Plutôt que déprimer parce que l’été et les vacances sont terminés, pourquoi ne pas profiter des journées parfaitement ensoleillées et dorées, des magnifiques couleurs et du réconfort du cocooning qui commence pour faire plein d’activités automnales?
Voici plusieurs suggestions d’activités à faire l’automne un peu partout au Québec.
Sorties à petit prix
Maintenant que la saison estivale est terminée, plusieurs endroits commencent à baisser leurs prix en prévision de la basse saison. Quand il fait encore beau, c'est l'occasion de profiter du meilleur des deux mondes!
Moins de gens, petits prix et magnifiques sorties!
Les restaurants sont souvent beaucoup plus achalandés l'été et de nombreux événements gourmands ont été créés afin de conserver leur attrait même lorsqu'il fait plus froid.
Dès septembre, des « restaurant week » commencent à être annoncés un peu partout dans la province, ça vaut la peine de te renseigner si tu aimes bien manger à petit prix!
Que tu veuilles aller aux pommes, aux courges, ou simplement te balader en mode roadtrip, si tu habites dans la région métropolitaine, les Basses-Laurentides sont un parfait terrain de jeu automnal!
Si tu veux plutôt visiter Montréal, voici plusieurs idées d'activités gratuites qui pourraient te plaire, que tu sois en solo, en couple, en famille ou entre amis!
Les Jardins de lumière du Jardin botanique sont devenus un classique automnal. Voici tout ce que tu dois savoir sur cette activité incontournable.
Saison des couleurs
Qui dit automne dit couleeeeeeurs! Une activité gratuite si agréable est tout simplement de te promener dehors et admirer les paysages.
Si tu aimes la photographie, traîne ton téléphone ou ta caméra et remplis ton compte Instagram d'images!
Si tu dois te rendre en Abitibi l'automne, pourquoi ne pas prendre le train?
C'est quoi le lien? De un, les trains, c'est le fun. De deux, il n'y a pas de réseau lors d'une bonne partie du trajet et de trois, il y a un service de bar.
Pas d'internet et de distraction, bière à la main, à regarder les paysages tous plus beaux les uns que les autres défiler par la fenêtre.
Tant qu'à faire de la route, c'est pas mal la façon idéale de le faire!
Saison des pommes
L'automne, c'est aussi le moment de manger TOUTES LES POMMES!
As-tu déjà entendu parler des cabanes à pommes?! Allô le bonheur!
Je partage aussi une recette et une autre façon originale de profiter pleinement de toutes les pommes!
Petit guide pratique!
Saison des courges
Les pommes, c'est bien, mais les courges, c'est mieux! Non, ça ne sert pas qu'à décorer!
Profite de l'abondance pour faire le plein de courges. Elles se conservent longtemps sur le comptoir (en plus d'être jolies) et peuvent etre utilisées dans mille et une recettes. En plus, elles ne coûtent pas cher!
Halloween
Eh oui, déjà le temps de penser à l'Halloween...
Comme toutes les fêtes, Halloween peut finir par coûter cher. Voici quelques trucs pour réduire la facture!
Parce que ce n'est pas toujours simple de trouver un costume dans lequel tu voudras passer la journée complète et avec lequel tu pourras travailler! Mais c'est tellement le fun!
Si tu as des enfants et que tu cherches une façon originale de célébrer l'Halloween, pourquoi ne pas visiter le Village Hanté de Drummondville?
Long weekend d’escapade
L’automne est aussi le moment parfait pour faire une courte escapade. Comme pour les sorties, les prix sont souvent moins élevés que l’été et avec les feuilles qui changent de couleur, les paysages sont parfois encore plus beaux!
Et il y a souvent beaucoup moins de monde!
Perso, l’automne est ma saison préférée pour aller au spa. J’adore le petit frisson lorsque je sors d’un bain chaud!
Mon préféré est le Balnéa à Bromont, en raison de la beauté des lieux, entourés de forêt. Ça fait des années que je n’y suis pas allée! À mettre sur ma propre liste automnale…
Tu cherches où aller en long weekend d’escapade? Inspire-toi de mon billet au sujet d’escapades estivales. La plupart si ce n’est pas la totalité de ces lieux sont aussi agréables en septembre-octobre!
Et si tu faisais… rien?
L’une des meilleures choses à faire l’automne, c’est de… ne rien faire.
Prendre deux heures pour boire ton café matinal.
Te réchauffer dans une couverte de polar en admirant le paysage.
Lire un livre bien emmitouflée.
Il fait juste assez frais pour qu’une petite laine soit parfaitement réconfortante, mais assez chaud pour profiter de l’extérieur des heures durant.
Puis, à la fin de cette dure journée, tu pourras cuisiner un bon repas chaud… idéalement avec des pommes et des courges (et peut-être quelques fraises d’automne!) ❤️
Psst! Besoin de plus d’inspiration? Les abonnées ont accès à une liste d’activités gratuites à faire cet automne. Pour la télécharger, il faut être abonnée!
Pour découvrir tous mes billets au sujet d’activités parfaites pour l’automne, c’est par ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!