Le coût d’un premier appartement

Une de mes histoires préférées à raconter est celle de ma première épicerie en appartement.

C’était en 2003, j’avais 16 ans, j’allais habiter avec ma meilleure amie en résidence scolaire. Mes parents m’aidaient financièrement, mais je voulais être responsable avoir de l’argent pour mes loisirs.

Donc, lorsque nous avons fait l’épicerie pour la première fois, nous avons décidé que 20$ pour deux semblait un montant correct pour une semaine.

Erreur.

Nous avons acheté des hot dogs et du maïs en canne, cette semaine-là.

J’haïs les hot dogs, mais ça me laissait le budget pour acheter des nouveaux jeans, alors… Priorités.

Sauf que cette stratégie ne fonctionne pas vraiment à long terme.

Tu pars bientôt en appartement? Voici les coûts importants à connaître pour t’éviter ce genre de wake-up call légèrement traumatisant.

Quelles sont les dépenses associées à un premier appartement?

Lorsque je donne ma conférence Ça coûte cher, être un adulte!, je pose toujours la question «Selon vous, quelles sont les dépenses mensuelles associées à un logement?»

Certains connaissent à peu près toutes les réponses. D’autres répondent «le loyer et l’épicerie» et pensent que ça se termine là (been there, my friend!). 

Si tu viens d’un milieu moindrement privilégié et que tu n’as pas eu à contribuer aux dépenses familiales (et/ou si tu vis dans le déni de la vie d’adulte qui s’en vient), il est difficile d’imaginer à 14-15 ans que dans quelques années à peine, ta liste de dépenses inclura :

  • Loyer (le coût peut grandement varier selon la ville, le quartier et le nombre de colocs)
  • Électricité/chauffage/eau chaude/gaz 
  • Assurances (plate, mais 100% essentiel)
  • Câble/internet/cellulaire/abonnements mensuels/autres (si tu habites en région, prépare-toi à payer cher!)
  • Transport en commun et/ou auto (et tous les frais qui viennent avec)
  • Épicerie
  • Produits de maison (produits nettoyants, balai, aspirateur, savon à linge, savon à main, savon de vaisselle, papier de toilette, sacs de poubelle, etc.)

Tout ça signifie facilement 900$ par mois. Avec des colocs. Sûrement plus, surtout si tu habites en ville. Et AVANT les dépenses liées à l’école (frais de scolarité, livres, etc.) et les trucs le fun (loisirs, vêtements, etc.)!

Sans compter les frais de déménagement (surtout si tu pars dans une nouvelle ville), d’aménagement du dit appart (allô les cannes de peinture) et les frais de branchement (that’s a thing). 

Ouch.

Comment choisir ton premier appartement

Lumière dans mon appartement

Avant même de décider du moment où tu partiras en appart, c’est une bonne idée de regarder le coût des logements dans ta région et de penser à tes priorités :

  • Veux-tu déménager seule? Avec un, deux, quatre colocs?
  • Auras-tu besoin d’une voiture pour tes déplacements?
  • Dois-tu être à 30 minutes et moins de ton emploi ou de ton école?
  • Es-tu prête à sacrifier quelques pieds carrés pour un emplacement parfait?
  • As-tu des deal breakers? Par exemple, avoir un balcon ou un bain.

Ensuite, essaie d’estimer les coûts mensuels dont tu seras responsable, en te basant sur la liste de dépenses partagée plus haut. Tu peux connaître le prix approximatif mensuel d’Hydro à l’adresse que tu convoites ici.

Techniquement, ton loyer ne devrait pas représenter plus de 30% de tes revenus, mais ce n’est pas toujours possible, surtout avec la crise actuelle du logement.

Tu pourrais transférer le montant du loyer que tu prévois payer dans un compte d’épargne pendant deux ou trois mois pour voir s’il te reste assez d’argent pour tes autres dépenses. C’est important de ne pas choisir un appartement qui coûte plus cher que ce que tu peux réellement te permettre.

Est-ce que ton projet est toujours envisageable?

As-tu l’argent nécessaire pour partir en appartement?

ma chambre aux résidences
Ma chambre en résidence. Il y a beaucoup d’information visuelle sur cette photo, haha!

Je comprends si ça ne te tente pas de faire des simulations pour connaître le coût mensuel de ton futur appartement. Mais crois-moi : ça va t’éviter bien des maux de tête.

Et surtout, rassure-toi : ce budget n’a pas à nécessiter trois heures que tu aimerais mieux passer avec tes amis.

Cependant, c’est quand même pas pire important d’avoir une idée du coût de ton projet et de son réalisme, surtout si tu fais 5000 ou 10 000$ par année (avant les prêts et bourses, REEE et autres sources de revenus). 

J’ai toujours détesté les maths, à l’école. J’ai même failli les couler, au primaire, quand j’ai été incapable refusé d’apprendre mes tables de multiplication. 

Au secondaire, j’ai choisi les maths 526, plutôt que 536 (est-ce que ça existe encore, ça?) avant de me diriger vers un programme en arts, où je n’aurais plus jamais à parler de chiffres de ma vie (hahahaha).

Bref… je n’aurais jamais cru avoir un site web parlant d’argent. Écrire un livre sur le coût de la vie adulte (Ça coûte cher, être un adulte!).

Alors, crois-moi quand je dis que la vie, c’est financier pas mal et que tu n’as pas vraiment le choix de t’y intéresser.

Comment faire un budget pour un premier appartement

Peinture du premier appart
Opération peinture dans mon premier «vrai» appart, après les résidences!

Le premier exercice que je recommande est de noter toutes tes dépenses actuelles pendant au moins une semaine, mais idéalement un mois. Je ne te mentirai pas : c’est plate. Mais ça aide à réaliser tellement de choses!

Par exemple, lors de conférences passées, un participant a calculé qu’il dépensait presque 3000$ par année chez Tim Hortons (deux cafés glacés par jour) et une autre, qu’elle dépensait tout l’argent qu’elle fait à sa job en cigarettes. 

Au jour le jour, ces petits 5, 10$ ne semblent pas très graves. Mais quand tu commences à penser à de plus gros projets et que tes revenus ne sont pas très élevés, ceux-ci peuvent faire toute la différence!

latte factor
Pas juste un calcul pour les adultes!

Bien sûr, noter tes dépenses mensuelles actuelles est une chose. Ensuite, tu dois les comparer à tes revenus et vérifier que ça fonctionne. Ça, c’est le budget comme tel.

Puis, c’est décidé? Ton projet semble réaliste, tu commences à visiter des logements?

Grâce à ton budget, tu pourras voir quelles dépenses tu as déjà, quelles dépenses s’ajouteront et t’assurer d’avoir assez de revenus pour les assumer. Tu pourras déterminer quelles dépenses tu peux couper, celles que tu peux réduire et celles qui sont essentielles.

Par exemple, si tu as une voiture, mais que tu déménages à moins de 2km de ta nouvelle école, pourrais-tu vendre celle-ci (et économiser sur l’essence, les assurances et toutes les autres dépenses associées) et utiliser les revenus de la vente et les économies mensuelles pour trouver l’appart de tes rêves, puis chercher un emploi où tu peux te rendre à pied, à vélo ou en transport en commun?

À l’inverse, si tu déménages plus loin et que tu dois utiliser ta voiture même pour aller à l’épicerie, tu dois penser aux dépenses supplémentaires que ça signifie.

N’oublie pas que ton futur propriétaire pourrait faire une vérification à ton dossier de crédit avant d’accepter de te louer l’appartement. Si ton dossier est vierge, il se peut que quelqu’un (par exemple un parent) ait à t’endosser lors de la signature du bail.

Aussi, tu pourrais avoir à payer le premier mois de loyer dès la signature du bail, mais ton proprio ne peut pas te demander un dépôt pour les clés ou pour garantir les dommages éventuels au logement.

Comment économiser quand tu emménages dans ton premier logement

Coin lecture chanbre
Sur cette photo, il y a beaucoup de trucs de seconde main pas chers, encore plus de choses données et quelques achats au rabais, mais ça signifie quand même minimum 300$ (!!!)

Pour déterminer le réalisme de partir en appartement, tu dois penser aux frais mensuels et récurrents, mais tu ne dois pas négliger les frais pour t’installer. Un déménagement, ça coûte cher!

Meubler un appart, même un mini studio ou juste une chambre, ça peut coûter cher! 

Je te suggère de commencer par demander à ton entourage s’ils ont des meubles dont ils veulent se débarrasser. Tu pourrais être surprise! Ensuite, regarde les trouvailles que tu pourrais faire sur les petites annonces ou visite les magasins de seconde main.

Tu peux aussi faire le tour des poubelles, c’est fou les découvertes que tu pourrais y faire.

Assure-toi cependant de bien vérifier s’il y a des punaises (bed bugs) avant d’entrer tes trouvailles à la maison.

Après, va dans les magasins à grande surface. En procédant de cette façon, tu vas payer moins cher ET faire des choix plus écologiques.

Et rappelle-toi que c’est normal que ton appartement ne soit pas digne de Pinterest le jour de ton déménagement!

Meubles que j'ai vendus sur Kijiji
Mon appartement actuel, quelques jours après mon déménagement en 2007

Si tu as un endroit où entreposer des meubles et accessoires, tu pourrais commencer à magasiner plusieurs mois avant ton déménagement, pour espacer tes dépenses. 

Psst! Savais-tu que j’offre pour un outil pour calculer le coût d’un déménagement sur la boutique?

Comment mettre de l’argent de côté pour partir en appartement

Moi à ma job étudiante aux Canadiens
En toute honnêteté, j’ai probablement eu la job étudiante la plus cool au monde : travailler pendant les matchs des Canadiens! 😮

On s’entend : mettre 1000$ de côté par année quand tu gagnes 5000$ par année, ce n’est pas exactement faisable. 

Alors… comment épargner pour ton déménagement? Crois-moi : je n’aurais jamais pensé être cette adulte qui dit «commence tôt, même si c’est difficile!».

Mais plus j’essaie d’être à mon affaire, plus je me renseigne, plus je me rattrape… plus je réalise ce que les intérêts auraient pu faire pour moi si j’avais commencé plus jeune. 

La beauté des intérêts, c’est qu’ils se calculent sur les montants totaux. Donc, plus vite tu épargnes, plus vite tu accumules de l’argent gratuit. Un peu comme de la magie ✨

Aussi, plus tu prends l’habitude d’épargner jeune, plus c’est facile en tant qu’adulte. Ça devient un automatisme, une habitude. 

Si tu réussis à épargner 5$ par paie (aux deux semaines), tu as 130$ par année qui accumule les intérêts, dès tes 14-15 ans. Quand tu feras plus d’argent, ce sera facile d’augmenter ce montant à 10, puis 50$, sans changer ton train de vie, sans devoir réduire tes dépenses. Ce sera un automatisme.

Une fois que tu es en appart, un bon truc pour te forcer à limiter tes dépenses (et ainsi épargner plus) est d’utiliser uniquement de l’argent comptant.

Plus tu vieillis, plus les cartes deviennent attrayantes. Carte de débit en premier, puis dès 18 ans, carte de crédit. L’argent devient plus abstrait, part plus vite.

Quand j’étais étudiante, j’avais des tendances dépensières. Je me sentais si libre et riche grâce à ma carte de crédit! Ce n’est pas pour rien que je me suis retrouvée avec 10 000$ de dettes

Je me suis donné le défi de ne dépenser que 100$ par semaine pour couvrir la plupart de mes dépenses courantes. C’était ce que je pouvais réellement me permettre. Et pour me forcer à respecter ce montant, j’ai sorti l’argent au guichet et j’ai rangé mes cartes. 

Traitement-choc, comme on dit! Mais tu sais quoi? Ça a fonctionné.

Le fonds d’urgence

sous noirs

Un autre truc que j’aurais aimé savoir avant d’avoir mon premier appartement seule est l’importance du fonds d’urgence.

À vrai dire, même si ça m’a pris des années avant de commencer à alimenter un tel compte… c’est une des premières choses que tu devrais faire.

Si, pour un ~adulte~, il est recommandé d’avoir assez d’argent de côté pour subvenir à ses besoins pendant 3 à 6 mois, commence par viser 1000$ que tu placeras dans un compte d’épargne séparé avec le meilleur taux d’intérêt possible.

Tu peux soit mettre le montant d’une shot si tu l’as, ou l’accumuler sur plusieurs mois (tu peux même automatiser le processus pour que ce soit plus simple).

Un fonds d’urgence servira à te r’virer de bord si tu perds ta job, si ton frigo lâche ou si ta coloc te laisse tomber, sans devoir demander de l’aide à tes parents (#gênant) ou accumuler les dettes de cartes de crédit. 

Partir en appartement est honnêtement l’un des plus beaux projets de début de vie adulte. C’est quelque chose que tout le monde va faire un moment ou un autre, aussi 😉

C’est normal de gaffer, d’acheter des choses sur un coup de tête, d’apprendre sur le tas, de manger des pâtes tomate et fromage trois fois par semaine, mais avec un peu de préparation, tu pourrais t’éviter bien du stress et profiter encore plus de cette belle expérience!

Tu as encore des interrogations sur ton premier appartement? Je partage toutes mes meilleures ressources ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : premier appartement

Pars-tu en appartement bientôt? Dis-le-moi dans les commentaires!

4 Commentaires sur “Le coût d’un premier appartement

  1. Alexandra dit :

    Merci pour l’article, ça aide à avoir une vue d’ensemble et rien oublier! Il y a lespac.com aussi pour les meubles usagés qui est bien!

  2. Philippe de Habsbourg dit :

    Tant qu’à moi TOUTES les écoles du Québec, de secondaire 1 à 5, devraient entendre ta conférence. J’hallucine que je n’ai pas eu ce discours à l’école et que rien n’a changé! Me semble que c’est la base de tout pour apprendre à vivre en société. Après ça on s’étonne que la société n’a jamais été aussi endêtée.

    • Béatrice dit :

      Wow, merci Philippe! Effectivement, je fais aussi partie de l’école de pensée «plus de concret». On m’a dit que les cours d’économie familiale étaient de retour à l’école, ce qui est une bonne chose! Mais j’aimerais tant que tout le monde apprenne les bases du budget, de l’électricité (changer une plogue, branchements de base, etc.), de la nutrition, etc. Ce ne sont malheureusement pas toutes les familles qui sont équipées pour donner ces connaissances aux enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!