Il y a quelques années, je me suis retrouvée avec un reste de lait 3,25%, alors que je n’achète habituellement que du lait écrémé ou du lait végétal, dont je préfère le goût.
Quoi faire avec? Le hasard a bien fait les choses, car je suis tombée par hasard sur une image Pinterest proposant une recette de ricotta maison. Ça avait l’air trop bon!
Si tu me suis depuis un bout, tu sais que je suis incapable de suivre une recette, alors j’ai plutôt décidé de tester une recette de mon cru – et ce fût la joie dans mon coeur.
Incroyable découverte : avec un restant de lait (ou du lait acheté expressément pour ça!), il est hyper simple de faire un fromage crémeux, parfait pour être tartiné ou ajouté à des recettes.
Voici comment faire.
Ingrédients
Pour faire du fromage maison, il faut habituellement certains ingrédients plus nichés, comme de l’acide citrique.
Bonne nouvelle : puisque ma recette était une improvisation anti-gaspi, j’ai plutôt choisi de faire uniquement avec ce que j’avais déjà à la maison :
- Du lait (le plus de gras, le mieux c’est)
- De la saumure de feta
- Du vinaigre blanc
- De la crème
C’est tout! Pas plus compliqué que ça.
J’ai ajouté de la saumure de feta et de la crème, car j’en avais sous la main. J’ai aimé le résultat et j’ai adopté la recette. Mais si tu n’as pas ces ingrédients sous la main, ne t’empêche pas d’essayer! Je ne crois honnêtement pas que la crème soit nécessaire (ou tu pourrais peut-être utiliser un reste de lait?).
Au lieu de la saumure, tu pourrais bien sûr utiliser du sel, ou même ajouter des épices! Il n’y a de limite que ton imagination.
Pas de vinaigre? Essaie cette recette avec du jus de citron!
Comment préparer le fromage maison
Tu trouveras au bas de ce billet une fiche recette que tu peux imprimer ou sauvegarder en PDF afin de faire cette recette de fromage maison. C’est plutôt simple.
Tu dois premièrement faire chauffer le lait tranquillement (à feu doux) jusqu’à ce qu’il atteigne 74°C (ou 165°F).
J’ai maintenant un thermomètre à bonbons, idéal pour ce genre de recettes, mais j’ai également utilisé un thermomètre à viande à plusieurs reprises.
Quand le lait a atteint la chaleur désirée, tu n’as qu’à fermer le rond et ajouter le vinaigre. Brasse le mélange et tu verras le lait se cailler presque instantanément.
Si, adulte, je trouve ce phénomène fascinant, je ne peux qu’imaginer que les enfants triperont aussi!
Laisse le mélange reposer environ deux minutes.
Après, tu n’as qu’à vider le mélange dans un bol où tu auras déposé une passoire et un coton à fromage.
Encore une fois, quand j’ai fait cette recette pour la première fois, je n’en avais pas, j’ai plutôt utilisé un linge à vaisselle très mince du Ikea (tsé, celui que tout le monde a à la maison…).
Ça a très bien fonctionné, c’est peut-être juste un peu plus long avant que tout le liquide coule dans le bol. Ne jette pas ce petit-lait! Je t’explique quoi faire avec plus bas.
Lorsque tu es satisfaite de la consistance (je dirais après 20-30 minutes), transfère le fromage dans un bol, puis ajoute la saumure de feta et la crème. Brasse un peu et ton fromage est techniquement prêt!
Perso, je préfère le déposer au frigo quelques heures afin qu’il refroidisse avant de le manger.
La recette indiquée ici fait une plutôt petite quantité de fromage (un peu plus d’une demi-tasse). Tu pourrais doubler ou même tripler la recette si tu as besoin de plus grandes quantités!
Quoi faire avec ce fromage maison?
Faire son fromage maison, c’est bien, mais le manger, c’est encore mieux!
J’ai utilisé ce fromage dans de nombreuses recettes depuis plusieurs années. Je l’ai utilisé dans des lasagnes, je l’ai ajouté à d’autres recettes de pâtes, j’ai aussi trempé des chips dedans, tout simplement…
Tu peux vraiment l’utiliser partout où tu utiliserais de la ricotta ou même du fromage à la crème.
Comment utiliser les restants?
Tu peux utiliser le petit-lait (le liquide blanchâtre qui reste une fois le fromage formé) de la même façon que le lait : j’ai fait des cupcakes et des pancakes avec ça, et je n’ai pas remarqué de différence!
Tu peux congeler ce petit-lait dans des bacs à glaçons. Au cours des prochains jours, je me promets même d’essayer de congeler le reste de saumure de feta. Je mettrai à jour ce billet si c’est un succès!
Je n’achète pas très souvent du feta saumuré (ma vie a changé depuis que j’ai découvert le feta de brebis de la Moutonnière) alors cela me permettra de faire cette recette quelques fois de plus sans devoir en acheter.
Le fromage se conserve quelques jours au frigo.
Fromage maison (syle ricotta)
Une ricotta maison super facile à faire!
Ingrédients
- 2 tasses de lait 3,25% (ou plus gras)
- 2 cuillères à table de vinaigre blanc
- 1 cuillère à table de saumure de feta (ou plus, au goût)
- 1 cuillère à table de crème 35% (ou plus, au goût)
Outils
- Chaudron
- Thermomètre à bonbon
- Bol
- Passoire
- Coton à fromage ou linge à vaisselle
Étapes
- Chauffe le lait à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne 74°C (165°F).
- Lorsque la température est atteinte, ferme le rond et ajoute le vinaigre. Brasse un peu pour qu'il y ait du vinaigre partout.
- La magie va opérer! Le lait va se séparer et cailler. Laisse reposer environ 2 minutes.
- Verse le lait caillé dans le bol, sur une passoire couverte d'un coton à fromage. Laisse reposer environ 20-30 minutes.
- Le fromage sera maintenant séparé du petit-lait. Dépose le fromage dans un bol et ajoute la saumure (pour saler) et la crème. Ajoute plus de saumure ou crème, au goût. Le fromage ressemblera maintenant à une ricotta!
Notes
Il faut impérativement garder un oeil sur le lait qui réchauffe, car une fois que ça bout, ça bout et ça peut brûler vite!
Information nutritionnelle:
Quantité: 3 Portion: 1Quantité par portion: Calories: 110Matières grasses: 6gGras saturé: 4gGras trans: 0gGras insaturé: 2gCholestérol: 21mgSodium: 115mgGlucides: 8gFibres: 0gSucre: 0gProtéines: 6g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Psst! Je n’ai pas encore eu la chance de les tester, mais il existe des cours pour apprendre à faire du fromage à la maison. C’est clair que je vais me payer ça un moment donné. Plus d’informations ici.
Peu de temps après avoir fait cette recette pour la première fois, j’ai testé les kits pour faire du fromage maison de U Main. Pour savoir comment mon expérience s’est passée, lis mon billet à ce sujet!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
J’ai fait cette recette de fromage frais plusieurs fois. Elle est vraiment excellente. Je prends du lait bio qui est un peu plus riche en gras que le 3,25%. Ça donne une texture plus crémeuse.