La sauce du commerce peut coûter cher et on ne comprend pas toujours à quoi tous les ingrédients peuvent bien servir…

Il y a plusieurs années, je me suis donné le défi de créer une recette de sauce rosée et c’était beaucoup plus simple que j’aurais pu l’imaginer! C’est l’un des premiers billets de blogue que j’ai publiés (en 2008!), et j’ai décidé de revisiter ma recette et voir si elle était toujours aussi bonne.

Verdict 2019 : j’en suis toujours aussi satisfaite, alors j’ai décidé de repartager la recette. 

Voici comment la faire.

Ingrédients nécessaires

Ingrédients sauce rosée

Je me suis inspirée des ingrédients de la sauce La reine de sauces, qui était ma préférée en 2008, car elle avait la liste d’ingrédients la plus simple. On me dit que la sauce rosée Stefano est excellente, aussi et les ingrédients sont totalement différents. Je devrai l’essayer!

Tu le sais, quand je cuisine, j’aime faire ça simple. Je ne suis pas la plus exacte dans mes mesures, alors vas-y avec tes goûts et ce que tu as sous la main, si tu as envie de recréer la recette chez toi.

Par exemple, bien que les premières fois que j’ai fait cette recette, j’ai utilisé de la « vraie » crème, cette fois-ci, j’ai plutôt utilisé de la crème de soya. Ça signifie donc une recette végane, aussi, si c’est quelque chose d’important pour toi!

La liste d’ingrédients est hyper simple et la recette nécessite moins de trente minutes de cuisson (et tu peux totalement faire quelque chose d’autre pendant ce temps, hein!). Le plus long? Couper les oignons, échalotes et ail, mais tu n’as même pas besoin d’être précise, car tout s’en va dans le mélangeur après!

  • 796ml de tomates en conserve (sans le jus)
  • Une tasse de crème
  • 1/2 tasse de poivron rouge (environ un demi-poivron)
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1/3 tasse d’oignon
  • Trois échalotes (pas des oignons verts, là!)
  • Cinq gousses d’ail
  • Une c. à soupe de persil séché
  • Une c. à soupe de basilic séché
  • 1/2 c. à soupe de sucre
  • Sel et poivre au goût
  • Huile pour la cuisson

Linguine sauce rosée aux crevettes

Truc anti-gaspi

Quoi faire quand une recette demande une canne de tomates sans le jus? Perso, j’égoutte ma canne dans un bol, puis je la nettoie avec de l’eau et je verse cette eau dans le même bol.

Ajoute un peu de basilic, de sel et de poivre, et tu as un jus de tomate rapide! Bien sûr, ce n’est pas le meilleur jus (ça peut goûter le métal un peu, si tu le bois tout de suite), mais si tu as besoin de quelque chose à boire pendant que tu cuisines, c’est une idée comme une autre 😉

Tu peux aussi utiliser ce jus pour remplacer du bouillon de légumes dans une recette. Si tu en as trop, congèles le jus dans des bacs à glaçons et utilises le plus tard! Petit truc anti-gaspi tout simple

Psst! Habituellement, je choisis toujours les cannes de tomates de marque maison (idéalement achetées en spécial), mais il n’en restait plus lors de ma visite à l’épicerie. J’ai donc choisi la marque la moins chère 😉 Bien sûr, si tu fais tes propres cannages, c’est encore mieux!

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Tomates en canne

Le résultat 

Perso, je trouve cette sauce hyper goûteuse. Elle est délicieuse avec des linguines aux crevettes nordiques. J’ajoute un peu de poivre et de basilic ciselé et le tour est joué!

Je dois avouer ne jamais avoir essayé de congeler cette sauce, vu la crème. Puisque je l’ai préparée avec une boisson végétale, j’ai mis un de mes petits pots au congélo, je mettrai à jour ce billet quand je goûterai au résultat!

Linguine sauce rosée aux crevettes

Recette de sauce rosée maison

Maintenant que tout ça est dit, voici la recette. Tu peux même l’imprimer pour la recréer à la maison. Tu m’en donneras des nouvelles!

Sauce rosée

Sauce rosée

Nombre de portions: 8
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes

Aussi bonne que celle du commerce, avec moins d'ingrédients louches, et si simple à faire!

Ingrédients

  • 796ml de tomates en conserve (sans le jus)
  • Une tasse de crème
  • 1/2 tasse de poivron rouge (environ un demi-poivron)
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1/3 tasse d'oignon
  • Trois échalotes
  • Cinq gousses d'ail
  • Une c. à soupe de persil séché
  • Une c. à soupe de basilic séché
  • 1/2 c. à soupe de sucre
  • Sel et poivre au goût

Étapes

  1. Faire revenir les échalotes, le poivron rouge, l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, environ dix minutes ou jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.
  2. Ajouter le vin rouge, le sucre, les tomates, le persil, le basilic, le sel et poivre. Laisser cuire à feux doux quinze minutes, en brassant fréquemment.
  3. Passer le tout au mélangeur.
  4. Ajouter la crème.
Valeur nutritive:
Nombre de portions: 8 Portion: 1
Par portion: Calories: 151 Lipides: 11g Gras saturés: 7g Gras trans: 0g Gras insaturés: 3g Cholestérol: 34mg Sodium: 16mg Glucides: 10g Fibres: 2g Sucre: 6g Protéines: 2g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Tu pourras faire environ 8 portions avec cette recette. Tout dépend de la quantité de sauce que tu mets sur tes pâtes… 😉

Pots de sauce rosée

Découvre toutes les recettes du blogue ICI.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recette sauce rosée

As-tu déjà essayé de faire de la sauce rosée maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins