C’est maintenant devenu une tradition, voici un retour sur mes plus belles découvertes de 2022, toutes catégories confondues, dans l’ordre et dans le désordre.

C’est une occasion de mentionner plein d’affaires qui ne fittent pas tant sur le blogue et de reparler de sujets qui me passionnent.

Et je trouve la liste de 2022 pas mal excitante ❤️

Revoici les billets publiés en 2021, 2020, 2019 et 2018.

El Transito (bis)

Lever de soleil à El Transito

J’inclus El Transito ici, même si bien sûr, ma visite de 2022 était ma deuxième.

Deux ans après ma première visite, j’ai complètement redécouvert le village. L’auberge où j’étais bénévole lors de mon premier séjour a déménagé et était donc une nouveauté (paradisiaque) pour moi. Et j’ai exploré de nouveaux endroits pour la première fois.

J’aime tellement ce village et j’ai si hâte de pouvoir y retourner, de recommencer mes marches matinales, de voir mes amis, de flâner dans les piscines naturelles… et qui sait, de découvrir de nouveaux endroits secrets?

👉🏻 À lire :

Le pain maison (bis)

Bagels maison

J’ai inclus le pain maison dans mes découvertes précédentes, mais je l’ajoute de nouveau ici, car j’ai découvert cette année de nouvelles recettes qui sont devenues des incontournables chez moi.

Parmi mes nouveaux coups de coeur, il y a : les bagels (je ne me suis jamais remise du fait que mon allergie au miel fait que je ne peux plus commander de bagels St-Viateur), la focaccia, les petits pains farmer du livre Le pain d’une vie!*, la recette de pâte à pizza apprise à El Transito (si simple), les lachuch (omg) et les crêpes asiatiques (scallion pancakes).

Pour vrai, quel bonheur de faire son propre pain!

👉🏻 À lire :

L’Hotel Con Corazon

Piscine de l'hôtel Con Corazon

Lors de mon plus récent voyage au Nicaragua, je suis allée à Granada pour la première fois.

J’avais tellement hâte de visiter cette ville… et je l’ai franchement détestée. J’ai donc encore plus aimé l’hôtel que j’ai réservé, qui avait une super piscine dont j’ai pu profiter pleinement.

Mais ce qui m’a surtout séduite, c’est sa mission. Hotel Con Corazon est un endroit bien spécial qui redonne ses profits à la communauté, une initiative plus que nécessaire dans un pays comme le Nicaragua. Il y a également un autre établissement au Mexique.

👉🏻 À lire :

Démarrer un potager de semences

Semences de tomates

Je travaille à l’ordinateur depuis toujours, et, au cours des dernières années, faire du travail manuel est réellement devenu essentiel à ma santé mentale.

Ça fait tellement du bien de regarder autre chose qu’un écran. Faire quelque chose à la main, quelque chose de concret, que je peux toucher, me passionne.

Je suis donc tombée dans le pain, puis, après avoir acheté à peu près tous les légumes de tous les marchés fermiers où j’ai mis les pieds, je suis également devenue passionnée de jardinage. Cet été, j’ai même commencé mes légumes de semences pour la première fois.

J’ai été agréablement surprise de mon succès et je me promets déjà de faire une véritable usine à semences l’été prochain. À moi tous les légumes bio!

👉🏻 À lire :

Passion poubelles

Mon balcon à l'été 2022

Ah que je m’ennuie de l’été 🌿 mais je partage surtout cette photo pour montrer cette petite table trouvée aux poubelles, puis peinte jaune. J’adore le résultat!

Ça fait quelques années que je ramasse des trucs dans les poubelles ici et là. Mais au cours de la dernière année, c’est devenu une réelle passion. 

Puisque je prévois déménager relativement bientôt, mes petites marches de poubelles sont devenues de réelles chasses au trésor où j’espère trouver tout le nécessaire pour meubler mon futur chez moi sans devoir acheter quoi que ce soit de neuf.

Je ne reviens toujours pas des trouvailles que j’ai faites!

J’ai aussi commencé cette année à retaper certains des meubles et accessoires trouvés pour les rendre à mon goût, à petit prix, et j’adore ça!

👉🏻 À lire :

Le jardin botanique

Parc avec la tour olympique en arrière-plan

Je suis un peu gênée de le dire, mais jusqu’à cet été, je n’avais visité le Jardin botanique qu’une seule fois dans ma vie, et c’était pour les Jardins de lumière, donc je n’avais pas vraiment visité le parc comme tel.

Au début de l’été, je suis allée au Rendez-vous horticole pour la première fois et j’ai été vraiment impressionnée par le petit bout de parc que j’ai vu. Malheureusement, à ce moment, j’ai manqué de temps pour faire le tour complet, mais je me suis promis d’y retourner.

Cette occasion est arrivée au mois d’août, quand mon préféré Antoine Gratton y a présenté un spectacle en plein air. J’en ai profité pour passer l’après-midi complet sur place et je n’en revenais tout simplement pas que ce joyau soit si près de chez moi! Un endroit où je me promets de retourner, sans faute.

👉🏻 À lire :

Le Wolf & Workman

Brunch oeufs bénés chez Wolf & Workman

Le Brit & Chips est l’un de mes restos préférés depuis longtemps, j’adore le Burgundy Lion, mais jusqu’à cet été, je n’avais jamais visité le Wolf & Workman, du même groupe, même s’il est à quelques minutes de chez moi.

Gros gros gros coup de coeur pour cet endroit et surtout, pour sa terrasse cachée!

👉🏻 À lire :

Old Dominion

Old Dominion à Lasso 2022

Cet été, j’ai assisté à la première édition du festival Lasso au parc Jean-Drapeau à moitié par curiosité et à moitié pour voir des amis et connaissances.

Disons que je m’attendais pas à avoir mon plus gros coup de coeur musical de l’année!

Old Dominion m’ont séduite dès leur arrivée sur scène avec leur énergie. Depuis, j’écoute tous leurs albums en boucle.

Le vin The Pavillion

Boschendal The Pavillion Western Cape

Je raconte cette anecdote dans le billet lié plus bas, mais j’achète le même vin « de semaine » depuis des années. Un vin plutôt neutre que tout le monde aime.

Une bouteille passe-partout, pas trop chère. 

Il y a quelques années, ils ont changé le bouchon. D’un traditionnel bouchon de liège, ils sont passés à un bouchon en genre de plastique de plus en plus difficile à enlever. Cet été, je me suis tannée et j’ai demandé conseil à la SAQ : il me fallait un nouveau vin beau, bon, pas cher.

Quand le conseiller m’a proposé une bouteille à 11,90$, on dirait que je n’y croyais pas trop. Depuis, je n’ai jamais regardé en arrière…

👉🏻 À lire :

Trillium Park

Vue du Trillium Park à Toronto

Je ne peux pas croire qu’après tous ces voyages à Toronto au cours des 20 dernières années, je n’avais jamais mis les pieds à Trillium Park.

Même s’il faisait absurdement gris et froid lors de ma visite, j’ai absolument adoré la vue sur le centre-ville de Toronto, que je classerais d’aussi impressionnante que celle des Toronto Islands. 

Un joli petit parc sur le bord de l’eau qui vaut assurément le détour.

👉🏻 À lire :

Dire au revoir aux médias sociaux

Capture d'écran page Facebook

Découverte ou satisfaction ou soulagement?

Je ne sais pas. Mais bon, ça me semblait le bon endroit pour en glisser un mot.

Ça fait des années que je me questionne sur ma relation avec les écrans, plus particulièrement les médias sociaux. Pendant la pandémie, j’ai publié une photo par jour sur Instagram pour essayer de trouver le beau dans une période difficile. Ça m’a fait du bien. Puis, quand j’ai recommencé à socialiser… je n’avais plus du tout envie de sortir mon téléphone lorsque je voyais des gens.

Mes publications quotidiennes sont devenues aux 3, 4 jours, parfois aux semaines.

Quand Elon Musk a acheté Twitter et a transformé ce site que j’aimais tant en véritable farce, je me suis demandé si je partais ou si je restais. J’y suis encore pour le moment, mais j’ai automatisé toute la partie « blogue » et j’y passe beaucoup moins de temps.

Puis, il y a Facebook. Le réseau social qui m’a toujours donné le plus de fil à retordre. Pendant plusieurs années, ce site était tellement essentiel à la survie du blogue que j’ai même engagé quelqu’un pour y rester sans devoir y être réellement. 

Mais cet automne, j’ai décidé que c’était assez. Les algorithmes ne me sont plus favorables, c’était en train de détruire ma santé mentale. J’ai tiré la plogue. Et je ne regrette rien.

👉🏻 À lire :

Lui ❤️

Je n’en parlerai pas plus sur internet. Mais j’ai eu une belle surprise à la fin septembre et je ne pouvais pas, pas l’inclure dans mes plus belles découvertes de l’année ☺️

Découvre mes autres billets de fin d’année 2022 :

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : découvertes 2022

Quelle a été ta plus belle découverte de l’année? Partage-la dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.