Tous les ans, je mets à jour une liste de séries à regarder pour profiter d’un parfait moment de cocooning hivernal.
Cette année, je partage aussi des émissions de non-fiction à regarder absolument.
Voici quatre émissions de télévision franchement inspirantes, ainsi qu’une chaîne YouTube à découvrir absolument si tu t’intéresses aux modes de vie non traditionnels.
La belle vie avec Go-Van
J’ai déjà brièvement parlé de l’émission La belle vie dans un billet sur ma vie de rêve.
De la réaction physique que j’ai eue quand j’ai entendu les mots « À 35 ans, j’ai tout quitté pour habiter dans ma van et je n’ai jamais regretté mon choix… », car c’était la première fois que quelqu’un, d’une certaine façon, validait mon envie de changer de vie à la mi-trentaine.
Tout ce que j’avais vu et entendu ailleurs parlait de commencer sa vie de façon non traditionnelle dès la vingtaine ou d’avoir une retraite alternative. Là, je voyais que c’était possible de faire ce choix, peu importe où j’en suis dans la vie.
Animée par Julien Roussin Côté, fondateur de l’entreprise Go-Van, La belle vie est une émission à découvrir si tu rêves d’un mode de vie qui sort de la norme. Julien parcourt le Canada pour rencontrer des nomades, oui, mais aussi des gens qui vivent sans électricité, en communauté, dans une maison autobâtie, qui sont autosuffisants, et j’en passe.
C’est franchement inspirant et ça prouve que tu peux vraiment vivre comme tu l’entends, peu importe d’où tu viens, peu importe ton emploi, peu importe tes circonstances.
Au moment d’écrire ces lignes, trois saisons de l’émission sont sur l’application TV5 Unis.
👉🏻 À regarder sur TV5 Unis
En marge du monde
Un peu dans la même veine que La belle vie, Samian, le rappeur algonquin, fait le tour du monde (!!!) pour rencontrer des gens qui ont une vie hors norme.
J’avoue que j’ai regardé cette émission en grande partie, parce que le premier épisode suit des gens qui vivent sur une île déserte en Australie, mais j’ai rapidement été conquise par la variété de profils qu’on y découvre : ça va d’un technicien en équipement médical irlandais devenu gardien spirituel dans un monastère au Guatemala à des gens qui ont fondé une communauté autosuffisante en Grèce.
Au moment d’écrire ces lignes, deux saisons de l’émission sont sur l’application TV5 Unis.
Comme La belle vie, En marge du monde s’intéresse plus au mode de vie comme tel, mais le salaire et les façons de gagner sa vie sont aussi beaucoup abordés, car les deux vont main dans la main.
Et c’est ce qui rend ces émissions aussi complètes et intéressantes!
👉🏻 À regarder sur TV5 Unis
C’est plus qu’un jardin
Comme pour La belle vie, j’ai déjà mentionné C’est plus qu’un jardin sur le blogue (et si on se connait « en vrai », je mentionne l’émission dans une conversation sur deux).
Ce n’est plus un secret que la pandémie m’a permis de découvrir une passion que je n’ai pas vue venir : le jardinage. Je suis tombée à fond dans l’idée de manger local à l’année, et éventuellement, d’être quasi autosuffisante en légumes.
Je suis passée de tueuse de tomates cerises à fille qui part des plants à partir des semences qu’elle a elle-même faites.
L’émission C’est plus qu’un jardin est donc tombée à point dans ma vie. J’aime les mentors, j’aime suivre des débutants dans leur parcours, j’aime le style, le ton et le montage. J’aime tout!
Au moment d’écrire ces lignes, trois saisons de l’émission sont sur l’application TV5 Unis.
👉🏻 À regarder sur TV5 Unis
Le gros laboratoire
Je classe Le gros laboratoire comme émission « inspirante », mais je dirais plutôt… essentielle.
Oui, c’est un peu fait pour rire, mais c’est tellement intéressant et instructif!
Si tu ne connais pas le concept, il est plutôt simple : Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie convient 100 personnes d’un peu partout au Québec à vivre quelques jours où ils deviennent réellement cobayes.
Ils font des tests aussi variés que « est-ce vrai que manger des bananes rend plus propice aux piqûres? », répondent à des questions aussi fascinantes que « combien de gens parlent plus de cinq langues? » et font même des expériences où ils doivent avoir un brain freeze…
C’est vraiment fascinant, pour vrai. Ils répondent à tellement d’interrogations réelles! Ou, du moins, ils proposent des pistes pouvant mener à une réponse. Je crois que ça devrait être un visionnement obligatoire pour tous, bien honnêtement.
J’aimerais tellement être cobaye d’une saison future…
Au moment d’écrire ces lignes, seulement deux saisons sur quatre de l’émission sont sur l’application ICI tou.tv (une est en cours).
👉🏻 À regarder sur ICI tou.tv Extra ou ICI Explora
Never too small
J’ai déjà parlé de Never Too Small dans un billet sur mes chaînes YouTube préférées.
Le concept est simple : chaque capsule d’environ 7-8 minutes présente une micromaison (souvent un microappartement). Les adresses visitées sont situées partout dans le monde, ce qui rend le concept encore plus intéressant.
Perso, je n’ai absolument aucune intention d’un jour vivre dans si petit (moins de 500pc), mais j’ai toujours dit que je ne me vois pas vraiment vivre dans plus de 1200pc.
Cette émission me donne tellement d’idées! Ça me permet aussi de réfléchir à mes must-have et aux compromis que je ne serais pas ouverte à faire, par exemple, avoir un lit Murphy dans ma chambre principale.
Il y a aussi plusieurs vidéos sur des façons alternatives de consommer et sur l’impact écologique de nos choix d’habitation. Ça fait vraiment réfléchir!
Bien sûr, il faut comprendre l’anglais pour regarder cette chaîne, mais il y a des sous-titres pour aider la compréhension.
👉🏻 Chaine YouTube Never Too Small
J’utilise Apple TV et des apps pour regarder gratuitement une panoplie d’émissions, au moment de mon choix. Voici mes préférées.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!