Mes photos préférées de 2023

Chaque année, je m’amuse à faire le tour de mes photos autant pour les admirer et me commémorer des souvenirs que pour faire le ménage de celles-ci.

En 2023, j’ai instauré une petite routine pour m’aider à faire le ménage : j’ai ajouté à ma liste de tâches mensuelles le téléchargement des images de mon iPhone sur mon ordi, et je supprime déjà les doublons et les photos qui ne servent pas tant. 

Vive une vie numérique simplifiée!

J’ai encore le projet de de dé-digitaliser ma vie en imprimant mes photos préférées, mais avec la saga de la vente de mon appartement / la moitié de mes possessions en entreposage, ce projet a encore été mis de côté cette année. J’ai espoir de le faire un jour, pour vrai!

Redécouvre mes photos préférées de 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017 et 2016.

Voici celles de cette année.

Grand-maman ❤️

Grand-maman lors de ses 93 ans

Magnifique photo de ma grand-mère lors de sa fête de 93 ans, ou 36 comme la photo le dit 🙃

Sa dernière fête.

Elle est partie en juillet. Je copie mon court hommage publié sur Instagram à ce moment :

«Hier soir, ma grand-mère, mon ancienne coloc, une des personnes les plus drôles que j’ai connues, a été rejoindre le bon Dieu, comme elle le souhaitait depuis longtemps déjà. Elle y retrouve aussi mon grand-père Paul et son beau Renaud. Je vais tellement m’ennuyer ❤️»

Armoire de conserves et épices

Armoire d'épices et de conserves

J’ai choisi cette image, parce qu’elle me fait sourire, signe que je suis vraiment rendue une adulte!

Lors de mon dégât d’eau (et du remplacement de mon plancher, ce qui a signifié un déménagement temporaire), j’en ai profité pour complètement redécorer mon appartement. Une des choses que j’ai changées est mon rangement de cuisine. 

Puisque j’adore cuisiner, j’avais un grand garde-manger qui prenait énormément d’espace. J’ai décidé de le remplacer par une toute petite armoire qui est en fait une armoire à DVD que j’ai trouvée sur Kijiji à 20$, que j’ai transformée en armoire à épices et produits faits maison.

Et chaque fois que j’ouvre celle-ci, my God que je suis heureuse!

👉🏻À lire :

Carte OPUS retrouvée

Carte OPUS retrouvée dans les objets trouvée de la STM

Cette photo me fait sourire, parce que cet hiver, j’ai échappé ma carte OPUS au parc Jean-Drapeau et un couple l’a trouvée, y a vu mon nom, m’a googlée, a trouvé mon adresse courriel et m’a écrit pour me rendre ma carte.

Alors, lorsque je l’ai perdue de nouveau cet automne, je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance que je la retrouve de nouveau. Mais finalement, elle était aux objets trouvés de la STM et j’ai pu la récupérer!

Je n’en reviens toujours pas!

Compétition de tartares

Plateau de tartares de saumon

J’ai choisi cette photo même si j’ai perdu la compétition 😂

Mon copain et moi sommes allés au Marché Jean-Talon et on s’est laissé inspirer par du saumon. Plutôt que de simplement faire des tartares, on a décidé de faire une compétition, deux tartares chaque. On a regardé ce qu’on avait à la maison et on a concocté ça!

Après des tests de goût et un très sérieux sondage Instagram sur le look, c’est Marc qui a gagné, même s’il manquait CLAIREMENT de fleur de sel.

Les miens étaient meilleurs! 

👉🏻À lire :

Jardin de Lorraine

Jardin estival 2023 avec des tomates et de la rhubarbe

J’ai pris cette photo du jardin chez mes parents, lorsque ça faisait un mois qu’on avait tout planté.

Je n’en revenais pas à quel point tout avait grossi. J’ai tout parti de semences, sauf la rhubarbe!

Production du jardin 2023

Tomates dans le congélateur

Cependant, comme plusieurs, notre jardin a été victime de plusieurs maladies liées à la trop grande quantité de pluie cet été.

Malgré ça, on a mangé des tomates, concombres, roquette, kale et fines herbes non-stop

Quand j’ai fermé le jardin, il restait quand même toutes ces tomates! 

Bien sûr, il y a d’autres choses dans le congélateur, mais je trouve que ça démontre bien le succès de notre jardin malgré la maladie.

Plateau de la fête des Mères

Plateau apéro 100% marché Jean-Talon pour la fête des mères

Depuis que je suis avec mon copain, ma mère me dit souvent qu’elle est jalouse de nos plateaux repas.

Un moment donné, elle m’avait envoyé une recette de petits pains en oiseaux, en me lançant le défi de les faire.

Donc, pour la fête des Mères, j’ai décidé de prendre en charge le souper et de lui offrir un magnifique plateau avec plein de produits frais du marché Jean-Talon. Et j’ai fait les petits pains en oiseaux qu’elle avait trouvés sur internet!

Au niveau du goût, les pains étaient assez moyens, mais c’est très Pinterest comme résultat 😂

👉🏻À lire :

Gare Viger

Gare Viger

Je suis pas mal en désaccord avec tout le projet de la Gare Viger et ce, depuis que ça a été annoncé.

Habitant dans le quartier depuis 15 ans, tout ce qu’on demandait, c’est une épicerie… Pas des bureaux (au moment où tout le monde est en télétravail), des microcondos à louer trop cher et un (autre) hôtel…! Aussi, je trouve ça terrible de faire un affreux bâtiment ayant l’air tout droit sorti des années 1980 à côté d’un aussi beau bâtiment…

Et la façon dont ils ont installé l’entrée de l’hôtel et le stationnement est un non-sens!

Anyway.

C’est fait, alors je travaille fort à voir le positif. Cette vue est pas mal extraordinaire, je l’avoue. J’ai pris la photo alors que c’était encore en construction, dans cette optique de voir le beau.

Et bien sûr, il y a le restaurant Cartier Arms, qui est franchement excellent.

Journée de friture

Production d'une journée de friture

Quand j’ai rencontré mon copain, il m’a expliqué qu’il avait une tradition avec son père où ils organisent une journée annuelle de friture. Cette année, ils m’ont invitée et j’ai été estomaquée de voir la quantité de nourriture qu’on pouvait préparer en une journée!

On a fait des egg rolls, des wontons frits, du poulet frit pour faire du poulet général tao, des arancini et des fondues au fromage. C’était le fun à faire, mais surtout, pour moi qui adore avoir un congélateur bien rempli, c’était un bonheur d’avoir plein, plein, plein de bons repas par la suite!

Première chronique à D’abord l’info Weekend

Moi après ma première chronique à D'abord l'info Weekend

J’ai pris ce selfie après avoir fait ma première chronique à D’abord l’Info Weekend. Je dis souvent que s’il y avait bien une chose que je n’avais pas sur ma carte bingo cette année, c’était bien de me faire recruter comme chroniqueuse par RDI!

Ce n’est pas le contrat le plus lucratif qui soit, je vais être bien honnête, mais c’est quelque chose qui m’apporte du bonheur dans une année qui a été très difficile!

Que des gens aient eu confiance en moi, surtout dans une institution aussi réputée que RDI, c’est fou. J’ai fait six chroniques à D’abord l’Info Weekend et deux à Zone Économie!

Zone Économie

Moi avec le livre Ça coûte encore plus cher, être un adulte!

Parlant de Zone Économie, j’ai été invitée pour la première fois la veille du lancement de mon livre Ça coûte encore plus cher, être un adulte!. J’étais vraiment très, très, très excitée!

J’aurais pu choisir une image de ma chronique du spécial des fêtes, mais je n’ai pas pris de photo. Quoique j’aurais pu inclure une capture d’écran, parce que je ne reviens toujours pas d’avoir rencontré une de mes idoles, Gérald Fillion, et d’avoir fait une chronique à son émission. Vraiment un highlight de 2023!

👉🏻À lire :

Activités hivernales

Moi qui termine la glissade l'hiver

J’ai choisi cette photo, parce que c’est vraiment connu que je n’aime pas l’hiver et j’ai passé tout l’hiver 2023 à Montréal.

Mon copain a tenté de me faire aimer cette saison en organisant plusieurs activités et en me forçant à faire des marches hivernales, lorsque la température le permettait.

Quand nous sommes allés au parc Lafontaine, j’ai insisté pour qu’on revienne par cette petite rue dans le Village pour utiliser la glissade pour descendre.

Je voulais absolument qu’il me prenne en photo… mais ce qui l’est plus drôle, c’est qu’en raison de la neige, la glissade n’a absolument pas fonctionné! Alors j’avais les fesses pleines de neige et je trouvais ça hilarant!

Raton laveur surprise

Raton laveur sur mon balcon

Cette photo n’est pas un souvenir très, très heureux, mais c’est quand même un souvenir très drôle.

Il y a eu de la construction sur l’immeuble où j’habite cette année, ce n’est d’ailleurs pas terminé.

J’habite en hauteur, il n’y a pas d’accès entre le sol et mon balcon. Alors, imagine ma surprise lorsque j’entends un gros bang sur mon balcon et… que j’y vois un raton laveur, qui avait grimpé les échafaudages!

J’ai appelé la ville, j’ai appelé la SPCA, plein d’organismes qui s’occupent des animaux, et on m’a dit que le raton allait partir par lui-même. Il est resté 24 heures sur mon balcon, il a fait plein de beaux besoins naturels (😅) et il est effectivement reparti.

Je suis très contente qu’il n’y ait enfin plus d’échafaudage pour que ce genre d’incident n’arrive plus, parce que j’avais tellement peur que le raton soit pris là et qu’il n’arrive pas à partir!

Weekend de cuisine

Plateau de petites bouchées

Cette photo, encore une fois, n’est pas la plus esthétique, mais elle est associée à un très beau souvenir.

L’hiver dernier, il y a eu un weekend où il a fait extrêmement froid. Mon copain et moi en avons profité pour faire un weekend de bouffe. On a passé toute la fin de semaine à cuisiner.

On a fait des smoothies, des petits lunchs, de la poutine, et ce beau plateau de bouchées. Il y avait poulet, des fondues au fromage, des wonton frits et des mozzarella sticks. C’était absolument délicieux!

Roses pour la Saint-Valentin ❤️

Roses

Cette photo me fait sourire, parce que c’était la première Saint-Valentin où je recevais des roses d’un garçon ❤️

J’aime beaucoup cette photo pour ce qu’elle représente et parce que je suis très heureuse avec lui!

Sushis pour ma fête

Immense plateau de sushis

C’est maintenant une tradition, c’est la deuxième année que mon copain et moi organisons une journée sushis pour ma fête. On fait nos propres sushis et le soir, on fait un festin.

Ce que tu vois sur la photo, c’est la moitié de notre production et on a seulement réussi à manger la moitié (!).

On a eu bien des lunchs pour les jours suivants. Bien sûr, des sushis, ce n’est pas la chose la plus excitante à manger en restants, parce que c’est un petit peu sec, mais le souvenir est tellement joyeux que je suis heureuse de les manger!

Parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie

Vue du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Bien sûr, j’ai choisi cette photo pour la beauté du paysage. Nous sommes allés en camping au parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie cet été et malheureusement, il n’a pas fait très très beau.

Le jour de notre départ, le dimanche, le soleil est enfin sorti et on a fait une sortie en kayak avec cette vue qui est ma foi incroyable! Vraiment un gros, gros, gros coup de coeur pour cet endroit.

J’aimerais y retourner lorsqu’il fait beau pour faire le classique Acropole des draveurs et peut-être même refaire la marche qu’on a faite, parce que le paysage était gris pas mal. Je serais curieuse de le voir sous le soleil!

👉🏻À lire :

Repas parfait aux Conifères

Souper au BBQ aux Conifères

Encore une photo de nourriture! Je sais qu’il y en a beaucoup dans ce billet, haha.

Cette fois-ci, c’est associé à notre weekend de glamping aux Conifères. Un endroit que j’ai adoré, que j’ai visité à deux reprises cette année.

Un soir, on a préparé une salade césar au poulet. On a cuit le poulet sur place au BBQ, et on avait apporté du kale du jardin, des croutons maison, du bacon du marché fermier et le parmesan du Costco.

Le genre de repas que j’aime le plus au monde!

Ma photo préférée de l’année

Arc en ciel et brouillard à Healy Brook Falls and Caves Trailhead

Et je termine avec ce qui est probablement ma photo préférée de l’année : esthétiquement, je la trouve incroyable!

Je l’ai prise grâce à mon appareil photo que je peux connecter à mon téléphone, ce qui me permet de prendre des photos à distance.

Je ne reviens toujours pas de ce paysage. C’était lors de mon voyage dans la région Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.

Je suis arrivée à cet endroit, et le brouillard avait créé ce genre d’arc-en-ciel de brouillard. Ce qu’on voit devant moi, c’est la baie de Fundy à marée basse. Toutes ces roches auraient été recouvertes d’eau si j’y étais allée quelques heures plus tard ou plus tôt.

Je suis restée près d’une heure à cet endroit, à ne pas revenir du fait que j’étais seule au monde à pouvoir observer ce phénomène!

👉🏻À lire :

PS. La photo de couverture / Pinterest associée à ce billet est du lac Memphrémagog, je l’ai prise lors d’un weekend en amoureux ce printemps.

Découvre mes autres billets de fin d’année 2023 :

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : photos préférées 2023

Est-ce qu’une photo en particulier représente bien ton année? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!