Au début du mois de février, j’ai écrit un billet qui détaillait toutes mes dépenses du mois de janvier pour prouver qu’avec un minimum d’efforts, il était possible de réduire ses dépenses de beaucoup, sans pour autant sacrifier son plaisir.

Plusieurs m’ont posé des questions sur mon budget d’épicerie : 117,46$. Pourtant, je n’avais fait aucun effort particulier pour dépenser aussi peu, ça fait simplement partie de mes habitudes de vie!

Quelques jours plus tard, j’ai partagé une vidéo de Business Insider sur Facebook où une chroniqueuse teste le « Elon Musk Food Challenge », soit tenter de dépenser uniquement 2$ par jour sur sa nourriture pendant un mois. Ça en a fait réagir plusieurs!

Tout cela m’a donné envie d’essayer de voir jusqu’à quel point je pouvais diminuer ma facture d’épicerie si j’y mettais un peu d’efforts. Plusieurs m’ont demandé ce que je mangeais pour avoir un budget si limité… eh bien, ce défi va répondre à tes questions!

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





réduire facture épicerie

réduire facture épicerie

Mon garde-manger en date du 1er mars

Défi 50$

Avec le travail que je fais, je suis invitée à plusieurs événements (en date d’aujourd’hui, j’ai déjà accepté 5 invitations ce mois-ci) et je reçois parfois de la nourriture en envoi de presse, donc je ne me voyais pas faire le « vrai » « Elon Musk Food Challenge ».

Ce défi a été réalisé par Elon Musk (d’où le nom) en 1988, et son budget était alors de 1$ par jour pour manger. Quand Business Insider l’a ajusté pour inflation, le budget quotidien est devenu 2,01$. Si on convertit en dollars canadiens, ce montant équivaut à 2,72$, ou 80,30$ pour 30 jours. Seulement 37,16$ de moins que mon budget sans effort.

réduire facture épicerie

Mon frigo est rarement plus plein que cela (sauf que d’habitude il y a des oeufs et des charcuteries… Je suis due pour une visite au Marché Jean-Talon). Tout est toujours placé de façon à ce que je vois bien tous les produits, pour ne rien perdre et ne rien acheter en double.

Cependant, je ne crois pas que l’on doit voir notre budget d’épicerie de façon hebdomadaire ou mensuelle. On doit avoir une vue d’ensemble. On doit se fier aux saisons et aux promotions… Et, bien honnêtement, je trouverais un peu ridicule de racheter un aliment que j’ai déjà à la maison juste pour prouver que ça peut « fitter » dans mon budget.

Donc j’ai choisi le défi que je tenterais de relever. En mars, mon budget épicerie sera de 50$. Et mon garde-manger, mon frigo et mon congélo ne pourront pas être complètement vides à la fin du mois.

réduire facture épicerie

réduire facture épicerie

réduire facture épicerie

Mon congélo en date du 1er mars (mais il est toujours aussi rempli! Pour vrai!)

La suite en avril…

réduire facture épicerie

Le truc pour dépenser moins : cuisiner plus. Et pour cuisiner plus, il faut beaucoup d’ingrédients de base!

Donc, au début avril, je publierai un retour sur mon expérience. Combien ai-je vraiment dépensé? Ai-je réussi? Je vais aussi publier des photos de mes repas, en espérant que ça t’inspire. Et je vais *ESSAYER* de publier quelques recettes… Si j’arrive à les noter lors de mes expérimentations culinaires!

Je dois mettre quelques choses au clair : premièrement, j’habite seule, donc je cuisine pour une personne. Ceci signifie que mon budget bouffe est bien sûr plus petit que celui d’une famille, MAIS avoir une alimentation variée quand on cuisine pour une personne est beaucoup plus difficile que de cuisiner pour une famille.

Deuxièmement, je ne suis pas une nutritionniste. J’essaie de manger le mieux possible, d’avoir une alimentation équilibrée, mais tsé, des fois, j’aime ça manger de la friture et oublier de mettre des légumes dans mon assiette aussi 😉

Une lectrice m’a mentionné que le site SOS Cuisine proposait un menu hebdomadaire à environ 2$ par jour. Sauf que ce menu est tellement peu varié que je ne me voyais pas l’essayer. Manger, pour moi, c’est un des plus grands plaisirs de la vie (…et même une forme de thérapie, même si ce n’est pas tout à fait recommandable!). La chroniqueuse de Business Insider semble également dire qu’elle mange uniquement des pâtes au beurre. Ark! Je serais absolument misérable si j’avais à manger la même chose tout le temps.

Je veux prouver que petit budget =/= plate.

réduire facture épicerie

Ma première épicerie du mois de mars : 22,01$

Je dis toujours que les démarches extrêmes ne sont pas réalistes (*cough* couponing *cough*), j’ai même dit que ce défi signifiait « survivre » pendant un mois, au lieu de « vivre », mais j’avais quand même envie de le relever. Soyons honnêtes : je ne ferais pas ça tous les mois. Mais j’aime la philosophie derrière ce défi : se prouver que l’on PEUT vivre avec aussi peu, si la vie nous force à le faire.

Un de mes meilleurs trucs pour économiser du temps et de l’argent en cuisine? Le meal prep!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

réduire facture épicerie

Crois-tu que je réussirai à dépenser uniquement 50$ à l’épicerie en mars? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins