On vit dans une société de surconsommation. On choisit souvent l’option moins chère, mais qui ne va pas durer, au lieu de l’option un peu plus chère qui va durer toute une vie. Mais même si on réalise aujourd’hui qu’on a peut-être fait des erreurs en achetant certains trucs… bin on est pogné avec.

J’avais donc envie de te donner des idées pour sauver des meubles pas trop jolis ou de moyenne qualité, sans dépenser une fortune, mais, surtout, sans que ce soit trop compliqué (tsé, le genre de trucs qu’on achète pour notre premier appartement)!

Si faire des travaux ne t’intéresse pas, SVP, ne jette pas tes meubles! Au moment où j’écris ces lignes, il y a une base de futon en parfait état sur le trottoir près de chez moi et ça m’enrage. SVP, donne si tu n’as pas besoin de sous (il y a même des compagnies qui vont venir chercher le tout chez toi!) ou place une annonce sur Kijiji!

Psst! C’est pas mal la définition même du point 6 de la philosophie Eille la cheap!, ça!

Quelques exemples

Je ne suis pas parfaite. J’ai fait bien des mauvais achats, ou des achats douteux, dans ma vie. Mais j’avais envie de prouver qu’il est possible de récupérer ses erreurs et sauver ses meubles!

Mon sofa en cuir acheté 300$ il y a 7 ans n’est bien sûr pas en vrai cuir. Résultat : l’an dernier, des morceaux de « cuir » ont commencé à arracher. Pas super cute, mais le sofa est toujours confo, donc pas question de le jeter. J’ai donc simplement placé une jetée (que j’avais déjà, mais qui trainait) sur l’assise abîmée.

Comment sauver des meubles

Avec quelques envois de la boutique prêts pour le bureau de poste à l’arrière, et mon magnifique coussin Bigarade et autres trouvailles Etsy.

Dès que j’ai acheté ce meuble au Ikea, je l’ai regretté. Bien que j’aime (ok, j’adore) le Ikea, ce meuble faisait beaucoup trop… Ikea. Je n’ai malheureusement pas de photo de l’ »avant », mais il faisait plastique, de basse qualité, et je trouvais qu’il n’avantageait aucunement mon salon (d’ailleurs, il n’est plus en vente, il ne devait pas être trop populaire!).

Mais je me disais qu’il y avait moyen de le sauver. J’avais un reste de peinture argent achetée pour un autre projet, j’ai donc peint toutes les parties grises en bronze pour enlever cet effet « plastique », et j’ai décidé de peinturer le contour des portes vitrées. J’ai donc un meuble unique… au prix d’un meuble Ikea!

Mon salon

Un autre exemple du Ikea : j’ai acheté un meuble Besta pour ajouter du rangement dans ma cuisine. Après quelque temps, je me suis rendu compte que je pouvais le positionner de façon à ce que la porte soit DANS ma cuisine… mais ceci signifiait que l’arrière du meuble serait visible. Et entendons-nous que les meubles Ikea ne sont pas reconnus pour leurs beaux dos. 

Mais avec du papier contact du Dollo (!) et un peu de bois et de colle, j’ai réussi à rendre le dos aussi beau qu’un cadre! J’ai détaillé la transformation ici.

Comment sauver des meubles

Dernier exemple : mon bureau, acheté au Ikea il y a environ 10 ans. Il était petit, couleur bouleau, il n’allait tout simplement pas. En emménageant dans mon appartement actuel, je l’avais simplement peint de la même couleur que mes meubles (un brun très très foncé), mais il était encore un peu pichou.

L’an dernier, j’ai donc eu l’idée d’acheter une table de salon LACK chez Ikea pour 1) agrandir l’espace de bureau (car le « top » est plus grand!) 2) être d’une hauteur uniforme avec le meuble à proximité et 3) cacher le « top » de mon bureau, qui commençait à être pas mal abîmé!

Mon bureau à la maison

À lire aussi : 

Quels meubles retaper?

Ce ne sont pas tous les meubles qui peuvent être sauvés et retapés. Souvent, les plus vieux meubles sont ceux de meilleure qualité, car ils étaient faits à la main et non à la chaine, et étaient faits de bois massif et non de MDF ou de mélanine.

Ensuite vient le temps de décider si tu vas le transformer ou simplement tenter de le remettre à neuf. À titre informatif, un meuble est jugé comme étant une antiquité s’il a plus de 100 ans, donc sa valeur sera plus grande. À ce moment, vaut mieux ne pas faire de grands travaux et simplement le revernir.

Pour le faire, il faut décaper le vieux vernis, sabler le meuble avec un papier de finition (#400 ou #600), appliquer une huile pour bois (huile d’abrasion ou huile de citron), puis, au besoin, le vernir de nouveau avec une teinture à base d’eau et fini satiné.

Quand le meuble a plus de 30 ans, mais moins de 100 ans, on le considère comme « rétro », « vintage », ou « Mid-Century », selon son époque. Ce sont les meubles qu’il peut être intéressant de transformer. Avant de sortir la ponceuse, assure-toi de bien penser à ton projet! Aka, ne fais pas comme moi, quand j’ai voulu transformer l’ancien bureau de mon père en maquilleuse et que je l’ai plutôt détruit.

Avec un peu d’imagination, tu peux même changer totalement la vocation d’un meuble : une malle peut devenir une table de salon, une étagère peut devenir une tête de lit, un meuble de télé peut devenir une bibliothèque…

Comme pour un meuble antique, un meuble rétro que tu veux transformer devra être bien lavé avec une solution de TSP, un dégraissant puissant, puis sablé avec un papier #180 (si tu veux le peinturer, tu n’as même pas besoin de le décaper). Assure-toi de sabler dans le sens du grain du bois, en longs mouvements rectilignes, pour ne pas endommager la surface. Ensuite, utilise un apprêt à base d’eau, laisse sécher un minimum de 2 heures et peinture. Pour une finition impeccable, passe un papier à sabler fin (#400 ou #600) entre les couches afin d’enlever les petits poils de pinceau, les bulles d’air ou les petites coulisses.

Pour terminer la transformation, change les poignées si le meuble en a. Ce petit détail peut faire toute la différence.

Si, comme moi, tu es une fan de l’émission Sauvez les meubles!, tu sais qu’on peut faire d’incroyables trouvailles dans les magasins de seconde main, mais aussi dans les sous-sols des membres de notre famille et même dans les poubelles! N’aie pas de préjugés et vois ça comme une chasse au trésor.

Pour te dire la vérité, lorsque je suis emménagée dans mon appart actuel, j’ai tout meublé en neuf, ou presque. Puis, je trouvais que ça manquait de vie et d’âme, alors j’ai commencé à ajouter des trouvailles vintage, et j’aime beaucoup mieux le résultat. Évite de faire mon erreur (et économise!) en allant chercher dès le départ des pièces usagées.

Commencer à faire des DIY

Pour plusieurs exemples de transformations parfois simples, parfois un peu plus difficiles, je t’encourage à te procurer le magazine Idées Déco DIY : 100 projets créatifs à faire soi-même des Éditions Pratico-Pratiques (6,99$) : vraiment, tu ne voudras plus rien jeter après, il y a trop de bonnes idées pour rafraichir tous les meubles que l’on a déjà à la maison!

Comment sauver des meubles

Travaux

Dans ce billet, je t’ai parlé de petits trucs assez faciles à faire, sans grande expérience, pour une seule et bonne raison : à mon grand désarroi, je ne suis pas la plus manuelle! Cependant, si tu es propriétaire, ou si tu es locataire, mais que ton proprio t’en donne l’autorisation, pourquoi ne pas retaper des parties du mobilier intégré au lieu de les remplacer?

Je pense aux cabinets de cuisine, au meuble-lavabo, etc. Internet regorge de tutoriels, ou tu peux regarder des émissions comme Bye Bye Maison (#geekdeCanalVieassumée) pour savoir quels travaux vont te donner le meilleur retour sur investissement (ROI).

Cependant, fais attention et ne t’embarque pas dans de gros travaux si tu n’as pas l’expérience ou les connaissances nécessaires! Disons que la fois où mon voisin d’en haut a inondé mon garde-robe en essayant d’installer sa laveuse seul m’a marquée… et pas positivement, haha.

Si tu habites dans un immeuble, assure-toi de savoir ce qui fait partir les sprinklers si tu décides d’utiliser une scie ou quelque chose qui pourrait créer beaucoup de poussière et de chaleur. Ou emprunte le garage d’un ami. Ou tiens-t’en aux travaux de base. Mais assure-toi donc d’avoir une assurance habitation, au cas où… Un accident est si vite arrivé! 😉

Finalement, si tu fais de gros travaux qui vont faire du bruit et que tu as plusieurs voisins très proches, pense à les aviser avant de commencer à faire un bruit infernal. C’est la moindre des choses!

Tu aimerais en voir un peu plus sur la déco de mon appartement? Je te présente une visite photographique de chaque pièce juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Comment sauver des meubles

As-tu déjà sauvé des meubles? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins