J’en ai déjà parlé dans certains de mes billets sur Noël, l’une des choses que je remarque le plus souvent ces temps-ci, c’est le stress que les fêtes causent chez plusieurs personnes.

Je trouve ça dommage. Alors, j’ai eu envie (encore une fois) de donner des trucs pour des soirées réussies, sans stress et sans que ça coûte trop cher.

Voici quelques suggestions de repas et plats à servir lors de réceptions des fêtes.

Proposer des « bars à… »

Bars de nourriture pour événements

Bar lors d'un vin et fromage

Bar de service!

Tu ne veux pas te compliquer la vie? Tu n’as pas à le faire! Les « bars à… » signifient moins de préparation et beaucoup plus de choses préparées à l’avance.

Je te donne quelques exemples :

Bar à tacos : poulet, haricots, tomates, laitues, tacos, mais, guacamole, crème sûre, jalapenos, fromage

Bar à Bloody Caesar : Clamato, vodka, gin, lime, citron, tabasco, sauce Worcheshire, sel pour le verre, fumée liquide

Bar à poke : riz à sushi, saumon cru, mangue, avocat, carottes, mais, laitue, tobiko, mayo épicée

Bref, au lieu de tout assembler pour tout le monde et d’avoir à dealer avec les « pas de si ou ça pour moi svp! », tout le monde fait ses propres choix… ce qu’ils apprécieront peut-être même plus!

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Si tu veux, tu peux même suggérer aux invités d’emmener leur ingrédient préféré pour le « bar à » (tout en s’assurant que tout le monde n’apporte pas la même chose!), question de réduire les coûts pour toi 😉

Organiser un potluck

Table festive

Ahh, les fameux potlucks! Certains les adorent, d’autres les détestent.

Je dois avouer que je fais partie de la première catégorie.

Nous avons tous notre recette fétiche et il est si agréable de la faire découvrir à d’autres. Tout comme si tu commandes d’un resto ou d’un traiteur, tu n’as qu’à placer les recettes de tous les invités dans de jolis plats de service, et ça va donner un super look, sans que tu aies à faire tout le travail!

Offrir des bouchées

Bouchées de porc

Photo : Le porc du Québec

Peu importe le type de réception que tu organises, il peut être intéressant de proposer aux invités des bouchées, plutôt qu’un « vrai » repas. C’est une autre façon de s’assurer que tout le monde aimera ce qui est au menu, ça permet une très grande variété, et bien sûr, si certains ont des allergies ou intolérences, ils peuvent plus facilement faire des choix, sans « déranger » personne. 

Priorise les bouchées qui peuvent facilement être mangées sans assiette ou ustensiles pour que ce soit encore plus simple à gérer!

Tu peux découvrir deux recettes proposées par Le porc du Québec qui peuvent facilement être transformées en bouchées gourmandes juste ici

Commander d’un traiteur

Repas des fêtes fait par un traiteur

Crédit : H. Yassine

Si ton budget le permet, faire affaire avec un traiteur peut aider à réduire le stress de beaucoup!

J’ai été invitée à un événement par Just Eat où j’ai appris que de plus en plus de gens commandent des plats du resto pendant la période des fêtes. Je dois avouer que je n’aurais pas pensé commander d’un resto pour Noël, mais ça fait du sens!

Tu peux commander une partie du repas seulement, par exemple, une recette plus compliquée ou particulièrement bonne de ton resto préféré. Si ça t’évite un déplacement de dernière minute à l’épicerie (ou un feu en cuisine), c’est toujours gagnant!

Ça permet aussi d’essayer quelque chose de différent : il n’y a aucune obligation de servir de la dinde et/ou de la tourtière à Noël, tu peux servir n’importe quel style de nourriture! Par exemple, l’an dernier, j’ai suggéré la boite Food trip to comme repas original de Noël.

Tu sors tout des boites take-out et tu places la nourriture dans de jolis plats de service, aux côtés du reste. Personne n’a à savoir d’où ça vient 😉 Je blague, je blague!

Décorer de façon gourmande

Ma partie préférée! Certaines des photos plus haut ont été prises lors de l’événement organisé par Just Eat, où nous devions décorer une table des fêtes. Mon équipe a gagné le prix de la plus belle table!

J’étais bien fière, haha.

J’en ai déjà parlé, j’adore les décorations de Noël qui ne sont pas trop matchy-matchy. N’achète pas plein de plats de présentation qui ne serviront que pour une seule occasion, ils vont juste prendre la poussière pour les 11 prochains mois.

Table éclectique

Tablée éclectique prête pour un vins et fromage!

Réutilise plutôt ce que tu as à la maison et donne une deuxième vie à des plats, bols et plateaux en ajoutant quelques petites touches pour rendre le tout festif.

Tu peux même utiliser la nourriture que tu serviras ce soir-là pour décorer. Voici deux exemples :

Bar à fromages

Incroyable centre de table présenté lors d’un événement par le Bar à fromages Agropur. Imagine le visage de tes invités en sortant quelque chose du genre! Dans ce cas-ci, le morceau du dessous est plutôt gros (aka $$$), mais il est facile de reproduire l’idée avec de plus petits morceaux de fromage, question de garder les coûts sous contrôle.

Utilise des noix, des raisins et tout ce que tu sers habituellement lors d’un vins et fromages pour agrémenter ton plateau.

Succès Instagram assuré!

Décoration faite avec des fruits

J’adore cette idée, présentée lors de l’événement Just Eat : utiliser des aliments que nous avons toutes à la maison l’hiver pour décorer : clémentines, grenades, romarin, pourquoi pas des artichauts et des ananas?

Ajoute à cela quelques branches de sapin et ta décoration sera terminée en deux temps trois mouvements.

Et la meilleure partie? Tu auras des fruits en masse pour déjeuner 😉

Proposer un dessert gourmand… pour une bonne cause!

Bûche l'Audacieuse de Première Moisson

Photo : Première Moisson

Belle découverte, il y a quelques jours : la bûche Signature L’audacieuse de Première Moisson, un délicieux dessert qui aide une bonne cause! 

Ses saveurs? Un biscuit de Joconde et une dacquoise aux pistaches, jumelés à une onctueuse mousse au chocolat noir Manjari 64% de Valrhona et à un coulis de griottes, rehaussé d’un glaçage à la griotte, décoré de chocolat noir.

Offerte en deux formats : 12 à 15 convives (59,95$) et 8 à 10 convives (48,95$), elle n’est peut-être pas le choix le plus économique, mais 20$ par bûche seront remis à l’Accueil Bonneau. C’EST IMMENSE! Chaque année, Première Moisson s’associe à une cause et leur remet un minimum de 20 000$. Une belle iniative à encourager!

De plus, la bûche est fabriquée sans ingrédients contenant du gluten (pas convenable pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque) et sans ajout de crème ni autres produits laitiers. Bref, c’est une bûche qui devrait convenir à tous vos invités, en plus d’être TROP BONNE (je me suis dévouée pour la cause et j’ai fait un test de goût 😜). 

Quoi boire?

Nourriture pour un repas des fêtes

Encore une fois, la présentation peut faire toute la différence, pas besoin de grand-chose de fancy pour que ça ait l’air fancy! Dans le verre sur la photo du haut? Du jus pomme et raisins Oasis! Tsé, le jus le moins cher à l’épicerie! J’y ai simplement ajouté des grenades et canneberges congelées en guise de glace, et un rim de sucre, pour que ce soit festif.

Pour te simplifier la vie, tu peux faire des bols de punch (alcoolisé ou non) et demander aux invités de se servir.

Si tu en as envie, tu peux offrir 37 choix de drinks, mais tu peux aussi dire aux invités d’emmener ce qu’ils veulent boire.

Prévoies simplement assez de glace et de verres pour tout le monde, que ce soit ta vaissellerie habituelle, ou de la jetable (parce que oui, c’est acceptable une fois de temps en temps!), pour que personne ne doive boire directement de la bouteille de vin. 😉

Le SodaStream est également MÉGA pratique lors de réceptions. En plus d’avoir de l’eau pétillante pour tous ceux qui le désirent, il existe également des saveurs que l’on peut facilement ajouter, pour que chaque personne puisse personnaliser son drink. 

En plus, c’est une bonne façon de réduire son utilisation de plastique!

SodaStream

Saveurs pour SodaStream

Tout ça pour dire…

Ne stresse pas!

Décoration d'assiette de Noël

Marque place fait avec du romarin

Honnêtement, il y a bien du monde qui serait heureux de manger des ramens du magasin à 1$ pour Noël. Ce n’est pas tant ça qui est important.

Tu peux préparer plein de choses à l’avance, tu peux même placer ta table la veille pour ne pas avoir à y penser le jour même.

Tu peux préparer une partie du repas, demander à tes invités d’en apporter une autre et terminer avec un dessert du resto. Il n’y a pas de règles!

J’aime bien les buffets, que je trouve plus simples à gérer en groupe, mais rien ne t’empêche de faire un repas tout simple non plus.

Tu peux même servir le repas dans de vieilles boites métalliques de Noël, ce qui donnera une jolie présentation. Ici, notre production de biscuits annuelle 2016 :

Biscuits de Noël

Il y a plein de plats qui se font à l’avance, qui se congèlent ou qui peuvent facilement être réchauffés le jour même.

Ou qui peuvent être oubliés dans la mijoteuse et magiquement être prêts lorsque les invités arrivent.

Le mot d’ordre à Noël? Simplicité. Même pour les grandes occasions.

Et surtout, ne jette rien à la fin de la soirée : tu peux offrir les restants à tes invités, ou les congeler pour continuer les festivités un peu plus longtemps (ce que j’adore faire hehe). Rien de plus agréable qu’une tourtière de Noël en février quand l’hiver ne finit plus de finir!

Besoin de plus d’astuces pour profiter pleinement de Noël, sans trop dépenser? C’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : repas des fêtes

Quels sont tes meilleurs trucs pour te simplifier la vie lors de repas des fêtes? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à un événement média organisé par Just Eat et par l’agence représentant le Bar à fromages Agropur.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins