Je ne peux pas être la seule qui a eu ce problème : après quelque temps dans un appartement, tu as une envie folle de redécorer et tu te demandes quoi faire avec tes beaux meubles, encore en parfait état.
Il y a quelques années, je ne savais plus trop où positionner le meuble Ikea qui me sert de dépense.
Au départ, l’armoire était dos au mur, mais ce n’était pas pratique, puisque je l’utilise comme rangement de cuisine et qu’elle était alors… hors de la cuisine.
J’ai décidé de l’installer à un meilleur endroit, mais l’arrière du meuble non fini était maintenant exposé.
Comment le cacher et le rendre joli? Voici une solution rapide et pas chère!
Comment décorer le dos d’une armoire
J’ai commencé par me procurer un petit meuble de la même collection (Besta chez Ikea), que j’ai installé « dos à dos » avec le meuble que j’avais déjà, pour faire un banc donnant sur mon corridor d’entrée. Pratique!
Pour la finition, j’ai patenté un projet DIY tout simple dont je suis très fière, qui a pris environ une heure et 30$ de matériaux. Pas mal, non?
Voici comment j’ai fait.
Step by step : cacher l’arrière d’un meuble Ikea
Comme mentionné plus haut, ce projet a été hyper rapide et facile à exécuter.
J’ai seulement eu à faire quelques achats :
- Papier contact fleuri, trouvé au Dollarama (2$)
- Rouleau de placage de bois (un peu moins de 4$)
- Plinthes, que j’ai fait couper de la grandeur désirée (environ 12$ pour le bois et 8$ pour la coupe)
- Colle No More Nails (envions 7$, mais je n’ai pas utilisé tout le tube)
- Restant de peinture noire
Premièrement, j’ai bien nettoyé l’arrière du meuble, puis j’ai appliqué le papier contact au centre. Le papier que j’ai trouvé n’était pas assez grand pour couvrir toute la largeur.
J’ai pris mon temps afin qu’il n’y ait pas de bulles et que le papier colle bien.
Puis, j’ai appliqué du placage de bois pour couvrir les bords plutôt poreux de l’arrière du meuble, comme le démontre la photo plus haut.
Après l’installation du placage à l’aide d’un fer à repasser, je l’ai peint noir.
Pendant que ça séchait, j’ai peint des plinthes trouvées au Rona, que j’ai fait couper de la grandeur désirée (j’avais mesuré les longueurs voulues à l’avance et j’ai choisi un modèle assez large pour me permettre de cacher le fait que mon papier contact ne couvrait pas la surface entière).
Avant de les peindre, assure-toi que les bords sont bien sablés, pour une finition impec’.
Une fois que les plinthes étaient bien séchées, je les ai collées à l’arrière du meuble avec de la colle No More Nails.
Une fois le tout en place, j’ai fait quelques retouches et TADA : projet terminé!
Le résultat : arrière de meuble habillé
Voici le résultat final, dont je suis bien fière :
Mon hack n’est pas parfait : le placage de bois que j’ai trouvé était légèrement plus large que les bords que je voulais couvrir et donc, environ six ans après avoir complété ce projet, il gondole à certains endroits. Puisque c’est peint noir, ce n’est pas quelque chose que je remarque vraiment.
Si j’avais voulu être plus précise (et que j’avais eu la minutie nécessaire), j’aurais probablement pu tailler le placage de la grandeur nécessaire.
La plinthe installée au bas (cachée par les coussins) a aussi légèrement décollé en raison du côté inégal de l’arrière du meuble (où j’ai, en plus, souvent échappé de l’eau en arrosant mes plantes).
Encore une fois, c’est quelque chose que je ne remarque pas vraiment, alors je n’ai jamais ressenti le besoin de le fixer.
Je suis certaine que ce serait possible de corriger le tout avec un peu plus de colle No More Nails.
Chaque fois que des gens rentrent chez moi, ils trouvent l’idée ingénieuse. Une amie a même utilisé le même principe pour couvrir l’arrière de meubles de rangement dans son salon, où elle a adossé son sofa!
Elle a, pour sa part, utilisé un papier contact à la finition bois très similaire au meuble pour donner l’impression que l’arrière était du même fini que l’avant.
Pour plus d’astuces du genre, voici tous mes Ikea hacks!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!