Il y a quelques semaines, j’ai mentionné que je voulais absolument visiter la Maison Lavande cet été.

La Maison Lavande est située à Saint-Eustache, ses champs de lavande sont accessibles au public et les propriétaires proposent plein d’activités tout au long de l’été, en plus de deux petites boutiques où on peut se procurer des produits faits (qui sentent le bonheur) à base de lavande.

Quelqu’un a dû écouter mes demandes, car j’ai pu enfin visiter l’endroit!

Moi à la Maison Lavande

Décoration #MaisonLavande

En plus, j’ai découvert deux entrepreneurs passionnés, Nancie Ferron et Daniel Joannette, deux anciens journalistes, appuyés par leurs deux filles, qui aujourd’hui partagent leur amour de la lavande avec tous les visiteurs.

Quand on arrive à la Maison Lavande, on a l’impression d’être des invités de la famille. Le service à la clientèle est tellement vrai et sincère, ça fait toute la différence.

Quoi faire à la Maison Lavande

Bien sûr, la raison principale de se rendre à la Maison Lavande est d’admirer les champs fleuris. Il y a plus d’un kilomètre! Il est également agréable de se balader, tout simplement. 

Il y a également des espaces pour pique-niquer, ainsi qu’une terrasse et un casse-croute où on sert (bien sûr!) quelques plats aromatisés à la lavande. On me dit que le yogourt glacé à la lavande est à se rouler par terre… Je devrai y goûter! Le lieu est adapté pour les visites familiales, donc pas de stress à y aller avec les petits qui ont envie de courir partout!

Psst! La Maison Lavande essaie d’être le plus écolo possible, donc n’hésite pas à apporter contenants, ustensiles et pailles si tu veux manger quelque chose sur le pouce, au bistro. 

À quelques reprises au cours de l’été, des soirées thématiques sont organisées et des spectacles ont lieu. Pour la programmation de l’été, réfère-toi au site web. Le plus chouette, c’est que ceux-ci n’ont  pas un tarif d’entrée plus élevé que le tarif habituel. 

Une tente est également aménagée pour un service de massothérapie en haute saison, le bonheur!

Close up de lavande à la Maison Lavande

Champs de la Maison Lavande en fin de journée

Prestation musicale à la Maison Lavande

Prestation musicale lors de ma visite

Les deux boutiques de la Maison Lavande ont chacune leur spécialité : la première est une parfumerie et la deuxième, une boutique gourmande. 

Bref, n’hésite pas à prévoir un bon deux, trois heures sur place, ce ne sera pas de trop!

Bienfaits de la lavande

Lors de ma visite, j’ai été surprise d’apprendre que la lavande avait des bienfaits autres qu’aider à la relaxation et au sommeil (que je connaissais déjà).

Elle peut aussi :

  • Chasser les mites
  • Chasser les poux
  • Chasser les moustiques
  • Chasser les mauvaises odeurs
  • Apaiser les coupures et les douleurs
  • Combattre l’acné
  • Combattre les maux de tête
  • Aider aux troubles de circulation
  • Aider aux troubles digestifs

Tout ça pour dire que j’ai acheté une bouteille d’huile essentielle de lavande (18,95$) que j’utilise pas mal tous les jours, haha!

Je dépose quelques gouttes sur mon oreiller, pour favoriser le sommeil, et au besoin, j’en utilise aussi sur mes piqûres de moustiques. Je vais sans aucun doute traîner ma petite bouteille avec moi lors de mes prochains voyages, tellement c’est un produit passe-partout!

J’ai aussi acheté de la lavande séchée (environ 13$, si je me rappelle bien) que j’en ai installé partout dans ma maison… Ainsi qu’un parfum d’ambiance à la lavande (14,95$) et un hybride shampoing/revitalisant en barre (14,95$). Et j’ai eu de la difficulté à me limiter!

Et maintenant, toute ma maison sent la lavande et c’est magique!

Magnifique table de réception à la Maison Lavande

Tracteur à la Maison Lavande

Infos pratiques

**Mis à jour pour 2019**

La floraison de la lavande a lieu en juillet. Elle est toujours annoncée sur les réseaux sociaux, si tu veux choisir le moment optimal pour ta visite. 

La parfumerie est ouverte à l’année, mais les heures d’ouverture de la seconde boutique et du site varient selon le moment de l’année. Visite le site web pour tous les détails. 

En basse saison (6 août au 1er octobre), l’accès au site est gratuit.

En haute saison (16 juin au 5 août), les tarifs sont :

  • Adulte : 10$
  • 12 à 17 ans : 5$
  • 11 ans et moins : gratuit
  • Passe individuelle saisonnière : 22$
  • Passe familiale saisonnière (2 adultes, 2 enfants) : 25$

Le site de Maison Lavande

La Maison Lavande
902, chemin Fresnière
Saint-Eustache, Québec
J7R 0G4

Téléphone : 450 473-3009
Sans frais : 1 877 780-3009

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Les Laurentides, c’est un peu loin pour toi? Il existe aussi un champ de lavande ouvert au public en Montérégie, sur le Circuit du Paysan. Il s’agit de Lavandou

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Maison Lavande

As-tu déjà visité la Maison Lavande? Dis-le-moi dans les commentaires!

Photographie de couverture : Tourisme Laurentides

Deux de mes achats m’ont été offerts par la Maison Lavande dans le cadre de la tournée média.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins