Ça fait des années qu’on en parle : le coût de l’épicerie ne cesse d’augmenter.
Graduellement, j’en ai profité pour changer mes habitudes et passer de plus en plus de temps à cuisiner (et jardiner) pour réduire le budget que je dédie à mon alimentation.
Mais ce n’est pas tout le monde qui a le temps (ou l’envie) de faire du pain toutes les semaines ou démarrer des semis en mars.
J’ai donc décidé de partager mes trois meilleures astuces pour réduire ta facture d’épicerie, sans devoir changer ton train de vie, sans courir les spéciaux dans 26 épiceries ou passer 2h devant le four tous les soirs.
Trop beau pour être vrai? Vraiment pas.
Les voici.
1. Faire une liste
Faire une liste est, selon moi, le plus important, et de loin.
Avec maximum cinq minutes d’efforts, tu pourras maximiser ton temps et dépenser et moins.
Cependant, l’acte de faire une liste n’est pas assez. Tu dois savoir pourquoi tu achètes chaque aliment.
Sinon, tu risques de gaspiller ou faire des recettes qui ne te tentent pas tant.
C’est déjà difficile d’être inspirée en revenant du bureau, alors assure-toi de penser à ce que tu aimerais manger d’avance.
Prépare un menu. Ça n’a pas à être précis, tu dois juste savoir si tu vas réellement manger les poivrons, oeufs ou bananes que tu t’apprêtes à acheter.
Je comprends que lorsqu’il y a des sacs de 10lb de patates en vente à 1$, c’est tentant, mais si tu habites seule et que tu manges seulement des patates déjeuner une fois par mois, tu risques de gaspiller.
Mais si tu prévois faire un pâté chinois, un potage et des frites maison… Là, l’achat devient plus intéressant!
Si tu n’as besoin que d’une patate, tu devrais peut-être acheter une seule patate, même si celle-ci est un peu plus chère.
Pour moi, c’est le plus difficile. J’ai de la difficulté à résister aux rabais! Mais j’ai fini par réaliser que ça me coûte moins cher quand je n’achète que ce dont j’ai besoin au lieu de sauter sur toutes les offres.
Perso, j’aime aussi précommander mes légumes au marché fermier, comme ça, je sais exactement ce qu’il me manque quand je fais le reste de mes emplettes.
J’ai aussi commencé à utiliser Reebee, même si j’ai longtemps résisté à cette app. Je ne comprenais pas à quoi elle servirait à quelqu’un comme moi qui doit faire la majorité de ses courses à une seule épicerie (les autres étant trop loin) et qui préfère le marché fermier, de toute façon.
Finalement, je me surprends à feuilleter l’app dans le métro, si je sais qu’il y a une épicerie à proximité d’un endroit où je dois me rendre. S’il y a un spécial alléchant, j’en profite (si j’ai un besoin!)
Bien sûr, je te suggère ma liste d’épicerie à imprimer en format PDF si tu as besoin d’aide pour faire une liste qui sert réellement.
👉🏻 À lire :
- Comment faire une liste d’épicerie (pour épargner plus et gaspiller moins)
- Comment planifier un menu de la semaine
2. Utiliser tes restants
La vie va vite.
Entre les imprévus, les enfants qui ne veulent plus manger tel ou tel ingrédient et la fatigue qui fait disparaitre toute envie de cuisiner, c’est difficile de trouver la motivation de servir un repas appétissant, SURTOUT si le frigo semble ne contenir que des restants.
J’adore cuisiner, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. En fait, pour plusieurs, c’est même une source de stress.
Le truc est d’identifier ce qui te motivera à cuisiner. Plus ce sera facile à faire, plus tu risques de le faire.
J’aime faire du batch cooking et cuisiner plus d’un repas à la fois, en plus grande quantité. Je maximise mon temps et j’ai ainsi des repas pour la semaine et au congélo.
Mais quoi faire si tu détestes manger la même chose trois jours de suite?
J’ai beaucoup aimé le livre Se régaler sans se ruiner de mon amie Nancy, du blogue Cinq fourchettes, parce qu’il focalise sur la planification pour bien utiliser ce que tu as au frigo, particulièrement les restants.
Chaque recette est déclinée de deux façons : une recette principale, puis une recette secondaire, qui, à l’aide d’un élément préparé la veille, permet de totalement transformer ce qui aurait pu être un restant plate en repas qui donne envie d’être mangé.
Fini, le gaspillage, de cette façon!
Parfois, c’est difficile d’avoir la motivation ou l’imagination pour trouver quoi faire avec des légumes un peu moches ou de la viande qu’il faut manger CE SOIR absolument.
Ce livre donne plein d’idées pour ne plus jamais manquer d’inspiration!
Je donne quelques exemples du livre que j’ai trouvés particulièrement brillants :
- Une salade repas style asiatique qui devient de traditionnels petits pains fourrés à la salade de poulet
- Une shakshuka dont la sauce se transforme pour accompagner un pain de viande
- Une plaque de légumes racines grillés dont certains se transforment ensuite en potage
- Une plaque de gnocchis et saucisses qui se transforme en soupe crémeuse
Plusieurs des recettes sont aussi accompagnées de notes, par exemple sur l’utilisation des surplus en dehors de la deuxième recette suggérée, sur la conservation de certains aliments si tu ne peux pas les manger immédiatement ou sur des ingrédients qui peuvent être substitués.
Nancy est experte de tout ce qui touche la gestion de la cuisine familiale. D’ailleurs, si tu ne la suis pas déjà sur Instagram, c’est le temps de le faire, ses publications sur le contenu de son frigo vont te faire sentir moins coupable et surtout, t’inspirer!
À la fin du livre, elle partage également plusieurs recettes pêle-mêle pour utiliser des restants qui finissent souvent à la poubelle, comme des agrumes poqués, des légumes qui ont vécu de meilleurs jours, des fruits oubliés dans le frigo et même des pelures de pomme de terre.
Des restants réchauffés correctement, ça peut avoir une deuxième vie. Ça mérite beaucoup mieux que la poubelle. À la limite, c’est encore plus pratique, car ça signifie un repas facile!
Je te l’accorde : c’est plus difficile au début, surtout si tu n’es pas de nature créative. Et ce livre va t’aider à le devenir!
Se régaler sans se ruiner*
Nancy Bordeleau
13 février 2023
ISBN : 9782895688464
29,95$
Trécarré
👉🏻 À lire :
- Les essentiels à avoir dans ton garde-manger (+ une liste à imprimer)
- 5 recettes que tu peux faire avec des ingrédients que tu as déjà à la maison
- Comment limiter le gaspillage alimentaire
3. Substituer les ingrédients (au besoin)
Sans devenir survivaliste, avoir des ingrédients de base à la maison est extrêmement pratique.
Le gros avantage d’avoir une pantry bien stockée est que tu n’auras plus besoin d’acheter des aliments en urgence (ou, du moins, ça risque d’arriver bien moins souvent!)
Quand tu réalises qu’il te manquera bientôt quelque chose, écris-le sur ta liste pour ne pas l’oublier lors de ta prochaine visite à l’épicerie ou lorsque l’aliment sera de nouveau en spécial.
Fais un inventaire du contenu de ton congélateur de temps en temps, en plus de toujours bien identifier les aliments qui s’y trouvent, pour ne jamais rien manquer… mais ne rien acheter en double non plus!
Le livre Mangez bien, dépensez moins d’Eve Martel aide à développer ce genre de réflexe et deviendra un incontournable pour plusieurs.
Le livre propose 50 recettes, mais aussi plusieurs astuces pour cuisiner avec une variété d’ingrédients de base qui permettent de déjouer la hausse des prix d’épicerie. Si tu n’as pas l’ingrédient proposé, Eve propose souvent une alternative.
À plusieurs endroits, Eve propose aussi une option pour se gâter (plus chère).
Parmi les recettes que je me promets d’essayer bientôt, car j’ai déjà tous les ingrédients à la maison (ou presque) :
- Muffins anglais maison
- Mini beignets au maïs et fromage en grains
- Sloppy joe de fèves rouges
- Spaghettinis aux pois et au jambon
- Sauce à la courge butternut
J’aime aussi beaucoup la section à la fin du livre, qui propose des recettes à cuisiner en grande quantité pour ensuite les congeler et les utiliser dans plusieurs recettes. Parfait pour t’aimer lors de soirs de semaine pressés!
Psst! Les abonnées ont accès à un concours exclusif pour gagner une copie du livre Mangez bien, dépensez moins! (Concours ouvert jusqu’au 13 juillet 2023)
Mangez bien, dépensez moins*
Eve Martel
18 mai 2023
ISBN : 9782898274619
24,95$
Saint-Jean
👉🏻 À lire :
Devenir maitre de l’organisation… et de l’improvisation
En gros, ces trois astuces permettent d’économiser en devenant maitre de la parfaite combination d’organisation et d’improvisation.
Tu n’achèteras plus d’aliments pour rien, tu sauras comment utiliser ce que tu achètes et tu pourras substituer des aliments pour faire tous les repas dont tu as envie avec ce que tu as sous la main.
Tu deviendras artiste du touski, qui peuvent être intimidants au départ, car tu ne sais pas nécessairement ce qui va avec quoi.
Plus tu feras d’essais, plus ça deviendra facile de faire des chefs-d’oeuvre (rien de moins)! Et c’est exactement ce à quoi les livres mentionnés plus haut servent.
Si tu es, comme moi, une passionnée de l’alimentation locale, je te recommande aussi les livres de Julie Aubé.
Contrairement aux autres livres présentés plus haut, ils ne visent pas nécessairement à réduire la facture d’épicerie, mais Julie propose des options d’ingrédients pour plusieurs recettes.
Déjà qu’une alimentation locale et en saison est un bon plan pour réduire ta facture d’épicerie, apprendre à substituer les ingrédients selon ce qui est dispo, c’est encore plus gagnant!
- Mangez local 2!* (2022)
- Mangez local!* (2020)
👉🏻 À lire :
Retrouve toutes mes ressources pour dépenser moins à l’épicerie juste ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Et toi, quel est TON truc magique pour réduire ta facture d’épicerie? Partage-le dans les commentaires!
J’ai reçu les livres Se régaler sans se ruiner, Mangez bien, dépensez moins et Mangez local! en envoi média.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Vive le bon vieux GBS (Gros Bon Sens) hein!
Haha oui absolument!