J’aime beaucoup décorer pour Noël. Puisque ma fête est le 3 décembre, la tradition a toujours été de décorer dès que celle-ci est passée. J’ai continué à décorer le sapin de mes parents pendant des années, même lorsque je n’habitais plus là, car je n’avais pas de sapin à décorer dans mon appartement, haha!

Cependant, mon amour de la décoration n’a d’égal que ma haine de la dépense. Vous l’aurez deviné, il n’y a rien de bien bien cher dans mes décorations de Noël.

Je vous donne aujourd’hui mes sept meilleurs trucs pour décorer pour les fêtes avec un petit budget, en collaboration avec Tigre Géant.

décorer pour les fêtes

1. Commencer par un coup de coeur

Je suis allée au Tigre Géant de Greenfield Park la semaine dernière pour dénicher quelques décorations de Noël.

J’ai immédiatement eu deux gros coups de coeur : une tuque de père Noël beaucoup trop cocasse que j’ai installée comme topper de sapin (8$) et d’immenses boules de Noël dorées (3$ chacune) que j’ai immédiatement vues accrochées à ma lampe de salle à dîner.

décorer pour les fêtes

J’ai tout de suite su que ces deux coups de coeur seraient mon inspiration pour ma décoration de l’année, qui serait plus légère et moderne qu’à l’habitude.

En partant de ces deux articles, j’ai trouvé un fil conducteur (le rouge, le doré et les formes rondes) qui lierait ce que j’ai déjà aux nouveautés que je voulais intégrer à mon décor.

J’ai complété mon agencement de lumières avec 3 boules rouges d’un paquet de 8 (4$), que j’ai attachées avec des cordes de grandeurs inégales et j’ADORE le résultat! Probablement ma déco préférée.

décorer pour les fêtes

2. Suivre un thème… mais pas trop

Pour qu’une déco fonctionne, il faut qu’il y ait un certain thème, ou fil conducteur. Je dois cependant avouer que je suis très fan de décors éclectiques, tant dans ma déco de tous les jours que lorsque je reçois ou que je décore pour une occasion spéciale.

Presque toutes les décos que j’ai choisies pour ma salle à manger et mon salon sont donc inspirées de mon thème rouge-doré-rond, de la chandelle pour la table (10$) aux M&M de Noël (4,28$) aux lumières dorées (4$) dans un immense verre de vin (10$).

décorer pour les fêtes

Je voulais que ça reste éclectique, donc mon arrangement de table est assez peu traditionnel!

J’ai choisi un autre thème pour ma cuisine, qui est dans la même aire ouverte, mais un peu à l’écart. Ces décorations partent aussi de coups de coeur : la senteur plus que fabuleuse de la bougie Brise de pays (8$) et les guirlandes blanches (3$ chacune), que j’ai immédiatement vues par-dessus mes armoires de cuisine.

J’ai décidé de m’inspirer des couleurs existantes de ma cuisine, soit blanc et turquoise, pour créer un décor dans les teintes froides d’hiver, qui s’harmoniserait avec le reste de mon appartement, sans être totalement similaire.

décorer pour les fêtes

décorer pour les fêtes

3. Réutiliser

Comme je l’ai mentionné plus tôt, bien que j’aie fait quelques achats (pour la première fois depuis des années!), il était important pour moi de réutiliser ce que j’avais déjà.

D’ailleurs, j’ai toujours le même arbre Noël artificiel depuis que j’habite mon appartement actuel : j’avais choisi le moins cher il y a 10 ans, et il fait encore en masse la job, même s’il n’est pas très très fourni, haha!

décorer pour les fêtes

Concentration! Avec mon chandail de Noël (25$)

En plus de le coiffer de la fabuleuse tuque de père Noël, je l’ai décoré de boules que j’ai depuis des années, et des 5 nouvelles boules rouges issues du paquet de 8 de ma déco de luminaire. Si, habituellement, je n’utilise pas toutes les boules que j’ai et que je préfère plutôt d’autres types de décos, cette année, j’ai fait un peu changement!

J’ai remarqué par le fait même que certaines de mes boules de Noël étaient maintenant brisées, donc je les ai simplement placées dans un pot Masson, pour faire un joli rappel.

décorer pour les fêtes

Une autre réutilisation : j’ai utilisé un peu de Washi tape de Noël (2$ pour 2) pour écrire un « B » sur un bas de Noël que j’avais déjà. Une solution facile pour personnaliser un bas qui traine!

décorer pour les fêtes

4. Ne pas trop dépenser

Je l’ai déjà mentionné, mais je le répète : il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour décorer pour les fêtes. Si votre budget est réduit, faites quelques achats par année et réutilisez! Il est possible de créer une ambiance vraiment intéressante, même avec seulement quelques nouveautés.

Faites tous vos achats au même moment, lors d’une seule séance de magasinage. De cette façon, vous serez moins stressée, vous respecterez votre budget (car vous saurez exactement combien vous avez dépensé) et vous pourrez tout de suite passer en mode CÉLÉBRATION!

Si vous recevez, vous pouvez même éviter quelques dépenses décos qui seront ensuite remisées pendant 11 mois en jouant plutôt avec les formes et couleurs des aliments!

décorer pour les fêtes

Rouge et vert : houmous aux poivrons rouges (3$) garni de pois wasabis

 

décorer pour les fêtes

décorer pour les fêtes

Plateau en forme de sapin (10$) avec 3 types de fromages : (fou bon) cheddar à l’aneth (4,69$), chèvre (4,49$) et Oka (5,97$), garni de romarin

5. Utiliser ce que vous avez déjà à la maison

Vous l’aurez remarqué, outre le plateau à fromage, je n’ai rien acheté côté vaissellerie, et pourtant, ma table est très festive!

Il n’est pas nécessaire de TOUT racheter pour des occasions spéciales. Avec un peu d’accessoirisation, vous arriverez à un résultat tout aussi intéressant et vous aurez moins dépensé.

Par exemple, j’ai placé une serviette de table de Noël (2,97$ le paquet) et un chocolat (1,97$ chacun) sur chacune des assiettes. J’aurais aussi pu y placer une brindille de romarin, très festive (et gratuite, si on a un jardin intérieur!) ou une canne de Noël.

J’ai également donné un peu de « oumph » à mes verres de jus : j’ai trempé le bord du verre dans un peu de sucre pour donner un effet scintillant et j’ai utilisé des canneberges et arilles de grenade congelés en guise de glace. C’est festif, de saison, et ça ne coûte presque rien!

décorer pour les fêtes

6. Ne pas se limiter à la section des fêtes du magasin

Tout comme il est intéressant d’utiliser sa vaisselle habituelle et d’autres trucs qu’on a déjà dans sa déco de Noël, pensez à sortir de la section dédiée à Noël pour faire de belles trouvailles et vous inspirer.

Par exemple, chez Tigre Géant, j’ai choisi un joli vase en verre (3$), dans lequel j’ai mis la moitié d’une guirlande rouge (3$), pour un centre de table rouge et original! Je pourrai ensuite réutiliser le vase plutôt que le remiser.

décorer pour les fêtes

J’ai aussi trouvé une serviette à main blanche avec une ligne dorée, qui s’harmonisait parfaitement avec mon thème (12$ pour 3).

décorer pour les fêtes

7. Être créative!

Vous l’aurez compris en lisant ce billet : être créative permet d’économiser, de voir différentes façons de réutiliser ce qu’on a déjà et de réussir sa déco des fêtes.

Si vous n’avez pas d’idées, Pinterest sera votre meilleur ami! C’est d’ailleurs là que j’ai vu une photo de lumières dans un pot, idée que j’ai utilisée trois fois plutôt qu’une, cette année.

C’est aussi sur Pinterest que je me suis inspirée pour créer mon plateau de fromages festif et où j’ai vu l’idée de placer des boules de Noël dans un pot Masson.

J’ai également utilisé du papier d’emballage pour emballer ma boite de mouchoirs commencée la semaine dernière, plutôt que d’en acheter une nouvelle aux couleurs de Noël.

Je suis maintenant prête pour Noël!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

décorer pour les fêtes

Quels sont vos meilleurs trucs pour décorer pour les fêtes?

Ce billet est commandité par Tigre Géant.