Tout le monde connaît les calendriers de l’avent.

Si, il y a quelques années à peine, ceux-ci se limitaient aux emballages de chocolat de qualité douteuse, il y a eu une réelle explosion de l’offre au fil du temps.

Des calendriers de l’avent, il y en a maintenant à la pelletée. Que tu veuilles du (bon) chocolat, du café, de la confiture, même de l’alcool, tu trouveras sans devoir chercher très loin.

Au même moment, j’ai vu une autre tendance se dessiner dans mon entourage : les calendriers de l’avent différents. Ceux-ci sont plutôt faits à la main et proposent des expériences et privilèges plutôt que du matériel.

J’ai dédié un billet complet au phénomène.

Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’une autre tendance que je vois de plus en plus circuler : le calendrier de l’avent inversé ou anti-calendrier de l’avent.

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent inversé?

Décorations de Noël

Comme son nom l’indique, le calendrier de l’avent inversé est tout le contraire du traditionnel calendrier de l’avent.

Plutôt que de recevoir une surprise chaque jour, l’idée est de mettre un article qui ne sert plus dans une boîte et de faire un don pour Noël.

Une belle façon de rendre l’entraide amusante et concrète et de faire participer toute la famille!

Je crois que l’instigatrice du mouvement est La Bulle Inattendue, en France, si je me fie aux résultats Google et au nombre de personnes qui lient vers ce site, mais je n’en suis pas certaine.

Comment faire un calendrier de l’avent inversé

Emballage cadeau écologique

Il existe plusieurs façons de participer au mouvement du calendrier de l’avent inversé. La plus simple est de choisir un objet par jour à offrir à un organisme.

Il est aussi possible d’y aller de façon plus spécifique, en créant une boîte pour une personne en particulier. Plusieurs organismes sollicitent des dons pour des familles en donnant des indices quant à leurs âges et leurs goûts.

Tu peux aussi utiliser ce principe pour faire plaisir à une personne dans le besoin que tu connais de près ou de loin.

Pour aider la cousine de ton père, mère monoparentale, qui a perdu son emploi et qui veut que ses enfants vivent la magie de Noël. Pour l’homme qui t’ouvre la porte du métro tous les jours avec qui tu as développé une belle complicité. Pour une famille immigrante qui vient d’arriver et qui n’a pas beaucoup de biens matériels.

Mon amie Steph de Ma banlieue a publié un billet sur son parrainage d’une famille à travers le centre de pédiatrie sociale de Laval.

Quoi inclure dans un calendrier de l’avent inversé?

Cadeaux de Noël

Les produits à offrir peuvent être vraiment variés.

Si plusieurs préfèrent offrir des choses utiles, je crois que des petits extras peuvent ajouter beaucoup. Quelques idées variées :

  • Un vêtement, un pyjama, des bas ou autre
  • Des produits d’hygiène neufs
  • Des produits pour la peau comme une bonne crème, un baume à lèvres ou autre
  • Des accessoires mode
  • Des accessoires d’hiver
  • Un livre
  • Un jouet ou jeu
  • Des aliments non périssables
  • Un accessoire de cuisine
  • Une décoration pour la maison
  • Une bouteille d’eau réutilisable
  • Des trucs pouvant servir à l’école : papeterie, crayons, cartables, etc.
  • Quelque chose de pratique, comme une lampe de poche ou un tournevis
  • Une plante (pourrait être une fausse plante!)

Tu as sûrement plusieurs de ces choses en trop à la maison, c’est l’occasion d’en faire profiter quelqu’un qui sera réellement reconnaissant.

Perso, j’ai pris l’habitude d’accepter les objets promo et échantillons de produits de qualité, même si je ne sais que je ne les utiliserai pas, pour pouvoir les donner par la suite. 

À noter : bien que le concept du calendrier de l’avent inversé implique techniquement un objet par jour du 1er au 24 décembre, pour que le cadeau se trouve dans les mains de la personne à Noël, il vaut peut-être mieux le faire à l’avance.

Comment rendre le don excitant

Sacs à vendre et à donner

Je me retrouve souvent avec des sacs remplis de vêtements et accessoires à donner. Mais pour faire un cadeau, vaut mieux ne pas présenter le tout ainsi! 😉

J’ai toujours donné les biens que je n’utilise plus. Au cours de la dernière année, je suis même devenue une adepte de faire les poubelles, où je trouve de petits bijoux.

Mais disons que si on m’avait offert un chandail de seconde main à Noël quand j’avais 15 ans, je n’aurais pas sauté de joie!

Je trouve donc que c’est super important, si le don va directement à quelqu’un, de rendre celui-ci aussi excitant et joli que possible. Il ne faut que pas que la personne ait l’impression de recevoir un cadeau de pitié!

Assure-toi de bien nettoyer les articles à offrir, que ceux-ci soient de qualité, de bien les présenter et si possible, ajoutes-y une petite touche personnalisée comme une carte, même si tu ne sais pas exactement à qui le cadeau sera offert. 

Campagnes de calendrier de l’avent inversé

Moi qui prépare des paniers cadeaux

Comme mentionné en début de billet, je n’ai pas inventé le concept du calendrier de l’avent inversé, loin de là!

Chaque année, plusieurs entreprises coordonnent même des campagnes pour faire plaisir au plus de gens possible.

Si j’ai trouvé un site web qui organisait une campagne sous le nom officiel de calendrier de l’avent inversé à Montréal l’an dernier, plusieurs organismes font des collectes similaires sans les nommer ainsi, comme l’exemple donné plus haut.

J’ai même trouvé une version du calendrier de l’avent inversé créée pour un cadre scolaire (mais qui pourrait facilement être utilisée à la maison) où l’objectif est de faire une action bienveillante et solidaire par jour, plutôt que de se concentrer sur le matériel.

Bref, c’est important de se rappeler que Noël est une fête de partage, pas juste une occasion d’acheter-acheter-acheter.

Et si tout ça t’inspire, pourquoi ne pas créer ta propre campagne avec un organisme de ta région?

Pour découvrir tous mes billets au sujet de Noël, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : calendrier de l'avent inversé

Aimes-tu l’idée d’un calendrier de l’avent inversé? Dis-le-moi dans les commentaires!