C’est un classique, chez nous, on mange de la dinde pendant les fêtes. Mais, même si mes parents essaient d’en choisir une qui ne sera pas trop grosse, on se ramasse toujours avec des restants.

Alors, si tu as toi aussi pas mal de dinde dans ton frigo en ce moment, voici quelques recettes à faire avec des restes de dinde cuite. En plus d’être anti-gaspi, elles sont si bonnes!

Dinde de Noël

Dinde de Noël!

La meilleure partie? Ces recettes sont giga faciles et peuvent être improvisées avec plein d’ingrédients, selon ce que tu as sous la main!

Les voici.

Wrap dinde, brie et atocas

Wrap à la dinde

Probablement mon repas post-fêtes préféré, et l’un des plus simples!

J’utilise les restants de dinde cuite pour me faire un délicieux wrap, avec un peu de brie hyper crémeux, et un reste d’atocas (la sauce aux canneberges). C’est tellement simple, mais tellement satisfaisant! Si je feele fou, j’ajoute un peu de poivre, mais c’est tout.

J’utilise un petit tortilla de blé entier, et je referme le bas, avant de le rouler et d’utiliser un cure-dent pour faire tenir le tout en place. 

Je sers le tout avec une salade, pour un lunch express santé et délicieux!

Soupe « poulet et nouilles »

Soupe "poulet et nouilles" à la dinde

Désolée pour la photo pas top, c’est la seule que j’ai trouvé de ma soupe, ça fait un bout que je n’en ai pas fait!

La soupe poulet et nouilles est un classique hivernal. Il est possible de faire une soupe très similaire avec de la dinde!

Premièrement, pour être le plus anti-gaspi possible, je te suggère d’utiliser les os de la dinde pour faire un bouillon. C’est très simple : tu n’as qu’à conserver les os dans un sac, au congélateur, jusqu’à ce que tu aies le temps de faire une soupe. 

Ensuite, dans un grand chaudron, recouvre les os d’eau, et fais mijoter quelques heures. Pas besoin de recette : tu n’as qu’à faire un test de goût de temps à autre et arrêter la cuisson lorsque tu es satisfaite. Au besoin, ajoute du sel, du poivre ou des épices.

Quand tu es satisfaite de ton bouillon, enlève les os, et fais-les refroidir dans une assiette. Ajoute du céleri, des carottes, des petits pois, des oignons, du maïs, des épinards, des tomates ou d’autres légumes de ton choix au bouillon. Quand les os sont assez froids pour les manipuler sans risque de te brûler, détache tous les petits morceaux de viande restants et ajoute-les à la soupe.

À la dernière minute, ajoute les nouilles.

Cette recette se congèle très bien, mais les nouilles pourraient être plutôt molles lors de la décongélation – tu pourrais donc les ajouter au moment de servir, seulement. 

Perso, je rajoute toujours des cubes de fromage dans ma soupe, et je m’assure qu’ils fondent un peu avant de la manger – c’est décadent. J’utilise souvent du fromage Allégro, qui fond bien et qui est allégé. Ça permet de m’assurer d’avoir assez de protéines dans mon repas.

Hot « chicken »

Hot "chicken" à la dinde

Le hot chicken est une autre recette techniquement au poulet qui peut être faite avec des restes de dinde. 

C’est assez simple : deux tranches de pain, une portion de dinde, de la sauce et des p’tits pois. Perso, c’est l’une des rares recettes que je trouve vraiment plus satisfaisante avec du pain tranché blanc. 

Pour la sauce, s’il te reste de la sauce de la dinde, tu peux utiliser cela. Tu peux aussi simplement acheter une canne de sauce déjà préparée à l’épicerie, ou faire la tienne à partir d’un fond acheté en épicerie ou en boucherie. 

Bien que je préfère les petits pois surgelés pour certaines recettes, quand je fais un hot chicken, j’utilise toujours des pois en canne. Mais je pense que c’est une question de préférence personnelle, utilise ce que tu préfères… ou ce que tu as sous la main!

Tu peux servir le tout avec des patates, qu’elles soient pilées ou en frites. 

Ce n’est pas le repas le plus santé, mais c’est tellement satisfaisant!

Dumplings

Dumplings à la dinde non cuits

Résultat dumplings à la dinde

Je l’avoue, je n’avais pas pensé à cette recette jusqu’à très récemment! C’est Bob le chef qui a préparé une recette similaire lors de l’émission spéciale du jour de l’An de Curieux Bégin, et j’ai eu envie de la reproduire : succès!

Je n’avais jamais fait de dumplings avant et ils sont délicieux, c’est dire à quel point c’est facile!

J’ai simplement acheté de la pâte à dumplings déjà faite dans une épicerie du quartier chinois (mais tu pourrais aussi utiliser la pâte à won ton qu’on trouve surgelée dans toutes les épiceries), puis j’ai déposé un peu de mélange dinde-et-autres-restants (dinde, arachides, oignon vert, aneth, sauce soya, sauce de dinde – une improvisation totale!). J’ai ensuite mouillé le pourtour du dumpling, et je l’ai bien fermé, avant de le faire cuire à la vapeur environ 7 minutes. 

Tu peux adapter ta farce de dumplings avec ce que tu as sous la main, c’est vraiment libre à toi. 

Ensuite, tu peux servir cela avec des graines de sésame, des oignons verts, des spirales de carottes et de la sauce soya. Comme légume, j’aime beaucoup accompagner mes dumplings de chou : et ça tombe bien, c’est l’un des légumes les moins chers, l’hiver!

Autres idées

Bien sûr, ceci n’est qu’un aperçu. Il est possible de faire 1000 autres recettes avec les restes de dinde, il suffit d’un peu d’imagination!

Si tu ne te trouves pas très inventive en cuisine, ouvre des livres, trouve tes recettes préférées, et regarde s’il serait possible de remplacer la protéine originale par de la dinde. Macaroni chinois, lasagne, burger : cette liste pourrait être vraiment longue!

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





C’est plus intéressant d’utiliser les restants dans une recette, que de simplement les réchauffer au micro-ondes, la plupart du temps. Surtout si c’est aussi facile et rapide!

Le plus important est de ne pas gaspiller ces (délicieux!) restes des fêtes

Au pire, place simplement les restants de dinde cuite dans un emballage sous vide ou un Tupperware au congélo jusqu’à ce que tu aies un peu plus d’inspiration (ou de temps!).

Pour d’autres idées pour contrer le gaspillage alimentaire, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pitnerest : recette reste de dinde

Quelle est ta recette de dinde préférée? Dis-les-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins