Fidèle à ma tradition, je partage mes objectifs pour l’année à venir sur le blogue. L’exercice est avant tout pour moi, mais les publier me force à les garder en tête et être ainsi plus accountable.

Aussi, je me dis que donnera peut-être envie de faire le même exercice, ce que je recommande vraiment. Ça remet certaines choses en perspective.

La différence entre un objectif et une résolution? Selon moi, c’est surtout le fait que ce soit quantifiable. Par exemple, la résolution peut être « être plus en forme » et l’objectif, lui, « aller au gym 3 fois par semaine ». Pour cette raison, j’aime beaucoup mieux les objectifs que les résolutions. 

Puisque cette liste est publique, je me garde parfois une petite gêne par rapport aux détails (quoique je pense être pas mal transparente!), mais je t’assure que mes objectifs sont bien clairs ?

Relis mes objectifs 20182017, 2016 et 2015.

Bilan 2018

Moi au Salon du livre de Montréal

Moi au Coucher de soleil La Bannik, Témiscamingue

Selon mes notes, j’ai fait 8 escapades un peu partout au Canada et assisté à 21 concerts. Je me suis entrainée plus que jamais, j’ai fait attention à mon alimentation, j’ai travaillé fort sur une balance vie / travail qui fait du sens. 

Côté boulot, j’ai écrit 94 billets de blogue et fait à peu près un milliard de mises à jour, j’ai écrit 76 (!) infolettres, j’ai écrit 40 articles pour des clients, j’ai participé à 8 Salons du livre partout au Québec (parce que tsé, j’ai LANCÉ UN LIVRE EN JANVIER!), j’ai présenté 6 conférences et j’ai continué à travailler dans de beaux événements et festivals.

Parmi les plus beaux projets de l’année, il y a certainement ce livre et le tour des Salons du livre, et le gros concours organisé par mes partenaires de la Financière Sun Life pour gagner 100 copies,  le fait d’avoir une première stagiaire pour AustralieQC.ca (salut Claudia!), d’avoir décidé de reprendre le contrôle de mes médias sociaux (merci encore Camille pour toute ton aide!) et d’avoir enfin engagé l’aide nécessaire pour ce blogue (salut Zoé!). 

J’ai lancé 3 nouveautés sur la boutique (l’aide-mémoire pour travailleuses autonomes, l’abonnement à vie et le kit d’outils pour blogueuses), j’ai mis à jour mon outil pour faire un premier budget et l’outil pour faire un budget de voyage (avec l’aide de la fantastique Elsa), et j’ai offert 10 exclusivités, 16 concours et une infolettre bimensuelle aux fabuleuses abonnées

J’ai aussi fait plus de 10 grosses entrevues dans les médias, en plus de commencer une nouvelle habitude, soit de dédier 30 minutes tous les jours à mon apprentissage professionnel.

J’ai travaillé sur cet équilibre que je cherchais tant, je ne crois pas l’avoir trouvé encore, mais j’y arrive. Avec mes nouvelles habitudes de vie, de l’aide et mes essentielles listes, je crois que je suis plus près que jamais d’y arriver.

Mes billets de fin d’année 2018 :

Objectifs professionnels

Pour une troisième année, le mot phare que j’ai choisi est « Équilibre ». Je pense que c’est le défi de toute travailleuse autonome ou entrepreneure et que ce sera la quête d’une vie.

J’ai réussi plusieurs de mes objectifs de l’an dernier, que j’ai donc mis à jour pour 2019, et je me redonne le défi de réussir ceux que je n’ai pu accomplir en 2018. J’ai aussi diminué certains objectifs : par exemple, avec l’algorithme Facebook, on dirait que c’est impossible de gagner des abonnées!

Bin coudonc. Je vais mettre mon énergie ailleurs.

  • Atteindre 100 000 pages vues par mois sur le blogue au moins une fois, mais idéalement 3 ou plus (je suis passée si proche en 2018!).
  • Conserver mes 20 400 abonnées sur Facebook et atteindre 5000 pour l’infolettreTwitter, Pinterest et Instagram.
  • Accueillir 100 nouvelles abonnées payantes du blogue (20$ par année ou 55$ à vie) et leur offrir au minimum 5 nouveaux avantages (il y en a eu plus de 10 en 2018), en plus du minimum d’un concours par mois (il y en a eu 16 en 2018).
  • Officiellement accueillir Zoé dans l’équipe, et déléguer de plus en plus de tâches.
  • Continuer à augmenter mes revenus associés à mes propres projets (blogue/boutique/conférences/etc.) vs les revenus venant de clients (2018 fût la première année où j’ai fait plus avec mes projets qu’avec le reste!).
  • Offrir au moins deux nouveaux produits sur la boutique et lancer un nouveau projet secret!
  • Avoir au moins 500 transactions sur la boutique (il y en a eu 357 en 2018).
  • Participer à un maximum de 10 campagnes publicitaires au courant de l’année (je n’ai eu que 6 partenaires en 2018 et j’ai priorisé le long terme au opportunités one shot).
  • Faire un minimum de 5 conférences.
  • M’assurer qu’aucun de mes mandats ne représente plus de 30% de mes revenus annuels, pour ne pas tomber de trop haut si celui-ci n’est pas renouvelé.
  • Lire mes courriels MAXIMUM 3 fois par jour. J’ai voulu le faire en 2018, avec plus ou moins de succès. 
  • Apprendre Lightroom.
  • Encore et toujours : dire non plus souvent. Et surtout, faire confiance à mon gut feeling.

Objectifs personnels

  • Atteindre mon poids santé (je suis si proche).
  • M’entrainer 3 à 5 fois par semaine, à la maison, à la piscine ou au gym de mon immeuble.
  • Recommencer à utiliser mon journal alimentaire pour améliorer mon alimentation.
  • Apprendre à faire du gravlax, de la mousse de foie de poulet et un nouveau style de charcuterie. (#fail 2018, remis ici)
  • Continuer à décrocher d’internet après 21h idéalement, ou 22h sinon, pour essayer de mieux dormir (je dors tellement mal depuis 6 mois). 
  • Continuer mes objectifs d’épargne et de REER – et même apprendre les bases de l’investissement.
  • Dépenser moins. 2018 a été un gros fail à ce niveau.
  • Ne plus consulter deux écrans en même temps (un autre #fail2018).
  • Continuer à boire autant d’eau.
  • Faire mes exercices de respiration tous les jours, en plus de ma série d’étirements.
  • Continuer à faire une liste de tâches et d’objectifs par mois pour m’aider à gérer mon anxiété, et mes bilans hebdos, mensuels et annuels.
  • Continuer le ménage/épuration/rénos chez moi. J’ai tellement donné en 2018, ça fait du bien!
  • Me faire plus confiance. Et assumer encore plus. 

Objectifs (ou rêves) de voyage

En 2018, je suis allée à Vancouver, en Abitibi-Témiscamingue (pour le Salon du livre), à Québec, au Témiscamingue (pour la foire gourmande) aux îles de la Madeleine, à Val-d’Or (pour une conférence), à Rimouski (pour le Salon du livre) et à Toronto.

Je me suis donc promenée par mal, a moitié pour le plaisir, à moitié pour le boulot, mais j’en ai toujours profité pour faire quelques escapades touristiques!

Pour 2019, j’ai déjà deux voyages de confirmés : le Roatán, dans quelques jours, pour deux semaines, et un 5e voyage en Australie, en septembre, qui durera environ 3 semaines. (Je ne pouvais pas résister, le billet aller-retour était 800$!)

Disons que, côté budget, je pense que c’est pas mal tout ce que je peux me permettre, on verra. J’aurai peut-être de belles opportunités professionnelles qui me permettront de découvrir d’autres bouts de pays encore cette année, j’attends d’ailleurs des nouvelles pour deux possibles mandats à l’extérieur du Québec. 

Pour en savoir un peu plus sur ce que je fais dans la vie, lis ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : objectifs 2019

Quels sont tes objectifs pour 2019? Dis-les-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins