L’une des choses que je remarque le plus souvent, c’est le stress que les fêtes causent chez plusieurs personnes.
Je trouve ça dommage.
Alors, j’ai décidé de partager des idées de plats à servir lors de soirées festives, sans stress et sans que ça coûte trop cher.
Proposer des « bars à… »
Tu ne veux pas te compliquer la vie? Tu n’as pas à le faire! Les « bars à… » signifient moins de préparation et beaucoup de choses préparées à l’avance.
Quelques exemples :
- Bar à tacos : poulet, haricots, tomates, laitues, tacos, mais, guacamole, crème sure, jalapenos, fromage
- Bar à Bloody Caesar : Clamato, vodka, gin, lime, citron, tabasco, sauce Worcheshire, sel pour le verre, fumée liquide
- Bar à poke : riz à sushi, saumon cru, crevettes, tofu, mangue, avocat, carottes, mais, laitue, tobiko, mayo épicée
Bref, au lieu de tout assembler et d’avoir à dealer avec les « pas de si ou ça pour moi svp! », tout le monde fait ses propres choix… ce qu’ils apprécieront peut-être même plus!
Si tu veux, tu peux même suggérer aux invités d’apporter leur ingrédient préféré pour le « bar à » (tout en t’assurant que tout le monde n’apporte pas la même chose), question de réduire les coûts pour toi 😉
Organiser un potluck
Ahh, les fameux potlucks! Certains les adorent, d’autres les détestent.
Je dois avouer que je fais partie de la première catégorie.
Nous avons tous notre recette fétiche et il est si agréable de la faire découvrir à d’autres.
Tu n’as qu’à placer les recettes de tous les invités dans de jolis plats de service, ce qui donnera un super look, sans que tu doives faire tout le travail!
Offrir des bouchées
Peu importe le type de réception que tu organises, il peut être intéressant de proposer aux invités des bouchées plutôt qu’un « vrai » repas.
C’est une autre façon de t’assurer que tout le monde aimera ce qui est au menu, ça permet une très grande variété et, bien sûr, si certains ont des allergies ou intolérances, ils pourront plus facilement faire des choix, sans « déranger » personne.
Priorise les bouchées qui peuvent facilement être mangées sans assiette ou ustensiles pour que ce soit encore plus simple à gérer!
Encore mieux : plusieurs bouchées peuvent être préparées d’avance!
Élever les aliments du quotidien
Comme il n’y a absolument aucune loi qui dit que tu es obligée de manger de la tourtière et de la dinde à Noël, il n’y a absolument aucune loi qui dit que tu dois servir des aliments qui coûtent plus cher lors de ton souper du jour de l’An.
Tu as envie de manger des pâtes? Des sandwichs pas de croute? Fais-le!
Tu trouveras partout sur internet une très grande variété de recettes qui ont l’air tout droit sorties d’un resto, mais qui sont pourtant faites avec des aliments à petit prix.
Une nouvelle épice, une technique différente ou un petit truc de présentation (mon préféré : la motte de roquette) peut élever n’importe quel plat hyper facilement.
Commander d’un traiteur ou resto
Si ton budget le permet, faire affaire avec un traiteur peut aider à réduire le stress de beaucoup!
Tu peux aussi commander du resto. Tu peux commander une partie du repas seulement, par exemple, une recette plus compliquée ou particulièrement bonne.
Tu sors tout des boites take-out et tu places la nourriture dans de jolis plats de service, aux côtés du reste. Personne n’a à savoir d’où ça vient 😂
Décorer de façon gourmande
Ça, c’est ma partie préférée! Perso, j’adore les décorations de Noël qui ne sont pas trop matchy-matchy.
N’achète pas plein de plats de présentation qui ne serviront que pour une seule occasion, ils vont juste prendre la poussière pour les 11 prochains mois.
Réutilise plutôt ce que tu as à la maison et donne une deuxième vie à des plats, bols et plateaux en ajoutant quelques petites touches pour rendre le tout festif.
Tu peux même utiliser la nourriture que tu serviras ce soir-là pour décorer, comme avec cet incroyable centre de table présenté lors d’un événement par le Bar à fromages Agropur. Imagine le visage de tes invités en sortant quelque chose du genre!
Dans ce cas-ci, le morceau du dessous est plutôt gros (aka $$$), mais tu peux reproduire l’idée avec de plus petits morceaux de fromage.
Utilise des noix, des raisins et tout ce que tu sers habituellement lors d’un vins et fromages pour agrémenter ton plateau.
Tu peux aussi utiliser des aliments que tu as à la maison l’hiver pour décorer : clémentines, grenades, romarin… pourquoi pas des artichauts et des ananas?
Ajoute à cela quelques branches de sapin et ta décoration sera terminée en deux temps trois mouvements.
Et la meilleure partie? Tu auras des fruits en masse pour déjeuner 😂
Quoi boire lors du repas de Noël
Encore une fois, la présentation peut faire toute la différence, pas besoin de grand-chose de fancy pour que ça ait l’air fancy!
Dans le verre sur la photo du haut? Du jus de pomme et raisins Oasis! J’y ai simplement ajouté des grenades et canneberges congelées en guise de glace en plus d’un rim de sucre, pour que ce soit festif.
Pour te simplifier la vie, tu peux faire des bols de punch (alcoolisé ou non) et demander aux invités de se servir.
Si tu en as envie, tu peux offrir 37 choix de drinks (voici quelques suggestions) ou du vin, mais tu peux aussi dire aux invités d’apporter ce qu’ils veulent boire.
Prévois simplement assez de glace et de verres pour tout le monde, question que personne ne doive boire directement de la bouteille de vin…
Le SodaStream est aussi MÉGA pratique. En plus d’être certaine de ne pas manquer d’eau pétillante, tu peux aussi ajouter des saveurs pour que chaque personne puisse personnaliser son cocktail.
Conseils finaux
Tout ça pour dire : ne stresse pas!
Honnêtement, il y a bien du monde qui serait heureux de manger des ramens du magasin à 1$ pour Noël. Ce n’est pas ça qui est important.
Tu peux préparer une partie du repas, demander à tes invités d’en apporter une autre et terminer avec un dessert du resto. Il n’y a pas de règles!
J’aime bien les buffets, que je trouve plus simples à gérer en groupe, mais rien ne t’empêche de faire un repas non plus.
Il y a plein de mets qui se préparent à l’avance, qui se congèlent ou qui peuvent facilement être réchauffés le jour même. Ou qui peuvent être oubliés dans la mijoteuse et être magiquement prêts lorsque les invités arrivent.
Le mot d’ordre à Noël? Simplicité. Même pour les grandes occasions.
Et surtout, ne jette rien à la fin de la soirée : tu peux offrir les restants à tes invités ou les congeler pour continuer les festivités un peu plus longtemps (ce que j’adore faire hehe).
Rien de plus agréable qu’une tourtière de Noël ou un délicieux wrap fait avec des restes de dinde en février quand l’hiver ne finit plus de finir!
Découvre plus d’astuces pour profiter pleinement de Noël sans trop dépenser ici.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quels sont tes meilleurs trucs pour te simplifier la vie lors de repas des fêtes? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été invitée à un événement média organisé par Just Eat et par l’agence représentant le Bar à fromages Agropur.
Quelles bonnes idées ! Merci!!!
Merci à toi! 🙂