L’hiver est bel et bien arrivé, et plus tôt qu’à l’habitude.

Certaines seront contentes, d’autres, moins (allô!). Mais peu importe notre appréciation de cette saison, elle signifie des dépenses supplémentaires et une facture d’électricité parfois salée.

Non seulement les tarifs d’Hydro-Québec augmentent tous les ans ou presque, nous utilisons généralement plus d’électricité l’hiver que l’été.

Voici quelques trucs pour économiser sur ta facture d’électricité cette année. 

Neige à travers la fenêtre

Cesser de chauffer pour rien

Si tu viens me visiter l’hiver, il y a de bonnes chances qu’il fasse 18 ou 19°C chez moi. Pas plus. Quand on chauffe à l’électricité, garder la température de son logement plus basse est l’une des façons les plus simples de diminuer ses coûts.

Voici quand même plusieurs trucs à savoir :

  • les coûts liés au chauffage peuvent représenter jusqu’à 54% de la facture annuelle d’électricité
  • si tu es à la maison le jour et que tu préfères un peu plus de confort, il est quand même suggéré de diminuer le thermostat à 18°C, la nuit
  • il est aussi suggéré de diminuer la température à 18°C, ou au moins la baisser de 3 degrés, dès que tu t’absentes
  • il faut faire attention de ne pas trop jouer au yoyo non plus : si tu baisses le thermostat à 14°C chaque fois que tu sors de chez toi, celui-ci va travailler très fort (aka $$$) pour remonter la température à 25°C. Joue plutôt dans les 18-21°C.
Lit

Lit douillet et chaud, parfait pour l’hiver!

Perso, je profite de l’hiver pour sortir mes draps santé (aka des draps de polar), une grosse doudou, mes parfaites pantoufles, mon pyj’ en flanelle : bref, ça ne me dérange pas qu’il fasse un peu plus froid à l’intérieur! De plus, on dort TELLEMENT mieux quand il fait plus frais.

Bien sûr, tout cela est plus simple avec des thermostats électroniques, encore plus s’ils sont intelligents ou peuvent être programmés : comme cela, pas besoin de penser à faire les changements matin et soir, tout se fait automatiquement! 

Il est aussi plus économique à long terme d’avoir des thermostats dans chaque pièce. Par exemple, puisque mon logement est dans un bâtiment bien isolé, je peux me permettre de ne pas chauffer ma chambre. Elle reste généralement à 18-19°C, parfaite température pour le sommeil. 

Si tu n’utilises pas certaines pièces, ou que tu les utilises peu souvent (par exemple, une chambre d’amis) tu peux donc les « fermer » pour la période hivernale. Cela signifie d’y baisser le chauffage, et de s’assurer qu’il n’y a aucun courant d’air (voir le point suivant). 

Faire attention aux courants d’air

Si tu as un vieux logement et que tu sens des courants d’air ou le froid près de tes fenêtres, il peut être avantageux de les recouvrir d’une pellicule de cellophane

Tu peux aussi utiliser un coupe-froid aux portes, si l’air y circule même lorsqu’elles sont fermées. 

Lire sur le sofa

Bien sûr, inutile de préciser qu’il est important de ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes trop longtemps!

Petits changements faciles

Savais-tu que laisser tes rideaux ouverts de jour et fermés de nuit n’est pas seulement un comportement naturel, c’est aussi une façon d’économiser sur l’électricité l’hiver? Cela permet de gagner jusqu’à 2°C, sans effort*.

C’est aussi bien pratique pour éviter les regards curieux, si tu habites sur une rue passante 😉

De plus, dès que tu installes ton arbre de Noël, pense à installer des lumières DEL sur une minuterie, ou assure-toi de les fermer de jour, ou quand tu n’es pas là. 

Pour d’autres astuces pour fêter Noël de la façon la plus écologique possible, c’est par ici!

Sapin de Noël

Consommation d’eau

L’hiver, il est tentant de prendre de longues douches ou bains chauds, tellement réconfortants. Premièrement, il faut savoir que prendre une douche consomme moins d’eau, et est donc plus économique : une douche de huit minutes avec pommeau de douche à débit réduit signifie 23% moins d’eau chaude qu’un bain*.

Relaxation dans le bain

Bon bain chaud ❤️

Un pommeau de douche pour un à débit réduit est d’ailleurs un essentiel. Je suis plus que due pour changer le mien! Les aérateurs à robinet peuvent aussi réduire la consommation d’eau, pour les robinets.

Pour le lave-vaisselle, svp, ne l’utilise que lorsqu’il est bien rempli! La quantité d’eau nécessaire est la même, qu’il y ait une assiette ou 22 (bien que certains modèles aient des options éco intéressantes). 

De plus, ça vaut la peine de regarder les réglages de ton chauffe-eau : pas besoin de chauffer l’eau à plus de 60°C, ce qui permettra bien sûr de diminuer ta facture d’électricité. Autre truc : si ton chauffe-eau est dans un endroit très froid, tu peux le recouvrir d’une couverture isolante pour qu’il ne perde pas de chaleur. 

Laver ses vêtements à l’eau chaude coûte jusqu’à 18 fois plus cher que les laver à l’eau froide. Pour réduire ta facture, fais donc de grosses brassées, à l’eau froide, puis, dans la mesure du possible, laisse sécher le tout à l’air. Tu peux aussi faire deux batchs de lavage et ne partir la sécheuse qu’une seule fois!

Charges fantômes

Mon salon

Jusqu’à 10% des factures d’électricité correspondent à la consommation d’appareils électriques qui sont… éteints*. C’est ce qu’on appelle les charges fantômes : des charges provenant d’appareils éteints ou en mode veille.

La première chose à faire est de s’assurer de fermer les appareils quand on ne les utilise pas, plutôt que les laisser en mode veille. Ensuite, si tu t’absentes pendant une longue période de temps, débranche-les! C’est là que les powerbars avec protection contre les surtensions (on me dit que le mot français est « lisière », mais je n’ai jamais entendu ça haha) deviennent très pratiques. 

Faire le ménage

Eh oui, faire le ménage peut aider à diminuer sa facture d’électricité! Faut croire qu’il y a de plus en plus de raisons de le faire souvent, même si on n’aime pas ça!

La poussière accumulée empêche les appareils de chauffage de fonctionner à leur plein potentiel*. Par exemple, si tes plinthes sont partiellement obstruées, elles ne pourront pas bien diffuser la chaleur. Même chose avec la sécheuse : si le filtre est sale, l’air circulera moins bien, ce qui entrainera une plus grande consommation électrique*. 

Si tu as un système de chauffage à eau chaude, il faut régulièrement le purger pour améliorer son efficacité*. Et si ton congélateur produit de la glace, il faudra le nettoyer de temps à autre, sinon il consommera plus d’électricité*. 

couper le câble

Réconfort sous forme de café et de couverte de polar

En apprendre plus

Il existe plusieurs autres façons de diminuer sa facture d’électricité, qui ne sont pas nécessairement liées à l’hiver. 

Par exemple, les électroménagers utilisent beaucoup d’électricité (au moins 15% de ta facture d’Hydro-Québec). Choisir des produits homologués Energy Star permet de diminuer la facture de 10 à 50%, ce qui n’est pas négligeable*.

Un autre truc que l’on connait toutes est d’utiliser des lumières DEL. J’ai récemment découvert les lumières intelligentes Sengled, et en plus d’être très peu énergivores, elles permettent de voir sa consommation d’électricité, de choisir leur intensité, et ma partie préférée, de les programmer. C’est une de mes plus belles découvertes de l’année

Coin lecture chanbre

Cette lumière s’ouvre automatiquement tous les matins!

Par exemple, j’ai choisi de programmer la fonction « lumière du jour » dans ma chambre, de 6h30 à 7h30 le matin. De cette façon, quand mon alarme sonne, même s’il fait encore noir dehors, ma chambre est lumineuse, ce qui m’aide à me réveiller. Et si j’oublie de fermer la lumière en quittant ma chambre, elle se ferme automatiquement. Pour vrai, ça a changé ma vie! Je regarde maintenant pour équiper toute ma maison de ces lumières. 

Autre truc pratique? Si tu as des ventilateurs au plafond, tu peux contrôler leur direction. Si, l’été, tu devrais les faire tourner en sens antihoraire, l’hiver, tu devrais faire l’inverse, pour que la chaleur monte!

Il existe également le programme Éconologis, piloté par Transition Énergétique Québec. Il s’agit d’un programme pour aider les ménages à revenus modestes à diminuer leurs coûts d’électricité. Grâce à ce programme, un conseiller pourrait se rendre chez toi pour te donner des astuces pour une consommation d’énergie optimisée. Certains changements et réparations pourraient aussi être offerts, gratuitement.

Le programme Rénoclimat, quant à lui, donne accès à un diagnostic énergétique personnalisé de ton logement. Tu pourrais ensuite obtenir une aide financière pour tes travaux d’isolation, d’étanchéité et d’installation d’appareils de chauffage.

L’hiver, c’est la saison parfaite pour faire du cocooning! Pour découvrir plusieurs activités à faire à l’intérieur, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : truc économiser électricité

Quel truc prévois-tu utiliser pour économiser sur l’électricité cet hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!

Les statistiques accompagnées d’un astérisque (*) sont tirées de cet article du journal Les Affaires. J’ai reçu les lumières intelligentes Sengled en envoi de presse de Rona.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins