Chaque année, j’aime faire le tour de mes photos autant pour les admirer et me commémorer des souvenirs que pour faire le ménage de celles-ci.
Même quand l’année a été passée en majorité sur mon sofa… 😂
J’ai aussi entamé le projet de dé-digitaliser ma vie en imprimant mes préférées et en les ajoutant à des albums, mais disons que j’ai pris un peu de retard en 2021, alors que ma motivation était à -1000.
C’est fou, en regardant ces photos, j’avais l’impression que plusieurs d’entre elles dataient d’il y a mille ans… je croyais que mon année n’avait pas été très remplie, mais finalement, elle l’était!
Découvre mes photos préférées de 2020, 2019, 2018, 2017 et 2016.
Premier vol depuis février 2020
Je n’ai jamais aimé prendre l’avion, mais il y a une certaine euphorie à le faire, quand même.
J’étais donc tellement excitée lorsque je suis enfin partie de nouveau, en septembre 2021, après plus d’un an sans pouvoir voyager.
J’étais très contente d’avoir un siège hublot pour admirer la vue lors de ce cours vol Montréal-Halifax!
👉🏻 À lire :
La meilleure lumière de salle de bain
J’en ai parlé ouvertement, j’ai eu beaucoup de problèmes avec ma peau au cours des dernières années. Lors de mon voyage à Halifax, j’ai été surprise que l’éclairage de la salle de bain soit pratiquement magique!
J’ai pris des selfies tous les jours et ça a pas mal boosté mon estime pendant un court moment, haha!
Le brouillard le plus intense de la vie
J’adore cette photo, prise à Halifax. Un matin, je me suis levée et le brouillard était tellement opaque, il était pratiquement impossible de voir trois mètres devant moi.
C’était irréel.
Même des locaux m’ont dit que bien que le brouillard soit monnaie courante, celui-ci était particulièrement dense.
Bon, j’avoue avoir été quand même contente quand le soleil s’est pointé le bout du nez, quand même!
👉🏻 À lire :
Pâques à deux mètres
Une des premières activités sociales que j’ai pu faire en 2021.
J’ai été vraiment isolée pendant le confinement et j’étais donc très heureuse de revoir mes amies, même si c’était dehors, en avril et à deux mètres de distance.
De plus, j’ai pu sortir mes oreilles de lapin de Pâques qui trainent dans un tiroir depuis je ne sais plus combien d’années 😂
Nouvelle gang de filles
Mon amie Manu a eu un « bébé pandémie » au début mars 2020 et c’est finalement avec elles que j’ai passé le plus de temps depuis deux ans.
Presque tous les weekends cet été, nous nous sommes retrouvées au parc ou pour une petite marche santé.
Pas mal différent de mes étés précédents, mais tout aussi plaisant!
L’hiver
Je n’aime pas l’hiver, mais force est d’admettre que des fois, c’est beau en titi.
Moi « dans le Sud »
Il y a plusieurs années, j’avais écrit un billet sur une technique pour faire semblant d’être dans le Sud quand on ne peut pas voyager.
Pendant le confinement de l’hiver dernier, je me suis dit que ce serait bien de revisiter ce billet pour l’améliorer un peu. Tant qu’à faire, je me suis amusée à faire un photoshoot pour l’accompagner et je me trouvais très très très drôle.
👉🏻 À lire :
Mes marches estivales
Comment choisir une seule photo pour représenter toutes les marches que j’ai faites d’avril à octobre?
J’ai sélectionné celle-ci, que j’ai toujours bien aimé, parce qu’on ne dirait pas qu’elle a été prise si près du centre-ville, dans le petit coin « caché » du Vieux-Port, derrière le marché des Éclusiers.
👉🏻 À lire :
Ma journée à Pointe-aux-Trembles
Au début de l’été, je me suis donné le défi de faire ce que j’ai appelé mon Montréal World Tour, puisque je ne pouvais pas vraiment voyager.
