Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

Le retour du beau temps me donne envie de ne faire qu’une seule chose : relaxer sur l’une des nombreuses terrasses de Montréal!

N’est-ce pas le plus grand bonheur de l’été? 

Si tu es à la recherche d’un nouvel endroit à essayer, voici mes terrasses coup de coeur  – pas nécessairement les plus belles (quoiqu’elles sont toutes pas mal jolies!), mais celles que je préfère, car elles offrent le parfait mix de belle vue, belles personnes, belle ambiance et bons cocktails.

BreWskey

Brew Juice Smoothie Sour BreWskey

Le premier Brew Juice commandé chez BreWskey

La première adresse que je mentionne et sûrement l’endroit où je suis allée le plus souvent depuis l’été dernier. 

Le BreWskey est une microbrasserie située à deux pas et demi de chez moi, dans le Vieux-Montréal. N’étant pas la plus grande amatrice de bière, ça m’a pris énormément de temps avant d’y faire un tour.

Lors de ma première visite, j’ai été tout de suite charmée par le lieu. Bon, il faut dire que ça aide quand ton verre t’est offert gratuitement, car ils ont manqué environ une once pour le remplir « comme il faut »! 😮

Ce genre de petite attention et de service hors pair me séduit à tout coup.

Mais bon, c’est une micro et je ne bois pas souvent de la bière… or so I thought! C’est grâce au BreWskey que j’ai découvert les « smoothie sours » (ici appelées Brew Juice), ces bières qui ressemblent plus à un smoothie alcoolisé qu’à autre chose. 

Et les saveurs du BreWskey sont toujours plus originales les unes que les autres! Celles-ci sont souvent temporaires et jusqu’à présent, je n’en ai pas goûté une que je n’ai pas aimée.

La nourriture est aussi très bonne.

Il y a une terrasse sur de la Commune (celle où je vais habituellement) ainsi qu’une associée au pub, sur Saint-Paul.

Ouvert les mercredis et jeudis dès 16h, le vendredi dès 11h30 et les weekends dès 10h

385, rue de la Commune Est, Montréal

Site web | Facebook | Instagram

Riverside St-Henri

Tables chez Riverside St-Henri

Riverside St-Henri

Je ne suis allée qu’au Riverside une fois, mais ça a été un coup de coeur instantané. 

Je veux dire… une section de bar sur plage (avec du sable et tout!) entourée de vieux bâtiments industriels, aux abords du Canal Lachine et une ambiance vraiment électrisante, what’s not to love?

C’est certain que j’y retourne cet été!

Selon mon expérience, la foule se rajeunit pas mal en soirée (et la musique augmente d’un cran), j’y ai préféré le 5 à 7. 

Ouvert du mardi au vendredi dès 17h et le samedi dès 13h

5020, rue Saint-Ambroise, Montréal

Site web | Facebook | Instagram

Restaurant Bivouac

Apérol Spritz au Bivouac

Vue du Bivouac

Il y a quelques années, quand je travaillais pour le festival Just for Laughs, nos bureaux étaient situés à l’intérieur de ce qui était le Hyatt, en plein coeur du Quartier des spectacles.

Disons que j’ai passé de très, très, très nombreuses soirées sur la terrasse et je ne comprenais pas comment un endroit aussi exceptionnel était aussi peu fréquenté (dans mon souvenir, la terrasse était associée au resto de l’hôtel, qui n’était pas particulièrement connu).

Il y a quelque temps, toute cette section du Complexe Desjardins a été complètement rénovée, l’hôtel est devenu un DoubleTree by Hilton et le restaurant Bivouac a ouvert ses portes. Grâce à celui-ci, je crois que la terrasse obtiendra enfin le succès qu’elle mérite.

Celle-ci est à un emplacement tout ce qui a de plus idéal, avec une vue hallucinante sur le parterre du Quartier des spectacles. Lorsque les événements reprendront enfin, ce sera l’endroit par excellence pour avoir une vision d’ensemble sur la foule et le coucher de soleil.

Un endroit un peu plus haut de gamme, un menu axé sur tout ce qui est local et une belle découverte à faire au centre-ville de Montréal!

Ouvert pour le lunch du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30

Ouvert pour le souper du dimanche au mercredi de 17h à 22h et du jeudi au samedi de 17h à 23h

1255, rue Jeanne-Mance (6e étage), Montréal

Site web | Facebook | Instagram

Messorem

Slush chez Messorem

Terrasse du Messorem

Depuis le temps que je voulais visiter cet endroit et je n’ai pas été déçue!

Messorem est une autre microbrasserie qui fait des smoothie sours, appelés ici les Petits jus de mort. 

