Le mois de novembre est arrivé, les vidéos de Mariah Carey qui émerge de son bloc de glace ont envahi Instagram, oui, on peut officiellement parler de Noël!
Cette année, en plus de mes traditionnelles listes d’idées cadeaux à moins de 30$, entre 30 et 50$, entre 50$ et 100$, et celles pour les bas de Noël, les paniers cadeaux et les amoureuses des livres québécois, je propose une idée bien spéciale : mon nouveau livre Ça coûte encore plus cher, être un adulte!.
Lancé en août 2023, ce livre est un cadeau pratique et informatif qui aidera les ados et jeunes adultes à naviguer à travers leurs nouvelles responsabilités (et celles qui s’en viennent).
Voici cinq bonnes raisons d’offrir le livre à Noël cette année.
Un livre actualisé et bien de son temps
Ça coûte encore plus cher, être un adulte! est une édition revue et améliorée du best-seller (5500 copies en circulation! 😮) Ça coûte cher, être un adulte!, publié en août 2020.
Pourquoi une édition mise à jour? Premièrement, parce que le livre a obtenu tellement de succès qu’il méritait, presque trois ans jour pour jour après sa sortie, qu’on le réimprime une énième fois. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques mises à jour importantes? Ajouter des p’tites blagues? Pour se demander, qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui peut être amélioré?
Le premier livre a été publié quand on ne savait pas encore quel effet la pandémie aurait dans nos vies. Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas en faire mention.
Trois ans plus tard, on sait qu’une immense inflation a suivi. Trois ans plus tard, on sait que des choses qu’on pensait impossibles, comme faire du profit en vendant une voiture usagée, sont arrivées. Trois ans plus tard, notre rapport au voyage a peut-être changé…
Un guide essentiel pour la vie adulte
Le livre parle des premières fois de la vie adulte : premier budget, première carte de crédit, première épicerie, premier appartement, première voiture, premier voyage, en plus de donner plein d’astuces pratiques, par exemple sur l’épargne automatique, le dossier de crédit et les dettes.
Selon moi, ce qui le distingue d’autres guides du genre, c’est qu’il est écrit dans une optique zéro jugement, aucun shaming. Finitoooo l’idée qu’il faut absolument suivre ~le bon chemin~ et que tout ce qui diverge de celui-ci est mauvais.
J’ai écrit le livre en y ajoutant des anecdotes personnelles (aka mes 1001 gaffes financières), des exemples concrets, des entrevues avec des pros hyper pertinents et des jeunes adultes qui vivent la réalité d’aujourd’hui.
Probablement une des choses dont je suis la plus fière de ma vie professionnelle, c’est à quel point vous m’avez dit que ça vous a fait du bien, de lire ces conseils sans jugement.
Le parfait « conversation starter » entre parents et enfants
Plusieurs parents m’ont dit avoir acheté le livre pour leurs enfants… mais l’ont lu avant, afin de l’utiliser comme base de discussion. Ça m’épate à tout coup, quel honneur!
Je suis la première à dire que je n’ai pas toujours écouté les conseils financiers de mes parents (même si mon père est comptable et que ma mère est reine des économies!), parce que, bien… ça fait partie de la vie de ne pas écouter ses parents.
Je pense bien humblement que ce livre vient combler ce fossé.
Quand les conseils viennent d’une tierce partie neutre (aka moi), qui dit ouvertement avoir merdé une ou six fois avant de se prendre en main financièrement, ça enlève le côté moi-je-suis-parfaite-et-je-te-juge-si-tu-ne-l’es-pas, c’est beaucoup plus motivant à lire.
Un livre tristement thématique pour 2023
On ne se le cachera pas, le coût de la vie et l’inflation ont (malheureusement) été parmi les sujets les plus marquants, cette année.
Les défis économiques auxquels nous faisons tous face se sont accentués, suscitant une préoccupation croissante quant à la stabilité financière.
Bref… ça rend le livre plus pertinent que jamais.
En explorant les aspects pratiques de la vie quotidienne, comme les dépenses inattendues et la pression financière, Ça coûte encore plus cher, être un adulte! offre des conseils pratiques pour naviguer un environnement économique complexe… et une occasion de rire face à certaines difficultés financières!
Un cadeau qui apporte une réelle valeur
Chaque année, une image circule sur les médias sociaux disant qu’à Noël, on devrait seulement offrir aux enfants quatre cadeaux :
- Quelque chose que l’enfant a demandé
- Quelque chose dont l’enfant a besoin
- Un livre
- Un vêtement
On ne se le cachera pas, Noël est une fête assez matérialiste, merci. C’est facile de s’emballer. Mais plus les années avancent, plus je crois que cette règle des quatre cadeaux a du sens.
Bien sûr, j’écris des livres, donc je crois que ceux-ci font de parfaits cadeaux, mais je pense aussi qu’ils peuvent avoir un réel impact positif. Que ce soit de la fiction, qui permet de s’évader, ou de la non-fiction, qui permet d’en apprendre plus sur un sujet donné, un livre n’est jamais un cadeau de trop.
Ça coûte encore plus cher, être un adulte! est un cadeau qui permettra aux récipient(e)s d’acquérir des connaissances qui leur seront utiles toute une vie ❤️
Où se procurer le livre
Ça coûte encore plus cher, être un adulte! est en vente sur Les Libraires et dans toutes les librairies. Il est offert en version papier et numérique.
Toutes les infos sur Ça coûte encore plus cher, être un adulte!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!