L’hiver dernier, j’ai eu une coupe de cheveux désastreuse. 

Il faut savoir que je donne toujours carte blanche aux coiffeurs : je donne une idée générale de ce que je veux, puis je les laisse travailler, considérant qu’ils sont meilleurs que moi pour savoir ce qui ira le mieux à mon teint et à la forme de mon visage.

Les cheveux, ça ne me stresse généralement pas tant que ça.

Mes différents cheveux au fil des années

Disons que j’ai eu *quelques* têtes différentes au fil des années

Moi avec les cheveux roses

Sans parler de mes cheveux roses!

Mais là, quand la coiffeuse m’a demandé si je voulais un dégradé, j’ai eu droit à des étages de cheveux. DES ÉTAGES! Comme quand je me coupais les cheveux seule… mais pire. 

Je suis allée à Vancouver avec ces cheveux-désastres, puis, considérant le prix de fou que j’avais payé pour la coupe, j’ai appelé au salon et ils ont accepté de me donner un rendez-vous avec un autre coiffeur, pour corriger le tout gratuitement.

Moi à Spanish Banks, Vancouver

J’ai les cheveux attachés sur toutes mes photos de Vancouver. Guess why, haha!

Mais depuis ce temps-là, je n’ai pas osé retourner chez la coiffeuse. Moi qui n’avais jamais été stressée avec mes cheveux, je ne voulais plus laisser personne toucher à ma tête. J’ai même recommencé à me couper les cheveux seule.

Sauf qu’après presque un an, il était temps que mes cheveux aient un petit refresh. Ils étaient plus longs que jamais, et maintenant entièrement de ma couleur naturelle, j’avais peur de les ruiner une nouvelle fois. 

Mais non. J’ai plutôt eu droit à des cheveux de princesse à l’Académie du Local B.

Première fois au Local B 

Salon Local B

Je connais le Local B de réputation depuis longtemps, et j’ai aussi rencontré Véronique, une des copropriétaires, il y a quelques années. Je connais plusieurs personnes qu’ils ont coiffées, et le résultat était toujours magnifique.

Cependant, puisque le salon est situé sur la rue Bernard, à Outremont, il est plutôt loin de chez moi, et je n’avais jamais eu la chance d’y faire un tour.

Chien au Local B

Le chien d’une des coproprios, au salon!

Petites collations

Petites collations pour les clients du Local B

Lorsque j’ai été invitée à tester les services de l’Académie du Local B, j’ai donc sauté sur l’occasion!

Académie du Local B

Moi lors de ma coupe de cheveux

L’Académie du Local B est la branche plus abordable du Local B, car les coiffeuses sont novices. En effet, une fois leur formation en coiffure terminée, les coiffeuses deviennent assistantes pendant un an, ce qui est moins hands on, comme expérience.

Au bout de cette année, quand elles recommencent à coiffer, elles ont parfois besoin de se rappeler certaines techniques, et c’est à ce moment que Véronique du Local B prend quelques coiffeuses sous son aile pour les aider à se perfectionner. 

Pour avoir accès à un rendez-vous de coloration à l’Académie du Local B, il faut d’abord prendre un rendez-vous pour une coupe. Lors de ce rendez-vous, la coupe sera effectuée, et le temps à prévoir pour la coloration et le coût seront évalués par la coiffeuse, avec l’aide de Véronique.

Voici un aperçu des coûts :

  • Balayage : de 65 à 85$ (par exemple, le coût serait de 85$ pour quelqu’un ayant les cheveux aussi longs que moi)
  • Coupe et mise en plis : 30$
  • Mise en plis : 25$
  • Retouche des racines : 55$

Certaines coiffeuses offrent également d’autres services, comme les tresses.

Si tu habites Montréal, tu sais que ces prix sont très, très, très raisonnables!

Mon expérience

Moi avec mes nouveaux cheveux

Cheveux de princesse ?

J’ai A-D-O-R-É mon expérience avec Rebecca, l’une des coiffeuses de l’Académie du Local B, et je vais sans aucun doute retourner là-bas pour mon prochain rendez-vous, même si c’est plus loin de chez moi.

Lors de mon arrivée, elle m’a demandé ce que je voulais, et la vérité est que… je n’en avais aucune idée! Habituellement, j’ai tendance à préférer les cheveux plus foncés l’hiver, mais je m’apprêtais à aller dans le Sud (je serai au Roatán en janvier et le soleil fait pâlir mes cheveux), et c’était l’une des rares fois de ma vie où mes cheveux étaient 100% naturels (je les colore depuis mes 14 ans!).

J’ai montré quelques photos d’inspiration à Rebecca, et elle m’a demandé si je serais ouverte à un balayage très naturel, pour ajouter un peu de chaleur et de doré à mes cheveux (ma couleur naturelle est plutôt froide). J’ai dit oui!

Elle a annoncé le plan à Véronique, puis a commencé le travail. À quelques reprises, Véronique est venue vérifier que tout était beau, ou Rebecca est allée lui demander conseil, pour assurer le meilleur résultat possible. 

Et le résultat fût exactement ce que m’avais proposé Rebecca : il a ajouté une magnifique chaleur à mes cheveux, et la couleur sera hyper facile d’entretien pour quelqu’un, comme moi, qui n’est pas du genre à refaire sa couleur tous les mois. 

Moi avec mes nouveaux cheveux

Moi avec mes nouveaux cheveux

Après avoir terminé mes cheveux (et que j’aie confirmé que j’étais hyper satisfaite!), Rebecca m’a avoué qu’elle était hyper stressée, car il s’agissait de son premier balayage depuis sa sortie de l’école… et qu’elle savait que j’en parlerais dans un billet de blogue!

D’ailleurs, je dois mentionner que malgré son statut de « novice », Rebecca est l’une des premières coiffeuses que je rencontre qui me propose des conseils pour régler mon problème de pellicules. Souvent, je pose des questions, et les réponses que je reçois sont peu satisfaisantes. Rebecca a lavé mes cheveux en fonction de mes pellicules, puis m’a proposé un traitement à faire à la maison pour enfin en venir à bout (je dois l’essayer plus tard cet hiver). 

J’ai vraiment apprécié ce petit effort supplémentaire!

Le rendez-vous a été plutôt long (environ 4h), mais je dois avouer que je ne sais pas si c’est dû à la longueur de mes cheveux ou au fait que j’avais une coiffeuse novice… ou un mélange des deux!

Vraiment, une expérience plus que positive. J’ai déjà hâte de voir l’effet du soleil sur mon balayage, dans quelques jours!

Infos pratiques

Local B
1221, avenue Bernard
Outremont, Québec
H2V 1V7

Téléphone :  514 844-9515

Site web | Facebook | Instagram

Le truc pour conserver des cheveux de princesse? Utiliser du shampoing professionnel!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Local B

As-tu visité l’Académie du Local B? Dis-les-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une coupe, balayage et une mise en pli en échange de ce retour d’expérience.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins