C’est un sujet qui revient souvent sur la page Facebook du blogue : est-ce qu’on devrait avoir appris telle ou telle chose à l’école, qui nous aiderait à devenir de meilleures citoyennes?

Avec la rentrée et la nouvelle que les enfants danois apprennent l’empathie à l’école qui circule, j’ai eu envie de lancer la discussion en partageant ce que j’aurais aimé apprendre à l’école. Je vous encourage à partager vos réponses en commentaire!

C’est bien beau savoir résoudre l’équation ax² + bx + c = 0, mais ne serait-on pas mieux avec une base pour budgéter? Si on comprenait les aliments? Ou on apprenait à coudre? Ou à connaître ses droits et devoirs de citoyenne?

apprentissage à l'école

Budgéter

Une de mes anecdotes de vie préférée est ma première épicerie en appartement. J’avais 16 ans quand je suis partie en résidence scolaire pour le Cégep. Mes parents m’aidaient financièrement, mais puisque je changeais de ville, je n’avais pas encore d’emploi et je voulais m’assurer d’avoir assez d’argent pour mes loisirs (parce que tsé, #priorités).

Avec ma coloc de résidence, nous sommes parties à l’épicerie d’à côté avec notre budget de… 20$ pour la semaine. 13 ans plus tard, je me rappelle encore avoir acheté du pain blanc, du macaroni blanc, de la margarine, du maïs en canne et des saucisses à hot dog (pis j’aime pas ça, les saucisses à hot dog).

Salut l’alimentation équilibrée! (D’ailleurs, je reviendrai sur la nutrition).

J’ai appris sur le tas, je n’ai pas eu le choix, ce qui ne m’a pas empêchée de prendre de bien mauvaises décisions plus tard en allant à l’opposé et en surestimant mon budget afin de n’acheter que des trucs qui correspondent aux principes que j’ai développés avec le temps, soit de favoriser ce qui est local et éthique dans toutes les sphères de ma vie.

À 29 ans et 3/4, je pense que je suis enfin arrivée à un semi-équilibre. Mais si quelqu’un me demandait de faire un vrai budget (autre que calculer combien d’argent minimum j’ai besoin pour vivre une année avec mes habitudes actuelles), j’en serais toujours incapable. C’est pour ça que j’ai développé le truc du 100$ par semaine : c’est la seule façon que j’ai trouvée pour respecter mon budget!

Me semble que ça aurait été le fun d’avoir une p’tite base, non?

Nutrition

Je sais que les cours d’économie familiale, où on apprenait entre autres à cuisiner quelques trucs et à manier la machine à coudre, ont déjà existé. Je ne comprends pas trop pourquoi ça a arrêté.

Certaines écoles offrent encore quelque chose de similaire, mais ça devrait être obligatoire partout!

apprentissage à l'école

REGARDEZ CES ENFANTS HEUREUX D’APPRENDRE À CUISINER! Merci photos stock, lol!

C’est bien beau de se faire marteler qu’il faut manger plus des légumes ou moins de produits transformés, mais il me semble que si on apprenait que faire une pizza maison c’est presque aussi simple qu’en acheter une chez Domino’s, ou que des fraises du Québec et des fraises de Californie, ça a beau être le même fruit, c’est pas la même chose pantoute, on serait plus équipés pour la vie. Non?

Politique

Je dois avouer qu’à ce plan, j’ai été chanceuse, car mon professeur d’histoire au secondaire se nommait Gilles Robert, celui qui allait se présenter quelques années plus tard pour le parti Québécois.

Sans jamais nous pousser sa vision (ou s’il l’a fait, ça n’a pas tant marché haha), il a dédié une partie de chaque cours aux enjeux politiques du moment et à l’actualité, pour mieux comprendre l’histoire et ses impacts.

En plus, ça aide à absorber la matière!

Skills de citoyenne : négociation, droits, etc.

apprentissage à l'école

J’appellerais mon cours de rêve « Citoyen 101 ».

On y apprendrait aussi nos droits et devoirs de base en tant que citoyenne. Je pense à : c’est quoi une garantie légale, comment faire respecter ses droits quand les entreprises rient de nous, mieux comprendre les normes du travail, comment négocier fermement, mais dans le respect, etc.

Même chose du côté de l’économie. Il me semble que ce serait le fun de comprendre pourquoi la Bourse influence autant notre vie, pourquoi les monnaies n’ont pas toutes une valeur égale et ce qui fait que ça peut changer à tout moment, où vont nos taxes, comment ça fonctionne, une hypothèque…

Ou si je rêve en couleurs, c’est quoi un conglomérat, comprendre les conditions des travailleurs d’autres pays, l’impact politique de nos choix de consommation

Il me semble que ça nous sauverait quelques argumentaires pas nécessaires une fois devenus adultes, non?

Les bases d’avoir une maison

Mon frère a récemment terminé un DEC en menuiserie-charpenterie, et, sans blague, si ce n’était pas à temps plein (…et que ça ne commençait pas à 7h), j’aimerais faire un cours du genre simplement pour avoir des skills que je n’ai jamais vraiment apprises.

Ce n’est pas tous les parents qui sont doués manuellement (comme dans toutes les sphères de la vie) et/ou qui sont bien équipés et qui peuvent enseigner à leurs enfants. Ou qui ont le temps pour le faire. Je pense entre autres à comment changer une switch de lumière, utiliser une scie sécuritairement ou monter une boite en bois qui se tient (oui, je liste ici des choses que j’aimerais pouvoir faire).

apprentissage à l'école

Pis ce serait le fun d’apprendre à réparer des trucs brisés (que ce soit des vêtements, trucs pour la maison ou autres), question de ne pas faire partie du problème de la surconsommation constante et de pouvoir agir.

Finalement, il me semble que ce serait bien d’avoir un break de matières « mentales » pour apprendre quelque chose d’un peu plus concret, non?

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

apprentissage à l'école

Qu’ajouteriez-vous ou modifieriez-vous à cette liste? Dites-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins