Il y a quelques années, j’ai eu une passe « colliers », comme j’ai souvent des passes « DIY » qui ne durent jamais bien longtemps.

Pendant quelques mois, je fais 1001 projets en lien avec mon obsession DIY du moment, puis j’arrête complètement (ahem peinture ahem). 

Je ne sais pas trop pourquoi. 

Surtout que j’ai fait deux de mes colliers préférés, que je porte encore des années plus tard! (OK, je me doute de la raison, c’est parce que c’est bien plus facile de regarder la télé quand je m’ennuie.)

Quatre colliers DIY

Quelques-uns des colliers que j’ai faits!

Moi avec une robe Chic Marie

C’est moi qui ai fait ce collier!

Bref, je suis tombée sur ce vieux billet au sujet d’un collier DIY plutôt simple (bien que long) et puisque je possède toujours un collier tressé turquoise et or et que je l’aime toujours autant, j’ai décidé de réviser les instructions si tu as, toi aussi, envie de profiter du temps gris et frais pour te lancer dans un projet du genre. 

Matériaux nécessaires

Collier tressé DIY

Le hic avec les projets DIY, c’est qu’il faut s’équiper au départ et cela peut coûter cher. Je dois avoir acheté pour plus d’une centaine de dollars de matériaux différents, tous essentiels, comme les pinces, anneaux, fermoirs et compagnie.

J’ai commencé à faire des colliers avec des kits de billes trouvés au Dollarama. Cependant, quand ma passion s’est développée, j’ai découvert les magasins spécialisés et je confirme que la qualité n’est pas du tout du comparable.

Les billes de basse qualité (qui sont d’ailleurs celles utilisées dans les photos pas-à-pas, plus bas) ne sont pas uniformes, ce qui peut vraiment gâcher le look du produit fini. 

Pour les plus petites billes, ça parait moins, mais pour les plus grosses, la symétrie fait vraiment une différence au niveau du produit fini. 

À ma connaissance, il n’y a qu’un seul magasin spécialisé au Québec, Club Bead

Bref, voici le matériel nécessaire : 

  • Des petites billes pour la partie du haut
  • Des billes de grosseur moyenne pour la partie tressée (difficile d’évaluer combien il en faut, mais il en faut BEAUCOUP.)
  • Du fil style « fil à pêche » solide et transparent (8 fois +/- 30cm pour arriver au même résultat que moi)
  • Huit cache-noeuds
  • Deux anneaux
  • Un fermoir
  • Pinces de joaillerie (j’ai acheté les miennes chez DeSerres)

Comment faire ce collier de billes? 

Pour faire mon collier, je me suis grandement inspirée de ce tuto, mais il y a quelques trucs que j’ai faits différemment, la première grande différence étant que je n’ai pas utilisé de chaîne. 

Tu trouveras une fiche à imprimer pour facilement faire ce DIY à la maison au bas de ce billet. 

1. Attache deux fils ensemble, trois fois. Fais un noeud d’une bonne grosseur et place-le ensuite dans un cache-noeud (si le noeud est trop petit, le fil risque de sortir du cache-noeud).

2. Attache les trois cache-noeuds sur un anneau.

3. Enfile les billes de grosseur moyenne, tout en laissant presque 10 cm de lousse à la fin de chaque fil.

Attache du collier

Ça devrait ressembler à ceci (tu peux voir l’asymétrie des billes trouvées au Dollo, aussi!)

4. Pour garder les billes en place, renfile le fil sur la dernière bille, puis commence à tresser les fils deux à deux, en gardant les fils le plus collés possible.

NOTE : dans le tuto mentionné plus haut, elle attache les bouts (plutôt que de simplement renfiler le fil sur la dernière bille) avant de commencer à tresser. Perso, j’ai remarqué que je finis toujours par ajuster la longueur de chaque rangée, donc je préfère attacher les tiges une fois la tresse complétée seulement.

Tresse du collier

5. La partie la plus difficile : fais un noeud au bout de chaque groupe de deux fils (après avoir défait la réenfilade sur la dernière bille). Le noeud doit être le plus près possible des dernières billes. C’est à ce moment que tu peux rapetisser ou allonger la longueur d’une rangée. La tresse va peut-être un peu bouger, essaie de garder un poids dessus, d’être patiente et minutieuse.

NOTE : J’ai trouvé qu’il est difficile de recréer exactement la même longueur de tresse sur chacun des colliers, surtout si tu utilises des sortes de billes différentes. Je dirais que les colliers que j’ai faits (+/- 10) avaient une partie tressée allant de 18 à 21cm.

