Comment choisir un bon manteau d’hiver

Y a-t-il quelque chose de plus plate que de magasiner un manteau d’hiver?

Surtout qu’au Québec, un manteau est rarement assez.

J’en ai trois : un pour mes déplacements de tous les jours, un de ville en laine et un pour le ski.

J’ai bien essayé de combiner mes besoins dans un seul et même manteau, mais après des années à être insatisfaite, j’ai accepté que trois soit le chiffre magique pour moi.

Mais à 100$+ le manteau (souvent beaucoup, beaucoup plus), disons que ça fait mal quand vient le temps d’en acheter un nouveau…

Alors, comment choisir le meilleur manteau d’hiver sans te ruiner? Voici quelques conseils.

Mes manteaux d’hiver

Moi en ski
La fois où j’ai fait du ski au Vermont

Pourquoi dis-je avoir besoin de trois manteaux d’hiver?

Il y a le manteau que j’ai depuis le plus longtemps, mon manteau de ski de marque Burton. Ça fait si longtemps que je l’ai que je n’ai absolument aucune idée du prix que j’ai payé. 

Je l’aime, mais si j’avais à le changer aujourd’hui, je ne le rachèterais pas. J’ai été séduite par son fini de style lainage, qui est loin d’être idéal lorsqu’il neige ou pleut. 

Cependant, j’adore ses caractéristiques pratiques pour le sport, comme les trappes d’aération sous les aisselles, les nombreuses poches, l’option de garder ou retirer le capuchon et d’ajouter une jupe pare-neige au niveau de la taille.

Ensuite, il y a mon magnifique manteau de ville reçu en héritage. Une incroyable beauté en pure laine vierge qui doit dater des années 1970, si ce n’est pas avant.

Moi à Illumi

J’ai passé 2-3 hivers, si ce n’est pas plus, avec ce manteau comme manteau principal (je suis beaucoup trop frileuse pour porter mon manteau de ski, il me faut un manteau long). 

À vrai dire, j’avais d’autres manteaux. Mais ceux-ci s’autodétruisaient si vite ou étaient de qualité si médiocre que je finissais par porter mon manteau de laine.

Mais les manteaux de laine, ça ne coupe pas le vent. Et, habitant sur le bord de l’eau… il me faut un manteau coupe-vent.

Moi en patins

J’ai donc flanché pour un manteau en duvet responsable de chez Simons, que j’ai payé 139,95$ en rabais. Je n’ai pas réussi à le retrouver sur le site web, mais il ressemble beaucoup à celui-ci*.

Je te l’accorde : je pourrais probablement me débrouiller avec un manteau de sport et un manteau long, plus propre.

Mais mon manteau de laine est le plus durable et, à mon bien humble avis, le plus joli… 🙃

Comment reconnaître un bon manteau d’hiver

zipper brisé sur un manteau d'hiver
Le zipper d’un de mes anciens manteaux après à peine un an d’utilisation

Tout ça, c’est bien, mais que dois-tu savoir avant d’acheter un nouveau manteau?

Comme mentionné plus haut, j’ai passé quelques hivers à « tester » d’autres manteaux. J’aimerais utiliser un autre verbe, mais ils n’ont tellement pas duré longtemps que ça ressemblait plus à un essai qu’à un achat… 

Il faut dire que j’ai souvent flanché pour le manteau le moins cher et le plus joli, sans m’attarder à sa qualité.

Résultat : soit il n’était pas imperméable, soit j’avais froid dehors (ou je suais ma vie dès que je rentrais dans un commerce parce qu’il n’avait aucune respirabilité) ou, comme la photo plus haut le démontre… il tombait en morceaux.

Voici quelques conseils pour choisir le bon manteau pour toi.

1. Quelle sera ton utilisation du manteau?

C’est important de savoir pourquoi tu veux un nouveau manteau. As-tu besoin d’un manteau passe-partout? Un manteau de ville? Un manteau de sport?

Et encore là, veux-tu un manteau long, court, en laine, végane, un parka, une coquille souple…?

Il existe différents manteaux pour différents besoins.

2. Quel style désires-tu?

C’est certain que tu voudras choisir un manteau dont le look te plaît.

Maiiiiis… Si tu espères que celui-ci va durer plusieurs années, vaut mieux éviter quelque chose de TROP à la mode. Vas-y simple, avec une silhouette qui te met en valeur et une couleur neutre.

Tu pourras ajouter un certain punch avec des accessoires, plus faciles (et moins dispendieux) à changer.

3. Quelle est la garantie offerte?

Privilégie les marques qui offrent une garantie. De cette façon, s’il y a un problème, tu n’auras pas à changer de manteau, tu pourras le faire réparer.

Par exemple, les manteaux Arc’teryx, Quartz Co. et Kanuk sont garantis à vie (défauts de fabrication ou de matière première), donc tu n’auras pas à le remplacer parce que le zipper ne fonctionne plus.

Pour en savoir plus sur la durabilité, les garanties et les bonnes (ou mauvaises) pratiques des différentes marques de manteaux d’hiver, tu peux consulter cette enquête exhaustive de Protégez-vous.

4. Est-ce une marque locale?

Ceci n’est pas une règle absolue, mais acheter local signifie une bonne connaissance du climat.

Les marques comme Kanuk, Chlorophylle ou Quartz Co., qui sont pensées et confectionnées ici pour les hivers d’ici. 

De plus, si l’entreprise possède un atelier près de chez toi, les réparations, si nécessaires, pourront être faites facilement.

Un manteau d’hiver d’une marque européenne n’offrira peut-être pas la même isolation, car les hivers sont plus chauds, mais plus humides là-bas.

Tout ceci étant dit, selon l’enquête de Protégez-vous mentionnée plus haut, la meilleure marque de manteaux est Patagonia, une entreprise américaine, suivie de près par Arc’teryx, une marque canadienne.

5. Fourrure ou pas de fourrure?

Un manteau confortable, pas trop cher et éthique, est-ce que ça existe réellement? Oui, mais…

Fourrure réelle = probable maltraitance d’animaux et fourrure d’acrylique = pétrole, non recyclable, polluant.

Quelle option préfères-tu? Perso, je choisis soit de la fourrure vintage, soit pas de fourrure.

Si tu es végane, vérifie aussi quel type de duvet est utilisé comme isolation, car plusieurs utilisent des plumes animales. 

6. Le manteau est-il bien conçu?

Regarde les coutures : sont-elles de qualité? Sont-elles trop nombreuses?

Les coutures peuvent laisser passer l’air, ce qui diminue la qualité isolante et réchauffante de ton manteau.

7. En quel matériau est-il fabriqué?

Ton manteau est-il respirant? Imperméable? Coupe-t-il le vent?

Connaître les tissus, les matériaux et leurs propriétés t’aidera à répondre à ces questions.

Vérifie aussi comment le manteau que tu convoites doit être entretenu. S’il nécessite un nettoyage à sec, iras-tu réellement chez le nettoyeur, ou risqueras-tu de l’abîmer en l’envoyant dans la machine?

Pour en savoir plus sur le choix d’un bon manteau d’hiver, je conseille cet article plus que complet de Protégez-vous.

Déterminer le cost per wear

Moi l'hiver, visage rouge avec de la neige qui tombe
Demande-moi si j’aime l’hiver… 🙃

Dans mon billet l’utilisation à 1$, je propose de penser tes achats en fonction du cost per wear : combien tu serais prête à payer chaque fois que tu portes le vêtement.

Ça vaut souvent la peine de dépenser plus pour quelque chose de plus grande qualité, qui durera plus longtemps… même si, je te l’accorde, ça fait mal au portefeuille sur le coup! 

On a toutes déjà croisé quelqu’un portant un gros manteau Kanuk datant des années 80. Comment est-ce que leurs manteaux durent si longtemps, quand plusieurs de mes manteaux n’ont pas atteint 5 ans?

La durabilité est l’exemple parfait d’un cost per wear gagnant : les gens qui ont payé leur Kanuk 500$ il y a 15 ans ont finalement payé moins cher que j’aurai dépensé sur un très grand nombre de manteaux en ce même laps de temps.

Une fois adulte, on ne grandit plus. Les deux principales raisons pour lesquelles nous changeons de manteau (outre un changement de poids) sont :

  1. Parce que nous voulons du nouveau
  2. Parce que notre manteau n’a pas duré et qu’il faut le remplacer

Avec un manteau de qualité, tu changes les accessoires quand tu veux changer de look (facile et pas cher) et le tour est joué.

Oui, ça fait mal au coeur de dropper entre 500$ et 1000$ sur un manteau, mais il en existe aussi de qualité à moindre prix, comme celui que j’ai acheté!

Prix élevé n’égale pas nécessairement qualité.

Mais si tu fais tes recherches et que tu constates que le manteau que tu convoites à un prix élevé a été fait par une compagnie dont la réputation est impec’… ça vaut sûrement la peine d’investir.

Quand acheter un manteau d’hiver

Bottes Olang dans la neige
Les bottes d’hiver… un autre calvaire à acheter!

Si tu peux, évite d’acheter ton manteau d’hiver quand il commence à faire froid.

Pourquoi? Parce que les commerçants n’affichent souvent pas les meilleurs prix quand la demande est grande 😉

En magasin, garde un oeil sur les ventes d’entrepôt, de fin de saison ou les événements comme la Grande Braderie.

Si tu veux acheter de seconde main, la fin de la saison est un excellent moment pour magasiner, car plusieurs vont donner leur manteau à des organismes à ce moment. 

L’hiver te donne envie de faire du ski? Voici comment en faire à moindre coût!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : manteau d'hiver

Quelle est ta meilleure astuce pour trouver un bon manteau d’hiver de qualité qui va durer? Partage-la dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


14 Commentaires sur “Comment choisir un bon manteau d’hiver

    • Beatrice dit :

      Ah, je ne savais pas pour les Canada Goose! Ça doit être en raison de la fourrure. Je dois être honnête (peut-être va-t-on me juger pour ça haha), je n’ai jamais lavé mes manteaux d’hiver 😡 s’il y a une tache, je lave bien sûr, mais je ne les ai jamais mis dans la laveuse, ni envoyés au nettoyeur…

      • Elyse dit :

        Je travaille dans un magasin de sport, et je t’assure qu’il est préférable de laver tes manteaux que de ne pas les laver du tout. Ils resteront plus performants s’ils sont entretenus. Ce qui est important, c’est de les laver avec un savon approprié (pas du Tide qui sent le printemps). Il faut un savon doux (marque Granger ou Sportwash par exemple), pour ne pas boucher les pores du manteau. De cette manière, il restera davantage respirant et imperméable 🙂 S’il est en duvet, l’idéal est d’ailleurs de le mettre à la sécheuse à basse température avec deux balles de tennis pour bien remettre le duvet et les plumes en place!

        Concernant les Canada Goose, j’ai reçu de mauvais commentaires sur leur durabilité (tissu qui décolore), et même quand la fourrure s’enlève, il est indiqué de l’envoyer au nettoyeur sinon la garantie sera annulée… Personnellement, je conseille davantage Pajar, Quartz Nature ou Kanuk pour un manteau bien chaud. Quartz Nature est d’ailleurs situé à St-Hyacinthe, c’est donc un bon coup pour encourager les produits d’ici, effectivement pensés pour nos hivers d’ici 😉

      • Beatrice dit :

        Merci de toute l’information! Super intéressant.
        Perso, j’ai eu une expérience terrible avec Pajar, qui font maintenant une partie de leur production en Chine. Quand je les ai contactés au sujet de bottes qui prenaient l’eau après 2 semaines, ils m’ont dit, « bien oui, t’as acheté la collection faite en Chine, c’est certain que c’est de moins bonne qualité! ». Bref, pas ce que je m’attendais en achetant une marque avec un gros drapeau canadien bien en évidence (et aucune mention que la paire de bottes n’était pas faite au Canada comme je le croyais).
        Je ne connaissais pas Quartz Nature, je vais me renseigner!

      • Yves CHIQUARD dit :

        Bonjour,
        J’ai acheté un patrouilleur KANUK en 1999. Aux environs de 5/600 Cad, pour autant que je m’en souvienne.
        Je le porte toujours aujourd’hui, mais en France, en Normandie exactement car je suis français ( personne n’est parfait ! 🙂 ).
        Il est toujours fringant, et parfaitement adapté à notre climat souvent humide et venteux.
        Sur la plage par tempête et vents de 130 km/h, il est simplement…parfait!
        Jamais trop chaud ou trop froid, et léger.
        De plus le harfang fait toujours son petit effet…même à Paris!

        Bref j’aime…aussi je le vends bien, n’est ce pas?

        Bien cordialement,

        Yves

  1. Jean-Charles dit :

    J’ai un Kanuk Gatineau acheté vers 2000 que je lave à la machine. Je le porte au moins deux mois et demi à 3 mois par hiver. J’ai aussi depuis 2007 un Kuujuak, que j’utilise quand le thermomètre descend en-dessous de – 20 degrés, ce qui arrive entre 10 jours et 3 ou 4 semaines par hiver dans le Nord de l’Ontario. La seule chose que je regrette est que la capuche du Gatineau n’est pas rembourrée. Si j’applique la règle du 1$ par sortie, j’arrive à un total d’environ 1600 $, un peu plus
    que ce que j’ai payé pour les deux manteaux (qui ont encore de beaux hivers devant eux). Ce que j’aime par-dessus tout c’est la légèreté de ces manteaux, comparativement aux autres marques les plus populaires.

  2. Marilène dit :

    J’ai eu un Kanuk pendant 20 ans. Je veux le changer parce que là, il fait pitié.

    J’ai déjà acheté un manteau long Valanga : même chose que Kanuk, mais moins dispendieux. Je l’adore! Je pense renouveler mon manteau court chez-eux. Fabriqué au Québec. Des emplois ici pour nos hivers. J’aime ça!

  3. Fannie dit :

    Jeune, mes parents m’avaient acheté un manteau Kanuk qui a duré tout mon primaire, toujours chaud (ils l’avaient pris grand). Je n’en pouvais plus de le voir, année après année.

    Après avoir changé de manteau régulièrement depuis, je me suis rachetée un Kanuk il y a trois ans et c’est pour le moment un excellent investissement. Chaud, intemporel (noir), léger et je sens qu’il va durer longtemps.

    Le Canada Goose de mon frère par contre s’est usé vraiment vite.

  4. Hélène Cardinal dit :

    J’ai acheté en 2017 un manteau Quartz noir. Le tissu s’est décoloré vraiment beaucoup. J’ai appelé Quartz et ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire parce que c’était « l’ancienne collection » et qu’ils avaient abandonné ce « genre » de tissu! Très déçu de Quartz.

    • Béatrice dit :

      Merde, c’est donc bien plate ça 🙁 Premier commentaire négatif que je vois sur cette marque. Peut-être essayer de faire appliquer la garantie légale? Ça dépend toujours à quel point tu es prête à te battre, cependant…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.