Un endroit qui se trouvait sur ma liste était Pointe-aux-Trembles, principalement pour essayer le service de navette fluviale liant le Vieux-Port et ce quartier que je n’avais jamais visité avant.
Ça a été une des plus belles journées de mon été! C’était tellement beau et paisible…
👉🏻 À lire :
Enfin aller au parc de Dieppe
Je vois pratiquement le parc de Dieppe de chez moi et ça fait des années que je me dis que je devrais y aller, sans le faire.
C’est cet été, dans le cadre de mon Montréal World Tour, que je m’y suis finalement rendue! Bien que le lieu est littéralement en face de chez nous, c’est en fait à 6km, car il y a le fleuve entre les deux.
Si je me souviens bien, c’est donc en avril que je suis partie explorer les lieux, arrêtant bien sûr pour prendre des photos de l’Habitat 67 et de la vue sur le centre-ville.
Orange Julep
Peux-tu croire que je n’avais jamais visité Orange Julep avant cet été? Alors que j’allais travailler à un événement à Ville Mont-Royal, j’en ai profité pour y faire un arrêt.
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce jus bien étrange (et cher!), mais je suis contente d’avoir pu cocher cette activité à mon Montréal World Tour!
👉🏻 À lire :
Visiter les maisons d’enfance de mes parents
Une autre activité montréalaise, mais aussi très intéressante personnellement. Mes deux parents ont grandi à Montréal et bien que j’aie connu la maison d’enfance de ma mère, car mes grands-parents l’habitaient encore lorsque j’étais jeune, je ne crois pas que j’avais déjà vu celle de mon père.
Lors d’une belle journée d’été, j’ai donc décidé de les visiter!
Le kayak au parc Jean-Drapeau
Il y a quelques années, le festival Osheaga a eu lieu sur l’île Notre-Dame et il était possible de faire des balades de pontons sur les canaux. Je capotais tellement sur l’idée qu’en blague, un collègue a dit qu’ils ne devraient pas me laisser monter à bord, car ils ne me reverraient plus de la journée…
Alors, quand j’ai découvert, beaucoup trop tard pour quelqu’un qui habite à Montréal depuis autant d’années, qu’il est possible d’y faire du kayak, c’était certain que ça se retrouvait à ma liste d’activités estivales.
Je n’ai pas été déçue, surtout que ça ne m’a même pas coûté 20$!
👉🏻 À lire :
Les journées à la plage
#passionparcjeandrapeau encore et toujours! C’est certain que ce n’est pas la plus belle plage au monde, mais quand ça fait deux ans que tu n’as pas quitté la ville, tout fait la job!
Je suis allée à la plage à quelques reprises avec mon amie Talar et ça a vraiment fait du bien. Je me suis même payé un Strawberry Daiquiri une fois, mon classique cocktail de Sud!
Safia sur l’eau
Dernière mention du parc Jean-Drapeau, promis! Haha
J’ai choisi cette photo plutôt qu’une de Safia parce que je trouve qu’on voit à quel point j’étais heureuse d’être là!
S’il y a deux choses que j’aime dans la vie, c’est l’eau et Safia Nolin. Alors, quand j’ai su qu’elle serait en spectacle sur l’eau à la plage Jean-Doré dans le cadre du festival Contre-courant, je me devais d’acheter un billet!
Je n’ai absolument pas été déçue.
Double rainbow au Vieux-Port
Un soir que je marchais tout bonnement dans mon quartier, je me tourne et je vois un double arc-en-ciel avec en boni les couleurs dorées de fin de journée.
J’adore l’effet sur la photo, avec mon ombre en plein milieu!
Télétravail extérieur
Cet été, j’ai décidé que tant qu’à être prise à Montréal, je voulais profiter de la ville le plus possible.
À quelques reprises, j’ai donc déménagé mon bureau dans le Vieux-Port grâce à ce petit cabaret trouvé au Dollo et une grosse couverte. Que de bonheur!
👉🏻 À lire :
Le retour de la Chocolat 6x
Dans la vie, il y a deux choses que j’aime : la crème glacée et le chocolat.
Alors, quand j’ai découvert la crème glacée Chocolat 6x de Ripples, il y a quelques années, j’étais pas mal aux anges. Puisque je n’ai pas passé l’été 2020 à Montréal, ça faisait donc près de deux ans que je n’en avais pas mangé!
J’ai donc visité le Ripples sur la rue Saint-Laurent 3 ou 6 fois pour en profiter cet été… même à la pluie battante!
Vaccin
Je ne suis pas la plus « pro-vaccin » du monde pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, parce que ça ne me tente pas de m’obstiner sur internet 😉
Cependant, malgré tout cela, j’étais très enthousiaste à l’idée de me faire vacciner pour la Covid en espérant que cela signifierait un début de retour vers la normale. Ce fut le cas un certain temps…
J’attends la troisième dose avec la même impatience.
Première terrasse
Cette photo me fera toujours rire pour 1001 raisons.
Premièrement, parce que quand les terrasses ont ouvert, mon amie Chloé et moi avons décidé d’aller au Burgundy Lion, parce que l’on connaît un des proprios et parce qu’ils offraient un spécial avec une bière… à partir de 8h du matin!
C’était simplement trop drôle. Après tant de temps sans resto, on trouvait hilarant d’y faire un tour tout en encourageant un endroit que j’aime particulièrement.
Finalement, ce matin, il a fait un froid glacial. Et on s’est fait prendre en photo par une agence de presse européenne et la Montreal Gazette et depuis, on revoit la photo circuler de temps en temps!
👉🏻 À lire :
Le jardin chez mes parents
J’aurais aussi pu publier une photo de mon propre potage de balcon…
Comme je l’ai déjà mentionné, le jardinage a été une de mes grandes découvertes de l’année. Je travaille à l’ordi, donc faire quelque chose de concret avec mes mains, voir le résultat tangible a été un des plus grands plaisirs de mon été.
Chez mes parents, j’avais commencé l’an dernier à travailler un petit bout de terrain pour les convaincre d’agrandir leur potager. Cette année, j’ai terminé le travail et ma mère y a planté des tomates et concombres!
👉🏻 À lire :
- Comment j’ai transformé mon balcon en jungle urbaine
- Comment créer un jardin urbain sur ton balcon
- Quoi planter dans ton jardin?
L’oiseau chez nous, take 2
Un des trucs que j’aime de mon appart, ce sont les immenses fenêtres. Il y a quelques années, j’ai pris la décision de retirer les moustiquaires, qui rendaient la vue un peu sombre, car j’ai l’air climatisé et elles sont pas mal toujours fermées.
Cependant, c’est immanquable que quelques jours tous les étés, l’air clim’ lâche le temps d’un weekend. C’est alors que mon manque de moustiquaire devient un peu problématique…
Il y a quelques années, un oiseau était entré dans mon appart par la fenêtre de ma salle à manger et j’avais paniqué. Imagine Rachel de Friends dans l’épisode où la même chose arrive.
Malgré tout, en une quinzaine de minutes, j’avais réussi à faire sortir l’oiseau. Alors, lorsque c’est arrivé de nouveau, je pensais que la résolution serait la même… sauf que cet oiseau a aussi paniqué et est parti se réfugier dans ma cuisine!
S’en est suivi près d’une heure de moi qui capote au téléphone avec ma mère et qui fait tout pour essayer de convaincre l’oiseau de sortir dans le blesser. Quelle journée.
Mes belles assiettes estivales
Ça aussi, c’était difficile de ne choisir qu’une photo! J’ai tellement eu de plaisir avec les légumes de mon marché fermier cet été…
👉🏻 À lire :
Savourer

Bon, ce n’est pas ma photo de moi préférée pour des raisons que tu pourras comprendre en lisant ce billet, mais quel bonheur de participer à l’émission Savourer avec Geneviève O’Gleman!
Il y a quelques mois, plusieurs personnes m’ont envoyé une publication d’une recherchiste de l’émission disant qu’ils cherchaient une participante pour l’épisode sur la cuisine en solo.
Je ne me suis pas vraiment reconnue dans la description de la personne recherchée, mais au nombre de gens qui m’ont écrit, je me suis dit que je devais tout de même soumettre ma candidature!
J’ai été agréablement surprise d’être sélectionnée comme participante. La journée de tournage a été longue, mais tellement agréable! Quelle belle opportunité.
👉🏻 À lire :
Souper au resto avec les amis (enfin)
Je regarde cette photo, prise il y a à peine deux mois, et ça me semble une éternité…
Même si j’ai vu quelques amis cette année, disons que pour des raisons évidentes, ça n’a pas été mon année la plus sociale ever.
Pour les 36 ans de mon amie Manu, nous avons fermé le resto comme si nous avions 20 ans!
Le retour du vins et fromages
Une autre photo qui semble avoir été prise il y a mille ans, pourtant, c’est il y a trois semaines à peine… pendant ce petit bout de temps où on croyait que le retour à la réalité était proche…
Le retour de mon traditionnel vins et fromages de fête!
Antoine et Patrice en spectacle
Bon, c’est deux photos, mais le souvenir est non seulement lié à chacun de ces deux spectacles, mais au fait qu’ils aient eu lieu à trois jours d’intervalle ET qu’en plus, le dernier spectacle que j’ai vu en mars 2020, c’était Patrice Michaud symphonique… avec Antoine Gratton!
Toute est dans toute.
Mes deux artistes québécois préférés, sans aucun doute.
La fois où j’ai échappé mon iPhone dans la toilette
En quoi, 15 ans de possession de téléphone intelligent, je n’avais jamais échappé celui-ci dans une toilette. Il fallait bien que ça arrive un jour.
C’est lors d’une petite marche dans la jungle au Holistika à Tulum avec mon amie Chloé que j’ai décidé d’utiliser cette toilette avec vue… oubliant du coup que j’avais rangé mon iPhone dans ma poche arrière quelques minutes plus tôt.
Plouf!
Par chance, les toilettes au Mexique ont peu d’eau, j’ai réagi rapidement et mon téléphone est résistant à l’eau. Mais tout de même, tout un stress!
Le plus beau cénote
Quelles photos partager de mon voyage au Mexique qui vient à peine de se terminer? J’aurais pu en choisir plusieurs, mais je crois que celle-ci dans notre cénote presque privé (nous l’avons eu à nous seules pendant une bonne demi-heure!) est l’une de mes préférées.
Quelle magnifique journée à relaxer et à profiter, tout simplement.
Psst! La photo de couverture de ce billet a aussi été prise à Tulum, au lever du soleil!
Tous les tacos
Dernière photo du Mexique : les tacos! Quand j’ai décidé de partir à Tulum, j’ai dit à qui voulait bien l’entendre que je n’avais que trois objectifs : aller à la plage, voir des cénotes et manger des tacos.
Ça a donc été une mission accomplie!
J’ai mangé des tacos 12 fois en deux semaines si mon compte est bon. Et ça, c’est sans compter les chiaquiles, tortas et burritos, haha!
Le seul truc que j’avais oublié, c’est que les tacos les plus répandus (et célèbres) sont les al pastor, au porc, et que je mange du porc une fois par mois maximum, à la maison. Disons que j’ai mangé assez de viande pour un p’tit bout!
Je me suis d’ailleurs promis de manger végé en janvier pour remettre mon estomac dans son état normal.
Ceci étant dit, c’était délicieux!
Découvre mes autres billets de fin d’année 2021 :
- Mes plus belles découvertes de 2021
- Les billets les plus lus de 2021
- Revue de l’année 2021
- Mes objectifs pour 2022
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!