6. Grossis chacun des noeuds, installe les cache-noeuds et place-les sur l’anneau, comme tu l’as fait au début.

7. Fais un noeud au bout de l’un des deux fils restants, grossis-le et installe le cache-noeud. Enfile les petites billes. Pour arriver au même résultat que moi, je conseille de faire une rangée d’environ 15cm. Libre à toi de faire un collier plus long ou plus court! Perso, j’utilise une bille contrastante à la fin, que je réenfile pour garder les autres billes en place. Répète le processus avec le dernier fil.

8. Attache les deux derniers fils sur le l’anneau où se trouve la tresse.

Collier DIY presque terminé

9. Installe le fermoir.

NOTE : ceci pourrait varier selon le type de billes que tu utilises, mais généralement, ce collier est assez lourd, alors assure-toi d’avoir un bon fermoir et de l’attacher très serré!

10. Fais une dernière vérification pour t’assurer que les cache-noeuds sont bien fermés (certains peuvent « lousser » avec le mouvement du tressage, surtout s’ils sont de moins bonne qualité), puis coupe les bouts de fil qui dépassent.

VOILÀ! Un beau collier, que tu pourrais adapter de mille et une façons, selon tes goûts et les matériaux que tu as sous la main. Un beau projet facile, mais long. Il faut  compter de une à deux heures pour la confection! Parfait pour une journée de pluie 😉

Trois colliers tressés

Trois versions du même collier

Fiche à imprimer 

Collier tressé DIY

Collier tressé DIY

Portions: 1 collier
Temps actif: 1 heure
Temps total: 1 heure
Difficulté: Facile
Coût estimé: 5$

Un joli collier parfait pour toutes les occasions!

Matériaux

  • Des petites billes pour la partie du haut
  • Des billes de grosseur moyenne pour la partie tressée (difficile d’évaluer combien il en faut, mais il en faut BEAUCOUP.)
  • Du fil style « fil à pêche » solide et transparent (8 fois +/- 30cm pour arriver au même résultat que moi)
  • Huit cache-noeuds
  • Deux anneaux
  • Un fermoir

Outils

  • Pinces de joaillerie

Étapes

    1. Attache deux fils ensemble, trois fois. Fais un noeud d’une bonne grosseur et place-le ensuite dans un cache-noeud (si le noeud est trop petit, le fil risque de sortir du cache-noeud).
    2. Attache les trois cache-noeuds sur un anneau.
    3. Enfile les billes de grosseur moyenne, tout en laissant presque 10 cm de lousse à la fin de chaque fil.
    4. Pour garder les billes en place, renfile le fil sur la dernière bille, puis commence à tresser les fils deux à deux, en gardant les fils le plus collés possible.
    5. La partie la plus difficile : fais un noeud au bout de chaque groupe de deux fils (après avoir défait la réenfilade sur la dernière bille). Le noeud doit être le plus près possible des dernières billes. C’est à ce moment que tu peux rapetisser ou allonger la longueur d’une rangée. La tresse va peut-être un peu bouger, essaie de garder un poids dessus, d’être patiente et minutieuse.
    6. Grossis chacun des noeuds et installe les cache-noeuds, comme tu l’as fait au début.
    7. Fais un noeud au bout de l’un des deux fils restants, grossis-le et installe le cache-noeud. Enfile les petites billes. Pour arriver au même résultat et look que moi, je conseille de faire une rangée d’environ 15cm. Libre à toi de faire un collier plus long ou plus court! Perso, j’utilise une bille contrastante à la fin, que je réenfile pour garder les autres billes en place. Répète le processus avec le dernier fil.
    8. Attache les deux derniers fils sur le l’anneau où se trouve la tresse.
    9. Installe le fermoir.
    10. Fais une dernière vérification pour t’assurer que les cache-noeuds sont bien fermés (certains peuvent « lousser » avec le mouvement du tressage, surtout s’ils sont de moins bonne qualité), puis coupe les bouts de fil qui dépassent.

As-tu fait ce projet?

Laisse un commentaire sur le blogue ou partage une photo sur les réseaux sociaux! Tu peux me taguer au @beatricebp!

Psst! Si faire des bijoux est quelque chose qui t’intéresse, j’ai reçu il y a plusieurs années La bible des bijoux*, où on trouve plusieurs idées vraiment géniales. C’est un immense livre à couverture rigide rempli de projets allant d’hyper facile à « seulement une joaillière pourrait y arriver ». Je le recommande!

Bible des bijoux

À la recherche d’autres idées de DIY, peut-être pour Noël? Voici des idées de cadeaux à faire à la main!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : comment faire un collier

As-tu déjà fait des bijoux DIY? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins