J’adore décorer et redécorer mon appartement. 

Même si, après 13 ans dans le même logement (!), je pense avoir trouvé un style qui me convient, je continue toujours de changer des petits trucs ici et là. J’aime la nouveauté, le renouveau. Ma règle principale, cependant : je ne dois pas trop dépenser.

Quand je suis déménagée dans mon appartement actuel, j’avais presque uniquement des biens de seconde main, dont quelques-uns auxquels j’avais donné une seconde vie. 

Meubles que j'ai vendus sur Kijiji

Mon appartement, quelques jours après mon déménagement en 2007!

J’ai aussi fait quelques achats classiques chez Ikea, par exemple la célèbre bibliothèque Expedit, maintenant nommée Kallax. J’ai aussi acheté des meubles ~fancy~ chez Structube (je pensais que c’était du hyper haut de gamme à ce moment!).

Au fil des années, je me suis départie de la majorité de ces meubles pour les remplacer par… des meubles Ikea et Structube 😂 

Je n’ai jamais rien jeté (sauf un sofa défoncé, que j’ai quand même essayé de donner à une âme bricoleuse, sans succès!), j’utilise souvent les fonds reçus de la vente de mes articles pour financer mes nouveaux achats. Maintenant, je dirais que je suis satisfaite du « gros », je me concentre sur les plus petits accessoires pour donner une touche de neuf.

Voici quelques idées en vrac pour donner un petit oumph à ta déco – que tu aimes mon style maximaliste ou non! 😉

Bibliothèque bien chargée

En veux-tu de la couleur? En v’là!

Ajouter de l’art sur les murs

Peinture dans ma salle de bain

Aucun besoin d’être réellement une artiste pour s’amuser à décorer tes murs. J’ai commencé à peindre uniquement parce que je ne trouvais pas de toile à mon goût, qui correspondait à mes moyens. 

Je me suis amusée avec l’art abstrait, m’inspirant d’artistes que j’aime, et j’ai aussi copié des designs sur des objets que j’avais déjà chez moi : l’arbre sur la peinture du haut vient de mon ancien kit d’accessoires de salle de bain! 

Ça peut prendre du temps, tu vas peut-être devoir recommencer une ou six fois, mais ça donne un résultat unique (et souvent économique)!

👉🏻 À lire :

Faire les poubelles

Mappemonde avec cadre trouvé aux poubelles

C’est fou les trouvailles que l’on peut faire dans les poubelles! J’y ai entre autres trouvé ce cadre, j’ai simplement enlevé la peinture qui y était pour la remplacer par ma carte du monde à gratter*.

Parfois, j’ai vu des meubles en parfait état, à d’autres moments, des petites décos originales ou des trucs qui ont simplement besoin d’un coup de peinture. Ça vaut la peine d’être attentive!

Attention cependant de faire les vérifications appropriées pour ne pas te retrouver avec une infestation de puces de lit chez toi!

Remplacer les housses de coussins

Housses de coussin

Tu veux changer le look de ta chambre à coucher ou de ton salon et ton budget ne le permet pas vraiment? Tu pourrais simplement changer les housses de tes coussins! 

C’est ce que j’ai fait dans ma chambre, quand je n’en pouvais tout simplement plus de mes coussins verts rayés. J’ai trouvé ces housses fleuries chez Simons* (en rabais, si je me rappelle bien!*) et l’effet a été immédiat!

Créer des vignettes

Vignette bar

J’aime la déco chargée, ce qui n’est peut-être pas ton cas. Ça me rend folle quand il y a un petit coin vide! Alors, j’aime bien utiliser les vignettes, de petits assemblages de diverses décos, pour créer un bel effet plutôt facilement.

Souvent, j’en profite pour utiliser des accessoires ou souvenirs minuscules qui auraient peut-être été perdus dans le décor autrement. Je trouve que ça les met en valeur!

Choisir des plantes qui durent

Plante avec fleur

J’adore les fleurs. La majorité de ma garde-robe est fleurie, j’ai même une fleur tatouée sur le corps. 

Mais les magnifiques bouquets, ça coûte cher et ça ne dure pas éternellement. C’est un plaisir occasionnel.

Pour ajouter de l’effet de façon plus permanente, choisis plutôt des plantes faciles à entretenir, surtout si celles-ci produisent des fleurs!

Cacher les boites de Kleenex

Boite à mouchoirs

Ça semble niaiseux, mais tout le monde a des boites de mouchoirs à la maison et ça devient compliqué d’essayer d’agencer le look à notre décor! 

Pour cette raison, il y a quelques années, j’ai décidé d’acheter des boites à mouchoirs en carton chez Simons*. J’ai trouvé des designs qui correspondaient à mes pièces et maintenant, je peux utiliser n’importe quelle boite sans me soucier des dessins (et ça coûte environ 5$)!

Ajouter des clins d’oeil ludiques

Centre de table avec bonbons

Chez mes grands-parents maternels, il y avait toujours des bonbons sur la table. Chez mes grands-parents paternels, on recevait des Smarties lors de nos visites. J’ai toujours aimé ces souvenirs. 

J’ai donc décidé de faire un centre de table de bonbons. C’est ludique et joli! 

J’ai même ajouté des fines herbes séchées pour me rappeler de les utiliser.

La meilleure partie? Toute la vaisselle utilisée pour cette vignette est de seconde main ou à sa deuxième vie!

Être créative

Habiller l'arrière d'un meuble Ikea

Tu as un meuble que tu aimes, mais qui ne convient plus? Avant de le donner ou le vendre, demande-toi s’il peut être transformé. C’est ce que j’ai fait avec le meuble Ikea qui me sert de garde-manger, dont j’ai tapissé l’arrière pour pouvoir l’orienter vers ma cuisine.

J’ai aussi peinturé bien des meubles, c’est fou l’effet que ça peut avoir!

Tu n’as pas à t’embarquer dans d’aussi gros projets pour profiter de ce concept. Certains articles sont vendus plus cher uniquement en raison de la fonction qui leur a été attribuée. Je pense entre autres aux accessoires de bar ou de bureau.

Utilise ta créativité pour transformer des articles à peu de frais en articles déco inventifs : par exemple, j’ai utilisé des pots à fleurs à moins de 2$ comme rangements pour le bureau, des boites cadeaux pour classer mes papiers et j’en passe.

👉🏻 À lire : 

T’amuser avec les mix and match vintage et neuf

Meuble de télé

Amuse-toi à fréquenter les brocantes et ventes de garage : en plus d’être un choix écologique, on peut y faire de belles trouvailles à petit prix!

J’adore la combinaison du neuf et du vieux, je trouve que ça donne de la personnalité. 

Donner une seconde vie

Décoration avec bouteilles

Une simple bouteille de verre, ça peut servir même une fois vide! Tu pourrais…

  • Utiliser de la peinture en spray pour la transformer en vase
  • Remplir l’espace perdu entre les armoires et le plafond avec des souvenirs de belles soirées entre amis
  • Créer une petite vignette! ☺️

C’est l’exemple qui me vient en tête le plus rapidement (car je ne sais plus combien de bouteilles vides il y a dans ma déco!), mais il y a sûrement d’autres objets comme ça que tu aurais le réflexe de mettre au recyclage, qui pourraient servir.

Choisir des accessoires qui ont du punch

Décorer à petit prix

Fréquenter les boutiques d’accessoires déco (et même les magasins généralistes!) permet de faire de belles trouvailles. Malgré certains produits qui sont parfois très dispendieux, il est possible de faire de belles trouvailles à petit prix, comme ce crochet, trouvé chez Zone pour moins de 10$ il y a plusieurs années.

Tu n’as qu’à t’amuser et fouiner!

Tu déménages bientôt dans ton premier appartement? Voici tout ce que tu dois savoir!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : décorer petit budget

Quelle est ta meilleure astuce pour décorer à petit prix? Partage-la dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins