Entendons-nous : il est beaucoup plus agréable de dépenser sur la déco de notre appartement ou de notre maison, que sur le rangement.

Malheureusement, c’est un mal nécessaire, parce qu’un lieu bien rangé, c’est beaucoup plus joli!

Y a-t-il moyen de rendre ce rangement amusant, beau, et surtout, faire tout ça sans trop dépenser? Je réponds un gros OUI!

Voici mes meilleures astuces pour maximiser le rangement de ses garde-robes.

Remédier à un manque de rangement

J’adore mon appart. Vraiment. Je suis privilégiée d’y habiter. Mais… le manque de rangement ne fait aucun sens! Pour te donner une idée, la majorité de mes accessoires de cuisine sont dans une étagère… en dehors de la cuisine!

Rangement dans la cuisine

Si j’ai besoin de tout cet espace en DEHORS de la cuisine… imagine le peu de rangement qu’elle offre!

J’ai donc travaillé très fort pour maximiser le rangement, et cela passe nécessairement par les garde-robes. J’en ai deux, et j’ai un petit espace de rangement, où se trouve l’air clim’ et la laveuse-sécheuse (je l’ai dit, que j’étais bien chez moi!).

Voici comment je m’y suis prise (spoiler : ça inclut faire des choix au sujet de ce que je garde!).

Maximiser le rangement de ses garde-robes

Comme je viens de le mentionner, j’ai deux garde-robes, chez moi. Un dans l’entrée, et un dans la chambre. Puisque j’habite seule, au niveau des vêtements, ça fait la job. Pas de stress à ce niveau. 

Mais pour contenir TOUT ce que je possède… c’est bien peu! 

J’ai donc du faire deux choix, au fil des années :

  • Me départir de certaines possessions;
  • Être créative et trouver de l’espace où il n’y en a pas.

Commençons par l’inventivité. Ça, c’est une partie de mon garde-robe d’entrée : 

espace de rangement improvisé

J’ai transformé la moitié qui servait moins pour maximiser l’espace, en empilant différentes boites. Tout ça a commencé par les boites métalliques du bas, que j’ai depuis des années. Dans celle de gauche, j’ai mis des sacs divers, par exemple mes packing cubes de voyage, une glacière, un sac de plage et ainsi de suite.

Dans le cube de droite, j’ai plié deux sacs à dos et un sac weekender. Pas optimal, je l’avoue, mais ça permet de ranger le tout et d’y avoir accès en tout temps.

J’ai reçu les boites de bois dans des envois média, et j’ai tout de suite su que je voulais les réutiliser. Si tu en cherches des similaires, elles sont offertes dans la plupart des quincailleries pour environ 10$ chacune, ce qui est très raisonnable!

Dans celle de gauche, j’ai placé tout mon matériel pour m’entrainer à la maison, puis, dans celle de droite, il y a tout le matériel lié à mon livre. Dans la boite du dessus, j’ai d’autres matériels professionnels. 

La boite blanche, en haut à droite? Il s’agit en fait d’une boite d’oranges! Je parle plus en détail d’astuces écolos pour le rangement plus bas 😉

Bref, pour maximiser l’espace, il faut parfois visualiser l’espace autrement que de la façon dont il a été pensé, à la base. 

Mon autre truc pour maximiser le rangement? Eh oui, pas le choix… il faut donner, donner, et encore donner! Honnêtement, ça doit faire trois-quatre ans que je fais d’immenses dons, que j’achète peu, et mon appart déborde quand même. Je ne comprends juste pas.

Bref, je garde toujours des sacs ou des boites (ou les deux) dans mon garde-robe d’entrée, pour pouvoir facilement y ajouter des choses à donner. 

Choses à donner dans des boites

D’ailleurs, ça commence à déborder, je suis due pour une visite chez Le Chaînon! J’ai reçu un abonnement test média chez Communauto, je devrai en profiter pour faire cela!

Utiliser des boites colorées et de qualité

J’aime beaucoup la déco, et juste parce que je peux fermer les portes, ne signifie pas pour moi que ça peut être laid. Tsé, dans Friends, quand Monica refuse que Chandler voie son rangement bordélique? Bin, c’est un peu moi. Je suis loin d’être aussi fanatique du ménage, mais j’ai fait tellement d’efforts pour que mon appart soit beau, que je ne veux pas de rangements dégeu!

Je ne dois pas être la seule?

Bref, il y a plusieurs années, j’ai acheté plusieurs boites fleuries au Dollarama (I have this thing with flowers) et, puisqu’elles sont opaques, j’ai simplement apposé des collants dessus pour noter ce qui s’y trouvait.

Malheureusement, ce type de boite ne semble plus être offert, mais j’ai une solution!

Rangement de garde-robe coloré

Si tu as des boites qui font la job, mais que tu ne trouves pas particulièrement jolies, fais un petit DIY rapide et relooke-les! C’est ce que j’ai fait avec ce bac de plastique tout simple.

Puisqu’il me restait du papier contact après avoir habillé l’arrière d’un meuble dans mon entrée, j’ai utilisé celui-ci pour recouvrir le bac (et quelques autres boites que je voulais réutiliser!) et maintenant, tout est uniforme. 

Quelques minutes à peine, et ensuite, c’est plus motivant de ranger des trucs, car c’est beau!

boite de rangement relookée

J’utilise ce bac (et d’autres boites de bois, mais plus petites) pour ranger tous mes accessoires d’hiver : tuques, foulards, mitaines, gants, accessoires superflus qui vont avec un manteau spécifique… Ça en fait, du stock (même si j’ai l’impression que j’ai tout donné!!!). 

Les boites cartonnées à fleurs ne sont peut-être plus disponibles, mais on peut encore trouver d’excellentes boites de rangement au Dollo : des boites de plastique faites au Canada et offertes à moins de 4$. Je ne sais pas combien j’en ai acheté… au moins 10, sûrement! Il existe plusieurs formats.

C’est dans ces boites que j’ai rangé toutes mes décorations de Noël, mes accessoires pour les cadeaux et plusieurs souvenirs de jeunesse. J’ai identifié certaines boites si elles contenaient plusieurs choses, pour facilement pouvoir accéder au nécessaire. 

Elles sont la taille parfaite pour la tablette du haut de mes deux garde-robes et je ne pourrais plus m’en passer. Solide, fait au Canada, pas cher… quoi demander de plus? (Je sais, je sais, ne pas être fait en plastique, mais faut faire des choix parfois!). 

Boites en plastique fait au Canada du Dollara

Astuce écolo : réutiliser des boites d’agrumes

J’en ai glissé un mot plus haut, mais je le répète : nul besoin d’acheter 1001 boites si tu es un peu créative! Par exemple, les boites d’agrumes sont hyper pratiques pour ranger plusieurs choses, car elles sont souvent en bois.

Perso, j’utilise ces deux boites pour ranger une variété d’accessoires de voyage (prises, vaissellerie, fils, etc.) dans… mon meuble de télé! Puisqu’on voit à travers la porte de vitre, je ne voulais pas tout laisser pèle-mèle et, en toute honnêteté, je trouve ces boites plutôt jolies!

Boites de clémentines servant de rangement

Je les utilise aussi pour emballer des paniers cadeaux, à Noël!

Pour conserver des petits trucs variés (vis, boutons, etc.) tu peux aussi réutiliser des pots Masson!

Bien choisir ses cintres

Je sais que j’ai promis des astuces abordables pour optimiser ton garde-robe, but hear me out : je te suggère d’acheter des cintres de bois (ou tout autre cintre épais et de qualité).

Pourquoi? Il y a plusieurs raisons. La première est que… c’est joli! Et je l’ai dit, ça aide réellement à s’aider à tout ranger et faire le ménage, quand on n’aime pas particulièrement ça. 

Cintes dans un garde-robe

L’autre raison est que ça prend de l’espace et ça aide donc à distinguer les différents items. C’est niaiseux, mais on peut réellement perdre un vêtement dans un garde-robe trop plein

Et puisque ça prend de l’espace… ça nous force à limiter un peu ce que l’on possède! 😉

Mais sérieusement, ces cintres coûtent peut-être plus cher, mais ils tiennent et les vêtements tiennent (habituellement) dessus. J’ai acheté les miens chez Ikea (6,99$ pour 8). Tu pourras aussi sûrement en trouver de seconde main, les vieux cintres de bois sont idéaux pour les manteaux lourds! 

Rangement derrière une porte

Quand on a peu de rangement… on en crée! C’est ce que j’ai fait en transformant les deux portes menant à mon petit rangement (l’accès est drôlement fait) en rangements supplémentaires.

Premièrement, l’une des portes mène à ma salle de bain. J’ai commencé par peindre le derrière de la porte avec de la peinture à craie gris foncé, puis j’ai installé des rangements à magazines (environ 10$ chacun chez Bureau en Gros).

Je l’admets : les rangements à magazines ne sont peut-être pas idéaux, car ils n’ont pas de derrière et que certaines choses peuvent donc tomber s’ils se décollent du mur, mais ça marche pour moi! 

J’ai ensuite déposé plein de trucs de salle de bain, souvent des trucs achetés en double ou triple lors de ventes. Tout simplement!

Rangement derrière une porte, dans la salle de bain

Peinture à la craie dans un rangement

Tu peux aussi trouver des rangements de derrière de porte complets un peu partout, mais je ne les ai pas utilisés pour deux raisons : la première est que je ne voulais pas voir le rebord qui tient le tout en place, par dessus la porte et la deuxième est que… ces portes sont plus larges que la moyenne, donc le support aurait pu ne pas fitter, de toute façon! Ah, pis c’est cher, aussi!

J’ai très peu de rangement dans ma salle de bain et, en quelques minutes, j’ai créé assez d’espace pour tous mes petits pots! Puisque les supports sont transparents, il est facile de voir ce qui se trouve à l’intérieur. 

J’ai aussi créé du rangement derrière l’autre porte menant au rangement. Sur celle-ci, j’ai installé deux autres supports à magazines, où je range toute la documentation au sujet de mes électros, garanties, etc. (je suis due pour faire un ménage!) et j’ai deux distributeurs de sacs en plastique du Ikea (1,99$) et une poubelle (5,99$).

J’y range des sacs de plastique, mais aussi tout mon papier d’emballage (je n’en achète plus depuis des années, mais on dirait que je ne réussis pas à passer à travers mon stock!) et tout mon papier de soie recyclé. Non, rien de cette impressionnante collection n’est acheté! 

Rangement derrière une porte

Maximiser tous les rangements auxquels tu as accès

Bref, tu auras compris que j’essaie d’utiliser chaque petit racoin de mon appartement de façon à maximiser le rangement. Un autre exemple est, justement, le petit rangement. Techniquement, c’est la pièce air clim’ + laveuse-sécheuse et il n’y a honnêtement pas tant d’espace pour rien d’autre. Mais j’en ai créé!

J’ai placé un meuble dans le mini espace vide et j’ai fait des tablettes pour compléter le tout. Le hic? Je dois tout bouger deux fois par année, lors de l’entretien de mon système de ventilation. Mais c’est tellement pratique que ça vaut le coût!

Espace de rangement rempli

Curieuse de voir à quoi mon appartement ressemble, en dehors des garde-robes? Je t’invite à faire la visite, ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : rangement garde-robe

Quel est ton meilleur truc pour maximiser le rangement de tes garde-robes? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins