête des sciences EURÊKA!

Deux enfants à la Grande fête des sciences

Crédit photo : Mélanie Dusseault

Parlant du parc Jean-Drapeau, la Grande fête des sciences sera de retour du 10 au 12 juin prochain et déménage au pied de la Biosphère.

En collaboration avec Espace pour la vie, l’équipe du Festival Eurêka! planifie son retour sous le thème de l’eau dans tous ses états, la 15e édition de l’événement.

Au programme : Plus de 100 activités extérieures gratuites pour toute la famille seront organisées. Les festivaliers et festivalières de tous âges sont invités à réfléchir à des moyens de préserver le patrimoine naturel qu’est l’eau, à en apprendre plus sur les écosystèmes, sur l’impact des changements climatiques et à découvrir une foule de technologies innovantes liées au domaine de l’eau.

Horaire :

  • Vendredi 10 juin : 9h30 à 15h30
  • Samedi 11 juin : 10h30 à 19h30 + programmation de soirée dès 20h
  • Dimanche 12 juin : 10h30 à 17h

Site web

Jouer les touristes au mont Royal

Montréal vue du Mont-Royal

Tu te demandes quoi faire à Montréal ce printemps? Impossible de négliger les classiques, comme la visite du mont Royal!

Bon, certains sentiers pourraient être bouetteux un peu, mais les couchers de soleil sur le mont Royal sont incroyables et la vue du belvédère Kondiaronk est hallucinante.

Il est facile de se rendre au mont Royal en transport en commun, avec la ligne d’autobus 11 qui part du métro Mont-Royal.

Profiter du Canal de Lachine

Canal Lachine, Montréal

Faire du vélo ou marcher le long du Canal Lachine est l’une de mes activités estivales préférées, mais c’est possible de le faire à l’année!

Tu peux facilement de rendre du Vieux-Port à Lachine (15km) de cette façon.

Profiter des parcs et espaces verts

Vieux-Port de Montréal

Vieux-Port de Montréal

Dans le fond… le printemps est le moment par excellence pour profiter de tous les parcs et espaces de la ville qui redeviennent (tranquillement) verts!

Parmi mes préférés autres que ceux que je viens de nommer : le parc Lafontaine, le parc Angrignon, le parc Maisonneuve, le parc Jarry, le bord de l’eau à Verdun et j’en passe!

Devenir musicienne grâce à Ville orchestre

La nouvelle installation printanière du Quartier des spectacles se nomme Ville Orchestre. Celle-ci invite les visiteurs à devenir musicien(nes) pendant un instant… Intrigant, non?

Du 21 avril 2022 au 29 mai 2022 à la Promenade des Artistes, située aux intersections de Jeanne-Mance et De Maisonneuve

Une création de Robocut Studio, Vallée Duhamel et Dpt.

Tous les détails

Parcourir Cité mémoire et Montréal en histoires

Cité-Mémoires

Je trouve que Cité Mémoire est l’une des plus belles nouveautés des dernières années à Montréal. 

C’est un projet créé par l’équipe Montréal en Histoires, qui vise à redonner vie au Vieux-Montréal en honorant son passé historique.

Si tu préfères te balader de jour, Montréal en Histoires permet de vivre le quartier tel qu’il a déjà été grâce à la réalité virtuelle, sur l’application mobile.

Tu peux télécharger l’application Montréal en Histoires sur iPhone et Android et suivre les panneaux et la signalisation dans le quartier pour profiter de ces deux activités.

Découvrir le festival Art Souterrain

Le Festival Art Souterrain est de retour pour une 14e édition.

Du 2 avril au 30 juin 2022, dans 6km du réseau piétonnier souterrain de Montréal, il y aura des oeuvres d’art contemporain d’une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux autour du thème « Voies-Voix Résilientes ».

De plus, le festival proposera plus d’une quarantaine d’activités de médiation et de découvertes artistiques gratuites!

Site web officiel

Faire le plein d’art lors de la Journée des musées montréalais 

Musée des Beaux-Arts de Montréal

La 34e édition de la Journée des musées montréalais aura lieu le 31 mai 2022.

Des circuits d’autobus gratuits de la STM assureront la liaison entre les musées participants.

Sinon, plusieurs musées offrent également des gratuités pour certaines tranches d’âges, en plus d’offrir l’accès gratuit les premiers dimanches du mois. Une parfaite activité pour une journée de pluie!

Et de bandes dessinées lors du Festival BD de Montréal 

Bande dessinée, café et lunettes

Le Festival BD de Montréal aura lieu du 27 au 29 mai 2022 sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy.

Toutes les informations sur leur site web

Aller à la Grande Bibliothèque

BAnQ Montréal

Les bibliothèques, ce n’est pas que pour louer des livres! Tu peux y relaxer, voir des expos et même participer à des activités, et ce, gratuitement. Une autre parfaite activité de journée de pluie!

Consulte l’horaire des activités à la Grande Bibliothèque ici.

Découvre pourquoi je me suis abonnée à la BAnQ ici. 

(Re-)découvrir un quartier

Maison du Village

Le Village

Ce qui est le fun le printemps, c’est qu’on dirait que la ville renait. Il y a une énergie tellement spéciale! Choisis un quartier que tu connais (ou non) et passes-y la journée. Première crème glacée de l’année, café sur une terrasse, window shopping

Bien sûr, les activités ne seront pas gratuites, mais ça ne devrait pas coûter cher et tu termineras la journée tellement satisfaite!

Tu recherches plusieurs autres bons plans à Montréal? Voici mes activités préférées à y faire avec un petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire printemps montréal

Quelle est ton activité préférée à Montréal, le printemps? Partage-la dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.