Quoi faire avec les restants de dinde?

C’est un classique, chez nous, on mange de la dinde pendant les fêtes. Et on finit toujours avec des restants.

Si tu en as aussi pas mal dans ton frigo en ce moment, voici quelques recettes à préparer. En plus d’être antigaspi, elles sont si bonnes!

Dinde de Noël
Dinde de Noël!

La meilleure partie? Ces recettes sont super faciles à faire et peuvent être improvisées avec plein d’ingrédients différents, selon ce que tu as sous la main!

Les voici.

Wrap dinde, brie et atocas

Wrap à la dinde

Probablement mon repas post-fêtes préféré, et l’un des plus simples!

J’utilise les restants de dinde cuite pour me faire un délicieux wrap, avec un peu de brie hyper crémeux et un reste d’atocas (la sauce aux canneberges).

C’est tellement simple, mais tellement satisfaisant! Si je feele fou, j’ajoute un peu de poivre, mais c’est tout.

J’utilise un petit tortilla et je referme le bas, avant de le rouler et d’utiliser un cure-dent pour faire tenir le tout en place. 

Je sers le wrap avec une salade, pour un lunch express santé et délicieux!

Soupe « poulet et nouilles »

Soupe dinde et nouilles

La soupe poulet et nouilles est un classique hivernal. Tu peux préparer une soupe très similaire avec de la dinde!

Premièrement, pour être le plus antigaspi possible, je te suggère d’utiliser les os de la dinde pour faire un bouillon. C’est très simple : tu n’as qu’à conserver les os dans un sac, au congélateur, jusqu’à ce que tu cuisines ce repas. 

Ensuite, dans un grand chaudron, recouvre les os d’eau, et fais mijoter quelques heures. Pas besoin de recette : tu n’as qu’à faire un test de goût de temps à autre et arrêter la cuisson lorsque tu es satisfaite.

Au besoin, ajoute du sel, du poivre et des épices.

Quand tu es satisfaite de ton bouillon, enlève les os et fais-les refroidir dans une assiette. Ajoute du céleri, des carottes, des petits pois, des oignons, du maïs, des épinards, des tomates ou d’autres légumes de ton choix au bouillon.

Quand les os sont assez froids pour les manipuler sans risque de te brûler, détache tous les petits morceaux de viande restants et ajoute-les à la soupe.

À la dernière minute, ajoute les nouilles.

Cette recette se congèle très bien, mais les nouilles seront plutôt molles lors de la décongélation. Je te conseille de les ajouter au moment de servir, seulement. 

Perso, j’ajoute toujours des cubes de fromage dans ma soupe, et je m’assure qu’ils fondent un peu avant de la manger – c’est décadent. J’utilise souvent du fromage Allégro, car il fond bien et est hyper protéiné.

Tu peux également faire plusieurs autres types de soupe avec tes restants.

Hot « chicken »

Hot "chicken" à la dinde

Le hot chicken est une autre recette techniquement au poulet qui peut être préparée avec des restes de dinde. 

Tu dois savoir comment faire : deux tranches de pain, une portion de dinde, de la sauce et des p’tits pois. Perso, c’est l’une des rares recettes que je trouve vraiment plus satisfaisantes avec du pain tranché blanc. 

Pour la sauce, s’il te reste de la sauce de la dinde, tu peux l’utiliser. Tu peux aussi acheter une canne de sauce déjà préparée ou faire la tienne à partir d’un fond acheté en épicerie ou en boucherie. 

Bien que je préfère les petits pois surgelés pour certaines recettes, quand je fais un hot chicken, j’utilise toujours des pois en canne.

Je pense que c’est une question de préférence personnelle, utilise ce que tu préfères… ou ce que tu as sous la main!

Tu peux servir le tout avec des patates, qu’elles soient pilées ou frites. 

Ce n’est pas le repas le plus équilibré, mais c’est tellement satisfaisant!

Dumplings

Dumplings à la dinde non cuits

Résultat dumplings à la dinde

Bob le chef a préparé une recette similaire lors d’une émission spéciale du jour de l’An de Curieux Bégin il y a quelques années et j’ai eu envie de la reproduire : succès!

Je n’avais jamais fait de dumplings avant et c’est grâce à ce premier essai que j’ai commencé à faire ce repas régulièrement.

J’ai simplement acheté de la pâte à dumplings dans une épicerie du quartier chinois (mais tu pourrais aussi utiliser la pâte à won ton que l’on trouve surgelée dans toutes les épiceries).

J’y ai déposé un peu de mélange dinde-et-autres-restants (dinde, arachides, oignon vert, aneth, sauce soya, sauce – une improvisation totale!)

J’ai ensuite mouillé le pourtour des dumplings avec de l’eau et je les ai bien fermés avant de les faire cuire à la vapeur environ sept minutes. 

Tu peux adapter ta farce de dumplings avec ce que tu as sous la main. 

Sers ce plat avec des graines de sésame, des oignons verts, des spirales de carottes et de la sauce soya.

J’aime beaucoup accompagner mes dumplings de chou et ça tombe bien, c’est l’un des légumes locaux les moins chers, l’hiver!

Autres idées

Courge oranghetti avec sauce bolognaise maison à la dinde et feta
Courge oranghetti avec sauce bolognaise maison à la dinde et feta

Bien sûr, ceci n’est qu’un aperçu. Tu peux faire 1000 autres recettes avec les restes de dinde, il suffit d’un peu d’imagination!

Si tu ne te trouves pas très inventive en cuisine, ouvre des livres, trouve tes recettes préférées, et regarde s’il serait possible de remplacer la protéine originale par de la dinde.

Voici quelques autres idées en vrac : 

  • Fajitas
  • Lasagne (Châtelaine a une excellente recette)
  • Burger (tu peux soit créer des boulettes ou faire de la dinde effilochée)
  • Pâté au « poulet »
  • Pâtes avec du fromage, des légumes et de la dinde
  • Gratin
  • Salade
  • P’tits pains au « poulet »
  • Nachos repas
  • Vol-au-vent
  • Chili
  • Sandwich
  • Sauté style asiatique avec plein de légumes
  • Poutine style galvaude

Les possibilités sont vraiment nombreuses!

La plupart du temps, c’est plus intéressant d’utiliser les restants dans une recette, plutôt que simplement les réchauffer au micro-ondes. Surtout quand c’est aussi facile et rapide!

Le plus important est de ne pas gaspiller ces (délicieux!) restants des fêtes

Au pire, place simplement la dinde cuite restante dans un emballage sous vide ou un Tupperware au congélo jusqu’à ce que tu aies un peu plus d’inspiration (ou de temps!)

Pour d’autres idées pour contrer le gaspillage alimentaire, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pitnerest : recette restes de dinde

Quelle est ta recette de dinde préférée? Partage-la dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.