Si tu es comme moi, tu n’as pas énormément de vêtements plus chics pour les événements spéciaux. Mais parfois, tu VEUX porter une jolie robe, ou encore, un certain décorum l’oblige…
Alors, comment dénicher un look pas cher pour les fêtes?
Voici quelques trucs pour avoir un look d’enfer pour une occasion spéciale (comme un party de Noël!) sans que ça coûte trop cher.
Comment t’habiller pour un party de Noël
Avant d’acheter des vêtements neufs, regarde dans ton garde-robe.
Il y a sûrement une robe ou un pantalon que tu as depuis 1000 ans et que tu ne portes pas, qui serait pourtant parfait pour l’occasion.
S’habiller chic n’a pas à signifier porter « de nouveaux vêtements » ou « des vêtements qui dorment au fond du garde-robe 11 mois par année ».
Tu peux rendre certains trucs beaucoup fancy en les accessoirisant (j’y reviendrai), en les portant un peu différemment, en changeant de souliers, de coiffure ou de maquillage…
On dirait que je propose ceci dans tous mes billets, mais bon, je le fais de nouveau : si tu manques d’inspiration, jette un coup d’oeil à Pinterest!
Tu y trouveras peut-être un agencement auquel tu n’as pas pensé (que ce soit de morceaux, de matériaux ou de styles) qui fera toute la différence.
Tu peux aussi consulter des blogues, surtout de gens qui en font beaucoup avec peu. Par exemple, mon amie Steph du blogue Ma banlieue propose très souvent des #lookdefripe, qui sont, tu l’auras compris, composés uniquement de pièces trouvées en friperie.
D’ailleurs, parlant de friperies, j’aurais aimé proposer avant Noël un article avec quelques suggestions d’endroits à visiter pour trouver des vêtements super-méga-chics à bon prix, mais j’ai manqué de temps pour faire mes recherches.
Voici donc quelques endroits en vrac :
- Charlotte et Gabrielle : boutique de consignation située dans Westmount, où tu trouveras des vêtements de seconde main (mais en parfait état) de très grands designers.
- Love that bag etc. : le même principe que Charlotte et Gabrielle, mais en ligne, donc pratique pour celles habitant loin de Montréal. J’y ai trouvé de fous bottillons NEUFS pour une fraction du prix réel!
- Kijiji : eh oui! J’ai été surprise de l’apprendre, mais les vêtements, chaussures et articles de mode sont la catégorie de biens la plus souvent échangée sur Kijiji. Tu pourrais donc y faire des trouvailles intéressantes.
Il y a aussi les magasins comme Reitmans, qui offrent des vêtements chics à bon prix… et qui font souvent des ventes!
Autre astuce : tu connais quelqu’un qui porte la même grandeur que toi? Pourquoi ne pas organiser un swap ou simplement lui emprunter un morceau?
Maquillage et mise en beauté
J’en ai déjà parlé : je porte du maquillage de pharmacie. Occasion spéciale ou non, je trouve que celui-ci fait en masse la job!
Je ne suis pas une maquilleuse professionnelle, on s’entend, mais j’ai la peau assez sensible.
En faisant quelques essais/erreurs et en m’inspirant de photos sur Pinterest (j’ai d’ailleurs un tableau dédié aux astuces beauté), j’ai réussi à trouver des looks qui vont bien à mon type de peau et à la forme de mon visage.
Je ne me maquille pas très souvent, mais je prends réellement plaisir à le faire lors d’occasions spéciales et je crois que c’est la clé.
Essaie d’organiser ton horaire de façon à avoir une trentaine de minutes à consacrer à ta préparation avant une occasion spéciale et prends le temps de suivre un tutoriel, même si tu n’utilises pas les mêmes produits. Ça pourrait faire toute la différence!
Psst! Si tu portes du rouge à lèvres, traine-le avec toi, car il ne part pas toujours également. C’est plus agréable d’en remettre à la mi-soirée que de te retrouver avec une bouche à moitié colorée quand il reste 4h à l’événement.
Une jolie manucure peut aussi faire toute la différence.
Pour les cheveux, trouve un beau tuto et reproduis-le. Si tu as le temps, pratique-toi avant.
Il y a quelques années, pour un grand événement, j’avais fait une tresse/coiffure haute (chose que je n’avais jamais essayée avant!) et une personnalité connue (qu’on voit à la tivi, là!) m’a demandé à quel salon j’avais fait faire mes cheveux. WIN!
La magie de l’accessoirisation
L’accessoirisation, c’est vraiment la clé.
Une petite robe noire toute simple peut devenir très chic avec un collier statement ou avec une broche. Et il est souvent moins cher d’acheter de nouveaux accessoires que de changer tes vêtements.
Encore une fois, tu pourrais faire d’incroyables trouvailles de seconde main, surtout si tu aimes les chasses aux trésors et les looks vintage. Tu pourrais trouver des pièces incroyables!
N’aie pas honte de choisir des morceaux à petit prix : j’ai reçu énormément de compliments sur des accessoires du Aldo dans un événement où presque tout le monde portait de vrais diamants.
Pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour quelque chose qui ne servira qu’à l’occasion.
Je n’ai pas beaucoup de vêtements et encore moins de pièces de soirée, comme je l’ai mentionné en début de billet.
Je crois fermement qu’il est 100 000% acceptable de porter le même ensemble chic à plus d’un événement (si tu regardes les photos plus haut, tu verras que je le fais souvent!)
Les accessoires sont une excellente façon pour que ça ne paraisse pas trop 😉
J’espère que ceci t’inspirera et enlèvera le stress que les fêtes engendrent parfois!
PS. La plupart de mes photos ont été prises l’été, car c’est à ce moment que je m’habille chic le plus souvent, mais le principe reste le même 😉
Pour des astuces pour gérer ton budget à l’approche de Noël, c’est par ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!