La sauce du commerce peut coûter cher et on ne comprend pas toujours à quoi tous les ingrédients peuvent bien servir…
Il y a plusieurs années, je me suis donné le défi de créer une recette de sauce rosée et c’était beaucoup plus simple que j’aurais pu l’imaginer! C’est l’un des premiers billets de blogue que j’ai publiés (en 2008), et j’ai décidé de revisiter ma recette pour voir si elle était toujours aussi bonne.
Verdict 2019 : j’en suis toujours aussi satisfaite, alors j’ai décidé de la repartager.
Voici comment faire cette sauce rosée maison.
Ingrédients nécessaires
Je me suis inspirée des ingrédients de la sauce La reine de sauces, qui était ma préférée en 2008, car elle avait la liste d’ingrédients la plus simple.
On me dit que la sauce rosée Stefano est également excellente et les ingrédients sont totalement différents. Je devrai l’essayer!
Quand je cuisine, j’aime faire ça simple. Je ne suis pas la plus exacte dans mes mesures, alors si tu as envie de recréer la recette, vas-y avec tes goûts et ce que tu as sous la main.
Par exemple, bien que les premières fois que j’ai fait cette recette, j’ai utilisé de la « vraie » crème, cette fois-ci, j’ai plutôt utilisé de la crème de soya. Ça signifie donc une recette végane, si c’est quelque chose d’important pour toi!
La liste d’ingrédients est hyper simple et la recette nécessite moins de trente minutes de cuisson (et tu peux totalement faire quelque chose d’autre pendant ce temps).
Le plus long? Couper les oignons, échalotes et ail, mais tu n’as même pas besoin d’être précise, car tout s’en va dans le mélangeur après!
- 796ml de tomates en conserve (sans le jus)
- Une tasse de crème
- 1/2 tasse de poivron rouge (environ un demi-poivron)
- 1/2 tasse de vin rouge
- 1/3 tasse d’oignon
- Trois échalotes (pas des oignons verts!)
- Cinq gousses d’ail
- Une c. à soupe de persil séché
- Une c. à soupe de basilic séché
- 1/2 c. à soupe de sucre
- Sel et poivre au goût
- Huile pour la cuisson
Truc anti-gaspi
Quoi faire quand une recette demande une canne de tomates sans le jus? Perso, j’égoutte ma canne dans un bol, puis je la nettoie avec de l’eau et je verse cette eau dans le même bol.
Ajoute un peu de basilic, de sel et de poivre, et tu as un jus de tomate rapide!
Bien sûr, ce n’est pas le meilleur jus (ça peut goûter le métal un peu), mais si tu as besoin de quelque chose à boire pendant que tu cuisines, c’est une idée comme une autre 😉
J’utilise surtout ce jus pour remplacer du bouillon de légumes dans une recette. Congèles le jus dans des bacs à glaçons et utilises le plus tard! Petit truc anti-gaspi tout simple!
Psst! Habituellement, je choisis toujours les cannes de tomates de marque maison (idéalement achetées en spécial), mais il n’en restait plus lors de ma visite à l’épicerie. J’ai donc choisi la marque la moins chère 😉 Bien sûr, si tu fais tes propres conserves, c’est encore mieux!
Le résultat
Perso, je trouve cette sauce hyper goûteuse. Elle est délicieuse avec des linguines aux crevettes nordiques. J’ajoute un peu de poivre et de basilic ciselé et le tour est joué!
Je n’ai jamais congelé cette sauce avec de la crème régulière, mais depuis que je fais la version végane avec de la crème de soya, je congèle celle-ci sans problème.
Tu pourras faire environ huit portions avec cette recette. Tout dépend de la quantité de sauce que tu mets sur tes pâtes… 😉
Sauce rosée
Aussi bonne que celle du commerce, avec moins d'ingrédients louches, et si simple à faire!
Ingrédients
- 796ml de tomates en conserve (sans le jus)
- Une tasse de crème
- 1/2 tasse de poivron rouge (environ un demi-poivron)
- 1/2 tasse de vin rouge
- 1/3 tasse d'oignon
- Trois échalotes
- Cinq gousses d'ail
- Une c. à soupe de persil séché
- Une c. à soupe de basilic séché
- 1/2 c. à soupe de sucre
- Sel et poivre au goût
Étapes
- Faire revenir les échalotes, le poivron rouge, l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, environ dix minutes ou jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.
- Ajouter le vin rouge, le sucre, les tomates, le persil, le basilic, le sel et poivre. Laisser cuire à feux doux quinze minutes, en brassant fréquemment.
- Passer le tout au mélangeur.
- Ajouter la crème.
Notes
Se congèle (seulement testé avec la crème de soya)
Information nutritionnelle:
Quantité: 8 Portion: 1Quantité par portion: Calories: 151Matières grasses: 11gGras saturé: 7gGras trans: 0gGras insaturé: 3gCholestérol: 34mgSodium: 16mgGlucides: 10gFibres: 2gSucre: 6gProtéines: 2g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Découvre toutes les recettes du blogue ICI.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Je voulais savoir finalement comment etais la sauce une fois congelee? Je viens d’essayer votre recette, nous avons aime, mais je me demande si je congele le reste ou non…
Merci
C’est vrai, je n’ai pas mis à jour le billet! Je l’ai trouvée OK! Pas 100% aussi bonne, mais OK. Avec un peu de parmesan et des crevettes, ça fait un beau souper rapide 🙂 La version que j’ai congelée est celle avec la crème de soya cependant.