Commandité

SUCO : une expérience de stage international unique

Il y a de ces organismes dont tu entends parler pour la première fois et tu te dis… «mais comment est-ce que je ne connaissais pas ça avant?!»

SUCO est l’un de ceux-ci.

Si tu as envie de partir à l’aventure tout en améliorant tes connaissances et que tu es âgée entre 19 et 30 ans, lis ceci attentivement!

SUCO cherche 25 nouveaux diplômés qui feront un stage de six mois en administration, commercialisation, communication marketing, agroenvironnement et égalité femmes-hommes au Burkina Faso, au Sénégal, au Pérou, au Nicaragua, au Honduras et à Haïti. (Ça se fait, rajeunir de 2 ans? #askingforafriend)

La date limite pour postuler est le 19 mai 2019. Oui, ça arrive vite, alors voici tout ce que tu dois savoir!

25 nouveaux diplômés recherchés

West End, Roatan
J’ai visité le Roatán, au Honduras, cet hiver, et ce fut un gros coup de coeur!

Dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), SUCO cherche 25 nouveaux diplômés pour effectuer des stages de six mois dans l’un des cinq domaines suivants : administration, commercialisation, communication marketing, agroenvironnement et égalité femmes-hommes.

Les stagiaires choisis travailleront auprès de partenaires de SUCO au Burkina Faso, au Sénégal, au Pérou, au Nicaragua, au Honduras et à Haïti.

Une occasion en or de parfaire tes connaissances et de découvrir une nouvelle culture, tout en contribuant à l’économie d’un pays. 

Ce que tu dois savoir à propos de cette opportunité :

  • Si tu es sélectionnée, tu seras accompagnée et encadrée avant, pendant et après ton stage;
  • Tu seras jumelée à un mentor;
  • Tu auras accès à des ateliers de formation continue sur la gestion de carrière à l’international, les techniques de réseautage professionnel, etc.;
  • Tu auras accès à un budget pour prendre des cours de langue avant et pendant ton stage. Et si ton stage se déroule au Pérou, au Nicaragua ou au Honduras et que tu ne parles pas espagnol, une immersion à l’arrivée te sera offerte;
  • À ton retour, tu auras une activité de bilan pour faciliter ton retour (on va se le dire, souvent le choc, on le vit en revenant à la maison!);
  • SUCO t’offrira aussi de la formation et du coaching pour ton marketing perso afin de dénicher un emploi en revenant; tu as en prime part une séance photo professionnelle;
  • Si tu as une idée d’entreprise, SUCO offre aussi un parcours en démarrage d’entreprise sociale;
  • Tu participeras à une activité de sensibilisation (exposition photo, court métrage, conférence, etc.) afin de sensibiliser les Canadiens aux enjeux internationaux. SUCO t’offrira budget et formation;
  • Le stage n’est pas rémunéré, mais une allocation de subsistance est fournie, les frais de transport sont couverts ainsi que l’hébergement et les assurances, et tu as accès à un service d’urgence. Tu as aussi une semaine de vacances pour découvrir le pays!

Alors, tu es prête à te lancer? Fais parvenir une lettre de motivation et ton curriculum vitae au plus tard le 19 mai 2019 à suco.org/emploi. Les entrevues de groupe auront lieu les 29 et 30 mai en soirée.

Certaines conditions s’appliquent. Pour tous les détails, visite le suco.org/emploi.

Faire une vraie différence tout en apprenant

Lors de ton stage, tu pourras travailler avec des gens qui veulent faire une réelle différence dans leur communauté. Il n’y a pas grand-chose de plus motivant!

Vivre une telle expérience à l’étranger te permettra de t’ouvrir à de nouvelles opportunités. Ici, on ne parle PAS de volontourisme.

Tu seras intégrée au sein d’une organisation qui a préalablement identifié un besoin de co-développement; tu pourras apprendre de tes employeurs comme eux pourront apprendre de toi.

Tu pourras aussi en apprendre plus sur toi, et, qui sait, te découvrir une nouvelle passion ou décider d’un nouvel objectif professionnel!

Une expérience de stage en développement international t’aidera à changer le monde… en commençant par toi-même. Tu vivras une vraie immersion et tu découvriras un nouveau pays d’un point de vue local.

Tu pourras faire une différence en partageant tes connaissances, mais tu pourras aussi en acquérir de nouvelles, et, à ton retour, tu te démarqueras dans ta recherche d’emploi!

Le stage t’aidera à comprendre la réalité des gens qui pratiquent un métier similaire à celui qui t’intéresse, mais qui n’ont pas accès aux mêmes ressources. Ça te forcera à développer tes capacités de débrouillardise et à être inventive. 

Une expérience qui pourrait t’aider à obtenir l’emploi de tes rêves

Si tu viens de terminer l’université et que tu trouves que ton CV manque un peu de oumph, c’est vraiment une occasion de rêve à saisir.

Quand j’ai terminé l’université, en 2010, je trouvais que je manquais de connaissances pour intégrer le marché du travail.

Mon programme n’avait pas encore été totalement adapté à la réalité sur le terrain. On nous parlait comme si on obtiendrait un emploi stable dans un média et qu’on ne ferait pas de multitâche (il a été totalement revu depuis!). 

J’ai donc décidé de faire un stage en médias sociaux, pour mieux comprendre internet.

Et sans ce stage, je ne crois honnêtement pas que je serais ici aujourd’hui. C’est à ce moment que toutes les connaissances acquises lors de mes études et mes goûts et aspirations se sont regroupés, et que j’ai découvert le blogue. 

Alors, imagine un stage immersif de six mois, à l’étranger! Pour vrai, si j’avais connu ce programme il y a quelques années, j’aurais sauté sur l’occasion. J’ai été trop chicken pour faire un semestre à l’étranger et je l’ai toujours regretté.

Et, en plus, c’est bon pour ta carrière! 73% des stagiaires du programme SUCO 2015-2017 ont trouvé un emploi dans leur domaine dans les 16 semaines suivant leur stage. Ce n’est pas rien! D’ailleurs, un salon de l’emploi en développement international est organisé pour les participants du programme.

Et, bien sûr, il y a l’aide à l’entrepreneuriat mentionné plus tôt!

Qu’est-ce que SUCO?

Pourquoi passer par SUCO pour vivre une telle expérience? Depuis 1961, l’organisme réalise des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans six pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et à Haïti.

En plus du Programme de stages internationaux pour les jeunes (stage professionnel, deux périodes de recrutements par année), SUCO propose un Programme de coopération volontaire (recrutement tout au long de l’année) et le Programme Québec sans Frontières (stages d’initiation à la coopération internationale, 2 à 3 mois en groupe, prochain recrutement en septembre 2019). 

Le Programmes de stages internationaux pour les jeunes est réalisé avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, dans le cadre de l’Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du Gouvernement du Canada. 

Je n’ai peut-être pas fait un stage à l’étranger, mais j’ai déjà fait du bénévolat pour un organisme environnemental en Australie, et c’est une de mes plus belles expériences en voyage! J’en ai parlé ici

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : stage à l'étranger

Aimerais-tu vivre un stage à l’étranger avec SUCO? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par SUCO. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!