Depuis mon diagnostic d’allergie au miel, j’ai complètement arrêté de manger du granola.

Pourtant, c’était l’un de mes déjeuners préférés. 

J’avais d’ailleurs imaginé une recette de granola aux noix, chocolat et canneberges qui était tout simplement hallucinante. Sans prétention, hein! 😂

La semaine dernière, j’ai eu une rage de granola. Puisque la majorité des marques disponibles en épicerie contiennent du miel et que j’avais un pot de sirop d’érable qui ne demandait qu’à être ouvert à la maison, j’ai décidé que c’était le moment ou jamais de réessayer mon granola, mais en remplaçant le miel par du sirop.

Succès!

Voici ma recette.

Granola maison aux noix, canneberges et chocolat

Pourquoi ce granola est le meilleur au monde

Le titre de ce billet promet le meilleur granola au monde : ce n’est pas rien. Mais pour moi, cette recette est réellement parfaite. Juste assez décadente, mais juste assez santé aussi.

Un merveilleux mix de différentes noix, de chocolat noir et de canneberges séchées. Trois aliments qui vont parfaitement ensemble. Des petites bouchées caramélisées et de beaux flocons d’avoine. De plus, c’est étonnamment soutenant pour quelque chose qui contient du chocolat, hehe!

Et techniquement, si tu n’aimes pas le chocolat, les canneberges ou les noix que je propose (ou si tu n’en as pas sous la main), tu peux facilement personnaliser cette recette.

Granola maison dans bols

Finalement, c’est une recette plutôt facile à faire qui se conserve plusieurs semaines dans des pots Mason! 

Alors, c’est gagnant ou c’est gagnant?

Quelques trucs pour réussir la recette

Ingrédients et proportions granola

Cette recette nécessite quand même plusieurs ingrédients, mais tu devrais déjà en avoir quelques-uns sous la main :

  • Des flocons d’avoine ET de l’avoine à cuisson rapide
  • Des amandes (j’achète celles en bâtonnets, mais des amandes entières feront amplement la job!)
  • Des pacanes au beurre (ou pacanes pralinées, il s’agit de noix déjà enrobées d’un délicieux mix sucré)
  • Des graines de lin broyées (garde ton sac au congélateur pour conserver les bonnes propriétés de celles-ci, si tu les achètes déjà broyées)
  • De la poudre de noisettes
  • De la cassonade
  • Des pépites de chocolat noir
  • Des canneberges séchées
  • Du beurre salé à température pièce (cette recette pourrait facilement être véganisée en utilisant du beurre végétal!)
  • Du sirop d’érable (si tu n’es pas allergique au miel, tu peux en utiliser à la place)
  • Des Buds de All-Bran (les All-Bran qui ressemblent un peu à des cacas de lapin 😉)

Psst! Une fois que tu as ces ingrédients sous la main, tu as aussi presque tout le nécessaire pour faire des barres tendres maison!

Comme mentionné plus haut, si tu n’as pas exactement les ingrédients que je suggère sous la main, tu pourrais les modifier, surtout pour ce qui est des quantités de chocolat, de canneberges et de All-Bran (je ne vais pas le dire à personne si tu ajoutes accidentellement trop de chocolat).

Tu pourrais aussi modifier les noix que je propose en gardant le même ratio, mais je répète que ce granola est parfait tel quel 😉

Dans la recette, j’indique de passer les amandes et les pacanes au beurre au robot. Si tu n’as pas de robot, tu peux faire comme moi et utiliser un mélangeur très puissant comme un Vitamix. Sinon, un bon vieux pilon ou même un couteau fera l’affaire, bien que ce sera plus long.

Perso, j’aime garder le plus de texture possible, mais même en bâtonnets comme sur la photo du haut, je trouve les morceaux d’amandes trop gros pour le reste de la recette. 

Pépites de chocolat 72%

Pépites de chocolat 72% achetées au Vrac en folie

Comme pour toutes mes recettes, j’essaie d’utiliser les meilleurs ingrédients que mon budget me permet d’acheter. Ceci signifie des flocons d’avoine canadiens, du délicieux chocolat, des canneberges-séchées-mais-pas-sèches-sèches-sèches et des noix qui sont encore bonnes (et qui sont conservées au frigo après achat pour assurer leur fraicheur).

À Montréal, j’achète les meilleures pépites de chocolat et les pacanes au beurre au Vrac en folie, près du marché Jean-Talon. J’aimerais avoir une autre adresse ou une marque à suggérer si tu n’es pas dans le coin, mais je n’ai jamais trouvé d’aussi petites et délicieuses pépites chocolatées ailleurs. #mêmepaspayéepourdireça

Ingrédients pour le granola maison

La préparation du granola se fait en deux étapes. Premièrement, il faut mélanger la majorité des ingrédients, sauf le sirop d’érable, les All-Bran, le chocolat et les canneberges.

Je fais cuire le mix en trois cuissons, ajoutant un peu de sirop d’érable et mélangeant bien les ingrédients à des intervalles fixes. Après la cuisson, c’est à toi de décider : si tu ne veux pas de petites pépites, brasse le tout immédiatement. Si tu as espoir d’avoir des bouchées sucrées, attends que le mélange soit bien refroidi avant de le mélanger (ça pourrait coller un peu au fond du plat, par exemple). 

Une fois que la préparation est cuite et bien refroidie, c’est le moment d’ajouter ces ingrédients. Pour les All-Bran, tu peux y aller à l’oeil. Pour cette recette, je dirais que j’ai utilisé environ une tasse, une tasse et demie. Tu ne veux pas que ça se transforme en juste-des-All-Bran, mais j’aime la texture et les fibres que ça ajoute à la recette.

Puisque les canneberges que j’ai utilisées étaient bien grosses et juteuses, je les ai coupées en deux avant de les ajouter au mélange. Tu pourrais aussi faire la même chose avec le chocolat si tes pépites sont plus grosses. 

Granola après cuisson

J’ai inclus une fiche recette que tu peux imprimer au bas de ce billet.

Comment servir le granola

J’aime servir ce granola tant au déjeuner, à la collation qu’en dessert. Souvent, je le sers simplement sur un peu de yogourt grec nature, mais j’y vais avec ce que j’ai sous la main. 

Il est délicieux avec des fruits frais ou quelques fruits séchés supplémentaires (raisins, dattes, abricots, etc.), des noix ou des graines de chia. Ou un peu plus de chocolat 🙃

Tu pourrais techniquement le servir comme des céréales, mais n’ayant jamais essayé, je ne sais pas si le mélange garderait sa texture.

Close-up granola cuit

Recette de granola maison

Bol de yogourt, granola et fruits

Granola aux noix, chocolat & canneberges

Portions: 15
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes

Le meilleur granola au monde, rien de moins.

Ingrédients

  • Une tasse de flocons d'avoine
  • Une tasse d'avoine à cuisson rapide
  • 1/2 tasse d'amandes
  • 1/2 tasse de pacanes au beurre
  • 1/4 de tasse de graines de lin broyées
  • 1/4 de tasse de poudre de noisettes
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat noir
  • 1/4 de tasse de canneberges séchées
  • Deux bonnes cuillères à soupe de beurre salé à température pièce
  • Sirop d'érable (au goût)
  • Buds de All-Bran (au goût)

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Broyer les amandes et les pacanes au robot.
  3. Mélanger tous les ingrédients dans un plat allant au four, sauf le sirop d'érable, les All-Bran, les canneberges et le chocolat. Tu ne devrais pas avoir plus de 2cm d'épaisseur afin que tout cuise uniformément.
  4. Cuire 15 minutes. Sortir du four, bien mélanger, ajouter un filet de sirop d'érable au goût, bien mélanger de nouveau.
  5. Cuire 10 minutes, ajouter du sirop d'érable et mélanger de nouveau.
  6. Cuire 10 minutes une dernière fois.
  7. Quand le granola est bien refroidi, ajouter les All-Bran, les canneberges et le chocolat.
Valeur nutritive:
Portions: 15 Portion: 1
Par portion: Calories: 202Lipides: 10gGras saturés: 2gGras saturés: 0gGras insaturés: 7gCholestérol: 5mgSodium: 85mgGlucides: 27gFibres: 6gSucre: 14gProtéines: 4g

Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.

As-tu fait cette recette?

Laisse un commentaire sur le blogue ou partage une photo sur les réseaux sociaux! Tu peux me taguer au @beatricebp!

Tu m’en donneras des nouvelles!

À la recherche d’une autre idée de déjeuner santé, délicieux et rapide? Découvre mes deux recettes de gruau préférées!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recette granola maison

As-tu déjà essayé de faire ton propre granola? Dis-le-moi dans les commentaires!