Début septembre, j’ai fait un roadtrip d’une semaine dans la région d’Annapolis Valley en Nouvelle-Écosse.
J’étais mandatée par Tourism Nova Scotia pour visiter des endroits encore méconnus entre Kentvile et Annapolis Royal. J’ai donc ignoré Wolfville et d’autres lieux de la vallée à proximité de la baie de Fundy pourtant très populaires auprès des touristes.
J’ADORE explorer des endroits en dehors du parcours touristique habituel. Ça signifie souvent moins de gens et surtout, de meilleurs prix!
Voici certaines de mes plus belles découvertes de cette semaine sur la route, classées par type d’activité.
Pourquoi faire un roadtrip dans l’Annapolis Valley
La première chose que je te conseille si tu visites la région, c’est : n’utilise pas l’autoroute!
Entre Kentville et Annapolis Royal, il y a des dizaines de routes de campagne toutes plus jolies les unes que les autres. Conduire est une grande partie du plaisir d’un voyage dans la région!
Tu pourras admirer la vallée rurale, des fermes, la vue du haut de la « montagne » qui sépare la vallée de la mer et bien sûr, la mer. Magique.
En vacances, j’adore me balader, découvrir des endroits au hasard et m’arrêter selon mon inspiration. Cette région est parfaite pour ça.
Le matin, je regardais quelle route je pourrais emprunter entre X et Y endroit et je découvrais des petits stands gourmands et des villages qui valaient un arrêt. J’ai même été étonnée de croiser un mini lac de baignade, Silver Lake Beach, de cette façon! Dommage qu’il n’ait pas fait beau!
Villages portuaires
Si, comme moi, tu fais plusieurs arrêts dans les petits villages portuaires, porte une attention particulière au niveau de l’eau. C’est complètement fou d’observer les bateaux qui touchent au sol à marée basse, puis d’arriver à un autre endroit quelques heures plus tard et de les voir voguer comme si de rien n’était.
Oui, la baie de Fundy a les plus grandes marées au monde, mais je ne pensais pas que c’était quelque chose qui pouvait tant être impressionnant… Finalement, je me sentais comme un enfant en admirant le phénomène!
J’ai trouvé Harbourville, Halls Harbour, Hampton, Margaretsville et Bear River particulièrement charmants.
Randonnées et attraits naturels
En voyage, mes activités préférées sont simples : randonner et prendre le temps d’admirer le paysage. J’ai été servie en Nouvelle-Écosse!
Si tu te sens d’attaque, la Harvest Moon Trailway traverse l’Annapolis Royal sur 110 kilomètres. Tu peux aussi bien sûr parcourir certaines sections seulement!
Voici quelques endroits d’intérêt.
Sentiers d’Annapolis Royal
Une des choses que j’ai le plus aimées d’Annapolis Royal, c’est l’accès à la nature.
D’un côté, une baie avec boardwalk, de l’autre, le lieu national de Fort-Anne, de l’autre, un grand basin, où il est possible de marcher le French Basin Trail (1,2km).
Plusieurs panneaux permettent aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de la région.
Delaps Cove Wilderness Trail (Granville Ferry)
À proximité d’Annapolis Royal, j’ai aimé la Bohaker Trail (2,2km), dont le clou est censé être la chute, mais j’ai surtout aimé la possibilité de me promener sur les roches et d’admirer le bord de l’eau!
En arrivant sur place, j’ai réalisé qu’il y avait en fait deux sentiers regroupés sous le nom Delaps Cove Wilderness Trail, ce que j’avais mal compris.
Il était 11h et je n’avais pas de lunch, donc combiner les deux randonnées aurait été trop long. Je n’ai pas fait la Charlies Trail (loop de 1,9km + aller-retour de 5,4km).
Seul bémol, l’entrée du stationnement est un peu difficile à trouver… En tout cas, je me suis perdue deux fois en essayant de m’y rendre 😂
Healy Brook Falls and Caves Trailhead (Annapolis County)
À quelques reprises lors de mon voyage, j’ai eu droit à un spectacle offert par le brouillard. Oui oui, j’appelle ça un spectacle et tu comprendras en regardant les photos!
J’ai capoté lors de mon arrêt au Healy Brook Falls and Caves Trailhead. À vrai dire, j’ai pris tellement de temps à admirer le brouillard que je n’ai pas fait la randonnée comme telle 😂
Cet endroit était aussi complexe d’accès, dans le sens où il n’y avait aucune indication, mais mon GPS m’a bien guidée.
Même arrivée au « stationnement » (un élargissement de la route), il y avait trois/quatre sentiers et aucune info sur celui à emprunter… j’ai pris le plus droit, mais j’ai un bon sens de l’orientation. Attention si ce n’est pas ton cas!
Même si je n’ai pas marché sur le sentier, c’est le genre d’endroit où j’aimerais retourner.
Sur ma liste pour un futur voyage!
Sentiers de Kentville
Dans le coin de Kentville, il y a aussi énormément de sentiers, dont Miner’s Marsh et le Kentville Ravine.
Ces sentiers sont facilement accessibles du centre de la ville… bon, c’est un peu complexe de comprendre comment se rendre au Kentville Ravine (il faut aller dans un centre de recherche du gouvernement?), mais ça fait partie de l’expérience, haha!
Il semble y avoir un pattern ici avec les indications parfois manquantes… c’est souvent le cas quand les infrastructures touristiques sont moins développées!
Cape Split Provincial Park (Scots Bay)
Je n’étais pas équipée pour faire la randonnée de 13,2km à Cape Split qui est, à ce qu’on m’a dit, plus challengeante qu’elle semble à première vue. Et, en plus, il pleuvait!
Des locaux m’ont dit qu’il s’agit d’une activité qui peut facilement durer une demi-journée quand tu prends le temps d’admirer la vue et que tu prévois un lunch. Aussi sur ma liste pour une future visite, avec des souliers adéquats!
Blomidon Provincial Park (Canning)
Puisque je n’ai pas fait la randonnée de Cape Split, j’ai visité le Blomidon Provincial Park, à proximité. Le temps était encore incertain, donc je n’ai pas emprunté de sentier, je me suis plutôt baladée sur le fond du bassin à marée basse pendant une bonne heure, si ce n’est pas plus.
Entre les falaises oranges, le sable à perte de vue là où il y aurait bientôt de l’eau et des cailloux multicolores qui m’ont donné envie de partir une collection, je n’ai pas été déçue! Surtout avec le soleil qui s’est pointé le bout du nez juste avant mon départ, rendant les couleurs encore plus vibrantes.
Attraits touristiques
Plusieurs des lieux d’intérêt de l’Annapolis Valley sont des attraits naturels, mais des endroits plus traditionnellement touristiques valent également le détour. En voici quelques-uns.
Marché d’Annapolis Royal
Mon coup de coeur touristique du voyage a été le marché d’Annapolis Royal, dont je reparlerai dans un billet au sujet des endroits où manger et boire dans l’Annapolis Valley.
En plus de plusieurs produits gourmands, j’y ai trouvé la plus belle planche de présentation au monde. Dès mon arrivée au Annapolis Royal Farmers’ and Traders’ Market, j’ai eu un coup de coeur pour le travail de Glenn Whitehead de Annapolis Valley Woodworks.
Je suis passée devant le stand un, deux, trois, huit fois avant de raisonner qu’il n’y avait aucune chance que la planche que je convoitais entre dans ma valise, et surtout, que je n’avais absolument pas besoin d’un plateau de service de plus.
Je suis même partie luncher avant de me dire… non, il me la faut absolument! Je suis retournée au marché à 12h45 (le marché ferme à 13h) pour l’acheter et, par chance, même si plusieurs choses avaient été vendues, LA planche qui me faisait rêver était encore là!
J’ai tellement hâte de l’utiliser, c’est une véritable oeuvre d’art!
Lieux historiques de Fort-Anne et Port-Royal
Malgré mon amour des attraits gratuits, j’ai bien sûr visité quelques attraits plus ~traditionnellement touristiques~, dont les lieux historiques de parcs Canada à Annapolis Royal, Fort-Anne et Port-Royal.
Je suis moins fan de reconstructions, donc j’ai préféré le premier endroit, mais à 4,25$ l’entrée chacun, ce sont deux activités intéressantes!
J’ai aussi fait le Candlelight Graveyard Tour (20$ comptant) au Fort-Anne, que j’ai bien aimé. J’ai regretté de l’avoir fait à ma deuxième nuit sur place, parce que j’ai obtenu des réponses à certaines questions que je me posais. Cette visite serait particulièrement intéressante pour les gens qui ont un héritage acadien, je crois.
J’avoue que les posters de cette activité (affichés partout en ville) ne m’inspiraient pas tant, mais des locaux m’ont encouragée à y aller et ils avaient bien raison! Le guide est un pro d’histoire, et Fort-Anne est quand même parmi les premiers endroits que les Européens ont adoptés au Canada.
Annapolis Royal Historic Gardens
J’ai aussi eu un coup de coeur pour les Annapolis Royal Historic Gardens (16$). Un immense jardin qui était encore parfaitement fleuri, même en septembre!
J’ai aimé qu’il y ait différentes sections, dont une dédiée au potager (qui m’a donné plein d’idées!) Il y a également une digue qui permet de marcher sur le bord de l’eau et un joli café!
Apple Capital Museum (Berwick)
Malheureusement, le Apple Capital Museum était fermé lors de ma visite. J’aurais bien aimé en savoir plus sur les pommiers de la région, qui m’ont tous paru très petits comparés à ceux visités au Québec!
On m’a dit que c’est un incontournable. Une prochaine fois 😉
Bargain Hurleys (Berwick)
Zéro touristique, mais si tu aimes les économies comme moi, Bargain Hurleys à Berwick est un incontournable, et pas seulement pour sa magnifique murale!
C’est un magasin où ils liquident des surplus d’inventaire, des produits dans des boites endommagées, etc. Si j’avais été en voiture, j’aurais SAUTÉ sur le parfait tapis 6×9 à seulement 80$!
J’ai finalement acheté des tops de pots Mason à plusieurs dollars de moins que ceux du Dollarama et de la crème Cicaplast de La Roche Posay.
Attraits gourmands
Bien sûr, l’Annapolis Valley est reconnue pour ses nombreux attraits gourmands. Je prépare un billet à ce sujet qui sera en ligne très bientôt.
Sports nautiques
J’aurais aimé ajouter un endroit où faire du kayak à cette liste vu la magnifique météo dont j’ai pu profiter et l’accès à l’eau, mais je n’en ai pas trouvé!
Un local d’Annapolis Royal m’a conseillé le camping Dunromin, mais puisque j’y suis allée lors du long weekend de la fête du travail, le camping était à capacité et ils ne louaient qu’à leurs clients.
On m’a aussi recommandé le Queen Elizabeth II Jubilee Park à Bridgetown, mais la saison de location était terminée. Quel dommage! La rivière Annapolis longe la région et aurait été agréable à parcourir. J’ai d’ailleurs vu énormément de gens avec des kayaks sur leur voiture!
Où séjourner dans l’Annapolis Valley?
J’écrirai bientôt un billet avec mes recommandations d’hébergement à prix doux dans cette région de la Nouvelle-Écosse.
Pourquoi visiter l’Annapolis Valley en septembre
C’était la deuxième fois que je visitais la Nouvelle-Écosse en septembre et j’ai autant aimé cette deuxième fois que la première!
En 2021, j’ai passé un long weekend à Halifax et je suis tombée sous le charme de cette ville, malgré la pluie.
Cette fois-ci, j’ai été beaucoup plus chanceuse côté météo. J’ai passé huit jours sur place et eu du soleil pendant six jours et demi!
Température pas trop chaude, pas trop froide, journées parfaitement ensoleillées, le bonheur. Il y avait assez de touristes pour que tout soit encore ouvert (les écoles de Nouvelle-Écosse commencent un peu plus tard que celles du Québec), mais pas de foules qui signifient des files ou des réservations pour visiter certains attraits.
Puisque, généralement, septembre est un mois où la météo change, tu pourrais comme moi avoir la chance de profiter du spectacle offert par le brouillard!
Finalement, puisqu’il y a de nombreux vergers et sites agrotouristiques à visiter un peu partout, c’est le moment parfait pour en profiter!
Pour connaître le prix des attraits visités, découvre mon billet sur le coût de mes vacances estivales.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité la Annapolis Valley? Quels ont été tes attraits préférés? Partage-les dans les commentaires.
Ce billet est commandité par Tourism Nova Scotia.