Je sais, je sais : s’abonner à la bibliothèque n’a rien de révolutionnaire.

Mais j’ai retardé mon abonnement tellement longtemps, et je suis certaine que plusieurs d’entre vous font la même chose.

Je connaissais les avantages, mais je trouvais toujours une raison de ne pas m’abonner. Plus maintenant : depuis un peu plus d’un mois, je suis officiellement inscrite à la BAnQ, une immense ressource qui s’adonne aussi à être la bibliothèque la plus près de chez moi.

Alors j’ai pensé te (re-)partager quelques-uns des avantages des bibliothèques, qui te convaincront de t’abonner, si ce n’est pas encore fait.

BAnQ Montréal abonnement bibliothèque

La possibilité d’économiser

Bien sûr, impossible de passer à côté des énormes économies qu’il est possible de faire en étant membre d’une bibliothèque.

J’ADORE lire. Et j’ADORE posséder des livres, surtout des livres neufs (ça sent si bon!). Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne peux pas me permettre tous les livres que j’aimerais lire. J’ai aussi accès à la « bibliothèque chez maman », car ma mère a un peu le même problème que moi, mais nous n’avons pas toujours les mêmes goûts, donc j’en achetais quand même.

J’ai décidé qu’à l’avenir, ma règle serait la suivante : si je sais que je lirai un livre plus d’une fois, ou que j’y ferai des annotations, je l’achète. Sinon, je le loue.

Ma bibliothèque personnelle

Ma bibliothèque adorée, remplie de livres et de choses absurdes ❤️

Eva Brau de Jean-Pierre Charland abonnement bibliothèque

Livre emprunté à la « bibliothèque chez maman » haha

Rien ne m’empêche non plus de commencer par louer gratuitement un livre, et si je vois qu’il me le faut absolument dans ma bibliothèque, de l’acheter par la suite.

Il y a présentement 41 livres sur ma liste de lecture. 41! Et certains font partie d’une série. Il s’agit donc d’une cinquantaine de livres. Imaginez les économies potentielles en les louant!

Oui, je veux encourager le plus d’auteurs possible (surtout depuis que je le suis, moi aussi!), mais j’ai dû accepter que je ne peux pas acheter tous les livres du monde.

Du moins… pas encore ;-)

Tellement plus que des livres

Il y a quelques mois, je suis allée donner une conférence à la bibliothèque de Parc-Extension. Lorsque je suis rentrée, je me suis retrouvée face à face avec un immense mur rempli de… jeux! Jeux de société, jeux électroniques, etc.

À la BAnQ, il est possible de louer plus de 60 000 films. Et des magazines, des livres audio et numériques, de la musique, des partitions, etc.

J’ai aussi été surprise de constater que l’offre est vraiment mondiale. J’ai trouvé des livres en anglais et dans plusieurs autres langues. Quelle richesse!

deux livres empruntés à la bibliothèque

Les deux premiers livres que j’ai loués à la bibliothèque

Certaines bibliothèques offrent aussi maintenant de louer des accès dans les musées. Les informations se trouvent sur les sites des bibliothèques participantes. Par exemple, à la BAnQ, il est possible de louer son entrée au Centre d’histoire de Montréal. D’autres biblios offrent d’autres choix.

Truc dont je suis totalement jalouse : si tu étudies dans certains établissements scolaires ou que tu es membre d’une bibliothèque participante, tu peux aussi te connecter à Kanopy g-r-a-t-u-i-t-e-m-e-n-t à partir de chez toi (app pour Apple TV). Selon ma compréhension, la bibliothèque est seulement en anglais (ce qui expliquerait pourquoi on trouve peu d’endroits participants au Québec) mais l’offre est tellement, mais tellement vaste! Films, documentaires, apprentissages…

Et il y a les activités! Des conférences, des ateliers, des formations, activités pour enfants, etc. Une offre culturelle et formatrice gratuite vraiment complète.

Bref, je ne peux garantir que tous ces services seront offerts à ta bibliothèque locale, mais ça vaut la peine de se renseigner.

Et il y a aussi l’espace, calme et avec connexion internet, qu’il est si agréable de découvrir.

Bibliothèque de Melbourne abonnement bibliothèque

Et celle de Melbourne ❤️

Parmi les livres sur ma liste de lecture

Je vous ai demandé quels livres je devrais lire sur Facebook il y a quelque temps, et je m’en suis grandement inspirée. Je ne listerai pas ma liste complète ici, elle serait beaucoup trop longue (et elle grandit chaque jour)!

Pour l’instant, je garde ma liste dans l’application « Notes », qui apparait tant sur mon ordi que sur mon téléphone, mais je pense peut-être m’ouvrir un compte Goodreads, pour aussi garder en note les livres que j’ai DÉJÀ lus.

Ce que je veux lire prochainement (il y a plus de non-fiction que d’autre chose!) :

deux livres empruntés à la bibliothèque

Les deux livres que j’ai empruntés jusqu’à nouvel ordre

Livre et café abonnement bibliothèque

Un concept qui s’exporte

Le principe d’une bibliothèque existe maintenant dans plein de domaines. Le meilleur exemple qui me vient en tête? La Remise, une bibliothèque d’outils située dans Villeray, à Montréal.

Contrairement à la bibliothèque traditionnelle, l’accès à celle-ci a des frais d’adhésion (10$ à vie, donc disons que c’est assez raisonnable merci), mais ensuite : c’est l’accès à des centaines et centaines d’outils, des plus simples (genre un set de clés) à quelque chose qu’on ne veut pas acheter (un aspirateur professionnel) et bien plus.

Je ne dois pas être la seule qui a, à la maison, un outil qui m’a servi un gros UNE FOIS. J’ai acheté une perceuse lorsque je suis déménagée, en me disant que je la réutiliserais certainement au fil des années. Nope. Pas une seule fois, depuis que j’ai installé une lampe dans mon plafond de ciment.

Même si elle n’était pas très chère et qu’elle ne prend pratiquement pas d’espace, disons que ça aurait été plus avantageux de la louer.

La Remise organise également des activités payantes et loue ses ateliers pour ceux qui n’ont pas de garage où travailler.

Il y a des concepts similaires un peu partout. Ça vaut la peine de se renseigner!

Psst! Quelques photos de ce billet proviennent d’Instagram : me suis-tu?

Tu cherches des livres québécois à lire, ou à offrir? Je proposais ces suggestions, il y a quelque temps.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : abonnement bibliothèque

Es-tu abonnée à ta bibliothèque municipale? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.