**Billet mis à jour, initialement publié le 5 novembre 2015

Skier, c’est dispendieux!

Quand j’ai commencé à skier, je ne devais même pas avoir 4 ans. Pendant quelques années, ma famille et celle de la soeur de ma mère, on a même partagé un chalet au mont Olympia, et skier faisait vraiment partie de ma vie l’hiver.

J’ai essayé le snowboard, sans trop de succès, pendant quelques années. Mais j’aimais essayer. J’aimais aussi un peu (beaucoup) faire de la vitesse en ski.

Bref, c’était un des seuls sports que j’aimais, et c’était un des seuls aspects de l’hiver que j’appréciais.

Et je suis déménagée en ville, sans voiture, et mes skis (et mon snowboard, que j’ai toujours) sont restés chez mes parents. À accumuler la poussière.

Mais cet hiver, je vais retourner skier, c’est décidé.

Et ça ne va pas trop me coûter trop cher, c’est décidé.

skier avec un petit budget

Voici quelques unes des meilleurs offres pour skier avec un petit budget.

Règles générales :

  • Règle générale, vous paierez moins en achetant vos billets en ligne à l’avance. Vérifiez donc avant de vous rendre sur place!
  • Une autre liste des meilleures promos au Québec est disponible sur le site ZoneSki.
  • Fami-Ski est un organisme sans but lucratif qui permet à toute la famille de pratiquer le ski partout au Québec à petit prix. Adhésion à partir de 35$ (par personne) ou 65$ (par famille) pour obtenir des rabais des toutes les stations partenaires (les prix augmentent dès le 1er novembre).
  • La carte AccèsSki Famille offre 5 rabais de 35% par station pour un total de 335 occasions de skier en famille. Valide 7 jours sur 7 (27,99$ par adulte et 17,99$ par enfant), c’est sold out pour l’hiver, donc à garder en tête pour la saison de ski 2017-2018!
  • Vous aimez plutôt vous promener d’un centre de ski à l’autre? La passe Ski Passe-Partout vous offre des rabais jusqu’à 40% dans 70 stations de ski (44,99$). Plus d’infos ici. Disponible dans les Inter-Sports et Sports Experts.
  • C’est plate un peu, mais si vous prévoyez skier pas mal à un seul endroit, avant d’acheter une passe de saison (ou de ne pas en acheter une), calculez le coût de la passe par jour x le nombre de fois que vous pensez y aller vs le coût de la passe de saison / le nombre de fois que vous pensez y aller. Des fois c’est étonnant, et ce qui semblerait être une option plus économique ne l’est pas pantoute!
  • Il est un peu tard pour y penser, mais le meilleur temps pour acheter des billets de ski est… l’été! En effet, plusieurs endroits offrent un tiered pricing system, c’est-à-dire quelques passes de saison à très bas prix, puis un prix un peu plus élevé, et encore, et encore, jusqu’au prix régulier en saison. Ça vaut la peine de prévoir!

Offres dans les stations de ski :

  • Vous skierez plus d’une fois à Tremblant cet hiver, mais pas assez souvent pour vous acheter une passe de saison? La carte Latitude offre 2 à 7 jours de glisse au plus bas tarif offert (à partir de 57$), puis vous économisez 10% à 25% sur tous vos billets additionnels. À noter que l’offre pour la saison 2016-2017 s’est terminée le 29 novembre 2016.
  • Pour les skieurs très occasionnels, la carte APEX vous permet de skier 8 fois à Bromont lors des deux prochaines saison de ski, sans journée de restriction. Offerte du 17 novembre au 26 décembre 2016. 240$ pour les adultes. Détails ici.
  • Les habitants de Murdochville de moins de 18 ans peuvent skier gratuitement au Mont Miller.

Offres multi-stations ou régionales :

  • Ski Vermont a répertorié toutes les offres de ses membres sur son site web. Le dollar canadien n’est peut-être pas à son meilleur en ce moment, on va donc prendre toutes les promotions offertes!
  • Au Québec, les meilleures promos sont répertoriées ici.
  • Si vous prévoyez skier dans Lanaudière, pensez vous procurer le coffret M ta Région (dont je parle ici) à 69,95$ et qui offre un 2 pour 1 pour les billets d’un jour chez Ski La Réserve, Val St-Côme, Ski Garceau et Ski de fond St-Jean-de-Matha.
  • Si vous êtes de la région de Québec, la carte Kanon (79$ jusqu’au 26 décembre, 89$ après) vous donne accès à 2 sorties au Mont St-Anne ou Stoneham, et à plusieurs rabais, incluant des soirées à 10$. De plus, les étudiants skient pour seulement 29$ du 9 janvier au 3 février 2017 (offre illimitée, valide du lundi au vendredi.)
  • Excellente nouvelle pour les skieurs : Mont Saint-Sauveur (cinq montagnes) et Bromont s’associent pour créer la « Passe parfaite », valide du lundi au vendredi en tout temps et les week-ends dès 15 h. 209$ (le prix était plus avantageux avant le 10 octobre 2016). Un prix de groupe est offert si vous achetez 4 passes en même temps (189$).

Journées et occasions spéciales :

Apprendre à skier :

  • Intéressant si vous avez des enfants : le passeport des neiges pour les élèves de 4e et 5e année, qui permet de skier et surfer 3 fois à chaque station participante pour 29,95$.
  • Vous ne savez pas skier? Allez apprendre au Vermont en janvier! Pour 49$US, vous aurez une passe pour la journée, un cours et la location d’équipement. Plus de détails ici.
  • Ski Canada offre des forfaits pour débutants incluant la location d’équipement, le billet de remontée et une leçon à 25$. Détails ici.
  • Fami-Ski offre également le stage de Fami-Ski les 27, 28 et 29 décembre 2016. Il s’agit d’une formule de stage de 12 heures de leçons réparties sur trois jours à 122,71$ (41$ par jour tout compris).
  • Si vous n’avez jamais skié, profitez de la journée Ma première fois (offerte à partir de 9 ans) le 6 janvier 2017. Vous pourrez profiter d’une leçon de groupe et de la location d’équipement (incluant le casque).  Informations ici.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

skier avec un petit budget

Quelles sont vos meilleures astuces pour skier à petit prix?


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.