C’était surtout pour le lieu que j’avais hâte de découvrir cet endroit qui a ce charme industriel que j’aime tant! La terrasse est immense, remplie de tables de pique-nique, à deux pas du Canal Lachine. 

L’endroit parfait où passer un après-midi ensoleillé à jaser avec des amis (et même leurs bébés et chiens, qui sont admis).

Ouvert du lundi au vendredi dès 14h et le weekend dès 12h

2233, rue Pitt, Montréal

Site web | Facebook | Instagram

Wolf & Workman

Brunch oeufs bénés chez Wolf & Workman

Terrasse du Wolf & Workman

Bien que la majorité des adresses mentionnées ici soient des endroits où je suis allée prendre un verre, je ne suis pour l’instant allée chez Wolf & Workman que pour bruncher.

Ça faisait si longtemps que cet endroit était sur ma liste et ne n’ai absolument pas été déçue! J’ai adoré mes bénés aux gravlax de saumon et mon Wolf Caesar, qui, je ne saurais expliquer pourquoi, faisait très « déjeuner ».

La terrasse du Wolf & Workman est en quelque sorte cachée, bien qu’elle soit promue en photo dans l’entrée du restaurant. Elle est située dans une cour intérieure très charmante et est donc parfaitement calme, à l’abri des regards et de (certains des) éléments.

Le Wolf & Workman est un restaurant du groupe Burgundy Lion, qui inclut le pub du même nom, le Bishop & Bagg dans le Mile-End et le Brit & Chips, mon resto à petit prix préféré, qui mettent tous de l’avant la gastronomie anglaise.

Ouvert du lundi au vendredi dès 11h30 et les weekends dès 10h

139, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Site web | Facebook | Instagram

Biergarten Aux Quartiers Belle Gueule

Bière Belle Gueule sur la terrasse

Petit bijou semi-caché qui aurait été mon repère estival par excellence s’il avait existé dans le temps où j’habitais à une rue de là!

Située à même la brasserie Belle Gueule, la terrasse est à l’arrière du bâtiment, sur un cul-de-sac hyper tranquille et isolé à deux pas du parc Laurier.

On y sert bien sûr les bières de la famille Belle Gueule, dont la Dans la nuit vient nous bercer, une sûre à seulement 3,5% d’alcool qui est vraiment parfaite pour l’été.

Cet été, la nourriture est signée par le chef Paul Toussaint et pour avoir goûté un petit aperçu lors de l’événement de lancement, j’ai été vraiment charmée. Ça m’a certainement donné envie d’y retourner! Surtout le ceviche, parfait pour une chaude soirée estivale…

Ouvert du mardi au vendredi dès 16h et le samedi dès 12h

5579, avenue Christophe-Colomb, Montréal

Site web | Facebook | Instagram

Autres endroits à découvrir

village au Pied-du-Courant de haut

Village au Pied-du-Courant (crédit photo : Jean-Michael Seminaro)

Margarita

La Guinguette du Parc, à l’été 2021

Comme mentionné en début de billet, je n’ai absolument pas la prétention de dire que ce billet est un palmarès exclusif des meilleures terrasses à Montréal, il en manque sans doute plusieurs.

La preuve? La plupart de mes découvertes datent de l’été dernier ou de ce printemps seulement!

Parmi les autres endroits que j’aurais pu ajouter, il y a la terrasse de l’île Noire, un endroit ne se trouverait probablement pas sur aucune liste des plus belles terrasses en ville, mais pourtant, qui est un incontournable pour moi.

Depuis plusieurs années, quand je cherche un endroit où aller sans me casser la tête, c’est toujours ici que j’atterris. La terrasse est située dans une petite ruelle, donc un peu en retrait. 

Ou j’aurais pu mentionner Les Foufounes Électriques, qui n’ont peut-être pas la plus ~belle~ terrasse, mais qui est certainement l’une des plus emblématiques en ville. Un incontournable pour une bière pas chère dans un endroit sans flafla.

Ou sinon, est-ce qu’un endroit comme le Village au Pied-du-Courant pourrait être considéré comme une immense terrasse? Un autre incontournable estival! Sans mentionner tous les autres lieux créés par La Pépinière où je ne suis pas encore allée, dont le Jardin de la Pépinière, qui semble si beau.

Ou Les Ginguettes de Montréal, un concept de terrasses/resto-bar extérieur nomade?

Bref, je me promets de partir à la découverte de plein de nouveaux lieux cet été et de profiter à fond de la saison chaude et je t’encourage à faire de même (tout en respectant ton budget)!

Tu cherches plein d’autres idées afin de découvrir Montréal cet été? Voici tous mes bons plans à petit budget!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Mes terrasses préférées à Montréal

Quelle est ta terrasse préférée à Montréal? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.