**Billet mis à jour, initialement publié le 5 novembre 2015

Skier, c’est cher!

Quand j’ai commencé à skier, je ne devais même pas avoir 4 ans. Pendant quelques années, ma famille et celle de la soeur de ma mère, on a même partagé un chalet au mont Olympia, et skier faisait partie de ma vie l’hiver.

J’ai essayé le snowboard, sans trop de succès, pendant quelques années. Mais j’aimais essayer. J’aimais aussi un peu (beaucoup) faire de la vitesse en ski.

Bref, c’était un des seuls sports que j’aimais, et c’était un des seuls aspects de l’hiver que j’aimais.

Quand je suis déménagée en ville, sans voiture, mes skis (et mon snowboard, que j’ai toujours) sont restés chez mes parents. À accumuler la poussière.

Mais cet hiver, je vais retourner skier, c’est décidé.

Et ça ne va pas trop me coûter trop cher, c’est décidé.


Découvrez les centres de ski de la province à prix d’ami! Huit régions (Lanaudière, Laurentides, Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Mauricie, Montérégie, Outaouais et Québec) participent à M ta Région. Cet abonnement te donne accès à de nombreuses réductions et privilèges dans plusieurs commerces locaux, incluant de nombreuses montagnes et magasins d’équipement. Tu peux te procurer un coffret annuel pour la région de ton choix (90$) ou un coffret multi-régions (114$). L’équipe de M ta Région t’offre 7$ de rabais sur le coffret Multi-Régions ou Régional avec le code BÉA7.


Tu veux découvrir le Québec? Huit régions (Lanaudière, Laurentides, Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Mauricie, Montérégie, Outaouais et Québec) participent à M ta Région. Cet abonnement te donne accès à de nombreuses réductions et privilèges dans plusieurs commerces locaux. Tu peux te procurer un coffret annuel pour la région de ton choix (90$) ou un coffret multi-régions (114$). L’équipe de M ta Région t’offre 7$ de rabais sur le coffret Multi-Régions ou Régional avec le code BÉA7.



Personne qui skie à Bolton Valley, au Vermont

Voici quelques-unes des meilleures offres pour skier avec un petit budget.

Règles générales :

  • Règle générale, tu paieras moins en achetant vos billets en ligne à l’avance. Vérifie donc avant de te rendre sur place!
  • Il est un peu tard pour y penser, mais le meilleur temps pour acheter des billets de ski est… l’été! En effet, plusieurs endroits offrent un tiered pricing system, c’est-à-dire quelques passes de saison à très bas prix, puis un prix un peu plus élevé, et encore, et encore, jusqu’au prix régulier en saison. Ça vaut la peine de prévoir!
  • Les prix sont généralement plus bas jusqu’à la mi- ou fin novembre, avant le début de la saison de ski.
  • Une liste des meilleures promos au Québec est disponible sur le site ZoneSki.
  • On trouve une autre liste des meilleures promos au Québec ici.
  • Ski Vermont a répertorié toutes les offres de ses membres sur son site web. Le dollar canadien n’est peut-être pas à son meilleur en ce moment, on va donc prendre toutes les promotions offertes!
  • Fami-Ski est un organisme sans but lucratif qui permet à toute la famille de pratiquer le ski partout au Québec à petit prix. Adhésion à partir de 35$ (par personne) ou 65$ (par famille) pour obtenir des rabais des toutes les stations partenaires (les prix augmentent dès le 1er novembre 2018).
  • La carte AccèsSki Famille offre 2 rabais de 30%, puis 35% par la suite (maximum de 5 visites par station). Valide 7 jours sur 7 (48,98$).
  • Tu aimes plutôt te promener d’un centre de ski à l’autre? La passe Ski Passe-Partout offre 2 rabais de 35% et 3 de 25% dans plusieurs stations de ski (46,99$). Plus d’infos ici. Disponible dans les Sports Experts dès le 24 octobre 2018.
  • C’est plate un peu, mais si tu prévois skier pas mal à un seul endroit, avant d’acheter une passe de saison (ou de ne pas en acheter une), calcule le coût de la passe par jour x le nombre de fois que tu penses y aller vs le coût de la passe de saison / le nombre de fois que tu penses y aller. Des fois, c’est étonnant, et ce qui semble être une option plus économique ne l’est pas pantoute!

Montagne de ski

Offres dans les stations de ski :

  • Tu skieras plus d’une fois à Tremblant cet hiver, mais pas assez souvent pour acheter une passe de saison? La carte Latitude offre 2 à 7 jours de glisse au plus bas tarif offert (à partir de 64$, jusqu’à 35% d’économies) et 15 % de rabais sur tous les billets additionnels. En vente jusqu’au 29 novembre 2018. 
  • Pour les skieurs très occasionnels, la carte APEX vous permet de skier de 2 à 8 fois à Bromont lors de la saison de ski 2018-2019. Tarifs spéciaux jusqu’au 8 décembre 2018. À partir de 50$ par billet. Détails ici.
  • Fan de ski hors-piste? Profites-en au Massif de Charlevoix! Tu auras accès à 15km de pistes en sous-bois pour 25$, incluant une remontée. 
  • Pour les habituées d’auberges de jeunesse : l’auberge Orford propose des forfaits à partir de seulement 48$, qui incluent la nuitée, le déjeuner, et une journée de ski au mont Orford ou à Owl’s Head!

Offres multi-stations ou régionales :

  • Si tu es de la région de Québec, la carte Kanon (83$ jusqu’au 26 décembre, 99$ après) te donne accès à 2 sorties au Mont St-Anne ou Stoneham, et à plusieurs rabais, incluant des soirées à 10$. De plus, les billets d’une journée sont seulement 29$ du 7 janvier au 1er février 2019 (offre illimitée, valide du lundi au vendredi.)
  • Excellente nouvelle pour les skieurs : la Passe Parfaite donne accès au Sommet Saint-Sauveur, versant Avila, Sommet Morin Heights, Sommet Olympia, Sommet Gabriel et Sommet Edelweiss, jour et soir, du lundi au vendredi et les week-ends dès 15h, ainsi qu’en tout temps jusqu’au 25 décembre 2018 et dès le 18 mars 2019. Seulement 229$.

Skieur

Journées et occasions spéciales :

Apprendre à skier :

  • Intéressant si tu as des enfants : le passeport des neiges pour les élèves de 4e et 5e année, qui permet de skier et surfer 3 fois à chaque station participante pour 29,95$.
  • Les détails de la promotion Ma Première Fois seront disponibles dès la mi-novembre, ici
  • Fami-Ski (mentionné plus haut) offre également le stage de Fami-Ski les 27, 28 et 29 décembre 2018. Il s’agit d’une formule de stage de 12 heures de leçons et trois jours de ski à 120$).

Tu prévois plutôt profiter de l’hiver pour t’enfuir dans le Sud? Voici quelques trucs pour trouver une offre à bon prix!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : ski pas cher

Quelles sont tes meilleures astuces pour skier à petit prix? Dis-les-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins