À quelques jours de Noël, es-tu un peu overwhelmed par tout ce qu’il te reste à faire pour préparer tes soupers et partys des fêtes?
Voici quelques astuces pour organiser tes partys de Noël et du Jour de l’An sans stress… et, bien sûr, sans que ça coûte trop cher!
Règle numéro 1 : t’y prendre à l’avance
En général, dans la vie, les listes, c’est assez fabuleux, mais lorsque vient le temps d’organiser un événement qui requiert de penser à 1001 choses, c’est tout simplement essentiel.
Perso, je préfère la bonne vieille liste papier où je peux cocher les éléments accomplis, mais tu peux également utiliser la fonction Notes de ton téléphone intelligent.
N’essaie pas de tout faire le 24 ou le 31 décembre, tu vas être stressée pour rien, il y a de bonnes chances que tu oublies quelque chose ou que tu rates l’un de tes projets.
Il y a tellement de recettes qui peuvent être préparées (ou commencées) des semaines d’avance. Surtout si tu n’aimes pas particulièrement cuisiner, ça t’enlèvera un fardeau de ne pas avoir à penser à tout en même temps.
Des tourtières au congélo, des biscuits faits à l’avance, des snacks achetés en promo ou en gros chez Costco… Tu vas te sauver bien du stress en y pensant le plus tôt possible.
Rechercher les meilleurs prix
Dans certains cas, les meilleures promotions auront lieu plusieurs semaines avant Noël.
Par exemple, si tu prévois cuisiner beaucoup, les meilleurs prix sur la farine, le beurre, le sucre et plus ne seront pas affichés à quelques jours de Noël, mais bien avant, souvent un mois plus tôt.
Ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil aux circulaires pour obtenir le meilleur prix.
Au niveau de l’alcool, puisque la SAQ ne fait que très rarement des promotions, vaut mieux connaître les meilleures offres à l’année. Tu peux aussi trouver de très bons Proseccos, Crémants et autres pour profiter de bulles sans la facture trop salée.
Tu peux aussi faire plusieurs cocktails maison plutôt que d’acheter des produits préparés, souvent plus cher, par exemple en utilisant un SodaStream, une machine tellement pratique.
Retrouve plusieurs idées de vins québécois à bas prix ici ainsi que mes préférés à moins de 20$ ici.
Bref, oui, il est possible de respecter ton budget à Noël!
Pour épater la galerie
Savais-tu qu’il est possible de faire du fromage maison? De la terrine de foie gras? Des charcuteries? Des macarons?
Si tu aimes cuisiner, choisis UN élément vraiment fancy et impressionnant et amuse-toi à épater la galerie.
Certains aliments requièrent quelques jours (ou mois) de préparation (I’m looking at you, foie gras et charcuteries maison!), mais d’autres peuvent être faits beaucoup plus facilement que tu crois… le fait d’être « fancy » n’est qu’une impression.
C’est OK de ne pas tout faire maison
Les fêtes, ça devrait être avant tout une occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Même si tu organises une grosse soirée, ce n’est pas une raison pour stresser plus qu’au travail!
Il existe 1001 produits préparés qui pourront te sauver bien du stress! Tout (ou presque) est dispo en version prêt à manger, maintenant. Tu peux utiliser ces produits seuls ou les intégrer à une recette.
Si tu détestes faire des desserts, ajoutes des biscuits ou truffes du commerce à ta table de sucreries – ou splurge sur une bûche d’une pâtisserie locale – c’est OK!
Il n’y a pas de compétition de la tablée la plus DIY. Si ça te sauve des heures de stress, c’est bien mieux!
Joue avec la présentation
Si tu reçois beaucoup de gens et que tu prévois un « simple » buffet, joue avec la présentation pour donner des allures de grandes soirées à ta réception.
La « mode » alimentaire est aux assiettes au style déconstruit, presque Pollock. Amuse-toi!
TOUT peut être rendu chic, avec un peu d’attention à la présentation.
J’ai assisté à un événement organisé par Provigo et ils ont réussi à rendre fancy du popcorn et des chips simplement en les servant dans des petits contenants transparents.
Mon meilleur truc de lâche? Les « bars à »!
Bar à cocktails, bar à salade, bar à desserts, etc. En gros, un « bar à », c’est tout ce que tu veux servir, mais l’invité doit l’assembler, c’est donc moins de travail pour toi!
Avec un peu d’attention à la présentation, tu pourras faire croire à tes invités que c’est une encore meilleure idée que si tu avais tout préparé!
Voici plusieurs trucs pour donner fière allure aux plus simples des repas.
Utilise des trucs de chef
Selon Danny Smiles, le chef du Willow In, une dinde, ça se cuit jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F MAXIMUM. Ensuite, tu dois la faire reposer pendant 30 minutes à une heure avant de la déguster.
Pour un goût optimal, tu peux déposer une mirepoix grossièrement hachée sous la dinde, que tu pourras manger après Noël, avec tes restants. J’ai aussi déjà fait une parfaite sauce en blendant les légumes ayant cuit dans le jus de viande. Décadent.
Autre truc : savais-tu que les meilleures patates pilées se font avec les patates Yukon Gold?
Ce sont des petits détails, mais c’est le genre de chose qui rendra tes recettes encore plus réussies. De nos jours, puisque presque tous les chefs ont des comptes sur les médias sociaux. Abonne-toi à tes préférés, ils partagent souvent des trouvailles ou bons trucs!
Et lorsque tu vas au resto, si tu aimes particulièrement un plat, demande la recette! Elle est parfois secrète, mais tu auras aussi peut-être droit à un truc infaillible.
Demande de l’aide
C’est OK de demander à ses invités d’apporter un petit quelque chose. Tu peux faire un potluck ou dire aux invités d’apporter de l’alcool ou un aliment de leur choix.
Ou, s’il te reste de la popote à faire le jour de l’événement, demande aux convives de participer à la préparation. La plupart des gens vont offrir de faire quelque chose pour t’aider de toute façon!
Ça donne un beau moment passé ensemble, tout le monde se sent utile et a l’impression d’avoir contribué à la soirée.
Comment préparer une table festive
Je vais te dire l’affaire la moins écolo de l’univers : tu as le droit d’utiliser de la vaisselle jetable.
Oui, bien sûr, la vraie vaisselle, c’est plus chic, c’est mieux pour la planète, c’est plus tout, mais si tu reçois beaucoup de gens, tu n’auras 1) peut-être pas le goût de te taper la corvée de nettoyage qui vient avec et 2) peut-être pas assez de vaisselle de toute façon.
Si ton budget le permet, tu peux louer de la vraie vaisselle pour répondre au problème #2. Si ton budget ne le permet pas, mais que tu veux être le plus écolo possible, tu peux demander à quelqu’un de t’en prêter.
Ou, tu peux même demander à quelqu’un de t’aider dans ta corvée de ménage post-party (en cadeau de Noël, pourquoi pas!)
Mais sérieux, utiliser de la vaisselle jetable une fois par année, ce n’est pas un crime. Promis.
(Il y a même des options biodégradables en carton!)
Comment décorer pour ta réception des fêtes?
J’en ai déjà parlé : les meilleures sources de décorations des fêtes sont les héritages familiaux et le Dollo.
Ça n’a pas à coûter cher et à être compliqué, point.
Je ne sais pas si ça entre dans « décorations » comme tel, mais un truc lors des réceptions, est de personnaliser les verres des invités. C’est cute, ça fait jaser, mais c’est aussi une bonne façon de ne pas se tromper de verre (ou de perdre son verre, ce qui arrive beaucoup trop souvent).
L’an dernier, Les Perles Rares* m’ont offert des marques-verres à l’effigie de mes amis et moi et JE CAPOTE! Malheureusement, ils ne sont plus offerts sur la boutique, mais tu pourrais toujours leur envoyer un courriel si c’est quelque chose qui te plait, on ne sait jamais 😉
Tu peux aussi utiliser des sharpies sur des verres à jeter, ou utiliser de la craie sur des verres qui auront été en partie peinturés avec de la peinture spéciale! Super pratique, cocasse et facile à laver.
Pas besoin d’un repas traditionnel
Finalement, si ça ne te tente pas de te stresser avec la dinde, les patates, les atocas, les desserts maison et compagnie, mais que tu veux quand même recevoir pour les fêtes… fais quelque chose d’autre!
Incroyable, mais vrai : il n’y a pas de police des fêtes qui va juger de tes célébrations.
Tu peux découvrir des dizaines d’idées pour t’aider à simplifier ton repas des fêtes ici.
Et si ça ne te tente vraiment pas, bin reçois avec des chips, de la salsa et des hot dogs!
Sérieusement, j’ai l’impression d’être un broken record, mais si ton but est simplement de voir des gens que tu ne vois pas assez souvent, la soirée n’a pas besoin d’être fancy pour être réussie.
Besoin d’aide côté look des fêtes? Voici plusieurs astuces pour que ça ne coûte pas trop cher!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quels sont tes trucs pour réussir tes réceptions des fêtes sans stress? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été invitée à une soirée médiatique pour découvrir des idées des fêtes de Provigo / Le Choix du Président.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.