Ça y est? C’est le temps de quitter le nid familial pour poursuivre tes études postsecondaires loin de la maison?

Si tu dois quitter ton patelin et t’installer dans une nouvelle ville ou région, tu as peut-être déjà le tournis. Comment trouver un logement étudiant pas cher? Devrais-tu choisir un appartement ou les résidences scolaires? Combien budgéter pour le déménagement?

Je sais que ça peut être épeurant ou du moins, déstabilisant.

Dans ce billet, je présente les principales différences entre les résidences scolaires et les appartements, leurs avantages et désavantages et quelques autres informations pratiques à connaître avant ton déménagement.

J’espère que ces informations t’aideront à trouver le logis de tes rêves!

Quelle est la différence entre des résidences scolaires et un appartement?

Il existe bien sûr plusieurs différences entre les résidences scolaires et les appartements. La principale est que généralement, les résidences sont de petits studios étudiants avec des services communs, tandis que des appartements, bien… sont des appartements, haha!

L’autre différence est que les résidences seront souvent ce qu’on appelle « tout inclus », ce qui signifie que le chauffage, l’eau chaude, l’électricité et internet sont inclus dans le prix mensuel, en plus d’être meublées et seulement ouvertes pendant l’année scolaire.

Les appartements, quant à eux, ont plus souvent « rien d’inclus » (certains propriétaires offrent le chauffage ou l’eau chaude), en plus d’être non meublés et d’offrir des baux de 12 mois.

Ceci pourrait cependant varier selon l’endroit où tu décides d’habiter. Par exemple, j’ai habité en résidence scolaire pendant mon Cégep et j’avais une cuisine et salle de bain privée, en plus d’avoir pu y rester l’été.

Avantages et désavantages des résidences scolaires

ma chambre aux résidences

Ma chambre en résidence. Il y a beaucoup d’information visuelle sur cette photo, haha!

Selon mon expérience, vivre en résidence scolaire offre le parfait entre-deux avant de partir en appartement, permettant d’assimiler le fait d’être seule tout en ayant un certain cadre dans lequel évoluer.

Le côté social est aussi important! Si tu as de la difficulté à rencontrer des gens, tu te retrouveras immédiatement entourée de personnes de ton âge qui ont des intérêts similaires, facilitant l’approche.

Avantages :

  • Généralement sécuritaire (clé d’accès, garde de sécurité, etc.)
  • Bien situé (du moins, près de l’école)
  • Meublé ou partiellement meublé
  • Le prix inclut habituellement internet et l’électricité
  • Excellent endroit où rencontrer de nouvelles personnes
  • Peut être loué pour les huit mois de l’année scolaire seulement, pour retourner dans ta ville natale l’été
  • Possibilité d’accès à des installations comme une buanderie, un gym, des espaces communs, etc.
  • Option à petit budget (selon l’école et les inclusions)

Désavantages :

  • Les chambres sont souvent très petites
  • Les installations comme la cuisine ou les salles de bain sont souvent partagées
  • Manque d’intimité
  • Selon l’endroit, pourrait être bruyant (plein de jeunes adultes au même endroit = party!)

Avantages d’un appartement

Peinture du premier appart

Dans mon premier appartement post-résidences scolaires

Partir en appartement, ça signifie la liberté… mais aussi les responsabilités! 

C’est à ce moment que tu pourras faire le plus de choix : du quartier où tu désires habiter au nombre de colocs que tu veux avoir à la couleur des murs, tu pourras vraiment tout personnaliser (tout en respectant ton budget).

C’est aussi excitant que c’est étourdissant, mais tu apprendras vite!

Avantages :

  • Possibilité de créer un espace à ton image
  • Généralement plus grand que les résidences scolaires (par exemple si tu veux un lit double)
  • Bail de 12 mois, parfait si tu désires rester au même endroit l’été
  • Tu peux aussi y rester après tes études, si tu cherches un logement à plus long terme
  • Tu peux choisir le quartier qui te plait le plus
  • Tu n’as pas à partager les espaces communs avec des dizaines de personnes
  • Possibilité d’avoir une entrée laveuse/sécheuse directement dans ton logement (ce ne sont pas tous les logements qui en ont, cependant)

Désavantages :

  • Tu seras responsable de t’inscrire aux différents services (électricité, télécommunications, etc.)
  • Tu devras souvent meubler l’appartement, peut-être même fournir les électroménagers
  • Généralement difficile d’avoir accès à des services comme un gym ou une piscine à même le bâtiment avec un budget étudiant (mais pas impossible, techniquement)
  • You’re on your own. Tu devras parler à ton propriétaire en cas de problèmes!

Quel budget devrais-tu prévoir?

Espace bureau

J’ai publié un billet complet au sujet du coût d’un premier appartement dont tu pourrais t’inspirer, que tu partes en appart ou en résidence. 

Dans ce billet, j’explique que le budget nécessaire pourrait varier selon une variété de facteurs, dont le lieu où tu vis, le nombre de colocs que tu as et les services dont tu as besoin, mais que règle générale, tu devrais prévoir au minimum 800$ pour le logement, en prenant en considération les assurances, les télécommunications et l’électricité, ainsi que les coûts reliés comme l’épicerie et le transport.

Généralement, plus tu t’éloignes des grands centres urbains, moins ton loyer va coûter cher… mais plus ta nourriture, tes télécommunications et ton transport le seront.

Une recherche rapide indique qu’à l’Université de Montréal, un studio simple avec lavabo (mais sans salle de bain complète ni cuisine) coûte présentement 402$/mois, tandis qu’une suite double avec salle de bain coûte 757$/mois.

Tandis qu’au Cégep de Rimouski, tu peux habiter un studio rénové simple pour 287$/mois!

Techniquement, ton loyer ne devrait pas représenter plus de 30% de tes revenus, mais ce n’est pas toujours possible, surtout avec la crise actuelle du logement.

Boites de déménagement

Bref, ça varie pas mal.

Tu dois aussi prendre en considération les frais associés au déménagement comme tel, à l’aménagement et aux frais de branchement (surtout en appartement).

Bref, oui, la résidence peut représenter un certain avantage financier, mais ce n’est pas nécessairement le cas, selon les choix que tu fais.

Psst! Savais-tu que j’offre pour un outil pour calculer le coût d’un déménagement sur la boutique?

Quand commencer à chercher un logement étudiant? 

Glissage au coin des rues Saint-Christophe et Ontario

Généralement, tant pour les résidences scolaires que pour les appartements, c’est une bonne idée de commencer tes recherches dès le printemps.

Si tu désires déménager dans une résidence, vérifie si tu dois postuler à une date précise. Cette information devrait se trouver sur le site web de l’école.

Si tu veux partir en appartement, ce sera plus complexe, surtout si les appartements se font plus rares dans la ville que tu convoites. La majorité des baux commence le 1er juillet, mais tu pourrais trouver des propriétaires flexibles ou des endroits à louer pour le mois d’août, surtout dans les quartiers populaires auprès des étudiants.

Pour trouver le logement de tes rêves, tu devras consulter très fréquemment les petites annonces (Kijiji / Marketplace / Lespac), les groupes Facebook et le babillard de ton Cégep ou de ton Université. 

Tu peux aussi afficher ta recherche sur tes propres réseaux sociaux, tu ne sais jamais si quelqu’un que tu connais pourrait t’aider à dénicher l’appart de tes rêves!

Ne te décourage pas si tu dois contacter 1, 2, 6 propriétaires avant d’obtenir une visite et que tu dois visiter 1, 5, 10 logements avant de trouver celui où tu voudras t’installer. Ça vaudra la peine!

Tu as encore des interrogations face à ton premier appartement? Je partage toutes mes meilleures ressources à ce sujet ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : logement étudiant

Prévois-tu déménager en résidence scolaire ou en appartement bientôt? Dis-le-moi dans les commentaires!

 

Ce sujet te parle? Mon nouveau livre, Ça coûte cher, être un adulte!, devrait également te plaire!