Pourquoi tu devrais t’abonner à la bibliothèque

Je sais, je sais : s’abonner à la bibliothèque n’a rien de révolutionnaire.

Mais j’ai retardé mon abonnement tellement longtemps, et je suis certaine que plusieurs d’entre vous font la même chose.

Je connaissais les avantages, mais je trouvais toujours une raison de ne pas m’abonner. Plus maintenant : depuis un peu plus d’un mois, je suis officiellement inscrite à la BAnQ, une immense ressource qui s’adonne aussi à être la bibliothèque la plus près de chez moi.

Alors j’ai pensé te (re-)partager quelques-uns des avantages des bibliothèques, qui te convaincront de t’abonner, si ce n’est pas encore fait.

La possibilité d’économiser

BAnQ Montréal

Bien sûr, impossible de passer à côté des énormes économies qu’il est possible de faire en étant membre d’une bibliothèque.

J’ADORE lire. Et j’ADORE posséder des livres, surtout des livres neufs (ça sent si bon!). Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne peux pas me permettre tous les livres que j’aimerais lire.

J’ai aussi accès à la « bibliothèque chez maman », car ma mère a un peu le même problème que moi, mais nous n’avons pas toujours les mêmes goûts, donc j’en achetais quand même.

J’ai décidé qu’à l’avenir, ma règle serait la suivante : si je sais que je lirai un livre plus d’une fois, ou que j’y ferai des annotations, je l’achète. Sinon, je le loue.

Bibliothèque bien chargée

Eva Brau de Jean-Pierre Charland abonnement bibliothèque
Livre emprunté à la « bibliothèque chez maman » haha

Rien ne m’empêche non plus de commencer par louer gratuitement un livre, et si je vois qu’il me le faut absolument dans ma bibliothèque, de l’acheter par la suite.

Il y a présentement 41 livres sur ma liste de lecture. 41! Et certains font partie d’une série. Il s’agit donc d’une cinquantaine de livres. Imaginez les économies potentielles en les louant!

Oui, je veux encourager le plus d’auteurs possible (surtout depuis que j’en suis une, moi aussi!), mais j’ai dû accepter que je ne peux pas acheter tous les livres du monde.

Du moins… pas encore 😉

Tellement plus que des livres

Il y a quelques mois, j’ai donné une conférence à la bibliothèque de Parc-Extension. Lorsque je suis rentrée, je me suis retrouvée face à face avec un immense mur rempli de… jeux! Jeux de société, jeux électroniques, etc.

À la BAnQ, il est possible de louer plus de 60 000 films. Et des magazines, des livres audio et numériques, de la musique, des partitions, etc.

J’ai aussi été surprise de constater que l’offre est vraiment mondiale. J’ai trouvé des livres en anglais et dans plusieurs autres langues. Quelle richesse!

deux livres empruntés à la bibliothèque
Les deux premiers livres que j’ai loués à la bibliothèque

Certaines bibliothèques offrent aussi maintenant de louer des accès dans les musées. Les informations se trouvent sur les sites des bibliothèques participantes. Par exemple, à la BAnQ, il est possible de louer son entrée au Centre d’histoire de Montréal. D’autres biblios offrent d’autres choix.

Truc dont je suis totalement jalouse : si tu étudies dans certains établissements scolaires ou que tu es membre d’une bibliothèque participante, tu peux aussi te connecter à Kanopy g-r-a-t-u-i-t-e-m-e-n-t à partir de chez toi (app pour Apple TV).

Selon ma compréhension, la bibliothèque est seulement en anglais (ce qui expliquerait pourquoi on trouve peu d’endroits participants au Québec) mais l’offre est tellement, mais tellement vaste! Films, documentaires, apprentissages…

Et il y a les activités! Des conférences, des ateliers, des formations, activités pour enfants, etc. Une offre culturelle et formatrice gratuite vraiment complète.

Bref, je ne peux garantir que tous ces services seront offerts à ta bibliothèque locale, mais ça vaut la peine de se renseigner.

Et il y a aussi l’espace, calme et avec connexion internet, qu’il est si agréable de découvrir.

Boston Public Library
La Boston Public Library 😍
Bibliothèque de Melbourne abonnement bibliothèque
Et celle de Melbourne ❤️

Parmi les livres sur ma liste de lecture

Je vous ai demandé quels livres je devrais lire il y a quelque temps, et je m’en suis grandement inspirée. Je ne listerai pas ma liste complète ici, elle serait beaucoup trop longue (et elle grandit chaque jour)!

Pour l’instant, je garde ma liste dans l’application « Notes », qui apparait tant sur mon ordi que sur mon téléphone, mais je pense peut-être m’ouvrir un compte Goodreads, pour aussi garder en note les livres que j’ai DÉJÀ lus.

Ce que je veux lire prochainement (il y a plus de non-fiction que d’autre chose!) :

  • Start with Why – Simon Sinek
  • Screw Business as Usual – Richard Branson
  • Big Magic: Creative Living Beyond Fear – Elizabeth Gilbert
  • Le guide du travailleur autonome 3.1 – Jean-Benoît Nadeau
  • L’âme rebelle – France Morneau
  • Grammaire non sexiste de la langue française – Michaël Lessart et Suzanne Zaccour
  • Profession slasheur – Marielle Barbe
  • All Over the Place – Geraldine DeRuiter (du fabuleux blogue The Everywhereist)
  • The Subtle Art of Not Giving a F*ck – Mark Manson
  • Le plongeur – Stéphane Larue
deux livres empruntés à la bibliothèque
Les deux livres que j’ai empruntés jusqu’à nouvel ordre

Livre et café abonnement bibliothèque

Un concept qui s’exporte

Le principe d’une bibliothèque existe maintenant dans plein de domaines. Le meilleur exemple qui me vient en tête? La Remise, une bibliothèque d’outils située dans Villeray, à Montréal.

Contrairement à la bibliothèque traditionnelle, l’accès à celle-ci a des frais d’adhésion (10$ à vie, donc disons que c’est assez raisonnable merci), mais ensuite : c’est l’accès à des centaines et centaines d’outils, des plus simples (genre un set de clés) à quelque chose qu’on ne veut pas acheter (un aspirateur professionnel) et bien plus.

Je ne dois pas être la seule qui a, à la maison, un outil qui m’a servi un gros UNE FOIS. J’ai acheté une perceuse lorsque je suis déménagée, en me disant que je la réutiliserais certainement au fil des années. Nope. Pas une seule fois, depuis que j’ai installé une lampe dans mon plafond de ciment.

Même si elle n’était pas très chère et qu’elle ne prend pratiquement pas d’espace, disons que ça aurait été plus avantageux de la louer.

La Remise organise également des activités payantes et loue ses ateliers pour ceux qui n’ont pas de garage où travailler.

Il y a des concepts similaires un peu partout. Ça vaut la peine de se renseigner!

Tu cherches des livres québécois à lire, ou à offrir? Voici plusieurs suggestions!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : abonnement bibliothèque

Es-tu abonnée à ta bibliothèque municipale? Dis-le-moi dans les commentaires!

11 Commentaires sur “Pourquoi tu devrais t’abonner à la bibliothèque

  1. Amélie dit :

    Je suis abonnée a la BaNQ depuis l’université, en 2005. Je suis aussi abonnée aux Bibilothèques de Mtl depuis 2013 -depuis que j’ai déménagé ici. Bon a savoir: TOUT LIVRE emprunté a la BaNQ peut être ramené dans une bibliothèque de Mtl (mais pas le contraire). Les DVD, CD et autres documents doivent être ramenés dans les biblios respectives (BaNQ ou Biblio de Mtl). Je préfère les Bibliothèques de Mtl pour la facilité d’accès au réseau. Je peux être de passage a Mont-Royal, prendre un film ou un livre et le ramener a Petite-Patrie, ou je vis. Super pratique. Mais la BanQ est belle et l’offre de documents est plutôt imbattable. As-tu pensé a regarder du côté des livres numériques? Gratos, fait pas de poids dans une tablette, etc. et tellement 2018! 😛

    • Beatrice dit :

      Bon point pour les livres qui peuvent être rapportés ailleurs! C’est tellement pratique.

      Pour les livres numériques, j’ai un blocage mental total, haha! Si je veux m’installer pour lire un livre, ça doit être papier! Pas de problème avec les formations en ligne, ebooks de quelques pages, etc., mais assise dans mon lit, ça ne marche juste pas!

  2. Judith dit :

    De mon côté, je suis une fan finie des services numériques: via l’application PressReader ou RBDigital, nous avons accès à tous les journaux gratuits partout dans le monde et des centaines de revues, incluant les Coup de pouce, Elle Québec, Clin d’oeil, Le Devoir, Journal de Montréal, Paris Match, Marieanne, Le Point, etc. Fascinant comme ressources méconnues!

  3. Monique Beaulac dit :

    Quand je voyage, comme je suis une lectrice compulsive et que les livres c’est lourd dans les bagages, « j’emprunte » des livres numériques à la BAnQ. C’est magique!

  4. Sara dit :

    Certaines bibliothèques prêtent des œuvres d’art. Cela permet de changer son décor à peu de frais!
    J’adore les bibliothèque. Ma liste à lire a 159(!) livres, je désespère… The subtle art of not giving a fuck en fait partie 🙂

  5. annick lapierre dit :

    malheureusement, il n’y a pas assez de choix a ma bibliothèque municipal…en région alors tout les livres que je veux lire, souvent en anglais ne sont pas disponible, donc pas le choix de les acheter sur amazon…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.