J’adore l’art, mais je ne suis pas une très grande amatrice de musées.

Selon moi, l’art est à son meilleur lorsqu’il améliore un lieu. Une toile bien sélectionnée, une oeuvre de street art, une sculpture qui remplit un endroit à perfection, par exemple.

Alors, quand je suis déménagée dans mon appartement en 2007, j’ai cherché et cherché des peintures qui seraient le fit parfait pour ce lieu que je voulais coloré et joyeux.

Coin de salon

Que j’aime ce coin de salon! Je trouve qu’il me représente parfaitement. J’ai fait cette toile en 2019, m’inspirant entre autres du style d’une artiste que j’adore, Lysa Jordan.

Je cherchais une toile qui irait par-dessus mon bar, dans ma salle à manger. Ça semblait une mission impossible, à mon grand désarroi. Rien à faire, rien n’était à mon goût et si ce l’était, la grandeur n’était pas la bonne.

Je suis même allée dans des galeries regarder des pièces originales à plus de 1000$. Quand je dis que je ne trouvais rien…

Alors, j’ai décidé que je ferais moi-même ma peinture. Sans jamais en avoir vraiment fait auparavant. Et j’ai adoré l’expérience.

Tellement que j’ai finalement peint pas mal toutes les toiles qui ornent mes murs.

Et si tu faisais de même?

Bon, bon, bon… j’entends déjà les protestations : je n’ai aucun talent! Je ne peux pas faire ça! Ça ne sera jamais beau! C’est FAUX. Surtout si, comme moi, tu choisis de faire de l’art abstrait. 

Voici quelques trucs.

Mon premier projet

Peinture dans ma salle à manger

Cette peinture se trouve sur mon mur depuis 2008 et je ne me tanne tout simplement pas. J’adore sa simplicité, son effet rappelant des vagues. 

Je suis allée chez De Serres, j’ai acheté une toile de la grandeur recherchée et les acryliques voulues, puis, je me suis installée avec de la bonne musique et j’ai fait des lignes. J’aimerais te donner un cours plus détaillé, mais la vérité est que l’art (surtout abstrait), c’est beaucoup une question de feeling.

J’ai essayé de peinturer des bouteilles, pensant que ça ferait ~concept~ avec mon bar, mais j’ai absolument détesté le résultat. Alors j’ai peint des lignes par dessus. 

Bref, si tu désires essayer l’exercice, fais-toi simplement confiance! Achète une toile et de la peinture acrylique de couleurs primaires (rappelle-toi de tes cours d’arts plastiques au secondaire : tu peux créer toutes les couleurs à partir de magenta, jaune, cyan, blanc et noir, ce qui te permettra de limiter tes achats de matériel) et amuse-toi!

Tu n’aimes pas le résultat? Tu peux peindre par dessus! C’est tellement simple!

Utiliser une toile pour cacher une boite électrique

Deux peintures dans mon entrée

Peinture pour cacher ma boite électrique

Mon deuxième projet (si mon souvenir est bon) a été cette peinture, que j’ai créée pour cacher ma boite électrique, placée à un endroit plutôt étrange : directement dans mon entrée!

Pour cette peinture, j’ai choisi une toile plus mince, pour que ça ne prenne pas tout l’espace dans ce qui est un corridor plutôt mince. 

J’ai choisi le jaune pour « matcher » l’oeuvre d’Annie Briard qui se trouve de l’autre côté, mais je dois avouer que je ne sais pas trop ce que le design représente. Je trouve que ça ressemble à un cactus et un oiseau, mais ce n’était pas quelque chose de voulu (tu peux penser que ça ne ressemble à rien, aussi 😂).

Si tu regardes bien, tu remarqueras que j’ai ajouté des touches de bleu et de mauve, puisque cette toile se trouve sur le même mur que la toile précédente.

Copier un dessin existant

Peinture dans ma salle de bain

Peinture par dessus une toile achetée

Les deux toiles précédentes sont basées sur des designs existants, mais ont été faites de façon totalement différente.  

La première toile (sur le mur rose) se trouve dans ma salle de bain. Je me suis amusée à essayer de recréer l’effet du marbre que l’on trouve dans ma salle de bain comme fond, puis j’ai copié l’arbre qui se trouvait sur mon ancien kit d’accessoires de bain. J’ai commencé au crayon, puis j’ai simplement tracé par dessus avec un fin pinceau.

Ça offrait un parfait rappel! Malheureusement, je brisé ce kit et j’ai dû le remplacer, mais j’aime toujours la peinture.

Pour la deuxième peinture, il s’agit en fait d’un cadre reçu en cadeau il y a une dizaine d’années. Après autant d’années, j’avoue que je commençais à me tanner un peu. Plutôt que de donner ou recycler le cadre, j’ai simplement décidé de peinturer par dessus! 

Rangement dans la chambre

On voit l’ancienne peinture ici!

Image à la une : déco appartement

Je me suis inspirée du design floral de mes housses de coussins, j’ai repris l’idée de la tour Eiffel, et j’ai obtenu un résultat pas parfait (je risque de me tanner éventuellement), mais qui me plait bien pour l’instant.

Quand je voudrai changer, je n’aurai qu’à peinturer par dessus!

Comment protéger tes oeuvres

La peinture dans ma salle à manger

En toute honnêteté, je ne crois pas qu’il soit 100% nécessaire de venir tes toiles, sauf si elles sont dans un endroit particulièrement ensoleillé ou dans une pièce humide comme la salle de bain.

Pour avoir essayé différentes options, j’ai préféré les vernis en aérosol. N’utilise ces vaporisateurs qu’à l’extérieur ou dans un endroit approprié, c’est toxique et ça tache! J’aime le fini lustré, mais ça peut créer des marques si tu ne le spray pas de façon uniforme.

L’autre truc à prendre en considération est que si tu peintures les côtés de la toile, si celle-ci bouge sur ton mur, la couleur pourrait transférer. Il peut donc être avantageux d’utiliser un vernis protecteur sur ceux-ci, pour cette raison. 

Et si tu n’es réellement pas douée en peinture?

Photos de ma mère dans cadre

J’ai utilisé des photos prises par ma mère pour décorer sa salle à dîner (et pour remplacer les images dans les cadres que je n’étais plus capable de voir!)

Espace bureau

On voit quelques-unes des photos qui ornent mon bureau ici. Je les ai simplement fait imprimer en noir et blanc et j’ai créé le passe-partout moi-même avec du carton blanc!

Pourquoi ne pas utiliser tes photos pour décorer tes murs? Il ne coûte qu’une dizaine ou vingtaine de dollars pour imprimer tes photos en grand format. Après, tu n’auras qu’à choisir un cadre et tu auras décoré ta pièce de façon unique.

Les cadres peuvent coûter cher, alors regarde du côté des achats de seconde main ou même des poubelles! J’y ai trouvé un cadre que j’adore. Tu pourrais le repeinturer si tu aimes moins le look, aussi.

Mappemonde avec cadre trouvé aux poubelles

J’ai trouvé le cadre (pas la carte) dans les vidanges!

Pas fan d’art abstrait, mais pas convaincue d’être capable de bien dessiner une image qui te plait? Des instruments de projection d’images sont en vente (ou en location) dans les magasins comme De Serres. Ne reste qu’à copier les lignes et ensuite c’est pratiquement de la peinture à numéro!

Allez, essaie!

Pour d’autres idées de décoration à petit prix, consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Art maison

As-tu déjà essayé de faire toi-même une oeuvre d’art pour ta maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins